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Bonjour, et meilleurs  pour 2025.

J'ai acheté un Télescope Maksutov Sky-Watcher 180/2700 sur monture AZEQ6 PRO GOTO

https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/2435-telescope-maksutov-sky-watcher-1802700-sur-monture-azeq6-pro-goto.html

Je n'ai pas sorti encore le MAK de ma maison, pas de mise en station effectuée encore.

Il va me falloir le mettre dehors, et j'hésite vu le temps et les températures.

Pour étoffer mon matériel, je m'interroge pour installer une caméra ASI 585MC PRO sur celui-ci pour effectuer des prises de vues des planètes et d'une partie des objet du C.P..?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-asi585mc-pro-refroidie-couleur-imx585-zwo_detail

Petite apportée:Pour régler mon chercheur, j'ai pointé le télescope sur le sommet d'un pylône EDF à 800m, comme le confort n'était pas top, j'ai installé mon APN EOS80D dont le plan focal est à 44mm,  il m'a fallu mettre une bague allonge de 50 mm pour pouvoir faire le point

.pylnevuenormale.png.d6dea671a545659eae055bb6ed81647e.pngIMG_1065.CR2


La distance focale de cette caméra est de 17.5mm.

Puis-je l'assujettir au télescope directement sur sa bague filetée et obtenir le point, ou bien faut-il mettre une bague allonge…???


Q'en sera-t-il ( si j'ajoute 'devant la caméra) une roue à filtre pour faire du "SHO"


Si j'ai bien compris ce qui est dit dans la vidéo,   des photo sites de 2.9 µm * 2.9 µm conviendraient pour le rapport FD de 15 du MAK180.

https://www.youtube.com/watch?v=5AWuPdbIOPk .


Je reste à votre disposition pour des éclaircissements qui seraient nécessaires pour pouvoir me répondre.

Cordialement

Posté

Quelques remarques :

  Le 20/01/2025 à 11:08, serrepattes a dit :

Q'en sera-t-il ( si j'ajoute 'devant la caméra) une roue à filtre pour faire du "SHO"

Voir davantage  

Faire du SHO à F/D 15 n'est pas la meilleure des idées. Il faudra poser unitairement 9 fois plus qu'à F/D 5 pour avoir le même signal sur une image brute et comme les filtres SHO sont très absorbants, tu va aller sur des temps de pose unitaire ahurissants.. surtout avec une caméra couleur.
C'est jouable en CP sur des cibles RVB par contre. Il est quand même conseillé de mettre un réducteur de focale (clic).

 

  Le 20/01/2025 à 11:08, serrepattes a dit :

La distance focale de cette caméra est de 17.5mm.

Voir davantage  

Ce n'est pas la distance focale, c'est le tirage mécanique interne de la caméra : le capteur se situe à 17.5 mm du bord de la bague noire (11 mm) et 6.5 mm de la face avant de la caméra.

image.png.469899f6bd9c944a7e44eea90f4aba0e.png

 

Un truc à savoir sur cette formule optique, la focale (et donc le F/D) change en fonction de la distance entre le miroir primaire (celui qui bouge quand on fait la MAP) et le miroir secondaire (le miroir fixe qui se trouve sur la lame de fermeture, le ménisque). Si ça t'intéresse de creuser, c'est expliqué ici et  pour un Schmidt Cassegrain mais c'est le même principe avec un Mak.

Ce tube a très certainement été conçu pour donner le meilleur de lui même à la focale de 2700 mm (aberrations optiques au mini) et grâce à cet excellent article sur le Mak 180/2700, tu verras que le point de focus idéal se situe à 164 mm à l'arrière du tube (la position du capteur). Cette distance est probablement celle qu'ajoute le renvoi coudé livré avec.

Tu as la réponse sur ce qui va se passer si tu visses la caméra directement en sortie de tube et tu peux aussi avoir une idée de la longueur de la bague allonge idéale tout en sachant qu'on n'est pas au millimètre près.

 

  Le 20/01/2025 à 11:08, serrepattes a dit :

Si j'ai bien compris ce qui est dit dans la vidéo,   des photo sites de 2.9 µm * 2.9 µm conviendraient pour le rapport FD de 15 du MAK180.

https://www.youtube.com/watch?v=5AWuPdbIOPk .

Voir davantage  

En planétaire, domaine de prédilection du Mak, on considère qu'un F/D de 5 x taille des pixels est une bonne approche 5 x 2.9 = 14,5, c'est quasi le F/D 15 de ton Mak 180 !

 

Bonne lecture !

  • J'aime 1
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D'accord avec KDB.

Ce telescope est tres bien pour le planetaire, la lune. et pour le visuel.

Pour la photo du ciel profond, c'est pas terrible.  Tu ne verras que les objet les plus lumineux. Car la au contraire il faut le F/D le plus faible.

 

Pourquoi du SHO ? Tu as acheté ce telescope clairement en utilisant les critaires du planetaire. Et le SHO c'est le plus compliqué du ciel profond. ton telescope n'est pas fait pour. Ta camera non plus.

Mais tu peux essayer un filtre dual band sur des cible lumineuses comme l'amerique du nord, etc. Et sans filtres sur M31, orion, etc.

 

 

Mais il faut commencer par le commencement, ton telescope n'est jamais sorti dehors, alors qu'il est fait pour ca !

Commence par de l'observation pour apprendre a t'en servir, et commence par la lune, puis jupiter.

Fais la mise en station et vois deja si le suivi marche en visuel, avant de coller un PC et la camera pour shooter.

 

 

Posté

Bsr, et merci pour vos réponses très pointues pour moi, je vais m'accrocher.

J'ai lu sans vraiment tout comprendre ce que tu me donnes en liens

  Citation

krotdebouk

Si ça t'intéresse de creuser, c'est expliqué ici et + cet excellent article sur le Mak 180/2700

Voir davantage  

le dernier lien j'ai fait traduire l'article par glegle, télescope devient oscilloscope? lol c'est du lourd!!!!

Philipe Meyer c'était amusé dans une de ses merveilleuses chronique avec la traduction du livre que la secrétaire particulière du chef du FBI HOOVER, dont le patronime était traduit par aspirateur

 

  Citation

krotdebouk

Ce n'est pas la distance focale, c'est le tirage mécanique interne de la caméra : le capteur se situe à 17.5 mm du bord de la bague noire (11 mm) et 6.5 mm de la face avant de la caméra.

Voir davantage  

 

Si j'en reviens à mon montage actuel de manière empirique :

Canon EOS et son  tirage mécanique interne 44mm + bague de 50mm sans renvoi coudé.

Si je remplace cet APN par la caméra, il me faut allonger le tirage 44-17.5=26.5mm + les 50mm de la bague allonge actuelle

  Citation

krotdebouk

En planétaire, domaine de prédilection du Mak, on considère qu'un F/D de 5 x taille des pixels est une bonne approche 5 x 2.9 = 14,5, c'est quasi le F/D 15 de ton Mak 180 !

Voir davantage  

Donc elle peut faire le job? (en planétaire et plus si affinités)

  Citation

 

krotdebouk

Ce tube a très certainement été conçu pour donner le meilleur de lui même à la focale de 2700 mm (aberrations optiques au mini) et grâce à cet excellent article sur le Mak 180/2700, tu verras que le point de focus idéal se situe à 164 mm à l'arrière du tube (la position du capteur). Cette distance est probablement celle qu'ajoute le renvoi coudé livré avec.

 

 

Voir davantage  

Je souhaite voire tout ce que cet instrument me permettra de voire

La caméra+l'ordi serait une manière plus confortable de regarder qu'au travers de l'oculaire?

 

  Citation

 

Ant-1

Mais il faut commencer par le commencement, ton telescope n'est jamais sorti dehors, alors qu'il est fait pour ca !

Commence par de l'observation pour apprendre a t'en servir, et commence par la lune, puis jupiter.

 

Voir davantage  

Tu as tout à fait raison, mais le ciel est couvert, il ne fait pas chaud et il pleuviote un peu, je crains pour le matos concernant la pluie, et, le froid pour mes vieux os.

Pour une mise en température du tube, j'ai lu qu'il fallait compter 2 à 3h, avant de pouvoir viser l'Étoile polaire avec le viseur polaire (s'il est bien réglé)

  Citation

Ant-1

Fais la mise en station et vois deja si le suivi marche en visuel, avant de coller un PC et la camera pour shooter.

Voir davantage  

Le but premier serait d'obtenir plus de confort dans l'observation qu'au travers de l'oculaire.

Concernant le SHO j'ai cru comprendre que c'était le moyen de donner des "fausses" couleurs aux objets du ciel profond après empilement de prises de vues multiples avec des filtres, je n'ai fait que mentionner cela dans le but d'avoir une idée de ce qu'il conviendrait de mettre comme bague allonge ..................

Encore une fois, je suis un vieux débutant de chez débutant.

Merci à vous et n'hésitez pas à me remettre sur les rails si je les ai quittés

Cordialement

  • J'aime 1
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  Le 20/01/2025 à 20:49, serrepattes a dit :

Donc elle peut faire le job? (en planétaire et plus si affinités)

Voir davantage  

En planétaire et lunaire elle fera le job et même très bien. Elle va te donner un échantillonnage de 0.22"/pix (206 x taille pixel / focale), c'est petit mais en planétaire les poses unitaires étant très courtes (quelques ms), tu n'auras pas de bougé (de flou de mouvement si on fait le rapprochement en photo classique).

Par contre en CP poses longues (des poses unitaires de plusieurs secondes), ta monture n'aura pas la précision pour éviter le flou de mouvement d'un si petit échantillonnage. C'est pour ça qu'il est conseillé de mettre un réducteur de focale pour l'augmenter ainsi que le champ, diminue le F/D et idéalement, utiliser une caméra avec des pixels plus gros dans ton cas car le réducteur ne devrait pas suffire.

Reste la technique des poses rapides, le lucky imaging ou le visuel assisté (je t'en parle plus tard).

 

  Le 20/01/2025 à 20:49, serrepattes a dit :

Si j'en reviens à mon montage actuel de manière empirique :

Canon EOS et son  tirage mécanique interne 44mm + bague de 50mm sans renvoi coudé.

Si je remplace cet APN par la caméra, il me faut allonger le tirage 44-17.5=26.5mm + les 50mm de la bague allonge actuelle

Voir davantage  

C'est ça pour retomber sur tes 94 mm de tirage actuel.. qui ne sont probablement pas l'optimum mais si ça marche ! Et puis autant essayer vu le petit prix des bagues.

 

  Le 20/01/2025 à 20:49, serrepattes a dit :

La caméra+l'ordi serait une manière plus confortable de regarder qu'au travers de l'oculaire?

Voir davantage  

C'est autre chose. Je ne fais pas de visuel, j'ai juste eu l'occasion de regarder en CP dans les télescope des autres et pour l'instant je préfère l'astrophoto.

Il se pourrait donc que le visuel assisté réponde à ta question pour le CP. Un instrument, une caméra, un ordi et un logiciel (ZWO Asistudio/ASILive il me semble ou Sharpcap) et c'est parti.

Il y a un forum spécialisé la dessus : https://www.astronomie-va.com/forum/index.php

Posté
  Le 20/01/2025 à 20:49, serrepattes a dit :

Je souhaite voire tout ce que cet instrument me permettra de voire

La caméra+l'ordi serait une manière plus confortable de regarder qu'au travers de l'oculaire?

Voir davantage  

ça n’a pas le même gout.

  • J'aime 1
Posté

Oui passe par l'observation d'abord,la lune Jupiter et mars, les amas les nébuleuses planétaire,tu as de quoi faire

L'astrophotographie c'est un autre domaine, tu auras vite besoin d'un moteur de mise au point, grand confort pas de vibration et précision de la Map 

Pour le ciel profond j'ai vu des résultats bluffants mais ce n'est pas son domaine de prédilection. Qui pose poses plus longues demande une monture très précise et où autoguidage ... 

Mais, il faut y aller doucement,on est vite frustré en astrophoto cela demande beaucoup d'apprentissage.

Tu as aussi une solution avec un budget équivalent, prendre une caméra IMX464 pour le palnetaire ou l'imx585 mc sans refroidissement,inutile en planétaire et compléter ton setup avec une lunette 60, 72 ou 80 ed pour le ciel profond. Tu pourras commencer des captures en visuel assisté avec la lunette. Beaucoup plus simple pour débuter astrophoto et beaucoup plus de champ

  • J'aime 1
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Bonjour,

J suis allé voir les conseils chez Pierreastro.

Le montage pourra se faire directement à l'arrière des mak 150 et 180 Sky-Watcher de dernière génération car ils sont équipés en
standard d'un filetage pour Schmidt-Cassegrain (UNC 2"x24FPP)
Le montage optique sera :
e Maksutov-Cassegrain (sans son porte-oculaires)
e Réducteur de focale C-94175
e Adaptateur SCT vers M48 ref SCT005 ou TSSC-M48 + tubes allonge M48 AC0070.lot (62mm en tout)
e Une caméra astronomique ciel profond refroidie type ZWO ASI Cooled PRO (ASI533MC-P en particulier) avec toutes ses bagues et/
ou support filtre à tiroir (55mm de tirage en tout)
Le tirage optimal à obtenir entre le réducteur de focale et le plan du capteur sera dans ce cas précis aux alentours de 120mm en tout
pour ramener le rapport F/D du télescope à F/8.
Quelle caméra ?
Nous recommandons les caméras ASI533MC-P ou ASI533MM-P pour leur capteur de grande qualité et de relativement petite taille. En
effet, le correcteur/réducteur Celestron n'étant pas prévu pour Maksutov-Cassegrain, les bords de champ au delà d'un certain diamètre
seront dégradés.
Quelles performances en attendre ?
Les résultats obtenus avec une ASI533 sont tout à fait bons et permettent d'envisager de très bons résultats photographiques dans cette
configuration.
La plupart des télescopes type Ritchey-Chretien sont calés à F/8 et ont une obstruction monstrueuse ainsi que des aigrettes très
prononcées (araignée supportant le secondaire). Les résultats obtenus sur ces petits Mak 150 ou 180 sera certes plus limité en termes
de champ (équivalent à la ASI533 donc) mais tout à fait utilisable et avec des images très intéressantes.
Les avantage de ce type de solution :
e l'absence de nécessité de faire une collimation préalable (les Ritchey-Chretien sont une catastrophe à collimater.)
e l'absence d'aigrettes sur vos images ainsi
e Un accès relativement facile aux "petits" objets du ciel profond avec une focale de 1450mm environ (Mak 180 + réducteur).
Etant donné le prix d'un réducteur de focale Celestron, l'essai vaut le coup !

Bon c'est pas donné, mais pouvoir montrer les objets aux petits enfants mérite que je rêve encore un peu ou que je me décide.

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2025_01/67910704e9d19_Capturedcrandu2025-01-2215-54-56.png.50ddf68f457899dde30820fe315e6c41.png

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-12v-5a-pour-montures-et-telescopes_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

https://www.pierro-astro.com/baader/08-accessoires-filetés-t2-et-pièces-auxilliaires/lot-de-4-tubes-allonges-vissants-m48-m-f-long-5mm-10mm-15mm-20mm-pa_detail

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Merci d'avance.

Cordialement

Posté

Ecoutes tu fais ce que tu veux avec ton argent, mais je conseil pas de partir tout de suite sur ta liste de course ici, alors que tu a jamais vu la lune dans ton telescope.

Tu sera bien incapable de te servir de tout ca, il faut y aller par etape. De plus un focuser c'est pas necessaire, tu peux faire la mise au point a la main, il faut apprendre, et c'est pas simple a installer !!

 

Commence en visuel, puis photo de lune et planette avec ta 585, ton matos est fait pour ca.

Quand tu aura fais ca, tu comprendra mieux ce dont tu as besoin pour faire du ciel profond.

 

A mon avis, acheter une lunette grand champ a la place de la 533 et utiliser ta 585 avec, sera moins cher et bien meilleur en resultat !!

Mais encore une fois, utilise d'abord ce que tu as.

 

Et sors le telescope dehors quand il fait beau evidemment, quand il pleut, il y a pas d'etoiles... Mais n'ai pas peur de l'humidité et du froid, ton telescope les craint pas. Les instrument degoulinent de flotte presque toutes les nuits, et ils marchent tres bien. Faut juste les ranger au sec apres utilisation.

  • J'aime 3
Posté (modifié)

+1

 

Avec le prix de la 533 + le réducteur (dont tu n'as pas besoin en planétaire / lune) + le focuser (que tu n'arriveras jamais à installer sur ton Mak, en plus de t'être inutile à f/15 !!), tu as de quoi te payer une sacré belle lunette, qui te permettra de magnifiques images avec ta 585 !

 

Ant-1 a tout dit : commence avec ce que tu as (impossible de faire du ciel profond à f/15, et encore moins avec une 585 : donc lune et planètes)... et quand l'envie t'en prendra, équipe-toi d'une lunette, qui elle sera faite pour le CP. Tu as une monture de compèt et une super caméra, donc presque tout ce qu'il faut.

 

Moi aussi, j'ai un Mak (150) en plus de mes lunettes, les deux sont complémentaires mais hyper différents (toute l'année, on se sert de la lunette + caméra, pour le CP, et de temps en temps le Mak, pour la lune et les planètes, quand l'envie prend - en visuel, la plupart du temps).

 

Ps : le Mak et la 585, tu n'arrives même pas à avoir M51 en entier, alors que cette galaxie est minuscule !! Même avec le réducteur, ça rentre à peine... Et ça te donne un "échantillonnage" hyper trop fort, ta monture n'arrivera jamais à être assez précise... Bref, laisse tomber.

image.png.d97b87eed9748d1b5fa2e0df48e06940.png

 

Même avec la 533, c'est très limite (même largeur, un peu plus haut, format carré) - et toujours un échantillonnage inadapté :

image.png.4e1ffa0bf759e484d30985c8d40805dd.png

 

Par contre, parfait pour les planètes (sans réducteur) :

image.png.2cf20ced1f379cf84b22f87eed891c97.png

 

Et avec une lunette de 80, pour moins cher que la caméra 533... genre celle-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques/lunette-ts-photoline-80mm-f6-apo-triplet_detail qui est à f/6, voilà on respire :) 

image.png.a2358bad9308b067e06b662c8b043eaa.png

 

A f/6 tu es 6,25x plus "rapide" qu'avec ton Mak. Cela veut dire que pour faire une pose unitaire de 30s de la lunette, mais avec ton Mak, il te faudrait faire des poses de... 190s !!! (Plus de 3mn de pose par image ! 😛 )...

 

Même la jolie nébuleuse des "Dentelles du Cygne" rentre, avec ta caméra, sans réducteur (mais avec la lunette) :

image.png.0605a21e88fe07e258a15820409c22a6.png

 

Enfin, pour faire du SHO (les belles images colorées), on vise des nébuleuses (pas de SHo dans les galaxies), donc de grandes cibles, dont tu ne verrais qu'un centième avec le Mak... Et il te faudrait faire des poses de 120 à 180s par image AVEC LA LUNETTE !!! Donc, des poses de 12mn30 unitaire :D avec le Mak (bref, n'importe quoi, ça n'existe pas !)... Impossible de faire des nébuleuses au Mak ;) 

 

Par contre, ce sera possible avec la lunette... Et si tu complètes ta lunette par un réducteur adapté (x0.8), tu pourras même prendre les cibles les plus grandes qui existent, comme la fameuse galaxie d'Andromède (M31) :

image.png.d71ee4b036698e7d88735e8f65ecdec4.png

 

En plus, tu seras encore plus rapide (f/4.8 : 56% plus rapide, comme faire des poses de 120s mais en seulement 60s ! Ou si tu préfères : ramasser autant de lumière en 60s qu'en 120s sans le réducteur)...

 

Bref, de quoi t'occuper, en complément de ton Mak (qui risque de prendre la poussière à côté de la lunette, par contre ;) ).

 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
  Le 22/01/2025 à 17:06, Olivier-Fantasy a dit :

Avec le prix de la 533 + le réducteur (dont tu n'as pas besoin en planétaire / lune) + le focuser (que tu n'arriveras jamais à installer sur ton Mak, en plus de t'être inutile à f/15 !!),

Voir davantage  

https://www.youtube.com/watch?v=sLuppyCuCdw 28:16 Fitting the ZWO EAF

  Le 22/01/2025 à 17:06, Olivier-Fantasy a dit :

qui te permettra de magnifiques images avec ta 585 !

Voir davantage  

Je n'ai pas acheté de caméra ni la zwo585ni une autre pour le moment .

Dans ma question première, je demandais si cette caméra la zwo585.... pourrais faire le job.

Mais entre temps, j'ai / on m'a aidé trouver cette page que je cite.

Tu as tout à fait raison, il faut se faire au matériel avant de se lancer dans des frais aussi conséquents, le pb, c'est le temps qu'il fait, il pleut, le ciel est couvert (tautologie).

Je questionne qui veut bien me répondre, même si les réponses, faites, me déconseille, les "choix".

Je n'ai encore rien décidé!

@+

 

 

 

 

 

 

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Posté
  Le 20/01/2025 à 11:08, serrepattes a dit :

Je n'ai pas sorti encore le MAK de ma maison, pas de mise en station effectuée encore.

Il va me falloir le mettre dehors, et j'hésite vu le temps et les températures.

Voir davantage  

 

Bonjour, 

 

Je rejoins l'avis de @dob250, sors d'abord le matériel et profite visuellement de la lune (magnifique), et surtout de Jupiter et de Mars (et encore un peu Saturne) qui viennent de passer l'opposition il y a peu.

Pour t'amuser, prends quelques vidéos des planètes ou d'un cratère de lune avec ton smartphone et apprends à utiliser les logiciels PIPP, AstroSurface etc. Certes, tu ne feras pas du Dauvergne, Peach, ou Oger avec ton smartphone, mais c'est une façon de mettre le pied à l'étrier de l'astrophoto. Si la mayonnaise prend, achète une caméra qui te permettra d'aller plus loin en planétaire.

 

L'astrophoto du CP, c'est... un autre univers (huh! Elle est bien celle-là), si je devais commencer la photo CP, me prendrais un Seestar 50, certainement pas un mak 180...

Posté (modifié)
  Le 22/01/2025 à 18:37, serrepattes a dit :

Fitting the ZWO EAF

Voir davantage  

 

Oui, je sais comment on installe un focuser sur un SC ou un Mak, mais je disais juste que tu n'avais pas besoin de ça pour débuter (sauf si tu es déjà un expert de la bricole sur du matos astro - ou si tu aimes te compliquer la vie, alors pourquoi pas ? ;) ).

 

  Le 22/01/2025 à 18:37, serrepattes a dit :

Je n'ai pas acheté de caméra ni la zwo585ni une autre pour le moment .

Voir davantage  

 

Ah ok, j'avais cru que tu étais déjà décidé à l'acheter, car elle avait la bonne taille de pixels, etc. No souci... Du coup, tu ne veux plus de caméra pour ton Mak ? Car si oui, la 585 irait aussi bien sur le Mak que sur une lunette.

 

(Et pour la 533, oui je sais ce que c'est aussi - mais elle a des pixels bien plus gros, pas super adapté pour une lunette à courte focale)

 

Je te comprends, les temps couverts sont propices aux rêves sur les achats de matos (je fais pareil ! :) ).

Comme ça, tu as mon avis : la 585 et une lunette te ferait un ensemble capable aussi bien en planétaire qu'en ciel profond, pour montrer aux enfants en direct (en "visuel assisté" avec ton ordinateur). Et si tu étais prêt à mettre ce que tu montrais dans ton panier, alors ça te reviendrait même moins cher.

 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
  Le 22/01/2025 à 18:37, serrepattes a dit :

Je n'ai pas acheté de caméra ni la zwo585ni une autre pour le moment .

Dans ma question première, je demandais si cette caméra la zwo585.... pourrais faire le job.

Voir davantage  

 

La 585 est tres bien, et prix raisonable, et c'est la plus recentes de toutes, avec tout les derniers avantages niveau electronique, bruit bas, pas d'amp glow, etc, elle est tres bien. C'est pas la question.

 

c'est juste que ton telescope est fait pour du planetaire. Et donc achete une camera 533 ou 585 comme tu veux, les 2 sont tres bien.

Et la camera + ton telescope seront bon en planetaire (inclu la lune)

 

Pour le ciel profond, garde la meme cameraz, et achete une petite lunette entre 250 et 500 mm de focale. Et ca te couvrira pour les photos ciel profond.

Mais je deconseille de ce lancer dans la photo de ciel profond sans avoir utiliser ton telescope.

Donc attend 6 mois, la tu aura utilisé ton telescope en visuel, photo de planete, et la tu decidera de ce que tu veux ou pas pour le ciel profond.

 

Car quand je vois que tu dis que tu as du mal a sortir dehors, car froid et humide, mes nuits de photo ciel profond c'est 8h par 0c  a essuyer la condensation verifier les bateries, refaire la focale, recadrer, meridian flip, il faut tout refaire, etc.

Juste loe temps de tout installer dehors avant de shooter c'est 1h en gros, alors que je fais ca depuis un paquet de temps.

  Le 22/01/2025 à 17:41, dob250 a dit :

Je suis curieux de savoir pourquoi,le focuseur est utile en capture photo non?

Voir davantage  

 Comme en visuel, tu peux faire la mise au point a la main, ca marche tres bien. le focuser, c'est juste pour ceux qui veulent shooter quand ils dorment. Donc un set-up entierement automatisé qui marche tout seul toute la nuit.

 

Mais je conseillerait pas ca a un debutant qui doit deja comprendre comment on fait la mise au point

  • J'aime 1
Posté
  Le 22/01/2025 à 17:41, dob250 a dit :

Je suis curieux de savoir pourquoi,le focuseur est utile en capture photo non?

Voir davantage  

 

Hello Dob250 :) C'est juste qu'un focuser permet une précision à quelques microns, indispensable quand tu es à f/4 et moins.

J'avais un hyperstar avant, f/2.2 : MAP impossible sans focuser !! Maintenant, avec mes lunettes, à f/4.5 j'ai le focuser, pour le confort... mais à f/5.6 je peux y aller grosso modo, ça passe (comme avec un appareil photo, en photo non-astro, la zone de netteté est bien plus grande avec un f/d plus grand). 

 

Donc, à f/15!! :D Tu peux y aller à la main, ça ne risque rien, tu as largement de la marge ;) 

(Après, si c'est pour rester au chaud et faire la MAP à distance, c'est une autre affaire - mais je pense que notre ami n'en est pas là)

Posté
  Le 22/01/2025 à 19:32, Olivier-Fantasy a dit :

C'est juste qu'un focuser permet une précision à quelques microns, indispensable quand tu es à f/4 et moins

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Daccord avec tout ton post sauf ca. Je shoote a F3 et F4, et je fais tout a la main. avec le meme outil que l'EAF, a savoir l'outils de mise au point de l'asiair, qui donne des resultat plus precis que un masque de bathinov. je met en fonction video 1image/s et je tourne jusqu'a ce que l'etoile soit la plus petite, ca marche tres bien.

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  Le 22/01/2025 à 19:32, Olivier-Fantasy a dit :

 

Hello Dob250 :) C'est juste qu'un focuser permet une précision à quelques microns, indispensable quand tu es à f/4 et moins.

J'avais un hyperstar avant, f/2.2 : MAP impossible sans focuser !! Maintenant, avec mes lunettes, à f/4.5 j'ai le focuser, pour le confort... mais à f/5.6 je peux y aller grosso modo, ça passe (comme avec un appareil photo, en photo non-astro, la zone de netteté est bien plus grande avec un f/d plus grand). 

 

Donc, à f/15!! :D Tu peux y aller à la main, ça ne risque rien, tu as largement de la marge ;) 

(Après, si c'est pour rester au chaud et faire la MAP à distance, c'est une autre affaire - mais je pense que notre ami n'en est pas là)

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D'accord je comprends ,je voyais ça de mon canapé au chaud 😂 et j'ai dans l'idée justement de prendre un mak180 en complément du reste 

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  Le 22/01/2025 à 19:47, Ant-1 a dit :

je fais tout a la main. avec le meme outil que l'EAF

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Oui, ça marche aussi sur Sharpcap (que j'utilise pour le VA). On fait descendre le chiffre de précision au max, ça marche aussi bien à la main qu'avec un moteur de focus (mais pour la précision au micron nécessaire à l'hyperstar, j'ai essayé et abandonné : c'est justement ce qui m'a fait passer au moteur de focus, à l'époque).

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  Le 22/01/2025 à 15:05, serrepattes a dit :

Bon c'est pas donné, mais pouvoir montrer les objets aux petits enfants mérite que je rêve encore un peu ou que je me décide.

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Bonsoir.

Oui mais tu montre la lune ou les planètes à l'oculaire aux petits enfants ils vont être émerveillés c'est garantie à moins que cela ne les interesse pas mais c'est autre chose. La magie de la vision à l'oculaire ....!!!! 

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  Le 22/01/2025 à 19:53, dob250 a dit :

j'ai dans l'idée justement de prendre un mak180 en complément du reste 

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J'adore les Mak ! J'avais un Mak 150 au début, que j'ai revendu (trop peu souvent utilisé)... Mais la qualité d'image en visuel me manquait, donc après être passé un moment sur un SC6 (étoiles moins fines et collim obligatoire), vite revendu : j'ai repris un Mak 150 ! Qui me sert "à l'occasion" (mais l'autre jour, j'ai regardé Jupiter et la Lune avec, sur ma monture Altaz Skytee 😛 )... et je louche sur un 180, mais ce ne serait aps raisonnable :) 

  • Comme je me gausse! 1
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  Le 22/01/2025 à 19:59, Olivier-Fantasy a dit :

 

J'adore les Mak ! J'avais un Mak 150 au début, que j'ai revendu (trop peu souvent utilisé)... Mais la qualité d'image en visuel me manquait, donc après être passé un moment sur un SC6 (étoiles moins fines et collim obligatoire), vite revendu : j'ai repris un Mak 150 ! Qui me sert "à l'occasion" (mais l'autre jour, j'ai regardé Jupiter et la Lune avec, sur ma monture Altaz Skytee 😛 )... et je louche sur un 180, mais ce ne serait aps raisonnable :) 

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Aah un combo skytee mak180 et lunette grand champ/jumelles coudées sur le 2ème support, c'était/ce sera peut-être encore un rêve il y a quelques années.

 

Ici je lorgnerais plutôt sur un dob 250 ou 300 pour aller plus loin que mon mak 127 (excellent sur vixen porta).

 

 

Désolé @serrepattes pour le hors-sujet. 

Sinon, avec le mak180 en visuel, pense aussi à l'avenir une tête binoculaire....

  Le 22/01/2025 à 19:53, dob250 a dit :

j'ai dans l'idée justement de prendre un mak180 en complément du reste 

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Tu as toujours ton C9?

Posté (modifié)
  Le 22/01/2025 à 20:08, Daniel Rosier a dit :

Tu as toujours ton C9?

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Et non, échangé pour des lunettes, il y a un an et quelques... (image loupée faute d'assez bonne collimation, et trop peu de ciel pour la faire, la collim, donc j'ai préféré quelque chose qui fonctionne direct quand on n'a qu'une heure de ciel depuis 2 mois - histoire de ne plus louper d'occasion, surtout pour des trucs qui ne se renouvelleront pas).

Modifié par Olivier-Fantasy
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  Le 22/01/2025 à 20:17, Olivier-Fantasy a dit :

 

Et non, échangé pour des lunettes, il y a un an et quelques... (image loupée faute d'assez bonne collimation, et trop peu de ciel pour la faire, la collim, donc j'ai préféré quelque chose qui fonctionne direct quand on n'a qu'une heure de ciel depuis 2 mois - histoire de ne plus louper d'occasion, surtout pour des trucs qui ne se renouvelleront pas).

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Ah désolé, je pensais à Didier en fait... 😄. Tu avais aussi un C9 alors. Niveau collim du C9, il est considéré comme assez stable pourtant par rapport au reste de la famille. 

 

C'est vrai que la météo est vraiment pourrie.. faut dégainer rapide pour profiter de quelques instants propices.

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  Le 22/01/2025 à 19:26, Ant-1 a dit :

Car quand je vois que tu dis que tu as du mal a sortir dehors, car froid et humide, mes nuits de photo ciel profond c'est 8h par 0c  a essuyer la condensation verifier les bateries, refaire la focale, recadrer, meridian flip, il faut tout refaire, etc.

Juste loe temps de tout installer dehors avant de shooter c'est 1h en gros, alors que je fais ca depuis un paquet de temps.

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Je suppose que le matériel ne doit pas être exposé à la pluie ?

Sortir le matériel démonté, mettre le trépied de niveau puis installer la monture, l'orienter à la louche vers le nord, en attendant que l'Étoile polaire se montre pour pointer icelle, il fera déjà nuit, installer le mak (qui attendra à côté pour commencer sa mise en température 2 à 3 heures ai-je lu) dans la monture..................

Dès que le temps, se maintiendra au beau fixe, je m'y mettrai.

À terme, si je trouve dans mon terrain un lieu qui s'y prête, j'essayerai même de fabriquer un "observatoire" pour pouvoir laisser le matos + ou - à demeure. I have a dream!

"I have a dream".

Posté (modifié)
  Le 22/01/2025 à 20:32, Daniel Rosier a dit :

Niveau collim du C9, il est considéré comme assez stable pourtant par rapport au reste de la famille. 

 

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Oui oui, ça l'était ! Mais avec le temps, ça bouge quand même un peu, et quand ça a trop bougé, pas de ciel pour vérifier, et qu'il y a un super truc à prendre en image (genre comète qui passe juste ce soir-là à côté d'un amas)... ben, c'est la poisse.

 

 

  Le 22/01/2025 à 22:02, serrepattes a dit :

À terme, si je trouve dans mon terrain un lieu qui s'y prête, j'essayerai même de fabriquer un "observatoire" pour pouvoir laisser le matos

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C'est effectivement le mieux, si on peut - car tout installer à chaque fois, c'est lourd... Mais ça va assez vite si tu vois l'étoile polaire ! Tu peux pré-installer en revenant du travail si la soirée s'annonce bien, puis faire la "mise en station" (MES) dès qu'on voit la Polaire (et il ne fera pas assez nuit pour bien observer, donc tu ne perds rien)... Tu seras fin prêt quand la nuit sera là :) 

 

Plus qu'à guetter le ciel, maintenant (comme nous tous)...

Modifié par Olivier-Fantasy
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  Le 22/01/2025 à 22:02, serrepattes a dit :

Je suppose que le matériel ne doit pas être exposé à la pluie ?

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le moins possible, mais c'est pas pour le telescope en lui meme, c'est plus pour l'electronique du PC de controle, de la camera et de la monture.

 

Pour refroidir, si tu stock le matos dans un garage non chauffer ca va plus vite, et donc pas besoin de le sortir a l'avance, car tu es pas tres loin de la T exterieru dans le garage, et la fin du refroidissement se fera quand tu installe.

 

Le plus long c'est pas de monter trepied, monture telescope.

C'est de collimater, mettre les bande chauffantes sur les 2 /3 emplacement necessaire, lancer le PC puis mettre au point, puis alignement polaire, puis pointage de la cible, mettre au point la camera guide, calibration du guidage, cadrage de la cible, remettre au point la cam principale, guidage, premiere sub teste, verification que tout va bien, et la tu peux lancer une serie de photo. il faur remettre au point toute les heures.

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  Le 22/01/2025 à 20:17, Olivier-Fantasy a dit :

 

Et non, échangé pour des lunettes, il y a un an et quelques... (image loupée faute d'assez bonne collimation, et trop peu de ciel pour la faire, la collim, donc j'ai préféré quelque chose qui fonctionne direct quand on n'a qu'une heure de ciel depuis 2 mois - histoire de ne plus louper d'occasion, surtout pour des trucs qui ne se renouvelleront pas).

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J'ai fait le même constat et changement capricieux de la collim sur mon C9 et peu de temps à y consacrer.

La lunette est géniale pour ça et un ellle comble bien au besoin. Mon newton garde bien la collimation mais à besoin parfois d'une retouche 

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  Le 23/01/2025 à 06:55, serrepattes a dit :

Bonjour,

Et c'est là que j'avoue, 68 balais bientôt ! j'ai vu le passage de la comète de hallay en 1986  pendant qq jour, snif, je ne la reverrai pas.

@+

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souvenir souvenir ;)

Il y a eu deux belles comètes l'année dernière, des aurores boréales  .. il restera beaucoup de choses à observer

 

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