Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams,

Ayant acheté tout récemment une monture équatoriale Skywatcher EQ6R Pro, je tente de m'approprier toutes les informations nécessaires à sa mise en station et à son fonctionnement.

Étant donné que la mise en station s'effectue avec le viseur polaire et qu'ensuite il faut procéder à l'étalonnage sur 1, 2 ou 3 étoiles, quelle est dès lors l'utilité des cercles gradués d'ascension droite et de déclinaison ?

Merci d'avance pour votre aide et bons ciels ! 

Glloq 

Posté

Les premières montures EQ6 n'avaient pas de pointage automatique, ou bien c'était une option. Les cercles de coordonnées servent pour pointer les astres à l'aide de leurs coordonnées et étaient donc utiles. Je ne sais pas si les EQ6 actuelles sont uniquement avec pointage automatique, mais si c'est le cas, je pronostique qu'ils ont laissé les cercles gradués pour ne pas s'embêter.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 21/01/2025 à 19:51, norma a dit :

En plus simple encore, il y a le jeté de monture (à réserver au visuel).

Voir davantage  

Quand je lis “jeté de monture” je ne peux m’empêcher de m’imaginer à chaque fois un astram pressé jeter son EQ6 et son trépied sur son lieu d’observation comme une tente 2 secondes Quechua 🤣

image.gif.011a381c2f8edd4301e43294fc1bf1df.gif

• Comme je me gausse! 7
Posté
  Le 21/01/2025 à 19:15, Glloq a dit :

Vous formulez là certainement une hypothèse très plausible.

Voir davantage  

Ce n'est pas une hypothèse, mais une certitude.

Sauf qu'avec la motorisation des montures, c'est tombé en désuétude. Mais on peut s'en servir pour le fun.

Le principe consiste à viser une étoile connue du ciel, Bételgeuse, Aldébaran, Sirius, etc. Dans des tables on va trouver leurs coordonnées équatoriales. On règle les cercles en fonctions de ces coordonnées par rapport aux index de la monture.

Ensuite pour viser une autre étoile, on se réfère à ses coordonnées. On bouge la monture pour aligner les index de la monture avec ces nouvelles coordonnées, sans bouger les cercles. Si j'ai tout bien ! Je l'ai fait une fois pour comprendre le principe.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je possède une EQ6-R et je vais te dire comment j'utilise les cercles gradués AD et DEC.
1-Je place mon trépied bien de niveau à laide d'un niveau à bulle précis (le niveau bulle de ma monture est mal calé).
2-Je l'oriente le mieux possible vers le nord à l'aide d'une boussole posée derrière de téton de réglage.
3-Je fixe ma monture sur le trépied.
4-Je desserre le frein de l'AD, je fais pivoter l'AD pour avoir la barre de contrepoids horizontale (avec un niveau à bulle et avant de monter les contrepoids),
     je resserre le frein et je place  le zéro de la couronne graduée sur l'index gravé sur la monture et je bloque la couronne.
   Je desserre le frein de l'AD et je la pivote pour avoir l'index à 6h. Je resserre le frein.  
5-Je desserre le frein de la DEC et je met de niveau (horizontalement) la queue d'aronde.
   Je resserre le frein. Je tourne la couronne pour avoir l'index en face de la graduation 90° et je bloque la couronne.
   Je desserre le frein de la DEC et je la pivote pur avoir l'index sur le zéro degré. Je resserre le frein. 

A partir de là, tu peux faire ton alignement polaire, mais pas avant.
 Ensuite tu peux utiliser la méthode décrite par "rmor51".

Perso, je possède un Asiair et je n'utilise pas le viseur polaire mais la fonction "polar alignement" qui est bien pratique.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@Bilbo83J'ai lu tout récemment qu'on peut également procéder de la manière que tu décris si précisément mais j'étais un peu perdu vu qu'il me semblait que les deux méthodes ne mènent pas au même résultat 😊. Merci pour cet éclaircissement. 

@rmor51 Merci pour ces explications ☺️.

Posté

Sur une monture non-Goto, les cercles peuvent être très utiles. Personnellement je les utilise de temps en temps, pour pointer Uranus ou Neptune, ou pour des faibles galaxies sans étoiles repère à proximité.

Même si on ne les utilise pas, c’est beau et ça donne du charme à la monture.

Pourquoi des fabricants comme Vixen les ont supprimés? Simplement pour augmenter leurs marges car le prix des montures n’a pas baissé! Même combat pour les mouvements lents manuels. Et maintenant ils abandonnent aussi les raquettes de commande, histoire de passer encore davantage de temps sur son smartphone🤢

Voilà pourquoi je reste fidèle à ma vieille Vixen SP-DX. Démontable et réglable à souhait, simple et fiable. La soirée d’observation ne s’achève pas en cas de panne de batterie!

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Tu as raison. On peut se demander alors pourquoi les autres n'ont pas emboité les pas. Foutage de gueule ? Non, je plaisante bien sûr, encore que ...

:p

Posté

Sur les EQ5 il y a un défaut avec l'axe RA: dès que tu serres la vis pour fixer le cercle gradué, elle bloque aussi la rotation de l'axe 🙃

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.