Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

J'utilise un filtre optolong L ultimate qui me donne satisfaction sur les nébuleuses, mais je ne crois pas qu'il soit adapté pour les galaxies. 

Je viens donc ici chercher conseil pour saoir quel filtre utiliser pour les galaxie, sachant que je suis dans une zone "bortle 5/6".

Bon ciel à tous

Posté

J’utilise un filtre idas lps d3 pour lutter contre la pollution lumineuse en RVB, notamment pour les galaxies, comme je suis en milieu périurbain.

Combiné à la correction de gradient de Pixinsight. Ça ne marche pas si mal que cela.

Posté (modifié)
  Le 20/01/2025 à 11:15, roza a dit :

Je viens donc ici chercher conseil pour saoir quel filtre utiliser pour les galaxie, sachant que je suis dans une zone "bortle 5/6".

Voir davantage  

Bonne nouvelle tu va faire des économies : aucun !

Pour les galaxies en milieu péri-urbain il n'y a pas de secret il faut accumuler beaucoup de poses et retirer le gradient soigneusement (ce qui est très facile avec les outils actuels).

Les filtres anti-PL vont te bouffer du signal utile et fausser les couleurs.

Je suis moi-même en Bortle 7 et fait 95% de mes images sur des galaxies donc bien placé pour répondre 😉

Modifié par danielo
  • J'aime 3
Posté

Oui, d'accord, sans filtres.  Sauf si tu veux faire resortir les nuage Ha d'une galaxie.  Mais bon, c'est optionel, et seulement apres avoir recolté plusieurs heures de RVB.

Le 20/01/2025 à 13:32, danielo a dit :

Les filtres anti-PL vont te bouffer du signal utile et fausser les couleurs.

Voir davantage  

C'est vrais pour beaucoup de filtres.

A tu essayé les nouveaux RGB 5antila RGB ultra ou Altair RGB) ?

Il parait qu'il marche bien en pollution moyenne comme ici.

Posté
  Le 20/01/2025 à 16:14, Ant-1 a dit :

Sauf si tu veux faire resortir les nuage Ha d'une galaxie.

Voir davantage  

Tu as raison. Dans ce cas-là le mieux (c'est probablement ce que tu as en tête) c'est de compléter les poses sans filtre avec un filtre très sélectif (H-alpha pour une cam mono ou dualband pour une couleur).

Le 20/01/2025 à 16:14, Ant-1 a dit :

A tu essayé les nouveaux RGB 5antila RGB ultra ou Altair RGB) ?

Il parait qu'il marche bien en pollution moyenne comme ici.

Voir davantage  

Non je n'ai pas essayé. Quand tu écris que ça marche bien, veux-tu dire que c'est moins pire que les filtre ancienne génération type L-PRO ou que ça serait potentiellement mieux que sans filtre ?

J'ai quand même de très gros doutes en regardant la bande passante de ces filtres  : ils ont 3 pics de transmission assez étroits (40nm de large) donc une grande partie du continuum passe à la trappe.

Posté
  Le 20/01/2025 à 16:31, danielo a dit :

J'ai quand même de très gros doutes en regardant la bande passante de ces filtres  : ils ont 3 pics de transmission assez étroits (40nm de large) donc une grande partie du continuum passe à la trappe.

Voir davantage  

oui, ils passent 100 a 120 nm sur les 300 visible, donc 1/3 du spectrum. Mais comme des CLS ou UHC d'il y a quelques années. seulement les 3 ont la meme ouverture pour chaque canal, ce qui equilibre les couleurs contrairement au L-pro (qui tu le bleu) ou au CLS et UHC.

Maintenant, en RGB pur j'ai pas essayer, mais plusieurs ici les utilise sytematiquement.

Posté (modifié)
  Le 20/01/2025 à 16:38, Ant-1 a dit :

oui, ils passent 100 a 120 nm sur les 300 visible, donc 1/3 du spectrum. Mais comme des CLS ou UHC d'il y a quelques années. seulement les 3 ont la meme ouverture pour chaque canal, ce qui equilibre les couleurs contrairement au L-pro (qui tu le bleu) ou au CLS et UHC.

Voir davantage  

Avec cette génération de filtres ce qui me gêne ce n'est pas tant l'équilibre des couleurs (contrairement au L-pro qui est effectivement un vrai désastre de ce point de vue) mais la perte importante de signal. 2/3 ce n'est pas rien.   C'est certain on doit arriver à faire des images sympas avec ces filtres mais mon sentiment est qu'à temps de pose égal on ferait mieux sans filtre. Bien sûr le mieux serait de confirmer ça par un test sur le terrain.

Modifié par danielo
Posté
  Le 20/01/2025 à 16:44, danielo a dit :

effectivement un vrai désastre de ce point de vue) mais la perte importante de signal. 2/3 ce n'est pas rien.

Voir davantage  

C'est le but meme d'un filtre entre nous.

De virer les parties ou il y a le plus de pollution et laisser passer celle ou il y a plus de signal. Mais avec les LED qui rayonnent dans toutes les frequences, dur.

Posté
  Le 20/01/2025 à 17:00, lionthom a dit :

Il existe les filtres UV/IR cut dont certaines caméra astro sont equipées  (ZWO) mais pas toutes d'où ma question.

Voir davantage  

C'est une très bonne remarque, il faut a minima un UV/IR cut, du moins sauf pour la luminance avec un newton ou un RC où on peut s'en passer.

Posté (modifié)

Dans un autre de ses posts, @roza indique qu'il a une 2600MC.

ZWO précise que la caméra est déjà équipée d'un filtre IR cut : https://bbs.zwoastro.com/d/12001-the-need-for-a-uvir-filter-on-asi2600mc-pro

Mais le backfocus du montage est impacté pour +1/3 de l'épaisseur d'un filtre. Quand on utilise d'autres filtres sur un setup qui a besoin d'avoir un BF réglé, ça peut être intéressant d'avoir au moins un filtre clair dans la chaîne.

Exemple + commentaires : https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/1062-filtre-astronomik-mc-clair-2-en-bague-m48-8h0024.html

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

@roza, inutile en effet d'ajouter à ce qui a été dit ici !

Simplement, ton L-Ultimate, sur du M33 ou M31, tu pourras faire une session potentiellement (vu que c'est du 3nm pour chaque), et récupérer la couche Rouge du stack RGB pour renforcer ton Ha via les méthodes adaptées ! ;)

• J'aime 1
Posté
  Le 20/01/2025 à 13:32, danielo a dit :

il faut accumuler beaucoup de poses et retirer le gradient soigneusement (ce qui est très facile avec les outils actuels).

Voir davantage  

Quand je faisais 40 poses de 5 min --> plus de 3 heures, le gradient était différent, je n'arrivais pas à le supprimer efficacement après stacking... trop de mélanges. (pour ça que je suis passé sur filtre).

Y a un truc pour éliminer le gradient sur pose unitaire ?

Posté (modifié)
  Le 20/01/2025 à 18:46, Jean-Erwan a dit :

Quand je faisais 40 poses de 5 min --> plus de 3 heures, le gradient était différent, je n'arrivais pas à le supprimer efficacement après stacking... trop de mélanges. (pour ça que je suis passé sur filtre).

Y a un truc pour éliminer le gradient sur pose unitaire

Voir davantage  

En général je le fais uniquement sur l'image empilée et ça fonctionne correctement. As-tu essayé GradExpert ? Dans les cas les plus tenaces j'ai dû ajouter une correction  manuelle mais c'est rare.

Sinon sur des poses unitaires un retrait de gradient linéaire sufffit et ne prend pas beaucoup de temps. C'est facile à faire avec Siril (juste après le pré-traitement).

Modifié par danielo
Posté

GradExpert, je ne connaissais pas.

Je n’ai pas Siril

(J’ai eu GradientXTerminator64, que je n’utilise plus.)

J’utilise CCDStack (Calibration), puis Pixinsight (empilement et traitement de l’image).

En OSC, c’est assez pénible de séparer les 3 couleurs… je traite tout d’un coup avec WeightedBatchProcessing. Et je supprime le gradient avec GradientCorrection.

Posté

Bonjour, cette question revient régulièrement, malheureusement il n'y a pas vraiment de filtre pour la pollution lumineuse.

J'ai bien aimé la réponse sur Cloudy Nights: "un plein d'essence et conduire dans un endroit noir"

https://www.cloudynights.com/topic/851932-best-filters-for-galaxies-in-light-pollution/

C'est bien dommage parce que je ne  peux plus conduire, mais mon jardin n'est pas trop mal dans un Bortle 5, mais j'ai pas mal de créatures qui font du bruit dans les buissons!  (freaking me out)

• J'aime 3
Posté (modifié)

Un petit ex d un cliché pris (borth5)  très bas sur l horizon ( galaxie du sculpteur)  avec a 15metres en face la fête a la biche , et guirlande lumineuse de toute sorte juste en dessous et un lampadaire sur la droite . 

Pas de dofs , et pour la petite histoire vu les conditions rms de 2.3 ( lulu 103)

Mais ....filtre antillia triband 

Il a fait son djob je crois 😏  pas trop mal comme filtre pour les galaxies

c65_GraXpert.jpg.29da7e36ac036532c79378d061d96747.jpg

Modifié par Achaim
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
  Le 27/01/2025 à 08:41, Achaim a dit :

Mais ....filtre antillia triband 

Il a fait son djob je crois 😏  pas trop mal comme filtre pour les galaxies

Voir davantage  

L'image est très chouette mais il est difficile d'en tirer une conclusion. Pour cela il aurait fallu une image prise dans les mêmes conditions, même temps d'intégration total et même matos hormis le filtre triband.

Pour prendre une analogie, si tu diaphragmes ta lunette à 80mm elle fera certainement des images tout à fait correctes, mais cela ne veut évidemment pas dire pour autant qu'elle fait de meilleures images qu'en utilisant toute l'ouverture de 103mm. C'est plutôt le contraire a priori  🙂

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Posté
  Le 28/01/2025 à 09:09, danielo a dit :

difficile d'en tirer une conclusion

Voir davantage  

Pas compris l histoire de l ouverture 

Je donne juste un ex de ce que sort une cible ds des conditions pourries avec le antillia ,puisque c est d un filtre dont il est question  sur ce post .

A la rigueur pour vraiment comparer il aurait fallu que je fasse aussi la cible sans le filtre ....

Après lulu de 60/80/120 ect on S en fou un peut 

Posté

Pour les galaxies, il y a jamais de probleme de gradient, comme le fond est noir, c'est toujours facile a corrigé.

Quand vous shootez des nebuleuses qui couvrent tout le champ, c'est autre chose !  La les logiciel y peuvent pas grand chose, meme graxpert, ils prennent les nébuleuses pour du gradient et uniformisent le champ.

Si vous arrivez pas a regler un gradient sur une photo de galaxie, entrainez vous, regardez des tutos, le probleme c'est pas la photo, ou le manque de filtre.

Le 20/01/2025 à 19:15, Jean-Erwan a dit :

GradExpert, je ne connaissais pas.

Voir davantage  

Instal le plugin pour Pix, ca marche avec un seul clique.

Posté (modifié)
  Le 28/01/2025 à 15:50, Achaim a dit :

A la rigueur pour vraiment comparer il aurait fallu que je fasse aussi la cible sans le filtre ....

Voir davantage  

C'est ce que je voulais dire rien de plus 🙂  L'histoire de l'ouverture c'était juste pour donner une analogie (ce n'est pas parce que ça fonctionne que c'est mieux).

Modifié par danielo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.