Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour 

aussitôt le télescope installé j’ai tenté une collimation avec un laser Geoptik.

le réglage du secondaire a été fait sans soucis  (point du laser centré sur la pastille du primaire) mais le point rouge visible sur la mire du collimateur  laser était pas centrée donc a priori collimation du primaire à faire…ce que j’ai tenté et évidement en devisant une des 3 vis de réglage g tout déréglé à force de faire joujou. J’ai passé pas mal de temps à essayer de récupérer un spot dans la mire du Geoptik et j’ai pas mieux que un trait à la place d’un spot, voir la photo.

Par contre en regardant dans le tube je vois  la mire du collimateur avec un spot centré.c’est grave docteur ?

IMG_3351.jpeg

Posté

Bonjour @Waterspit,

Bienvenue sur Webastro.

Votre question est intéressante et j'ai vraiment hâte de savoir ce qui s'est passé pour que vous obteniez ainsi un trait laser et non un point. La seule idée qui me vienne est que votre miroir primaire renvoie l'image du spot laser pile-poil sur le bord du miroir secondaire, ce qui serait un hasard extraordinaire. Le trait laser fait en effet un angle de 45° avec la parallèle et la perpendiculaire de votre axe optique.

Vous avez certainement complètement déréglé le miroir primaire. Nous ne savons donc plus où va le renvoi du spot laser.

Pour le pister, je vous propose de prendre un bristol et de le percer en son centre d'un trou de 5 à 10 mm. Vous le positionnez devant votre miroir secondaire de façon à ce que le spot de votre laser pointe ce trou. De cette façon votre spot sera bien renvoyé par le miroir secondaire vers le primaire qui va à son tour le renvoyer vers ...

C'est là que le bristol va nous dire où est arrivé ce spot. Vous pourrez alors reprendre votre collimation.

A vous lire.

Attention : Pour toutes ces manipulations, veillez à bien garder votre tube horizontal voire un peu penché vers le bas. Comme cela si un objet vous échappe, il ne tombera pas sur le miroir primaire.

Ney

Posté

Alors pour la collimation d'un newton il faut le tube à la verticale pour que le miroir soit bien supporté par les vis du barillet. Ensuite, perso je n'aime pas les lasers, est il colimater déjà ,il faut le poser sur un support en v et le projeter vers un mur et le faire tourner.

Ensuite vu le résultat, peux tu nous dire si lorsque tu regardes ton tu e en alignant le secondaire avec son image sim est proche du centre du miroir primaire. 

Je te conseille sinon un cheshire 

Posté

Bonjour et merci  Ney pour l’idée d’uriner un bristol. N’est clair que le primaire doit être bien déréglé je vais faire le test au plus vite et vous dirai le résultat 

Merci Dob250 je suis d’accord pour la collimation du laser qui peut ne pas être parfaite mais au début avant de tout dérégler j’avais un spot non centré sur la mire et maintenant un trait donc le faisceau laser doit taper un bord du secondaire  quelque part ?

et maintenant un trait

Posté
  Le 19/01/2025 à 11:48, Waterspit a dit :

Bonjour et merci  Ney pour l’idée d’uriner un bristol. N’est clair que le primaire doit être bien déréglé je vais faire le test au plus vite et vous dirai le résultat 

Merci Dob250 je suis d’accord pour la collimation du laser qui peut ne pas être parfaite mais au début avant de tout dérégler j’avais un spot non centré sur la mire et maintenant un trait donc le faisceau laser doit taper un bord du secondaire  quelque part ?

et maintenant un trait

Voir davantage  

Curieux mais regarde de face ton miroir et ton secondaire et aligné le miroir secondaire pour avoir déjà un aperçu du problème, il faudrait que le miroir soit quand même bien décalé pour avoir ce résultat 

Posté

Oups sorry!

Je pense effectivement que je l’ai super déréglé existe t il une procédure de réglage de base pour le primaire ?

Posté
  Le 19/01/2025 à 14:08, Waterspit a dit :

Oups sorry!

Je pense effectivement que je l’ai super déréglé existe t il une procédure de réglage de base pour le primaire ?

Voir davantage  

Perso je démonte le barillet je reste déjà le primaire parallèle au barillet ,je remonte, je regarde de face comme déjà expliqué , j'ajuste le primer pour centrer l'ensemble.

Une précision, le secondaire doit être réglé d'abord 

Je ne me prends plus la tête je fais au cheshire secondaire puis primaire et ensuite sur une étoile ,la polaire par exemple qui a l'avantage de ne pas bouger.

Posté

Voilà j’ai à peu près collimateur en reprenant la manip de Ney44 avec le Bristol devant le secondaire j’ai un spot  presque centré Merci à tout le monde

IMG_3360.jpeg

IMG_3359.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 19/01/2025 à 14:46, Waterspit a dit :

Voilà j’ai à peu près collimateur en reprenant la manip de Ney44 avec le Bristol devant le secondaire j’ai un spot  presque centré Merci à tout le monde

IMG_3360.jpeg

IMG_3359.jpeg

Voir davantage  

Un contrôle sur une étoile ensuite 

Posté
  Le 19/01/2025 à 14:46, Waterspit a dit :

Voilà j’ai à peu près collimateur

Voir davantage  

Bonsoir @Waterspit,

Content pour vous que vous ayez pu rétablir la situation.

Par curiosité, où arrivait le spot réfléchi par le miroir primaire ? C'est intéressant de le savoir pour aider d'autres astram's dans le futur.

Ney

Posté
  Le 19/01/2025 à 20:27, Waterspit a dit :

À peu près 2,5cm en dessous et à droite du trou fait dans le Bristol pour le passage du laser 

Voir davantage  

Bonsoir @Waterspit,

Ha oui quand même ! Là on commençait à être éloigné du bon chemin. Je pense alors que le rayon laser retour devait "taper" dans l'infrastructure du Geoptik, créant ainsi une ligne et plus un point.

On ne devait plus être très loin non plus du bord du miroir secondaire. Je retiens cette idée du bristol quand les réglages sont partis dans les choux.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.