Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai eu l'occasion de tester la nuit dernière mon nouveau filtre Antlia dual band 3nM asur l'ASI 6200 couleur et le T350 F4.6. 

J'avais commencé par shooter Sh2-235, mais allez comprendre pourquoi, mes flats sont foireux.🙄

Tout d'abord, pour moi qui suis un apparatchik du RGB, j'ai été scotché par la quantité de signal malgré la lune. Cela va me permetre de faire de la photo avec la lune, alors que jusqu'à maintenant, je m'imposais une disette de 15 jours toutes les 4 semaines.  Cela va me permettre aussi de chasser certaines cibles très faibles, qui est la motivation première dérrière cet achat. Pour une raison que j'ignore, j'étais persuadé jusqu'à peu qu'une caméra OSC excluait la bande étroite, mais ça marche bien.

Voici le résultat de l'intégration de 31 poses de 240 Sec. En Halpha d'abord:

Ha.thumb.jpg.4b3a457cd33dc9aa42a304df419ac3d6.jpg

puis le OIII:

O3.thumb.jpg.468422f8b090625c83304a04e763f2e1.jpg

Je ne connais strictement rien au traitement HOO, alors j'ai fait selon ma fantaisie. Comme je l'ai dit, j'aime le RGB, donc j'ai peu d'intéret à faire des palettes flashy bleues et rouges, alors j'y suis allé mollo:

NGC2174Halpha.thumb.jpg.ccae126d3001a1406a7043f656d29ea6.jpg

Les étoiles sont issue de 28min de poses en RGB (on se refait pas 😉).

mais en vrai, elle ressemble à çà (issue des 28 min de pose RGB):

RGB.thumb.jpg.7e479ae4d6685615b8b072e8cc37335e.jpg

adieu toutes les nuances du RGB avec ce type de filtre, mais ne pas dépendre de la lune est un vrai plus.

Bref, je n'y connais strictement rien dans ce type de traitement, donc je suis avide de vos remarques.

a+

Serge

• J'aime 15
Posté (modifié)

Punaise t'en as pas marre de venir marcher dans notre terrain de jeu ? :)

Bon bah bienvenu au club des coloristes tendance Klimt ou Picasso !

Elle est bien cette image et en termes de couleur, je ne peux dire, jamais traitée... Elle est dans mon stock lol

A voir tes brutes, je dirais que tu dois pouvoir avoir un cœur davantage bleu que rose/magenta même si c'est pas dérangeant à la vue du rgb.

Ton fdc est peut être aussi un pool noir si on compare avec ta rgb aussi.

Tu peux essayer un linearfit en prenant en réf la brute qui a le "mean" min, parfois ça aide à partir de niveaux similaires et facilité l'assemblage.

Le script Foraxx est pas mal aussi je trouve souvent.

Modifié par 180Vision
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 18/01/2025 à 22:34, 180Vision a dit :

Punaise t'en as pas marre de venir marcher dans notre terrain de jeu ? :)

Voir davantage  

Salut Julien;😊

oh que non, ça c'était juste l'échauffement.

Là, je suis de retour sur Sh2-235. Avec tout ce signal, je peux pas rester sur l'échec de la nuit dernière.

Merci pour les tuyaux. Pour l'instant, j'ai volontairement opté pour un traitement assez doux plutôt que "Las Vegas".

Ce qui me dérrange le plus, c'est qu'en fait, il n'y ait rien de scientifique dans l'attribution des couleurs. Tu met un masque plus ou moins grand et tu bleui joyausement.

Et je suis loin d'être un Picasso.

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Ca y est, il s'est converti au filtres !

Effectivement tu gagnes en signal/ bruit (contrast) mais tu perd les couleurs naturelles.

Le plus rapide , et proche du naturel, c'est de faire du HOO, literalement, c'est a dire Ha sur R et OIII sur G et B. Avant de faire ca il faut mettre les 2 images au meme niveau de luminosité niveau fond de ciel, mais c'est deja le cas sur tes 2 jpeg.

Voila ce que ca donne avec juste ton Ha en R et OIII en G et B.

Ca prend  30 s sur siril, il doit y avoir un equivalent sur Pix.

image.thumb.jpeg.1ed94ecae3044040b0bc410bd7f10e2d.jpeg

• J'aime 1
Posté

Les filtres font des miracles avec la lune presente 

Sympa le rendu, reste plus qu'à apprendre le traitement 

Posté
  Le 18/01/2025 à 23:07, T350 a dit :

Salut Julien;😊

oh que non, ça c'était juste l'échauffement.

Là, je suis de retour sur Sh2-235. Avec tout ce signal, je peux pas rester sur l'échec de la nuit dernière.

Merci pour les tuyaux. Pour l'instant, j'ai volontairement opté pour un traitement assez doux plutôt que "Las Vegas".

Ce qui me dérrange le plus, c'est qu'en fait, il n'y ait rien de scientifique dans l'attribution des couleurs. Tu met un masque plus ou moins grand et tu bleui joyausement.

Et je suis loin d'être un Picasso.

a+

Serge

Voir davantage  

Bah c'est justement à but scientifique que ces palettes comme SHO ont été créée :)

Pour pouvoir discerner SII/Ha en outre.

Et rien oblige à faire du Las Vegas, ça c'est pour les Ricains :)

Posté

Complètement d'accord, perso, j'utilise la palette type Hubble mais en restant dans le pastel.

L'hydrogène est plus orangé que rouge, l'oxygène est dans le turquoise mais ça lui va bien car entre vert et bleu et molo sur la saturation.

Julien a adopté le même style.

J'ai vu un bouquin ce WE à la librairie et dedans, les piliers de la création étaient juste horribles tellement c'était saturé. J'ai dit à mon pote que ce devait être un bouquin américain...😂

• J'aime 1
Posté
  Le 19/01/2025 à 09:17, shibon a dit :

Complètement d'accord, perso, j'utilise la palette type Hubble mais en restant dans le pastel.

L'hydrogène est plus orangé que rouge, l'oxygène est dans le turquoise mais ça lui va bien car entre vert et bleu et molo sur la saturation.

Julien a adopté le même style.

J'ai vu un bouquin ce WE à la librairie et dedans, les piliers de la création étaient juste horribles tellement c'était saturé. J'ai dit à mon pote que ce devait être un bouquin américain...😂

Voir davantage  

Oui, j'ai été influencé dans le bon sens par JM et toi :)

Posté

Salut ma fourmie préférée!😊

Le 19/01/2025 à 00:51, Ant-1 a dit :

Le plus rapide , et proche du naturel, c'est de faire du HOO, literalement, c'est a dire Ha sur R et OIII sur G et B.

Voir davantage  

C'est ce que j'ai essayé de faire avec le Tuto du Belge:

Mais c'est vraiment pas du tout très clair comment il dérive ses équations. Moi, j'ai 0.5 de bleu + 0.84 de vert pour le OIII et 0.8 de rouge +0.07 de vert pour l'hydrogène. 

image.png.1ce84c28978ea2aa06c9b59fe075197c.png

A cela il faut prendre en compte la bande passante du filtre respectivement de 0.82 et 0.9:

image.thumb.jpeg.3277d768c6427c70946833ed571bdeac.jpeg

Si quelqu'un a des équations qui teinnent la route, je suis preneur.

Hééé, Eric!😊 Tu t'ais pas fait bouffé par une fée ou un Leprechaun?😉

Ok, je regarde tout çà pour vous sortir un truc style "Bollywood".

a+

Serge

Posté

Ces filtres sont vraiment "magiques" pour imager avec la Lune !

J'avoue aussi que le traitement n'est pas le même qu'en RVB ...
Pas évident du tout.
Même si finalement je prends de plus en plus goût aux couleurs du HOO ! ;)

Posté

Bon, je l'ai "pimpée" un peu pour ceux qui aiment le kitch:

NGC2174HalphaV2.thumb.jpg.1e5fc9a0428145766cfc10c793bb17eb.jpg

Mais vous m'enlèverez pas de la tête que le HOO c'est plus de l'art que de la science.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté

oui, c'est plus un choix esthetique, c'est sur, yen a ici qui sortent les nebuleuses en orange/blanc, d'autre rouge bleu, violet etc ...

En fonction du mixe dans pixelmath comme dans le tuto au dessus...

il y en a qui sont plutot jolie, et d'autre un peu trop artificiel ou flashy.

• J'aime 1
Posté

Tiens @T350, suis en train de traiter la mienne laissée à l'abandon :)

On peut jouer et assembler, le tout est de faire ressortir au final les zones différentes, c'est aussi ça la science ;)

Quand tu reconstruit une image du cerveau au scanner...c'est pas plus "scientifique" non ? :)

Capturedcran2025-01-19195437.thumb.png.f684b0b01ddac61c02baa1aa9bdb39d1.png

Posté

Moi pour un premier test hoo je la trouve pas mal aussi.

Si tu veux te gaver de bonnes infos, j'te conseille d'aller regarder les vidéos sur YouTube de Photon Millenium, une vrai mine d'info inestimable.

• J'aime 1
Posté
  Le 19/01/2025 à 18:56, 180Vision a dit :

Tiens @T350, suis en train de traiter la mienne laissée à l'abandon :)

On peut jouer et assembler, le tout est de faire ressortir au final les zones différentes, c'est aussi ça la science ;)

Quand tu reconstruit une image du cerveau au scanner...c'est pas plus "scientifique" non ? :)

Capturedcran2025-01-19195437.thumb.png.f684b0b01ddac61c02baa1aa9bdb39d1.png

Voir davantage  

Pour moi le point de départ sera ta version en haut à gauche.

Je vois les 2 teintes orange et bleu apparaître donc je partirai de là 😉

Le 19/01/2025 à 18:30, sebseacteam a dit :

Je peux pas aider désolé, ici toujours en mode 50 nuances de grey...!ph34r!

Voir davantage  

Moi j'ai eu droit à 2 nuits pendant que j'étais en Inde et là c'est nuages à gogo et grosse pluie prévue à partir de mercredi donc je vais même ranger le matos qui attend dehors au cas où...😤

Posté
  Le 20/01/2025 à 06:30, shibon a dit :

Pour moi le point de départ sera ta version en haut à gauche.

Je vois les 2 teintes orange et bleu apparaître donc je partirai de là 😉

Moi j'ai eu droit à 2 nuits pendant que j'étais en Inde et là c'est nuages à gogo et grosse pluie prévue à partir de mercredi donc je vais même ranger le matos qui attend dehors au cas où...😤

Voir davantage  

Idem comme choix pour moi :)

Parfois je mix en PixelMath pour voir.

AH tu as fais du "Remote" ! :)

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.