Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah, les classiques...

Je ne suis pas trop amateur de classiques, vues et revues. Mais... il fallait quand même bien essayer la Grande Nébuleuse d'Orion, source d'un sacré choc lors de ma 1re vision à l'oculaire de mon C11.

Et quand j'ai vu les 1res brutes, je me suis dit qu'elle n'était pas appelée la Grande sans raison ! Ca m'a presque ému, en tous cas excité comme un gamin !!

Il faut dire aussi que j'ai aussi bien galéré pour les prises de vue: brouillard, vent, basse sur l'horizon, Pleine Lune, des reflets rouges sur la série des brutes de 1 min. Et puis comme j'ai une ligne électrique pas loin et que la nébuleuse passe à travers en début de soirée, j'ai pu jeter un bon nombre de brutes.

J'ai opté pour un traitement HDR afin de révéler toutes les zones aux brillances tellement différentes. Trois séries de brutes, 15 sec, 60 sec et 240 sec. Soit des poses quadruplées à chaque fois. Après un étirement basique pour chaque empilement j'ai traité avec Photomatix, qui fait un super job je trouve. Il offre aussi la possibilité de jouer localement sur la transparence des 3 images, comme des calques mais beaucoup plus simplement. Seul bémol, si c’est en un, le soft est payant, le seul de ma bibliothèque.

J'ai lu ici et là quelques remarques intéressantes sur l'utilité ou pas du traitement HDR. Je le trouve personnellement utile justement pour refléter la réalité, en tous cas tels que l’œil la perçoit. Il est effet capable de voir le Trapèze à travers la zone la plus brillante étant beaucoup plus adaptable qu'une caméra, c'est donc dommage de ne pas lui rendre hommage à l'écran en saturant la zone. Et qui dit saturation dit perte d'information.

Bon, assez causé, place aux données techniques et au résultat. Dites-moi si vous aimez ! Ou trop contrasté/saturé ? J'ai hésité... mais j'aime bien.

TSAPO 80, f/5.6 avec les réducteur

24.12.2024 + 05.01.205 + 13.01.2025

Brutes retenues: 15x15 sec (4  min) + 29x60 sec (29 min) + 102x240 sec (6h48) = 7h21

Filtre Antlia tri-band, ASI 533MC Pro, ASIAIR mini, OAG, AZ-EQ6

Siril, GraXpert, retrait du Gradient sur Siril pour le stack de 1 min, impossible sur Graxpert tellement c'était mauvais, pré-étirement des 3 stacks sur Siril, fusion avec PhotoMatix, GHS avec Siril, travail du contraste et de la satu sous GIMP, contraste local Siril, léger sharpening avec CosmicClarity, Denoise Graxpert léger.

M42.thumb.png.1376ad959fcdccf8b1ce0233e8cff125.png

Modifié par Lespius
  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

C'est bien, premiere Orion ! Effectivement c'est une des seules cible ou un sub de 1 a 3 min donne deja une super image !

La teinte tres chaude est probablement du a ton filtre, ou alors au traitement.

Posté

Superbe photo 

Elle est douce à regarder 

Le filtre tri bandes dont tu parle c'est le rgb ?

Si j'ai bien compris, on peut le monter avec un capteur couleur 

Ça donne un super résultat 

Félicitations 

Yves 

Posté

Un beau classique au final !
Le HDR est réussi avec un bon rendu, et les couleurs sont sympa.

Tu as utilisé ce filtre RVB à cause de la Lune ?

Posté (modifié)

Merci de vos retours 😀

j’utilise ce filtre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/antlia/filtre-tri-bande-rvb-ultra-coulant-50,80mm-m48-antlia_detail
je l’utilise en permanence avec ma caméra couleur car il est passe-partout, antipollution, réduit le halo et je trouve qu’il augmente le contraste des brutes. Je pense aussi qu’en cas de pleine lune il aide bien. Je n’ai pas fais de comparaison avec/sans selon les situations mais quand j’ai commencé à l’utiliser je trouvais qu’il y avait plus de peps. Et comme il laisse passer aussi le bleu on peut shooter toutes sortes d’objets ( sauf les nébuleuse sombres). Et les temps de poses ne me semblent pas trop impacté. On est loin d’un narrow band…

pour le rendu c’est vrai que je me retrouve souvent avec des couleurs « fauve » tirant sur le beige, l’orange. Peut-être que ça peut se travailler, pour le moment je prends tel quel..

Modifié par Lespius
Posté

Une petite question 

Peut on utiliser ce filtre avec un capteur APN ?

Pour la pollution j'utilise un filtre cls

Ton filtre doit certainement donner de meilleurs résultats 

Merci 

Yves

Posté

Oui, Ca marche avec un APN, mais attention, il faudrait vraiment comparer sur des cibles RGB avec et sans le filtre.

Sur les nebuleuses en emmission, tous les filtres gagnent en signal/bruit. sur du RGB (pleiades, nebuleuses sombre, IFN, galaxies, etc) je ne suis pas sur que ca apporte quelque chose.

Un truc est sur, ca modifie les couleurs, car on est pas dans les teintes RGB ici. Mais ca a l'avantage de réduire les étoiles !

Posté

@Ant-1 je ne t’avais pas dit que j’ai beaucoup aimé ta version, qui me sert de référence. Bon, un 200mm de diamètre ça aide quand même. Le zoom est juste incroyable!

cest intéressant de voir les différences de teinte, la mienne paraît du coup un peu verdâtre, un peu mauvais mine 🧐 je comprends ce que tu dit sur les couleurs chaudes ( la mienne) et plus froide ( la tienne)
Je vais voir pour un peu booster le rouge et enlever un peu de vert.  D’ailleurs je ne me rappelle pas si j’ai fait un retrait du bruit vert…

Le 21/12/2024 à 23:56, Ant-1 a dit :

La grande nebuleuse d'Orion, probablement la plus connu, et une des plus belle a voir a l'culaire.

C'est pas ma première fois, mais j'avais jamais fait de bonne photo, et la dernière que j'ai poster etait une photo avec mon premier set-up sur star Adventurer.

Donc ici shoot réalisé en Novembre, sur 2 nuits.
Newton 200mm et 600mm de focale.

Elle est grande donc je faIs 2 extraits sur les parties qui mínteresse le plus.

Jái laissé le coeur tel quel, donc presque grillé, car j'aime pas les photos ou le coeur est au meme niveau de luminosité que le reste, ca ne correspond absolumwent pas a ce qu''est cette nebuleuse en vrai, avec des enormes gradient de luminosité du centre au bord.

Filament de gas et de poussieres qui se melangent:

M42extract2.thumb.jpg.af4cf8eb41255d351673aade3e2a7bf6.jpg

Ici beau mélange de gas, tres structuré, et clairement les couleurs de chacun ne se mélange pas. Avec des poussières plus sombre en s'éloignant vers le bas.

M42extract1.thumb.jpg.be40774915fe37a94d2b9caa2488f32b.jpg

Et voici en entier, avec le Running man et les etoiles, et les nebulosité continues en dehors du cadre...

M4284x3minstared.thumb.jpg.7c71bd4b35095ef9d452e61aa4dc3497.jpg

Voir davantage  

• J'aime 1
Posté

Avec le recul ma 1re version a une sacrée teinte verdâtre.

A tête reposée et en parcourant d'autres photos j'ai retraité en repartant de la sortie de PhotoMatrix en HDR. J'ai un peu soustrait du vert dans les tons sombres et poussé un peu plus la saturation et le contraste. Je n'arriverai jamais une M42 fluo, mais je crois que cette 2e version est plus équilibrée, moins verdâtre, elle a l'air moins malade 🤢...

C'est ça qui est sympa par ici, les commentaires sont source de reflexion et permettent de progresser.

Version 2

M42_v2_GHS.thumb.png.0ce7679d71f0d51a8306919b610a51f0.png

• J'aime 6
  • Lespius changed the title to M42 à la TSAPO 80, traitement HDR - [edit] version 2
Posté (modifié)

Oui elle est plus sympa 👍🏻 

On essaie d'être toujours gentil et constructifs. Et les couleurs c'est aussi une affaire de goût.

Y a pas longtemps, Guy53 nous a sorti une tête de cheval bleue. Clairement on n'avait jamais vu ça mais c'est amusant de changer 😁

Le seul truc c'est qu'on part parfois n'importe où, ça déconne et c'est souvent lié au mauvais temps ! Faut pas se vexer dans ce cas, juste on n'en peut plus mais jamais rien de personnel 🤣

Modifié par shibon
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je n'ai pas pu m'empêcher de retraiter une deuxième fois (donc version 3) cette Grande Nébuleuse pour équilibrer un peu plus les couleurs sur l'histogramme et pour faire ressortir les extensions. J'ai aussi retravaillé le sharpening de CosmicClarity (moins sur les étoiles, plus sur la nébuleuse). C'est un travail sans fin..., mais j'aime !

M42_v3.png

Modifié par Lespius
  • J'aime 2
  • Lespius changed the title to M42 à la TSAPO 80, traitement HDR - [edit] version 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.