Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Toutes critiques bonnes à prendre - super débutant qui travail sans flats pour le moment car pas de flat box.

- ff80

- asi2600mc pro

- 11 x 120s a 180 de gain

- 10 darks

- 10 biases

- Strasbourg sur terrasse 

bonne soirée !!!

Thomas

IMG_3651.jpeg

IMG_3653.jpeg

• J'aime 9
Posté

Bonjour

Bravo pour cette photo

En attendant il est possible de faire les flats sur le ciel, tee shirt blanc etc..pleins astuces sur le net

Bonne continuation

alain

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour et bravo.

Certes une terrasse dans Strasbourg, ça ne doit pas aider la qualité du ciel, mais avec un tel matériel tu dois pouvoir obtenir beaucoup mieux.

22 min de temps de pose c'est beaucoup trop insuffisant : en astro, de la pose, de la pose et de la pose...et encore de la pose, et si tu as le temps : de la pose.

Les flats, c'est à mon avis indispensable. C'est rien à fabriquer et comme il a été dit, pléthores d'astuces sur le net.

Quel post-traitement ?

Posté (modifié)

Salut @Douny67,

Le début c'est toujours galère, mais des galères sympa quand même 😉

Je seconde les dires de @lionthom pour le résultat versus matériel, mais ne dépend pas que du matériel : c'est l'utilisateur qui est derrière qui sera en tirer le meilleur, à la fois sur les prises de vue et sur le traitement.

Pour obtenir un meilleur résultat avant traitement tu peux déjà baisser le gain à 100 (sauf erreur de ma part, mais il me semble que les réglages de gain sont identiques à la 533 que je possède).

Ensuite tes temps de poses sont beaucoup trop longs pour le ciel pourrit de Strasbourg, tu peux descendre sans aucun problème à 30s, tu auras donc plus de brutes à empiler et ton rapport signal/bruit sera meilleur.

Enfin, il faut faire des sessions beaucoup plus longue pour mieux compenser cette pollution lumineuse.

Pour le traitement et post-traitement notre ami Youtube regorge de bons conseils, et ici aussi 😉

Modifié par FredFred67
Posté

Bonne premiere image.

- Il y a un probleme de mise au point, tes etoiles sont grosses, comment tu fais la mise au point ?

- Flat: pointe le ciel gris de jour, met une feuille de papier sur la lunette et fais des flats.

- pose plus longtemps.

- Essai M31 ou Orion, plus adapter a shooter en ville.

- Traitement a ameliorer.

Posté
  Le 24/01/2025 à 10:37, lionthom a dit :

Bonjour et bravo.

Certes une terrasse dans Strasbourg, ça ne doit pas aider la qualité du ciel, mais avec un tel matériel tu dois pouvoir obtenir beaucoup mieux.

22 min de temps de pose c'est beaucoup trop insuffisant : en astro, de la pose, de la pose et de la pose...et encore de la pose, et si tu as le temps : de la pose.

Les flats, c'est à mon avis indispensable. C'est rien à fabriquer et comme il a été dit, pléthores d'astuces sur le net.

Quel post-traitement ?

Voir davantage  

Bonjour ! Alors traitement sous siril avec une séquence #sans dofs.

je me suis amusé au t-shirt blanc ça marche pas mal. Je vais aussi repartir sur de la pléiade pour augmenter mon temps de pose ! Merci pour le commentaire !

a titre d info vous shootez plutôt à gain bas / grand temps d expo ou l’inverse ?

thomas

Le 24/01/2025 à 12:00, FredFred67 a dit :

Salut @Douny67,

Le début c'est toujours galère, mais des galères sympa quand même 😉

Je seconde les dires de @lionthom pour le résultat versus matériel, mais ne dépend pas que du matériel : c'est l'utilisateur qui est derrière qui sera en tirer le meilleur, à la fois sur les prises de vue et sur le traitement.

Pour obtenir un meilleur résultat avant traitement tu peux déjà baisser le gain à 100 (sauf erreur de ma part, mais il me semble que les réglages de gain sont identiques à la 533 que je possède).

Ensuite tes temps de poses sont beaucoup trop longs pour le ciel pourrit de Strasbourg, tu peux descendre sans aucun problème à 30s, tu auras donc plus de brutes à empiler et ton rapport signal/bruit sera meilleur.

Enfin, il faut faire des sessions beaucoup plus longue pour mieux compenser cette pollution lumineuse.

Pour le traitement et post-traitement notre ami Youtube regorge de bons conseils, et ici aussi 😉

Voir davantage  

Ben la je dis merci pour les conseils !.. je m y met des que le temps le permet.

un grand grand merci 
thomas

Posté
  Le 27/01/2025 à 20:36, Douny67 a dit :

a titre d info vous shootez plutôt à gain bas / grand temps d expo ou l’inverse ?

Voir davantage  

Ca depend des cameras. sur la tienne, le gain n'apporte rien de plus au dessus de 100, et perd du DR, donc 100 c'est mieux. mais si tu veux continuer ton projet commencer a 180, fini celui la a 180.

Mais fais des DOFs.

Pour le temps d'expo, tu prend ce que la météo t'offre, tu choisi pas vraiment ......  Donc si la nuit est dégagé pendant 6h, tu shoot 6h.

Mais encore une fois, c'est pas une bonne cible depuis la ville, tu n'obtiendra jamais une photo que tu peux mettre au mur.

Si tu comptes continuer l'astro depuis la ville, achete un filtre dual band, et fait des nebuleuse, et sans filtre des amas globulaire, ouvert, et cible tres lumineuse genre M31, orion.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.