Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 

Je cherchais un tube à mettre sur AZgti (eq mod) pour me relancer dans l'imagerie.

Pour l'instant la camera sera une imx464, et j'évoluerais surement vers un capteur refroidi type 585 ou 533, mais pas plus grand.

Je lorgnais sur une apo d'environ 400 de focal type 62 ou 70mm selon les occasions.

Je suis tombé sur ce tube chez TS, et je trouve pas de retour dessus.

https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/photon-newtonians-from-gso-up-to-12-aperture-311/tpc45f4-18147

Je trouve le concept sympas pour mon montage.

J'ai fait quelques calcules de champ et d'échantillonnage et ca à l'aire de bien fonctionner (en théorie).

Je sollicite donc vos avis sur la pertinence de ce choix face à une lulu. 

Si certains ont des retour sur ce tube, ou suivent une démarche similaire.

Bref si ca vous inspire, merci de votre participation à ma réflexion ;)

Posté

Bonsoir,

J'avais, dans le passé imaginé de transformer un mini-dobson Starblast de 115mm de diamètre et 450 de focale en imageur....

Mais le souci était le PO en 1.25 pouces  peu adapté si j'ose dire... et surtout le format en 1.25" fait que la majorité des correcteurs de coma ne passent pas (je n'ai jamais vu un correcteur de coma de 1.25")....

Citation

A compact coma corrector for the Newtonian is under development

Déjà qu'en 2" le champ de pleine lumière d'un TSGPU est de...10 à 12 mm de diamètre, là je n'ose imaginer :o

Les lulu ont généralement plus de champ de pleine lumière et, cerise sur le gateau, certaines n'ont pas besoin de régler à la pine de mouche le backfocus que tu auras avec le correcteur de coma.

Sur le plan économique:

La lulu apo de 400 de focale: au moins cher il faut ajouter le correcteur de champ si tu reste sur un doublet (et régler le backfocus).

La FRA 400 ou équivalent: pas de correcteur nécessaire, pas de backfocus à régler mais c'est un peu chero (900 à 1000€ en occase)

Ce télescope mais il faudra acheter le correcteur de coma qui va avec. Sans, c'est quasi inutilisable pour de l'imagerie.

PS à propose de backfocus, nous ne sommes pas aux 55 mm standard ...mais à 41 mm il va falloir jouer des bagues!

Citation

Focus point: 26 mm above 1.25" or 41 mm above the T2 thread after unscrewing the 1.25" adapter

Posté (modifié)

Le concept d'un newton à petit diamètre m'intéresse depuis longtemps mais j'aimerais tant qu'à faire une focale plus courte et un instrument plus rapide.

Si le correcteur en développement réduit la focale il pourrait m'intéresser et, peut être, rivaliser avec des instruments comme l'epsilon 130 ou le sharpstar 130 f/2.8, avec un budget beaucoup plus réduit.

Modifié par nico1038
Posté

Bonsoir chinois02 et merci pour ce retour.

Je m'appuie sur toi pour alimenter ma réflexion.

Je trouvais justement judicieux de rester en 31.75 pour le PO car la camera est faites pour et possède un petit capteur de seulement 9mm de diag.

Ca permet justement d'avoir un secondaire pas trop large et de limiter l'obstruction.

J'envisageai donc de me passer du correcteur de champ pour cette camera ..

Peut-être que je me trompe la dessus, mes connaissances en optique restent limitées.

Je vais regarder comment estimer le champ de pleine lumière et voir si je me rapproche des bords avec ce capteur. 

J'ai oublié de préciser que le budget total avait évidement une importance fondamental dans mon choix 🙄

Posté

image.thumb.png.e75a91c3a20cbea0f60a32dcc95d247a.png

voila qui est plutôt intéressant, pas de réduction de focal mais possibilité d'utilisé un capteur de 23mm de diag, même si je pense que c'est une limite haute..

Posté

Il y a 4 heures, tomtom964 a dit :

voila qui est plutôt intéressant, pas de réduction de focal mais possibilité d'utilisé un capteur de 23mm de diag, même si je pense que c'est une limite haute..

Un newton avec une aussi courte focale va avoir pas mal de courbure de champ.  Ce n'est pas précisé si le correcteur GSO 1,25" peut gérer ça, probablement car les plus gros newton ont un PO en 2" mais il faudrait peut-être leur demander.

Posté

pour le prix c'est interessant.

Voir effectivement a quel taille de capteur le correcteur est necessaire, mais sachant qu'un correcteur existe, c'est un bon produit.

C'est moins cher qu'une lunette et plus ouvert, par contre ca va avoir les defaut d'un newton, collimation a refaire tout le temps, vis a changer pour des knobs qui permette une collimation rapide, arriere du mirroir a couvrir, bref le bricolage habituel d'un newton, pas la simplicité d'une lunette.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.