Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis maintenant l'heureux possesseur de cette monture , achetée d'occasion, que je prends en main progressivement. L'absence de raquette m'embête un peu. Je trouve l'application ExploreStars sur PC  pas tres simple à utiliser dans le cadre d'une observation. J'ai subtilisé l'IPAD de ma femme et là c'est beaucoup plus simple :) (et stable) , mais hélas ca ne dure que le temps qu'elle me consent. Je trouve dommage que l'appli ne fonctionne pas sur iPhone , d'autant que le développement d'une appli iPhone et iPad sont tres proches (j'ai développé sur IOS il y a quelques années) et puisque qu'elle tourne aussi sur Android , ce n'est pas un pb de taille d'interface utilisateur.  J'ai aussi un pb sur mon PC (Win10) , quand je switch d'une application a une autre, par exemple SharpCaps, la monture s'arrête de suivre  jusqu'à ce que je remette ExploreStars au premier plan. Sinon , la mise en station est simple, et le suivi tres bon .  Donc ma question est , qu'est-ce que vous utilisez pour le goto ? Je peux acheter un iPad mais ca fait cher la raquette,  ou un vieux téléphone ou tablette Android dédié ? 

 

PS : j'ai aussi un léger jeu  sur l'axe ascension droite (sur l'entrainement pas sur l'axe) . Ca semble être simplement le contact entre la vis sans fin et la roue dentée qui a trop de jeu. Ca n'intervient pas dans le suivi puisque la "pression" du contrepoids maintient le contact entre vis et roue dentée pendant le suivi mais c'est un peu pénible quand on fait la mise au point. Quelqu'un a deja réglé ce jeu ? 

Posté

Pourquoi un téléphone. La tablette est bien mieux pour faire plus.

J'ai le modèle PMC100-8 goto. Pas de jeu, charge de 5ks max, et alors. On peut y mettre un c5-6, ici le c5 pour de la photo, et un Mak125F2 sky watcher, sans autoquidage.

Avec un asiair, la monture et la cam peuvent être pilotées avec l'appli asiair sur tablette, les acquisitions en live.

Il y a "solve" qui permettrait de caler les cibles comme sur un smart scope (pas encore testé).

Malheureusement le ciel parisien fait défaut pour avancer.

Quand on fait l'addition des prix, c'est modique.

Si on ne veut pas d'asiair, on découplera les fonctions monture goto et les acquisitions via le boitier astrowl, le tout sur tablette 10" ipad.

 

 

Posté

Pourquoi un telephone ? Tout simplement pour éviter d'avoir à acheter un iPad pour cette utilisation. J'ai deja des iPhones, des Mac, un PC portable .... etc. De plus , ancien développeur sur IOS , je sais qu'il n'y a aucune difference notable dans le dev d'une app iPad ou iPhone. Et comme l'appli tourne sur un téléphone Android, ce n'est pas non plus un pb de taille  d'interface utilisateur. C'est juste dommage. De plus des les phases d'alignement 2 ou  3 étoiles , un tel aurait été moins encombrant.

 

En discutant sur les forum US , il y aurait une solution à venir  pour interfacer la monture avec SkySafari pro, qui lui tourne sur iPhone.

 

Mon jeu est simplement un pb de réglage, j'ai vu des tutos sur la façon de procéder pour le régler.

 

Le coup de l'Asiair m'intéresse. Il se connecte comment ? sur le boitier existant de la monture ou direct sur les moteurs ? 

 

Ceci dit je suis tres content de la monture, c'est stable, précis, rapide . Je cherche juste à améliorer mon confort d'utilisation. 

 

Voilà , merci d'avoir répondu et désolé pour la qualité du ciel parisien.. Je suis sur les hauteur de Nice, ce n'est pas non plus la panacée (l'éclairage publique  impacte beaucoup des qu'il y a de l'humidité, mais globalement on a moins de pollution et plus de nuits claires)

Posté

Le format d'écran change beaucoup le confort.

Pour ce jeu méca, il faudra ouvrir les carters en plastique et y voir de près, juste un jeu vsf-roue ou bien jeu latéral sur l'axe de vsf.

Le jeu résiduel sera résolu avec le réglage du backlash sur l'axe.

C'est fixable avec les outils petits formats.

La pmc100 est pris en charge par l'asiair, mini ici via wifi. L'asiair prends en charge la monture et l'acquisition d'images dans la même appli "asiair" pour tablettes.

Comme les pages de l'appli sont denses, le portable téléphone sera un peu juste. Ce n'est plus pour un smartscope plus simple où le téléphone peut suffire encore.

  • J'aime 1
Posté

Ah les monture exos souvent une petite galère 

Perso j'ai abandonné la motorisation pour passer sur onstep , impossible de se connecter ou comme toi coupure sur sharpcap ,j'avais essayé pendant des mois pourtant ...

Posté
  Le 21/01/2025 à 18:02, dob250 a dit :

Ah les monture exos souvent une petite galère 

Perso j'ai abandonné la motorisation pour passer sur onstep , impossible de se connecter ou comme toi coupure sur sharpcap ,j'avais essayé pendant des mois pourtant ...

Voir davantage  

 

De fait, je ne voulais utiliser le PC que pour ma caméra , donc uniquement avec sharpcap. Les fichiers sont copiés sur mon serveur et le post traitement est fait soit sur le PC , soit sur un Mac.  Effectivement c'est curieux que le suivi de la monture s'arrête si ExploreStars passe au second plan sur le PC., mais pas gênant dans mon utilisation.  Apres sur un iPad , la connexion est tres stable et l'utilisation nickel donc  2 solutions voler celui de ma femme, en trouver un pas trop vieux d'occase  qui puisse faire tourner ExploreStars. (j'en ai des vieux qui servent pour ma domotique mais ils ne peuvent pas faire tourner ExploreStars, OS trop ancien) . A 2 doigts de reinsintaller Xcode pour me faire une appli mais la flemme...

Posté
  Le 21/01/2025 à 18:02, dob250 a dit :

Ah les monture exos souvent une petite galère 

Perso j'ai abandonné la motorisation pour passer sur onstep , impossible de se connecter ou comme toi coupure sur sharpcap ,j'avais essayé pendant des mois pourtant ...

Voir davantage  

 

Par curiosité, la solution onstep permet d'utiliser les moteurs d'origine de l'EXOS 2 ou il faut tout changer ? 

 

Posté
  Le 22/01/2025 à 13:00, sudiste06 a dit :

 

Par curiosité, la solution onstep permet d'utiliser les moteurs d'origine de l'EXOS 2 ou il faut tout changer ? 

 

Voir davantage  

il faut tout changer mais l'entrainement est pas courroie au lieu d'engrenages 

il faut quand même poser la question pour ton modèle 

il y  aussi cette solution https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarproeq5-goto-drive-upgrade-kit-for-eq-5-cg-5-meade-lxd-lx-vixen-fr-gp-dx-gpd2-orion-skyview-and-bresser-eq-4-eq-5-mounts

avec vérification de la compatibilité 

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon je me réponds à moi même pour ceux qui auraient la même monture...

 

J'ai un peu galéré pour faire la mise à jour du firmware 2.0,  même beaucoup mais ca venait de moi, enfin presque... Il faut savoir que si le cordon serie reste connecté  au boitier de la PCM8, même si il est déconnecté du PC (USB) il n'est pas possible de piloter la monture avec Explorestars en WIFI. J'ai tourné en rond plusieurs heures, pensant que la mise à jour avait planté, mais non. On enlève le cordon coté PMC eight  et miracle ca remarche. 

 

Sur la comparaison iPad vs PC Win10 avec ExploreStars, la connexion est beaucoup, beaucoup plus stable sur l'iPad. C'est simple, facile, rapide et on se balade sur le ciel.

Sur PC , il faut prévoir de redémarrer de temps en temps...

 

Du coup j'ai installé ASCOM Remote server sur le PC et j'ai pu me connecter sur la monture avec  mon iPhone qui fait tourner SkySafari pro. La aussi, le temps de tout comprendre m'a demandé par mal de temps, mais c'est top et ca me permet de laisser Sharpcaps sur le PC pour driver ma caméra.

 

Ensuite je me suis attaqué au jeu sur l'entrainement horaire .  j'aime bien bricoler :)

 

- Il faut virer les contrepoids  et le telescope et débrancher les cordons DB9 sur la monture.

- Ensuite il faut enlever les 4 petites vis cruciformes du boitier moteur, et déposer le capot. Attention elles sont minuscules donc choisissez le bon tournevis...

- Ensuite il faut déposer le moteur : il y a une vis BTR du coté opposé, sous l'axe AD , juste sous le chercheur polaire. Dévisser en tenant le moteur pour éviter qu'il tombe.  Enlever la courroie et déposer le moteur.

- Une fois fait, vous allez voir une plaque avec 3 vis BTR face à vous qui vont servir à régler le jeu entre la vis sans fin et la couronne d'entrainement. Juste dessous, sur les cotés de la monture et de part et d'autres il y a également des BTR qui servent à tenir cette plaque. Il faut les dévisser légèrement pour que la plaque reste en contact avec la monture mais n'empêche pas le réglage.

 

Réglage

-  Sur les 3 vis, celle du milieu est poussante , celle de gauche et celle de droite sont tirantes, un peu comme pour régler la collimation d'un miroir.

Si vous avez du jeu il va falloir ramener la vis sans fin en contact (tout est relatif) avec la roue dentée.  Il faut y aller léger avec les réglages donc  par 1/16 de tour à la fois.

Commencer par dévisser la vis du milieu et resserrer les  2 autres vis de la même valeur. Tester le jeu en vous aidant de la  barre de contrepoids et recommencer cette opération tant que le jeu est trop important. Si vous êtes content du résultat, faites pivoter la monture de part et d'autre de +-40 degrés,   en tournant la roue solidaire de la vis sans fin , c'est long et fastidieux mais on veut un bon résultat. ... il faut que le mouvement soit doux , sans point dur.  Retouchez les réglages des vis pour obtenir un bon compromîs entre jeu et mouvement sans effort.

 

Démontage :

Si comme moi vous voulez mettre de la graisse sur la roue dentée il faut retirer complètement la plaque pour déposer la vis sans fin. Enlevez les vis BTR latérales verticales. Puis ensuite les vis BTR de chaque coté de la vis centrale. Ne touchez pas à la vis centrale . Cela servira au remontage.

Une fois la vis sans fin déposée, mettre de la graisse sur la roue dentée et la vis sans fin (j'ai pris de la vaseline). 

 

Remontage

Repositionnez la plaque sur la monture. La vis centrale sert de butée . Remonter les vis BTR verticales de chaque coté de la monture et le serrer légèrement sans forcer.

Ensuite il faut remonter les 2 vis tirantes sur la plaque, de part et d'autre de la vis centrale. Positionner les vis en faisant prendre juste un filet.

Et là il faut mettre le même nombre de tours sur ces 2 vis, donc progressivement :  1 tour à droite, un tour à gauche et on recommence jusqu'au contact.

Ca va permettre que la vis sans fin d'entrainement reste bien tangente à la roue dentée.

Une fois au contact on revient à Réglage.

 

Ensuite en repositionne le moteur en n'oubliant pas la courroie. On resserre la vis située sous le chercheur polaire, celle qui tient le moteur . Il y a suffisamment de degrés de liberté pour tendre (légèrement) la courroie en resserrant le tout.

Enfin on remonte le capot moteur, puis le contrepoids et le telescope...

 

Et on obtient une monture sans (presque) de jeu horaire, silencieuse et fluide :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté

Même si la méthode est connue  est bien de s'y attacher , il est dommage que bresser fasse des montures avec une partie électronique pénible 

Tu t'en es sorti c'est le premier principal

C'est de toute façon du temps pour bien maîtriser son matos mais tellement enrichissant.

Une question tu parles de graisse , quelle graisse as tu utilisée graisse Belleville, au lithium ?

Bonne continuation 

Posté
  Le 01/02/2025 à 13:28, dob250 a dit :

Même si la méthode est connue  est bien de s'y attacher , il est dommage que bresser fasse des montures avec une partie électronique pénible 

Tu t'en es sorti c'est le premier principal

C'est de toute façon du temps pour bien maîtriser son matos mais tellement enrichissant.

Une question tu parles de graisse , quelle graisse as tu utilisée graisse Belleville, au lithium ?

Bonne continuation 

Voir davantage  

 

Merci, 

J'ai l'habitude de bidouiller :) donc ca ne me gene pas. Généralement je me fais des procédures écrites sur ce que je ne fais pas régulièrement pour ne pas perdre des heures le jour où j'en ai à nouveau besoin. ..Maintenant la monture fonctionne nickel. 

Du coup je viens de coupler une manette de jeu sur mon driver ASCOM, plus pratique que la tablette pour centrer l'objet lors d'un alignement et c'est sans fil !

 

Pour la graisse c'est de la vaseline pour mécanique de précision genre (https://ww1.outillage-francilien.fr/7g3000080-graisse-de-vaseline-c2x33661703).

Ca ne bouge pas dans le temps, j'en utilise souvent pour la maison. 

Posté
  Le 01/02/2025 à 14:32, sudiste06 a dit :

 

Merci, 

J'ai l'habitude de bidouiller :) donc ca ne me gene pas. Généralement je me fais des procédures écrites sur ce que je ne fais pas régulièrement pour ne pas perdre des heures le jour où j'en ai à nouveau besoin. ..Maintenant la monture fonctionne nickel. 

Du coup je viens de coupler une manette de jeu sur mon driver ASCOM, plus pratique que la tablette pour centrer l'objet lors d'un alignement et c'est sans fil !

 

Pour la graisse c'est de la vaseline pour mécanique de précision genre (https://ww1.outillage-francilien.fr/7g3000080-graisse-de-vaseline-c2x33661703).

Ca ne bouge pas dans le temps, j'en utilise souvent pour la maison. 

Voir davantage  

Tout est nickel plus la manette avec le dernier jeu du moment 😂

  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.