Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je débute avec SIRIL et je galère.

J’utilise un CANON R qui produit des CR3

1/ je trouve que j’ai beaucoup de photos (fichier) incomplets (morceaux d’image manquant ou de couleur anarchique).

C’est peut-être mon APN, ou la carte.

2/ je supprime ses photo (brute et dof) pour n’utiliser dans SIRIL que les bonnes.

Quand je lance le traitement dans SIRIL avec les bruts, darks, flats, offsets je n’arrive jamais à terminer une procédure avec SIRIL.

Ce que je fais : préparation des répertoires (lights, darks…), conversions des fichier CR3, je mets les fichiers convertis avec les 2 fichiers générés en plus dans le répertoire correspondant (lights, darks…) et je lance un script.

Au final, avec l’échec voici que j’ai sur l’écran de SIRIL….

Je m’interroge pour savoir si je n’ai pas un pb avec les CR3 et/ou un driver manquant.

Merci de vos lumières, Philippe

siril Capture d’écran 2025-01-21 151941.jpg

siril Capture d’écran 2025-01-21 152013.jpg

Posté (modifié)

Oui, pas de raison que ça ne marche pas.

Il faut absolument que tu clarifies à quel moment ces artefacts apparaissent. Tu peux faire cela en regardant les fichiers intermédiaires dans le répertoire process.

Une autre idée: est ce qu'il ne s'agit pas d'un problème de disque dur. Quel est la nature de ton disque D?

Par ailleurs, ça n'a sans doute rien à voir avec ton problème mais il n'est pas nécessaire de convertir les fichiers avant de lancer le script car il inclue déjà une étape de conversion des fichiers en fit.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 25 minutes, philippearchi a dit :

merci, une question bête comment vous transferez de la carte au pc via un lecteur de carte? ou de l'apn vers le pc avec un cable ? Philippe 

C'est plus compliqué : j'utilise NINA et le R6 est connecté au PC  (tablette Surface) pendant la session. Du coup les fichiers CR3 sont directement dans le PC, mais il m'arrive d'utiliser la carte mémoire que je vide dans le PC avec un lecteur de carte.

Posté
Il y a 16 heures, lionthom a dit :

C'est plus compliqué : j'utilise NINA et le R6 est connecté au PC  (tablette Surface) pendant la session. Du coup les fichiers CR3 sont directement dans le PC, mais il m'arrive d'utiliser la carte mémoire que je vide dans le PC avec un lecteur de carte.

merci de ce retour. Je vais essayer cette solution, je comptais utiliser NINA pour commander ma monture. Philippe

Posté
Il y a 2 heures, philippearchi a dit :

merci de ce retour. Je vais essayer cette solution, je comptais utiliser NINA pour commander ma monture. Philippe

NINA est vraiment génial ! Et c'est encore plus simple car on obtient directement les fichiers .fit à partir du Canon (dans le PC on a les fichiers raw CR3 ET les fichiers .fit équivalents)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 21/01/2025 à 16:45, nico1038 a dit :

Par ailleurs, ça n'a sans doute rien à voir avec ton problème mais il n'est pas nécessaire de convertir les fichiers avant de lancer le script car il inclue déjà une étape de conversion des fichiers en fit

bonjour, je n'avais pas vu cela mais c'etait bien une maes problemes.

philippe

Posté

bon, je me repond, j'ai ENFIN terminé un script !!! avec siril.

1 j'ai utilisé mon eq5 motorisée avec un kit EQSTAR  de astro gad. en simple suivi sans pc. (impossible de le faire fonctionner avec un iphone en wifi... surement un pb avec les maj de synscan mais c'est un autre probleme).

J'ai utilisé le canon 7d et mes CR2 directement dans les repertoires avec le suivi auto de la monture.

800iso, 20s, un 80/200 2.8 à 200mm et f3.2, 50 images + les darks, les flats et les offsets et la miracle enfin une image.

Bon elle n'est pas top mais ça fonctionne (je pense que le suivi a beaucoup aider).

je vais tenter la meme chose avec le eos R et ses cr3.

Une question: avec le 7d pour une pose de 20s j'ai 20s d'attente BUZY.....  y a t'il un moyen de reduire (un parametre à supprimer) ou c'est comme ça.

Philippe

qresult_932s.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.