Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

2 ème éssai en bande étroite avec le Antlia Dual-band à 3 nM, Sh2-235 et voisines. C'est le résultat de l'empilement de 36 subs de 240 Sec.

J'ai commencé par faire un GraX suivi d'un BlurX sur le Master, puis je suis passé en mode non linéaire avec EZSoftStretch + curves en terminant par NoiseX.

Séparation des couches RVB et calcul par PixelMaths du Ha et du OIII:

OIII=(G/0.84+B/0.5)/2

Ha=R-OIII*0.07

ce qui donne ça: en Halpha:

SH2-235Ha.thumb.jpg.7c204d4aaede92a9b8b782aef46e690a.jpg

en OIII on a ça:

SH2-235OIII.thumb.jpg.4ba9b317868bb68dca38e6c68ba1c1f3.jpg

en gros on n'a pratiquement pas d'Oxygène sur cette nébuleuse.

J'ai découvert le process "NarrowBand Normalization" qui est bien pratique et que j'ai appliqué sur le master en non linéaire:

SH2-235HOO.thumb.jpg.6769b466fb10390f44bd9d9c01419231.jpg

et la version annotée:

SH2-235HOOannotateb.thumb.jpg.92c10ae78dcfedceebccee0862bce8f8.jpg

a vos claviers

Serge

• J'aime 12
Posté

Du signal ici dis donc en Ha !

En OIII, nettement moins dirait on...

Pour ton info, Siril/Sirilic dispose d'un script bien plus facile pour séparer les couches issus d'un dualband... :)

Bon, ça rentre dirait-on.

Toujours un poil de "rose" pour le Ha, mais c'est mon goût personnel.

Tu peux tenter d'utiliser le script "SelectiveColorCorrection" sur la starless aussi, en sus de NBNormalisation, c'est plutôt efficace, avec parcimonie !

Par contre, un poil de cramage de hautes lumières sur les étoiles et ta Ha non ?

Ca serait pas ton pixelMath ?

En même temps, c'est sûr qu'entre D=350 et ton rapport F/D, 240" ça peut peut être saturer vite ?

J'ai pas eu cette impression sur tes images RVB habituellement, d'où ma remarque.

En tout cas, on a du souci à se faire...en plus du fait que tu aies beau temps...

Posté
  Le 20/01/2025 à 10:33, sebseacteam a dit :

Ben voilà Serge, tu prends goût aux filtres dualband à ce que je vois ;) 

Voir davantage  

Salut Seb😊,

ben écoute, ça va m'être quand même bien utile .

Le 20/01/2025 à 11:41, FredFred67 a dit :

Belle cible inconnue pour ma part.

Je note un problème d'empilement sur ta couche Ha :

Voir davantage  

oui, j'avais remarqué. Du coup, c'est pas un problème d'empilement, je viens de la retraiter et la voici sans artifacts stéllaires:

SH2-235HOO.thumb.jpg.a120c10d79fc1022603ced9a3f6933a8.jpg

Le 20/01/2025 à 11:43, Petitprost a dit :

Le rose ça fait un peu comment dire ....

Voir davantage  

C'est bon Eric, Trump est à la maison blanche, donc tu peux dire que ça fait "tapette" maintenant.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 5
Posté

Il est tres bien ce rose !  Allez pas critiqué le fait qu'il mette des couleurs, alors qu'avant il avait du mal a pousser la barre de saturation. En plus c'est plus proche de la couleur naturelle de ces nebuleuse, qui, si shootés sans filtres seraient effectivement roses.

Donc ca se rapproche du RGB avec plus de contraste malgré la lune !

Evidemment, la couche OIII a toujours du mal ici, la lune polluant quand meme un peu le OIII.

Le 20/01/2025 à 11:07, 180Vision a dit :

240" ça peut peut être saturer vite ?

Voir davantage  

Avec un filtre 3nm je pense pas, il peut meme passer a 5 ou 10 minutes avec 3nm et le deep well de la 6200. si il y a saturation ca doit etre lié au processing.

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 20/01/2025 à 15:58, Ant-1 a dit :

Il est tres bien ce rose !  Allez pas critiqué le fait qu'il mette des couleurs, alors qu'avant il avait du mal a pousser la barre de saturation. En plus c'est plus proche de la couleur naturelle de ces nebuleuse, qui, si shootés sans filtres seraient effectivement roses.

Donc ca se rapproche du RGB avec plus de contraste malgré la lune !

Evidemment, la couche OIII a toujours du mal ici, la lune polluant quand meme un peu le OIII.

Avec un filtre 3nm je pense pas, il peut meme passer a 5 ou 10 minutes avec 3nm et le deep well de la 6200. si il y a saturation ca doit etre lié au processing.

Voir davantage  

Suis d'accord sur le rose ET sur les 240" car franchement, moi j'y mets 5mn (en 3nm), avec F/7 certes par rapport à Serge, mais avec un ciel moins bon et c'est un 3x sigma pilpoil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.