Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant en astrophoto et je cherche des cibles pas trop dures pour débuter. J'ai déjà fait M42 et M31 et maintenant, je ne sais pas quels autres objets capturer. Malheureusement, je n'ai pas de filtres mais j'ai de la chance d'etre dans une zone avec peu de pollution lumineuse (niveau 6 sur l'échelle de Bortle) et mon matériel est un apn micro 4/3 avec un objectif 300mm f/4.5 (champ de vision relativement large) sur une EQ5. Merci déjà d'avance!

PS: je ne suis pas friand des amas ouverts ou globulaire, j'aimes les couleurs🌈

Posté
  Le 17/01/2025 à 21:43, vibe 42 a dit :

(niveau 6 sur l'échelle de Bortle)

Voir davantage  

Bonjour, tu dois être proche d'une grande ville avec Bortle 6? Tu ne dois pas voir la voie lactée? Enfin pour cible les planètes sont très visible, en particulier si tu peux voir Uranus et Neptune sont de bonnes cibles?

Je suis dans une zone Bortle 5 et c'est déjà très lumineux!

Posté

Salut VNA, je m'excuse, j'ai lu l'échelle de Bortle à l'envers. 😬 Enfaîte je suis à Bortle 4. Mais bon, tant mieux pour moi 😁

Posté

@vibe 42 Bonjour, je t'invite a photographier les cibles suivantes qui sont de saison:

M45 Les pléiades

Les nébuleuses de la Tête de Cheval et de la Flamme dans Orion

Les galaxies de Bode et du Cigare (M81/M82)

La nébuleuse de la Rosette (plus difficile si ton appareil photo n'est pas défiltré)

Plus tard au printemps tu pourra tenter les champs de galaxies dans le Lion et dans la Vierge (mais les petites galaxies en grand champ c'est moins coloré)

note(s): quelques galaxies proches comme M31 et M33 rendent bien avec peu de focale, mais la plupart des autres galaxies sont loin, donc soit il faut avoir une plus grande focale, soit se contenter de les avoir moins détaillées dans un grand champs

Pour les nébuleuses c'est plus sympa en grand champ car il y en a pas mal qui ont une grande étendue, mais le problème ce sont les nébuleuses en emission Ha qui sont rouges dans une zone du spectre électromagnétique où les APN sont peu sensibles, il faut poser longtemps ou faire défiltrer son APN, ou passer à une camera astro

Cordialement, Stéphane

EDIT: tu peux simuler le champs couvert pour ta focale et taille de capteur sur le site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Exemples

M31

astronomy_tools_fov.png.cc6f35cdc6b21d957033a280eacba2f6.png

M45

astronomy_tools_fov-3.png.4de552acc511334d60f6a5c92f578ac5.png

M33

astronomy_tools_fov-2.png.c9f1031d8ab43bc07f46f9e9a14e65cd.png

M81/M82

astronomy_tools_fov-4.png.6454e9571976b9486434093900fc8b71.png

Posté
  Le 17/01/2025 à 21:43, vibe 42 a dit :

PS: je ne suis pas friand des amas ouverts ou globulaire, j'aimes les couleurs🌈

Voir davantage  

c'est dommage.

Un bel amas globulaire (M13 ou M15 par exemple) a des étoiles variant du rouge au bleu en passant par le jaune.

Et surtout, en tant que débutant, ça permet de peaufiner la technique de suivi ou de mise au point sur un sujet plus lumineux qu'une nébuleuse plus ou moins diffuse.

Les temps de pose sont plus courts.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.