Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

wuelques dessins planétaires de cet hiver après saturne à l’automne :

jupiter le 17 janvier avec la fin du transit de l’ombre d’Europe 

jupiter17janvier2025T400300-515xmonein.thumb.jpeg.346359dd128ce705d65701346bccd88c.jpeg

Mars le même soir avec syrtis major :

Mars17janvier2025T400300x515xMonein.thumb.jpeg.4b4540ef612dba49908cccf412198c60.jpeg

jupiter le 18 janvier avec la gtr, Io et son ombre :

Jupiter18012522h50GTRIoT400300xLescar.thumb.jpeg.9f8cb24233dd38034998a1f9d9c0597b.jpeg

tout ça au dobson 400mm , bino , 300x :)

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Superbes détail ! 

J'ai loupé les deux transits joviens ce weekend, le premier à cause de mon planning le deuxième à cause de la météo 😅

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

De très beaux dessins planétaires ! Un grand bravo !  Une question : j'ai photographié Mars hier : n'y aurait-il pas une certaine opacité atmosphérique depuis quelques temps ? Une tempête de sable ? Je n'ose même poster ma photo tant je la trouve horrible. On voit bien certes la calotte polaire mais le reste est quasi invisible...

Bonnes observations à tous !

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

ces dessins sont superbes! les details sont impressionnants et les couleurs :wub:

sur le premier l’ombre (de io?)semble ovale. tu n’essayerais pas de nous faire croire discretement que jupiter est ronde et non plate comme la terre? :be:

Posté

m250125g1.jpg.337a2d752ab47e33fa474ced6ca1d66d.jpg

Les contrastes sont un peu forcés, le voile global sur Mars est peu dense en ce moment.

Affaire de traitement d'image aussi.

Ici c'est le black-out céleste.

• J'aime 1
Posté
  Le 20/01/2025 à 22:08, GeoffreyJoe a dit :

Superbes détail ! 

J'ai loupé les deux transits joviens ce weekend, le premier à cause de mon planning le deuxième à cause de la météo 😅

Voir davantage  

Merci! J’ai raté aussi beaucoup d’occasions pendant l’anticyclone et maintenant c’est bâché pour 15 jours…

Le 20/01/2025 à 22:11, Lune cendrée a dit :

Wouahhhh...les couleurs et les détails...:laughing:

Voir davantage  

Merci!! Tu en as gagné aussi en montant à 200mm  non?

Le 25/01/2025 à 14:05, Daniel Rosier a dit :

@adamckiewicz

C'est.... majestueux !! Bravo 👍 👍 👍 !

Ça donne envie d'un dob 400

Voir davantage  

Moi j’ai envie de compléter mon dob 400 par un cassegrain 300-350 en poste fixe 😂 

Le 26/01/2025 à 07:59, Gildas974 a dit :

De très beaux dessins planétaires ! Un grand bravo !  Une question : j'ai photographié Mars hier : n'y aurait-il pas une certaine opacité atmosphérique depuis quelques temps ? Une tempête de sable ? Je n'ose même poster ma photo tant je la trouve horrible. On voit bien certes la calotte polaire mais le reste est quasi invisible...

Bonnes observations à tous !

Voir davantage  

Pas noté le we dernier, au contraire j’y ai trouvé plus de contraste. Mais depuis c’est sur notre planète au dessus de chez nous en métropole que l’atmosphère est opaque 😂. Montre nous ta photo!

Le 26/01/2025 à 09:47, charpy a dit :

ces dessins sont superbes! les details sont impressionnants et les couleurs :wub:

sur le premier l’ombre (de io?)semble ovale. tu n’essayerais pas de nous faire croire discretement que jupiter est ronde et non plate comme la terre? :be:

Voir davantage  

Ombre d’Europe ;) et oui elle apparaît bien ovalisée au limbe, alors que le disque du dit satellite reste rond 😂 c’est très étonnant hein 😆, ils n’osent bien à la nasa pour faire tous ces hologrammes!! Chapeau!

Le 26/01/2025 à 10:33, Algenib a dit :

m250125g1.jpg.337a2d752ab47e33fa474ced6ca1d66d.jpg

Les contrastes sont un peu forcés, le voile global sur Mars est peu dense en ce moment.

Affaire de traitement d'image aussi.

Ici c'est le black-out céleste.

Voir davantage  

Ca semble jaunâtre y compris sur la calotte?

• J'aime 1
Posté

ca tient à l'observateur.

Ceci dit les contrastes sont trop forts et la couleur du fond de disque trop ocre-orangé. Mars est déclaré ocre orangé donc il faut que la couleur le soit: sorti du guide touristique commun...

Mais les détails à l'oculaire ne sont pas vu au travers d'un brouillard comme on le suggère.

Posté (modifié)

Pour illustrer ces impressions martiennes, un set de photo de Inoue San (pas trop mal en effet, cela rappelle la vision oculaire)

m250124e1.thumb.jpg.2b38824f3379f10f58fa347f4db2684d.jpg

Désolé pour cette production de photos, mais c'est mieux qu'un long discours.

Assez bonne coloration et détails montrés sous un voile atmosphérique présent.

La lumière bleu violette montre une bande nuageuse ténue sur l'équateur. Ca peut se faire en visuel avec le W38A peut être avec le W56-58, mais plus incertain.

Modifié par Algenib
  • J'aime 1
Posté
  Le 26/01/2025 à 14:11, Algenib a dit :

ca tient à l'observateur.

Ceci dit les contrastes sont trop forts et la couleur du fond de disque trop ocre-orangé. Mars est déclaré ocre orangé donc il faut que la couleur le soit: sorti du guide touristique commun...

Mais les détails à l'oculaire ne sont pas vu au travers d'un brouillard comme on le suggère.

Voir davantage  

Tu pouvais dire que les couleurs de mes dessins ne te semblent pas fidèle à la réalité et que cela mériterait d’être mieux travaillé la prochaine fois. Je serais tout à fait d’accord avec toi! Par contre la planète ne montrait pas une couleur ocre-orangée à l’oculaire, mais avec en plus un côté un peu saumon. Le rendu fidèle des teintes est difficile, surtout à l’oculaire, avec une frontale d’un blanc trop froid. Le scan modifie encore les choses et j’ai du mal à travailler là dessus, il faut que je m’y applique plus. Sur ce dessin le rendu de la couleur me semble assez correct ( plus que sur le dessin de Jupiter du 17/1) Pour le contraste je suis très d’accord avec toi et se contre
par contre tu n’es pas obligé d’exprimer tes critiques comme un connard et traiter tout le monde de touriste! Mes dessins ont leurs qualités et surtout leurs défauts, ils sont le fruit d’une observation détaillée autant que je le peux, dans les conditions de fatigue du moment, et ils sont aussi un outil pour améliorer mes capacités d’observateur. T’es dessins ne sont pas non plus dépourvus de défauts mais je ne me permet pas d’utiliser ce genre de ton désobligeant pour te le dire ;)

Pour le coup, la couleur de toutes les photos que tu montres ( ça gêne pas au contraire ) ne sont pas du tout fidèles à la réalité!

Posté

Pas plus qu’une teinte saumon en ce moment.

ceci dit je ne visais personne en particulier sauf les imageurs ou le boire et le manger s’y rencontre aisément, un peu trop.

le set de photos du monsieur japonais est quelque part un exemple de réalité.

j’assume ces commentaires.

Posté (modifié)

Bon, je vous l’avais dit,  le résultat est à des années lumière de celle postée  sur ce fil…Avec un C11, autant dire qu’on est loin du compte. 

Barlow X2 (ASI 174).  F/D : 20.

Je ne parviens guère à avoir la même stabilité qu’en bas. Brise nocturne qui souvent perturbe l’image. Bref, pas top les planètes en ce moment pour moi ! 

Je me demande aussi, si la caméra n’est pas « larguée » par rapport à ce qui est proposé aujourd’hui…Elle a plus de 10 ans tout de même…

image.thumb.jpeg.532d361f666beeda5ef9f5c63bfa3b6f.jpeg

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Posté
  Le 26/01/2025 à 17:07, Gildas974 a dit :

Bon, je vous l’avais dit,  le résultat est à des années lumière de celle postée  sur ce fil…Avec un C11, autant dire qu’on est loin du compte. 

Barlow X2 (ASI 174).  F/D : 20.

Je ne parviens guère à avoir la même stabilité qu’en bas. Brise nocturne qui souvent perturbe l’image. Bref, pas top les planètes en ce moment pour moi ! 

Je me demande aussi, si la caméra n’est pas « larguée » par rapport à ce qui est proposé aujourd’hui…Elle a plus de 10 ans tout de même…

image.thumb.jpeg.532d361f666beeda5ef9f5c63bfa3b6f.jpeg

Voir davantage  

C’est bien sympa quand même!! Mars n’est pas si haute chez toi cette année par contre , en regardant sur SkySafari j’ai l’impression qu’elle monte à seulement 40°? Ça n’aide pas , chez nous elle est bien haute cette annnee!

Posté (modifié)
  Le 26/01/2025 à 11:00, adamckiewicz a dit :

Moi j’ai envie de compléter mon dob 400 par un cassegrain 300-350 en poste fixe 😂 

Voir davantage  

Hé hé ....😁

Ca rejoint l'autre fil sur le Mak 180 ça hein !

Un  peu pareil du coup, vu qu'il ne fait plus beau qu'avec la grosse lune maintenant, et que le Dob prend sacrément la poussière ...

Du coup moi ce serait plus du 150-200 mm planétaire (ou apo 120-130) mais comme déjà dit, pas forcément judicieux : aussi lourd que le Dob 300 à mettre en oeuvre et pas forcément un delta de ouf par rapport à l'excellente FC-100. Mais c'est vrai qu'on est un peu frustré quand on a la qualité d'images de la FC-100, on voudrait la même chose mais avec plus de D ! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
  Le 27/01/2025 à 12:46, etoilesdesecrins a dit :

Hé hé ....😁

Ca rejoint l'autre fil sur le Mak 180 ça hein !

Un  peu pareil du coup, vu qu'il ne fait plus beau qu'avec la grosse lune maintenant, et que le Dob prend sacrément la poussière ...

Du coup moi ce serait plus du 150-200 mm planétaire (ou apo 120-130) mais comme déjà dit, pas forcément judicieux : aussi lourd que le Dob 300 à mettre en oeuvre et pas forcément un delta de ouf par rapport à l'excellente FC-100. Mais c'est vrai qu'on est un peu frustré quand on a la qualité d'images de la FC-100, on voudrait la même chose mais avec plus de D ! 😁

Voir davantage  

Ben une fc-250 sous coupole et on est bon! What else? 😂 

Posté (modifié)
  Le 26/01/2025 à 11:00, adamckiewicz a dit :

Merci!! Tu en as gagné aussi en montant à 200mm  non?

Voir davantage  

Le 27/01/2025 à 12:46, etoilesdesecrins a dit :

quand on a la qualité d'images de la FC-100, on voudrait la même chose mais avec plus de D ! 😁

Voir davantage  

Peu de sorties cause météo 😁...pour " comparer" mes différents instruments pour le moment....., mais une impression de préférence pour la finesse des détails à la lunette, même si avec le 200, ie devinais un potentiel en plus ( couleurs ) , détails de bandes mais selon la turbulence...le satellite en transit plus facilement visible 15mn avant de se séparer de Jupiter...

Le 27/01/2025 à 12:59, adamckiewicz a dit :

Voir davantage  

Où ça ? J' arrive !!!!!.....

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté
  Le 27/01/2025 à 12:59, adamckiewicz a dit :

Voir davantage  

Oh punaise une fluorite 250mm….je quitte plus mon observatoire dans le jardin. Ben oui faut mettre à l’abri une bête pareille…mars, les anneaux de saturne dans une telle optique….faut que j’aille emprunter 250 000 euros  !! J’imagine la tête de la banque. C pour une maison ? Non une lunette astronomique ….

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.