Aller au contenu

filtre UV IR Cut+spc

jubu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Juste une petite question:

Que choisir pour le planétaire avec une SPC?:

Au départ, et en fonction de ce que j'ai pu voir sur les photos du forum réalisées à la webcam , on parle de UV-IR cut mais sur les boutiques en ligne, on propose souvent soit UV soit IR. :b::boulet: y'en aurait-il un plus adapté ou faut il absolument les deux?

désolé (m.denisot)

merci

Posté

Merci merci pour cet engouement, je n'en attendais pas tant:(

C'est pô grave....

M'en vais..............................................;

Posté

:D Qu'elle impatience la jeunesse.....

Un IR-CUT de base, pour remplacer celui de l'objectif de la SPC, tu prendras, jeune Padawan.

;)

...........Mais tu peux d'ors et déjà te faires les dents sans filtre....!pomoi!

Posté

Ahhhhhhhhhhhhhhhh:)

Merci maître Yoda! tres précieux me sont tes conseils !

a quand notre revoyure sera?

@+

Posté
:D Qu'elle impatience la jeunesse.....

Un IR-CUT de base, pour remplacer celui de l'objectif de la SPC, tu prendras, jeune Padawan.

;)

...........Mais tu peux d'ors et déjà te faires les dents sans filtre....!pomoi!

En planétaire sans filtre ça va quand même bavouiller, surtout Mars! Le gain est vraiemnt important sur cette planète. Personnelement j'ai juste un IR-Cut. Concernant les UV, si tu fais tes images à travers une lunette le verre doit en arrêter déjà pas mal. Si tu as un Newton c'est une autre hstoire.

Posté

J'ai écris "se faire les dents" pas "rivaliser avec les plus grands" ;)

Déjà apprendre à choper et tenir Mars sur le capteur avec une barlow X2 ou X3 et du tirage......:b:

....Le filtre sera un détail:be:

Posté

Ok mais que ce soit un IR cut ou UV-IR cut, la différence de prix n'est pas énorme. Certes, il faut d'abord que je m'entraine mais si le UV-IR s'avère être mieux pour un Newton, autant que le prenne celui-ci...non? ca évitera plusieurs achats...

Posté

Ensuite c'est une question de cout !

J'ai pu en discuter avec l'importateur Astronomik, et effectivement, le filtre UV+IRcut est interessant pour des configurations purement reflecteurs (cassegrains, DK, ...) par contre les catadioptriques, les reflecteurs et les montages utilisant des optiques (projection oculaire, barlow, ...) y sont moins sujettes.

En effet, la plupart des UVs sont mal transmises (à moins d'utiliser les verres spéciaux) et du coup, on a moins besoin d'un UV+IRcut.

Ce n'est pas le cas des IR qui ont (aussi) le mauvais gout de se focaliser "loin" du plan focal du visible. Du coup, avec des CCD qui y sont sensibles, on obtient un halo disgracieux, et ce d'autant plus que le flux d'IR est important.

Verdict, garde tes sous pour ne prendre qu'un IRcut (écart entre 10 et 20€) ou bien investit dans un IRcut de qualité (astronomik pour moi, mais il y en a d'autres).

Posté
Ensuite c'est une question de cout !

J'ai pu en discuter avec l'importateur Astronomik, et effectivement, le filtre UV+IRcut est

...........................................suspense.........................................;)

Posté

Ca roole, merci pour vos conseils!

maintenant je dispose de tout le matériel.. c'est Patry;) pour l'astrophoto:break:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.