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Salut,

toujours dans le cocher avec Sh2-227 au T350 et filtre Antlia Dual-Band à 3 nM.

Même traitement que pour Sh2-235 avec séparation RVB et calcul OIII et Ha par pixelMaths pour se faire une idée de la répartition des gaz. 

Grax, EZsoft Stretch et curves pour passer en non linéaire et un coup de noiseX. Un coup de NarrowBand Normalization et c'est tout.

Sur cette image, j'ai un problème de trame pour la première fois de ma vie avec la 6200, et je fais du Dithering.  Je n'ai pas eu de trame sur mes autres images HOO donc si l'un d'entre vous à une idée, merci de vous manifester.

J'ai ici la somme de 41 poses de 240 Sec; elle est pas très brillante en plus.

En HOO:

Sh2-227Halpha.thumb.jpg.5da4ade18de5946cc606bae02ccd7384.jpg

en version annotée:

SH2-227_Annotated.thumb.jpg.6d80b80ea33b8e195f30669d7a2d19dd.jpg

et pour ceux qui se plaisent à penser qu'ils ont un télescope spatial en orbite géostationnaire au dessus de leur maison:

Sh2-227Hubble.thumb.jpg.e655cb2bf69c655d60441027bb2a0087.jpg

Voilà, voilà. Bon, ce filtre est très pratique, mais j'ai hâte que la lune reparte pour faire du RVB et shooter autre chose que des nébuleuses. Un truc que j'ai hâte est prendre du Ha de M82 pour le mixer avec le RVB.

 

A vos claviers

 

Serge

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'ai pas les paramètres de PHD2 sous les yeux, mais je dither toutes les 5 images, RA Only, échelle 1 si je me rappelle bien. Aucune idée à quoi ça correspond sur le capteur.

 

a+

 

Serge

Posté

Je suis sur de mes darks et des flats. J'ai essayé de calibrer avec ou sans offset, et cela ne fait pas une once de différence quand au résultat. Le plus bizarre est que je n'ai pas de trame sur NGC2174 ni Sh2-235.

 

a+

 

Serge

Posté

Avec ton zoom sur l'empilement, on voit mieux. c'est pas tres fort, mais il y a un peu de trame diagonal, a priori du au dithering, mais reste faible, je pense que il faut que tu pousse un peu plus ton dithering, toutes les 4 images c'est peut etre un peu faible, et RA only ....

A mon avis, en ajoutant la dec et toute les 2 image ca ira mieux.

Niveau du nombre de pixels, verifie que tu es a 2 ou plus, pas juste 1.

  • J'aime 1
Posté
  Le 20/01/2025 à 15:45, Ant-1 a dit :

Avec ton zoom sur l'empilement, on voit mieux. c'est pas tres fort, mais il y a un peu de trame diagonal, a priori du au dithering, mais reste faible, je pense que il faut que tu pousse un peu plus ton dithering, toutes les 4 images c'est peut etre un peu faible, et RA only ....

A mon avis, en ajoutant la dec et toute les 2 image ca ira mieux.

Niveau du nombre de pixels, verifie que tu es a 2 ou plus, pas juste 1.

Voir davantage  

 

Oui, le dither RA only, je savais même pas qu'on pouvait d'ailleurs et je n'en vois pas l'intérêt, c'est quoi la raison dans l'absolu de cette option ?

Toutes les 3 ou 5 images max.

Par contre, 1 pixels ou 2 ça me parait peu... Moi je fais un bon 10pixels me semble t'il.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut, je suis ok, 10 pix c'est bien pour le dithering.

Je note aussi que tu as plus tiré sur le Oiii que le Ha avant le reassemblage donc ton fond de ciel a un beau bruit bleu et tes étoiles sont globalement bleu/turquoise 

C'est une des difficulté du montage HOO: avoir le même type d'étirement et un fond de ciel au même niveau 

 

Une fois assemblé, si ton bleu est faible, tu peux créer des masques à partir de la couche Oiii en baissant bien les curves pour avoir un fond bien noir. Ainsi tu peux pousser le Oiii via les curves sans monter le FDC ni les étoiles vu que t'es en starless 

Tu peux aussi faire un masque de FDC et baisser la saturation du FDC, etc...

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté
  Le 20/01/2025 à 17:50, shibon a dit :

Salut, je suis ok, 10 pix c'est bien pour le dithering.

Je note aussi que tu as plus tiré sur le Oiii que le Ha avant le reassemblage donc ton fond de ciel a un beau bruit bleu et tes étoiles sont globalement bleu/turquoise 

C'est une des difficulté du montage HOO: avoir le même type d'étirement et un fond de ciel au même niveau 

 

Une fois assemblé, si ton bleu est faible, tu peux créer des masques à partir de la couche Oiii en baissant bien les curves pour avoir un fond bien noir. Ainsi tu peux pousser le Oiii via les curves sans monter le FDC ni les étoiles vu que t'es en starless 

Tu peux aussi faire un masque de FDC et baisser la saturation du FDC, etc...

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Oui, je conseille ACDNR pour créer le masque, qu'on inverse ensuite et il suffit de desaturrer via Curves et hop !

Posté (modifié)

Elle a l'air bien faible cette nébuleuse en effet ...
Jolie par contre avec le petit amas ouvert à côté. :)

 

Bon courage pour régler cette histoire de trame !
Je crois bien que mon dither est entre 8 et 10 pixels, toutes les 6 prises ...

Modifié par Blacksky
Posté
  Le 20/01/2025 à 17:50, shibon a dit :

Une fois assemblé, si ton bleu est faible, tu peux créer des masques à partir de la couche Oiii en baissant bien les curves pour avoir un fond bien noir. Ainsi tu peux pousser le Oiii via les curves sans monter le FDC ni les étoiles vu que t'es en starless 

Tu peux aussi faire un masque de FDC et baisser la saturation du FDC, etc...

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Salut Sam😊,

encore une fois, courbe d'apprentissage assez raide pour moi. Par contre le script "NarrowBand" mache bien le travail. je passe en non linéaire avec l'image pseudo RVB comme ça le R,V et B subissent le même étirement. Seulement après je calcul Ha et OIII par pixelmaths.

Poser un masque pour faire "péter" l'oxygène me parait super artificiel. Mais merci du tuyau Julien.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Posté
  Le 21/01/2025 à 09:09, T350 a dit :

Salut Sam😊,

encore une fois, courbe d'apprentissage assez raide pour moi. Par contre le script "NarrowBand" mache bien le travail. je passe en non linéaire avec l'image pseudo RVB comme ça le R,V et B subissent le même étirement. Seulement après je calcul Ha et OIII par pixelmaths.

Poser un masque pour faire "péter" l'oxygène me parait super artificiel. Mais merci du tuyau Julien.

 

a+

 

Serge

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Bah artificiel pas forcément...du moment où tu as accepté de faire du HOO :)

Posté (modifié)
  Le 21/01/2025 à 09:09, T350 a dit :

Seulement après je calcul Ha et OIII par pixelmaths.

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Ok. Mais a un moment, qd tu étires, tu as dû avoir des valeurs différentes de FDC et ça fait ça.

Tu as aussi assemblé tes couches non équilibrées pour les étoiles.

 

Sur la caméra OSC, il y a 2 pixels rouge donc le signal peut être plus fort en Ha (j'ai un doute sur ce que j'écris lié au process de dématricage qui pourrait rééquilibrer tout ça)

 

Mais le Boost c'est juste une affaire d'esthétique donc pas obligatoire 😉

Modifié par shibon
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Pour les étoiles, une fois que tu as un Ha_stars et O3_stars, en linéaire...il suffit d'utiliser le script Seti Astro "Nb stars to RGB", avec un stretch autour de 6, saturation 1.3...et le tour est joué.

Sinon, les étoiles en pur RGB évidemment, mais faut une acquisition dédiée à ça, facile en mono/RAF, moins en OSC la même soirée.

Posté
  Le 21/01/2025 à 10:27, shibon a dit :

Sur la caméra OSC, il y a 2 pixels rouge donc le signal peut être plus fort en Ha (j'ai un doute sur ce que j'écris lié au process de dématricage qui pourrait rééquilibrer tout ça)

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Salut Sam, non, la matrice de la caméra est RGGB :

image.png.316070009ae422d8e12175935fcd57be.png

donc, si je suis ta logique, j'ai 2x plus de vert que de rouge. Mais effectivement, il faut que je me penche sur la question de l'équilibre des couleurs, car pas de SPCC pour rattrapper le truc ici, donc je suis perdu.

 

Julien, merci du tuyau, je vais regarder ça. Très franchement, ça me gave de perdre 28min à faire du RGB juste pour les étoiles, alors qu'elles ont clairement déjà une couleur brutes de décoffrage en bande étroite.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Posté
  Le 21/01/2025 à 16:40, T350 a dit :

Salut Sam, non, la matrice de la caméra est RGGB :

image.png.316070009ae422d8e12175935fcd57be.png

donc, si je suis ta logique, j'ai 2x plus de vert que de rouge. Mais effectivement, il faut que je me penche sur la question de l'équilibre des couleurs, car pas de SPCC pour rattrapper le truc ici, donc je suis perdu.

 

Julien, merci du tuyau, je vais regarder ça. Très franchement, ça me gave de perdre 28min à faire du RGB juste pour les étoiles, alors qu'elles ont clairement déjà une couleur brutes de décoffrage en bande étroite.

 

a+

 

Serge

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Oui, c'est RGGB, du fait qu'en photo, l'oeil humain étant naturellement plus sensible au vert, les capteurs ont été fait ainsi (comme les écrans par ailleurs).

 

En HOO c'est sûr que si tes images sont relativement alignées en terme de niveau, ça peut déjà faire des étoiles exploitables.

En SHO par contre, non, il faut passer pas des étoiles RVB OU justement un script spécifique.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ah oui merci ! Je me doutais que je disais une connerie mais j'ai eu la flemme de vérifier ! 

 

Ça y est le brouillard s'est enfin levé chez nous !! La pluie remplace tout ça... Je ne sais pas trop ce que je préfère 🤔

 

Posté

Très jolie, bravo Serge,

 

 

  Le 20/01/2025 à 16:00, 180Vision a dit :

Oui, le dither RA only, je savais même pas qu'on pouvait d'ailleurs et je n'en vois pas l'intérêt, c'est quoi la raison dans l'absolu de cette option ?

Toutes les 3 ou 5 images max.

Par contre, 1 pixels ou 2 ça me parait peu... Moi je fais un bon 10pixels me semble t'il.

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Pour le dithering, je ne sais même pas à combien de pixels je suis, ou se trouve ce réglage ?

Posté

Hello

Bravo Serge elle est agréable à regarder

après je ne suis pas assez expérimenté pour donner un avis sur le traitement

La question que je me pose c'est: peut on empiler une image en hoo avec une image en rgb capteur couleur ?

Yves

Posté

Sam, Manuel, Yves, Lion merci.

  Le 22/01/2025 à 05:45, shibon a dit :

Ça y est le brouillard s'est enfin levé chez nous !! La pluie remplace tout ça... Je ne sais pas trop ce que je préfère 🤔

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Sam, fais comme moi, par mauvais temps, tu fais du modélisme:😉

image.thumb.jpeg.8a04979bc666d020fd29c603c6cb7417.jpeg

Je suis d'ailleurs étonné que Seb, @sebseacteam n'en ai pas plein ses étagères...

  Le 22/01/2025 à 10:49, ruine babines a dit :

La question que je me pose c'est: peut on empiler une image en hoo avec une image en rgb capteur couleur ?

Voir davantage  

Je pense que oui, et c'est d'ailluers ce que je compte faire sur M82.

Mais t'inquiète, j'y connais rien du tout non plus en traitement HOO.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 22/01/2025 à 17:18, T350 a dit :

Sam, Manuel, Yves, Lion merci.

Sam, fais comme moi, par mauvais temps, tu fais du modélisme:😉

image.thumb.jpeg.8a04979bc666d020fd29c603c6cb7417.jpeg

Je suis d'ailleurs étonné que Seb, @sebseacteam n'en ai pas plein ses étagères...

Je pense que oui, et c'est d'ailluers ce que je compte faire sur M82.

Mais t'inquiète, j'y connais rien du tout non plus en traitement HOO.

 

a+

 

Serge

Voir davantage  

 

J'ai fait ça pour ldn1400, cible vraiment hard et ou en effet, il faut utiliser tout moyen à disposition et donc du rgb et du hoo...

Franchement, c'est loin d'être facile se faire une couche L issue du meilleur des 3 (L,Ha e o3)...

Posté
  Le 22/01/2025 à 17:18, T350 a dit :

Je suis d'ailleurs étonné que Seb, @sebseacteam n'en ai pas plein ses étagères

Voir davantage  

J'en ai fait il y a bien longtemps... aviation, camions américains, rallye, muscle cars....

 

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En ce moment ce serait plutôt photographie... opération à cœur ouvert d'objectifs....

 

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