Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je vous partage, en toute humilité, mes premiers dessins martiens qui ont deux avantages : me permettre de garder, dans un petit carnet, des souvenirs de mes observations... et de constater l'immense marge de progression dont je bénéficie 😄 La finalité du dessin dans mon cas n'est pas vraiment le partage, ce message s'adresse surtout comme un remerciement à celles et ceux qui m'ont tant apporté sur ce forum, et qui continuent de le faire ! Grâce à vous toutes et tous j'ai eu le courage de me lancer et quel plaisir ! La finalité du dessin pour moi n'est donc pas le partage, mais surtout m'entraîner à observer avec attention et méthode. Entraîner mon œil et mon cerveau à décrypter ces petites images turbulentes dont le ciel me gratifie.

Jeudi 16.01, lunette APO80 sur AZ4, grossissement 102x et filtre jaune #12.

Le ciel était superbe ça aurait mérité de grossir plus mais j'ai toujours pas acheté de barlow. C'est la zone de Syrtis Major, la calotte polaire Nord était très éblouissante et masquait tout le haut de la planète. L'image était néanmoins gratifiante malgré le faible diamètre de l'instrument.

JEUDIRESIZE.jpg.b1656e5674741f5164778f2edb83c2bb.jpg

Vendredi 17.01, Mak150 sur EQ5 avec suivi, grossissement 268x et filtre orange #21. Ciel correct pour mon domicile, avec tout de même de grandes variations de contrastes et stabilité de l'image. Beaucoup plus de détails visibles qu'à la lunette, notamment des différences de luminosité au sein même des formations sombres (Syrtis Major en forme de sabot presque noir). La calotte polaire bien moins éblouissante laissait apparaître des formations sombres en anneau autour de pôle.

VENDREDIRESIZE.jpg.b90306a977bb0003b2ae9f14c7c9700b.jpg

Chaque observation a duré environ une heure (un peu plus pour la deuxième je pense), j'ai dessiné à l'oculaire directement et ajout des couleurs dans un second temps, au chaud et en pleine lumière. Je ne suis pas du tout satisfait par la colorisation de mes dessins, je n'arrive pas à grand chose dans les nuances avec mon jeu de crayons de couleurs basique 😶 Malgré tout, je retrouve quelques similitudes avec avec d'autres dessins d'observateurs martiens bien plus aguerris que moi (notamment @Algenib ici même), notamment certaines formes ou courbent qui m'ont fait énormément douter de ce que je voyais.

Une expérience très enrichissante en tant qu'observateur en tout cas !

Je vais aller re-potasser un peu le livre Astrodessin moi... 😅

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Bravo Geoffrey de t'être lancé !!....:)

Et avec encore plus de mérite, sous des conditions  de météo hivernale....

C'est plus qu'encourageant...Mars me semble en effet une bonne cible pour débuter l'Astro dessin planétaire...les détails de Jupiter doivent être plus complexes à retranscrire...

Et puis elle est à son avantage en ce moment...

Le 18/01/2025 à 14:15, GeoffreyJoe a dit :

La calotte polaire bien moins éblouissante laissait apparaître des formations sombres en anneau autour de pôle

Voir davantage  

Qui correspondraient à des zones de fonte de la calotte ... d'après des infos que j' ai pu recueillir sur le forum ?

C'était bien visible , sur ma dernière belle observation de Mars du 13 janvier..

Posté
  Le 18/01/2025 à 14:36, Lune cendrée a dit :

sous des conditions  de météo hivernale....

Voir davantage  

C'est vrai que dessiner tout engoncé dans 3 épaisseurs + blouson de ski, qui plus est avec des gants, ce n'est vraiment pas pratique 😅 surtout les gants en fait, c'est assez handicapant si on veut être précis. 

Mars me semble en effet une bonne cible pour débuter l'Astro dessin planétaire...les détails de Jupiter doivent être plus complexes à retranscrire...

Voir davantage  

Pour avoir testé Saturne, Jupiter et Mars, les trois m'ont posé des difficultés différentes. Pour la première, le système d'anneaux est difficile à dessiner (pour un piètre dessinateur comme moi). Pour Jupiter évidemment le nombre de détails accessibles rend l'exercice difficile. Avec Mars, c'est la petitesse de l'ensemble qui rend la chose peu aisée. 

La difficulté commune pour moi c'est la colorisation du dessin, pour le moment je n'ai jamais été satisfait de mes résultats. Le talent ne se trouvant pas en rayon, je vais commencer par acheter des crayons de couleur de meilleure qualité 😅

C'est plus qu'encourageant

Voir davantage  

Merci, en tout cas j'y a pris beaucoup de plaisir et je vais recommencer ! 

Aux "experts" qui passeraient par là, remarques et conseils sont les bienvenus ! :)

• J'aime 2
Posté

Pour un essai bravo, résultat sur la 80 dénote d'une belle attention sur les détails 

• J'aime 2
Posté

Bien!!!!! Excellente initiative et très bon résultat!!

pour le disque tu peux prendre un bol ou un grand verre et tracer le tour au crayon. ( j’évite les compas pour pas avoir un trou au milieu, et il ne faut pas utiliser de cache d’optique comme gabarit pour éviter de les polluer de poudre de graphite). Ensuite à l’ordinateur tu sélectionnes ton cercle, inversion de sélection pour noircissement du ciel :) 

en tout cas tes dessins sont très bien tu as eu pas mal de détails et je trouve les couleurs réussies!

• J'aime 1
Posté

Bravo ! oui beaucoup de détails pour 80 mm ! Je n'en ai guère vu plus à la 100 mm récemment, en grossissant davantage.

D'acc avec Adam pour le cercle planétaire, je prends le contour d'un verre pour Mars.

Au début à la 80ED je coloriais aussi les formation en brun, maintenant elles m'apparaissent plus gris-ardoise.

Concernant la calotte, je ne l'ai pas trouvée aussi grande ?

Tu as raison pour le dessin, ça permet de bien s'entrainer à observer et d'aller plus loin. Et aussi en ciel profond !

Posté

Vaut mieux persévérer avec le 150 et laisser cette 80.

Pas besoin de pousser vers les 2D de grossissement si le seeing est moyen disons 5-6/10 selon pickering (les anneaux de diffraction d'une étoile s'évanouissent à la vision. Un 150-200  doit suffire pour montrer une meilleure stabilité.

Si l'image apparait trop brillante essayer le filtre polarisant variable pour atténuer la brillance du disque. Vous en verrez plus.

Les grands détails seront mis en place sur le dessin (l'esquisse de leurs contours). Y compris NPC.

Puis on recherchera ce qui est moins contrasté, les mettre en place en tentant de respecter des niveaux de pris.

Cad faite du noir et blanc d'abord...

Revenez aux détails principaux en notant les niveaux de contraste, pareil les niveaux de gris.

Recherchez les nuages les plus évidents (en ce moment plutôt sur les bords) en essayant d'délimiter leur étendue.

Donc le noir et blanc est ce qu'il faut.

Quand on arrive à le réaliser, passez aux filtres colorés et dessinez tjs en noir et blanc.

Essayez de respecter les niveaux de gris dans toutes les situations.

Ce qui intéresse sur Mars ce sont d'abord les nuages atmosphériques que l'on place par rapport aux grands détails et qui peuvent amoindrir ou cacher des formations visibles sans.

Laissez la couleur, ce n'est que pour l'esthétique. Il faut trouver la gamme de crayons qui vont bien. Il faut les bruns, orangé, cream yellow, bleu clair pastel, blanc, etc. C'est très subtil. On peut tenter la couleur du sol vue à l'oculaire. C'est une donnée variable dans le temps.

Ceci dit avec 2D c'est l'égout et les couleurs!... Ce n'est pas parce que l'on perçoit quelque chose que c'est correct.

Il faut rester sur 1D et un poil au dessus.

Et surtout tout ça en position assise confortable.

Des oculaires "trou de serrure" apporte aussi pour la concentration, ce n'est pas un survol...

Des bons ortho, plossl avec champs limité à 45°, c'est le top.

Avec le mak 150, des focales de 12, 10, 9, 7, 6. suffisent (150-300x) pour toutes les situations.

Surtout quottez le seeing sur une étoile proche pour comparer avec le grossissement utilisé.

Normalement:

5/10: 150-180

7/10: 180-225

9-10/10: 260-300.

Pour un scope qui vaut mieux que L/4.

Et quelques douzaines de dessins dans un premier temps. Apres le virus doit s'implanter et la vue mûrir.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour et merci pour ton commentaire @Algenib.

Le 21/01/2025 à 16:58, Algenib a dit :

Pas besoin de pousser vers les 2D de grossissement si le seeing est moyen disons 5-6/10 selon pickering (les anneaux de diffraction d'une étoile s'évanouissent à la vision. Un 150-200  doit suffire pour montrer une meilleure stabilité.

Voir davantage  

Effectivement, j'ai commencé l'observation vers 163x et l'image était plus stable mais j'ai tendance à pousser un peu les grossissements, quitte à attendre les (parfois rares) trous de turbu où l'image se fige pendant quelques instants. J'essaierai de détailler mars en restant à 163x pour voir. 

Les grands détails seront mis en place sur le dessin (l'esquisse de leurs contours). Y compris NPC.

Puis on recherchera ce qui est moins contrasté, les mettre en place en tentant de respecter des niveaux de pris.

Voir davantage  

J'ai hésité pas mal à vrai dire, et je pense que je vais essayer la prochaine fois de faire de me cantonner au crayon à papier et tester le niveau de gris. Je dessine avant tout pour me faire plaisir et garder un souvenir personnel des observations, mais je pense que le résultat sera autant (voire plus) flatteur sans les couleur qui comme tu le dis sont très difficiles à coucher sur papier. 

Voir davantage  

Je suis bien d'accord, c'est primordial pour moi avec ou sans astrodessin à la clef !

Surtout quottez le seeing sur une étoile proche pour comparer avec le grossissement utilisé.

Normalement:

Voir davantage  

ça je ne le fais jamais de manière formelle ! Pareil, je tenterai les prochaines fois. J'adapte le grossissement de manière empirique selon l'image rendue par la planète à l'oculaire. J'utilise des Explore Scientific 82° : le 11mm et le 6,7mm (parfois le 18mm pour 100x de Gr mais jamais sur Mars). 

Merci pour tous ces conseils en tout cas, je vais poursuivre... quand dame météo le décidera !

• J'aime 1
Posté

Le papier à dessin crème très clair (canson) et des crayons HB, 2H çà ira bien en faisant un cercle de 35-50mm de diamètre au trace cercle, c'est bon.

Et puis en y ajoutant le terminateur en tenant compte de la phase planétaire.

La calotte polaire est une bonne référence de départ en ayant repéré l'axe N-S à l'oculaire pour mettre en place.

Quant aux oculaires, pensez trous de serrure, c'est supérieur et aide à se concentrer sur l'objet et sur un détail de l'objet. Pas de survol...

Ne cherchez pas à grossir pour grossir pour respecter "la théorie du trou de turbulence" qui n'est qu'une belle théorie de papier.

Il faut repasser une douzaine de fois au moins sur la même formation pour s'assurer de sa réalité, puis plusieurs fois sur le dessin global pour vérifier les mises en place (sous 3min) et la véracité des détails peu contrastés placés en fonction des autres (sous 15-20min).

L'heure noté est celle de la mise place des grands détails.

Tout çà avec une monture calée sur le nord et avec un bon tracking.

Quand vous aurez effectué quelques douzaines de dessins et plusieurs dans la même nuit de Mars, vous pourrez passer à vénus toujours au trou de serrure et en plein jour. Avec un goto c'est simple à trouver déjà, ou en pointant le soleil, puis par différence de coordonnées, visible au chercheur.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@GeoffreyJoe: merci pour tes dessins de la rouge!! Beau coup de crayon déjà.

Ça donne envie de me remettre au dessin aussi avec le mak 127 mais ça pleut, ça pleut et ça pleut... juste le temps parfois de faire quelques rapides vidéos smartphone. Le dessin, ça prend du temps, faut de la patience et une météo clémente.

@Algenib: tes dessins sont justes terribles en terme de détails !! C'est dingue ce que tu arrives à replacer sur papier. Merci aussi. 

• J'aime 1
Posté

Vaut mieux persévérer avec le 150 et laisser cette 80.

Si l'image apparait trop brillante essayer le filtre polarisant variable pour atténuer la brillance du disque. Vous en verrez plus.

Revenez aux détails principaux en notant les niveaux de contraste, pareil les niveaux de gris.

Recherchez les nuages les plus évidents (en ce moment plutôt sur les bords) en essayant d'délimiter leur étendue.

Donc le noir et blanc est ce qu'il faut.

Quand on arrive à le réaliser, passez aux filtres colorés et dessinez tjs en noir et blanc.

Essayez de respecter les niveaux de gris dans toutes les situations.

Ce qui intéresse sur Mars ce sont d'abord les nuages atmosphériques que l'on place par rapport aux grands détails et qui peuvent amoindrir ou cacher des formations visibles sans.

Laissez la couleur, ce n'est que pour l'esthétique. Il faut trouver la gamme de crayons qui vont bien. Il faut les bruns, orangé, cream yellow, bleu clair pastel, blanc, etc. C'est très subtil. On peut tenter la couleur du sol vue à l'oculaire. C'est une donnée variable dans le temps.

Ceci dit avec 2D c'est l'égout et les couleurs!... Ce n'est pas parce que l'on perçoit quelque chose que c'est correct.

Il faut rester sur 1D et un poil au dessus.

Des oculaires "trou de serrure" apporte aussi pour la concentration, ce n'est pas un survol...

Des bons ortho, plossl avec champs limité à 45°, c'est le top.

Avec le mak 150, des focales de 12, 10, 9, 7, 6. suffisent (150-300x) pour toutes les situations.

Normalement:

Pour un scope qui vaut mieux que L/4.

Et quelques douzaines de dessins dans un premier temps. Apres le virus doit s'implanter et la vue mûrir.

Voir davantage  

Dommage de se passer de la couleur! Témoigner de ce que l’on observe en couleur, c’est pas mal de le faire avec de la couleur…. D’autant que l’atmosphère peut se montrer en couleur , pas que par esthétisme! Même si l’analyse des différentes info via des filtres et retranscrits en noir et blanc est intéressant :) . Le dessin en noir et blanc peut être utile aussi par exemple sur Jupiter si on veut limiter les info à retranscrire :)

Le 22/01/2025 à 13:53, Algenib a dit :

Le papier à dessin crème très clair (canson) et des crayons HB, 2H çà ira bien en faisant un cercle de 35-50mm de diamètre au trace cercle, c'est bon.

Et puis en y ajoutant le terminateur en tenant compte de la phase planétaire.

La calotte polaire est une bonne référence de départ en ayant repéré l'axe N-S à l'oculaire pour mettre en place.

Quant aux oculaires, pensez trous de serrure, c'est supérieur et aide à se concentrer sur l'objet et sur un détail de l'objet. Pas de survol...

Ne cherchez pas à grossir pour grossir pour respecter "la théorie du trou de turbulence" qui n'est qu'une belle théorie de papier.

Il faut repasser une douzaine de fois au moins sur la même formation pour s'assurer de sa réalité, puis plusieurs fois sur le dessin global pour vérifier les mises en place (sous 3min) et la véracité des détails peu contrastés placés en fonction des autres (sous 15-20min).

L'heure noté est celle de la mise place des grands détails.

Tout çà avec une monture calée sur le nord et avec un bon tracking.

Quand vous aurez effectué quelques douzaines de dessins et plusieurs dans la même nuit de Mars, vous pourrez passer à vénus toujours au trou de serrure et en plein jour. Avec un goto c'est simple à trouver déjà, ou en pointant le soleil, puis par différence de coordonnées, visible au chercheur.

Voir davantage  

J’aime aussi beaucoup le bristol maintenant :) 

pour les oculaires ce qui est important c’est aussi le confort!!

et je plussoie sur le besoin de vérifier plusieurs fois la réalité des structures que l’on observe, et annoter au besoin les doutes sur une structure représentée .

• J'aime 1
Posté

Conseiller des gens qui commence le dessin pour aller sur la couleur directement c'est en soi un découragement bien possible à courts termes.

Le dessin couleur peut apporter en rapportant les teintes du sol. Les formations en elle même sont des teintes brunes, grisâtre selon la pupille de sortie à l'oculaire. La turbulence dénature rapidement ces sensations.

Cependant les teintes du sol peuvent aider à interpréter ces nuages et montrer la présence de voiles en rapport qui décolorent la teinte orangée de Mars quand son atmosphère est claire. 

Y'en a qui ont rapporté des teintes vertes et bleues, pourquoi pas, c'est sans réalité. Jamais vu au 305 ni à la 610mm.

En plus assigner la nature des nuages sur une simple vision de couleur sans usage de filtre reste quelque part bien hasardeux.

Vaut mieux démarrer gentiment en notant les formations accessibles et de noter ces nuages avec un crayon HB.

L'analyse des natures de nuages s'effectuera bien plus sérieusement avec des filtres colorés ayant une bande passante connue.

La physique des particules et aérosols constituant ces nuages est assez bien connue depuis ces années 40-50 de part leurs caractéristiques de réflectivité aux couleurs et de leur polarimétrie.

C'est une antichambre de la science, pas de la galerie picasso.

Pourquoi n'aime-t'on pas les trous de serrure pour cette planète? Faut s'adapter et favoriser la concentration oculaire sans effort.

C'est un gain sur la vision de détails. C'est le tapis à clous, quand on ne sent plus rien et bien vous êtes passé de l'autre côté...

Je dessine depuis 50ans.

Et vous n'avez pas vu les documents de Jeff Beisch de l'alpo US ou de Minami de l'alpo jpn, c'est un cran au dessus des miens.

Vous aviez un Professeur Sato au japon dans ces années 60-70 qui faisant visuellement des études sur les vents martiens en polarimétrie. Il recherchait les zones de plus forte brillance et notait les angles de polarimétrie. L'idée était de noter ces zones plus claires car les particules portées non sphériques mais de forme allongée s'orientait selon l'axe du vent, statistiquement pour former un réflecteur plus brillant. Quand on sait que le ratio de lumière polarisée dépasse rarement les 10%, plutôt quelques % on aura une idée d'une limite de vision oculaire. Il n'y a plus de dessin couleur ici mais le paradis du filtrage et de l'oeil expérimenté.

Il y eût des tests en laboratoire pour calibrer la méthode d'évaluation et puis un Sato se geler le cul par des -20°C pour observer.

Juste pour l'anecdote.

Posté

C'est vrai que ce discours est beaucoup plus encourageant....restons serieux 2 minutes! 

Bon je reviendrai donc discuter ici quand j'aurai 50 ans d'experience? il m'en reste 20 à tirer....

Posté
  Le 23/01/2025 à 13:16, Algenib a dit :

C'est une antichambre de la science, pas de la galerie picasso.

Voir davantage  

En l'occurrence, et même si l'aspect scientifique de l'astronomie est de loin ce qui me passionne le plus, mes dessins n'ont qu'une visée très personnelle et je n'aspire pas à m'y consacrer de manière scientifique. 

Celà étant dit, dans un soucis d'exactitude et de progression personnelle, je ne souhaite pas non plus faire n'importe quoi :)

Le 23/01/2025 à 15:19, adamckiewicz a dit :

Bon je reviendrai donc discuter ici quand j'aurai 50 ans d'experience? il m'en reste 20 à tirer....

Voir davantage  

Allons, nous sommes tous assez grands pour prendre ce que chacun a à nous apporter et laisser le reste ! En l'espèce, les conseils d' @Algenib me semblent tout à fait précieux et je suis admiratif de ses relevés martiens, même si je ne m'inscris pas dans la même démarche et que je ne m'interdis ni la couleur, ni de ressortir ma petite lunette de 80 ;)

Merci à tous pour vos contributions en tout cas. 

Le 23/01/2025 à 13:16, Algenib a dit :

Pourquoi n'aime-t'on pas les trous de serrure pour cette planète?

Voir davantage  

Je n'ai jamais testé.

Une "référence" (trouvable) à conseiller dans les focales entre 10 et 8 ? 

• J'aime 2
Posté

tous les ortho 7 et 9 de chez kasai, baader et similaires, les plossl TV 8 et 10mm et similaires (les meade serie 4000 made in jpn sont excellents).

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je rejoins les sages propos de GeoffreyJoe : je n'ai pas la prétention de faire grande science ni de côtoyer le gratin semi-professionnel. Cependant j'essaie d'écouter et respecter ceux qui s'y frottent. Aussi, je prône pour une liberté laissant à chacun le goût de procéder à sa manière.

Je préfère aussi dessiner en couleur, même si à une époque je m'étais intéressé au noir et blanc sur Jupiter.

Cela dépend aussi bien sûr de la météo (couvert à 90-95 % du mois dans le lyonnais, dur de pousser des études suivies) et des moyens instrumentaux. Quand planétaire je ne monte en général pas le 300 je me contente de la FC-100 (déjà très bien pour moi et peu sensible à la turbu, vite en température).

Par contre c'est un set-up rapide sur AZ4 donc avec les inconvénients que l'on sait : pas de suivi motorisé. Donc compliqué pour se concentrer sur des détails à la limite de la perception, au-dessus de 150 X disons. Et donc des oculaires grand champ, pas trou de serrure.

Je me plais parfois à rêver de booster cette config avec un 150-180 mm et plus de focale pour grossir, mais dans ce cas monture équato et suivi s'imposent pour plus de 250 X avec confort. Donc lourd, plus long à monter, à mettre en T° et du coup je retombe sur les inconvénients du Dob 300, qui fera même mieux si la turbu le permet.

Hier soir crépuscule clair surprise, Venus avec peut-être des ombres fantômes au W47, Jupiter de toute splendeur vers 19h (GTR bien enroulée et nodule blanc brillant sur NEB ? A vérifier sur photo Alpo Japan, pas eu le temps de dessiner). Mars bien pâlotte car encore trop basse, simples ombres informes à la surface.

A partir de quel diamètre instrumental pensez-vous commencer l'étude des nuages ? 150 ? 200 ?

Ma spécialité reste le ciel profond pour le moment, même si la météo se dégradant me pousse de plus en plus vers le planétaires (et lumignons à la CON des voisins alors que Noel est fini depuis 1 mois  ..)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Vérifié sur Alpo Japan : il y a bien un spot blanc ovale sur la NEB, bien constrasté, presque au N de la GTR comme vu hier à la FC-100. Donc observation confirmée. Mars bien pâle aussi sur un dessin au T355. Et pas de formation quasi sur Venus, alors qu'une fois de plus j'ai cru en voir ...Cette planète me joue des sacrés tours 🙃

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.