Aller au contenu

telescope 200/1000

pompier77000

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous. j'ai encore 2 petites questions a propos du 200/1000 que je vais acheter.

au depart, j'ai vu un Orion 200/1000 montée sur une Atlas.

mais hier j'ai vu un Célestron 200/1000 montée sur une CG5.

et voila mes 2 questions:

- Entre orion et Célestron, lequel des 2 a une meilleure qualité (design, optique, miroir, finitions etc...) ?

-Entre la monture Atlas et CG5, laquelle des 2 est la meilleure (stabilité, finitions, bruits des moteurs, etc....) ?

Amicalement

Posté

L'Altas est une EQ6. La CG5 est une EQ5 (avec un pointage automatique, je crois). La différence est de taille. Sinon, les tubes sont identiques (probablement fabriqués dans la même usine chinoise).

Posté

-Entre la monture Atlas et CG5, laquelle des 2 est la meilleure (stabilité, finitions, bruits des moteurs, etc....) ?

Si tu envisages d'utiliser ton tube pour la photo du ciel profond (ouvert à f/5 ça serait bête de s'en pirver) la Atlas sera indispensable, notamment quand tu rajouteras l'appareil photo et tout le bastringue pour l'autoguidage. La CG5 sera légère pour ça, tu seras limité au visuel et à la photo planétaire.

Posté

Ha bon :b:

Pourtant ils ne vendent actuellement pas de Celestron, les alsaciens... C'est plutôt Médas, l'importateur exclusif. Il y a combien d'années que tu l'as acheté :) ?

Posté

L'humidité qui se forme sur le tube peut givrer quand il fait très froid. Mais le givre fond une fois l'instrument rangé. Ce qui peut géner, c'est la buée qui se forme sur les optiques. En général, le chercheur et les oculaires sont les optiques qui s'embuent en premier. Je n'ai jamais vu un oculaire givrer (de toute façon, un oculaire qui ne sert pas doit être rangé). La buée sur la lentille avant du chercheur, ça arrive. Mais bon, le chercheur était inutilisable dès qu'il s'est couvert de buée, que celle-ci soit gelée ou pas. Dans ce cas, il faut essayer de continuer en pointant sans chercheur, ou laisser tomber, à moins d'avoir de quoi le désembuer/dégivrer (sèche-cheveux).

S'il y a de la buée sur le miroir secondaire, il ne reste plus qu'à remballer (sauf sèche-cheveux). Ça arrive parfois, mais pas très souvent, et il faut vraiment beaucoup d'humidité. Si la buée gèle, ça ne change rien. De toute façon, le télescope a probablement été remballé avant qu'elle ne gèle. D'ailleurs je n'ai jamais vu un miroir secondaire givré.

Quant au primaire, j'ai déjà vu un primaire embué, mais c'est très particulier. Là aussi, c'est remballage direct et au lit, d'autant que même le sèche-cheveux devient inutile. De toute façon, si le primaire est embuée, c'est sans doute qu'il y a du brouillard partout.

Mais les belles nuits d'hiver, les nuits transparentes, ce sont celles qui sont associées à un anticyclone polaire, avec son froid sec qui pique les oreilles. Là, pas de risque de buée,ni de givre (à moins d'observer près d'un lac, peut-être ?)

Posté

Le primaire d'un newton est, par définition, bien caché au fond du tube :)

Je n'ai jamais vu de buée dessus, et je crois que c'est impossible. Sinon, pour le secondaire et les oculaires, cf. message #14 de Bruno ;)

Posté

Ah oui, je n'ai pas été très clair. Quand je disais qu'un primaire embuée, c'était particulier, je voulais dire que c'était extrêmement rare et qu'il fallait une raison particulière à ça. Par exemple : observer en plein brouillard (ça m'est arrivé). La dernière fois, le télescope avait passé le week-end dans la voiture. Or, quand la voiture est dehors, souvent elle s'embue complètement à l'intérieur. Là, le télescope avait fait de même, et impossible ensuite qu'il se désembue dehors. Les images étaient moches comme tout et j'ai remballé.

Mais normalement, si on n'est pas trop neu-neu, on n'a jamais de buée sur le miroir primaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.