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Bonjour à tous !

 

J'ouvre ce sujet puisque cela fais plusieurs fois que j'ai un soucis avec mes photos et je cherche à comprendre d'où cela pourrait venir. J'ai une HEQ5 avec un 150/750 sans autoguidage et un DSLR A350. J'utilise Siril pour le traitement et les photos ci-jointes ont été prisent lors d'une relativement belle soirée. Les photos étaient en iso 800 avec un temps de pose de 39s pour NGC 7023 et NGC 7380 puis iso 400 et temps de pose de 19s pour M52. Voilà pour le topo. Comme vous pouvez le voir au centre des photos les étoiles ne sont pas bien rondes, elles sont plutôt difforme. Au début je me suis dis que ça venait d'une mauvaise mise en station mais la fois d'après je me suis bien appliqué à faire une mise en station très propre et même problème. J'ai donc penché sur le viseur polaire donc je l'ai réglé nickel (même s'il était déjà pas mal) et encore une fois le même soucis... J'ai aussi essayé avec un EOS 450D et toujours pareil. Je penche encore pour le viseur polaire mais ce qui est bizarre c'est que ça ne me faisais pas ce problème avant et je n'ai pas changé de matériel entre temps. Dites moi ce que vous en pensez et merci d'avance pour votre aide !

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Je pense que ton miroir primaire est contraint, générant ce que l'on nomme du trefoil (étoiles centrales de forme triangulaire).

Il te faudrait desserrer les pattes de maintien du miroir primaire.

  • J'aime 1
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bonjour,

 

clairement présence de coma dans ton image. Revoir la collimation de l'optique. De plus utiliser un APS-C avec un miroir parabolique à F/5 nécessite absolument un correcteur de coma.

 

Toutefois l'absence totale de zone nette laisse un doute sur la qualité globale de l'optique...

 

Cdlt

Posté
  Le 23/01/2025 à 21:06, grosluc a dit :

bonjour,

 

clairement présence de coma dans ton image. Revoir la collimation de l'optique. De plus utiliser un APS-C avec un miroir parabolique à F/5 nécessite absolument un correcteur de coma.

 

Toutefois l'absence totale de zone nette laisse un doute sur la qualité globale de l'optique...

 

Cdlt

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Effectivement on me l'a déjà dis plusieurs fois pour le correcteur... c'est certainement mon prochain achat. En ce qui concerne la collimation je l'a fais à chaque observations et j'utilise un cheshire. Peut-être un défaut de ce dernier aussi. Et pour la qualité de l'optique tu parles du tube ? Puisqu'il est de marque Perl et il y un masque de chanfrein dessus. Ca ne pourrais pas être la qualité de l'APN qui pourrait être en cause plutôt que la qualité du tube ?

Posté

non l'appareil n'a rien à voir, par contre il se peut que le porte oculaire soit tilté par rapport à l'axe optique, ce qui entraine du défocus et sur un si grand format de capteur c'est primordial.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Le Cheshire est très précis pour mettre l'objet sans coma au centre MAIS:

-il faut vérifier le positionnement de l'oeillet...parfois il est 1mm à côté du centre!

-il faut le mettre positionner près du plan focal (idéalement le plan focal est entre la pupille de l'outil et l'anneau Cheshire).

 

Si l'oeillet est bien placé et qu'on utilise correctement le Cheshire un test sur étoile très légèrement défocalisé (à haut grossissement) montre un motif the diffraction symétrique. C'est une autre manière de vérifier ça.

 

Comme d'autres ont dit, le Cheshire ne va par contre pas éviter un plan focal incliné par rapport au capteur. Le viseur réticulé d'un outil de combination (qu'on appelle souvent "Cheshire") permet d'éviter cela (en ajustant l'inclinaison du secondaire) mais n'est pas très précis (et dépend également du placement correct de l'oeillet). Une méthode indirecte est de voir si le Cheshire indique encore la même chose quand on rentre et on sort complètement le PO (ne pas aller jusque tout à fait en fin de course, rester 1-2mm des deux extrèmes). 

Modifié par sixela
Posté

Dans tous les cas, comme la collimation au Cheshire ou au laser n’est jamais parfaite, il faut la peaufiner sur une vraie étoile.

 

Ensuite il faut ajuster la perpendicularité du capteur par rapport à l’axe optique. C’est une autre histoire…

Posté
  Le 24/01/2025 à 07:03, Fred_76 a dit :

Dans tous les cas, comme la collimation au Cheshire ou au laser n’est jamais parfaite, il faut la peaufiner sur une vraie étoile.

 

Ensuite il faut ajuster la perpendicularité du capteur par rapport à l’axe optique. C’est une autre histoire…

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Après avoir acheté un trou d'aiguille, puis un Cheshire, puis un laser... J'étais à 2 doigts d'acheter un concentrique (après m'en être fait prêter un).

 

Au final, j'ai opté pour un PO auto-centreur et pour un Ocal... Que j'ai pas encore testé 😂

Posté

D'accord avec ce qui a été dit plus haut mais il faut prendre les chose dans l'ordre.

 

- Verifier que le mirroir est pas serrer, les pattes doivent juste venir au dessus, a la limite de le touché.

- Collimation a faire, pas seulement l'alignement des miroir, mais verifie que ton secondaire est bien centré dans le PO avec le cheschire. Ensuite seulement mettre la pastille au centre, puis le primaire en dernier en mettant le retour du PO au centre de la croix.

- Coma et tilt: Tant que tu ne corrige pas la coma avec un correcteur difficile de dire si il y a du tilt car les etoile peripheriques sont déformées, donc tu ne pourra pas corriger le tilt (si il y en a).  Donc oublie le tilt aujourd'hui. Corrige d'abord la coma.

- L'apn n'y est pour rien dans les defaut d'image, sauf pour des bandes horizontales qui se corrige avec les DOF.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 25/01/2025 à 15:59, Ant-1 a dit :

D'accord avec ce qui a été dit plus haut mais il faut prendre les chose dans l'ordre.

 

- Verifier que le mirroir est pas serrer, les pattes doivent juste venir au dessus, a la limite de le touché.

- Collimation a faire, pas seulement l'alignement des miroir, mais verifie que ton secondaire est bien centré dans le PO avec le cheschire. Ensuite seulement mettre la pastille au centre, puis le primaire en dernier en mettant le retour du PO au centre de la croix.

- Coma et tilt: Tant que tu ne corrige pas la coma avec un correcteur difficile de dire si il y a du tilt car les etoile peripheriques sont déformées, donc tu ne pourra pas corriger le tilt (si il y en a).  Donc oublie le tilt aujourd'hui. Corrige d'abord la coma.

- L'apn n'y est pour rien dans les defaut d'image, sauf pour des bandes horizontales qui se corrige avec les DOF.

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Bonjour, Merci pour toutes vos réponses ! Je reviens vous voir après avoir effectué tous les réglages cité au dessus. Premièrement j'ai vérifié que le miroir primaire n'était pas trop serré et j'en ai profité pour le nettoyer. En le remontant j'ai revissé les pattes juste assez pour que le miroir ne tombe pas. Ensuite J'ai fais un collimation en vérifiant la hauteur du miroir secondaire (réglage que je n'avais jamais fais). Pas facile je pense être arrivé à un bon résultat mais aucunes certitudes.... Pour faire cela j'ai essayé de dévisser les 3 visses de collimation puis de jouer avec la visse centrale en essayant de superposé les deux pattes horizontales de l'araignée en regardant dans le cheshire. J'ai essayé de ne pas faire tourner le miroir secondaire en dévissant et la aussi je me demande s'il n'a pas un peu tourné... Comment savoir s'il est bien droit ? Après avoir fais tout ça j'ai terminé la collimation. Je n'ai rien fais en ce qui concerne le coma. Ce soir j'ai tenté un shoot mais problème en regardant les photos j'ai exactement le même problème avec les étoiles en "triangle".

Posté

Salut, 

Tu pourrais prendre en photo une étoile bien brillante défocalisée? ça permettrait de voir la collimation et la contrainte du miroir.
Tu indiques qu'il y a un masque de chanfrain sur le miroir primaire.
C'est toi qui l'a installé? ou il était déjà là quand tu l'as acheté?

Je parle de ça car j'ai moi même installé un tel masque sur mon newton 150/750. Et je me suis retrouvé exactement dans ta situation.
Le masque a été réalisé à l'aide d'une imprimante 3D.

Les trous de fixation du masque étaient légèrement trop petits, nécessitant de devoir forcer un peu pour mettre les vis de maintient du miroir. Ce qui a causé de la contrainte même si les vis n'étaient pas exagérément serrées.

J'ai donc agrandi les trous existants, puis remis les vis de maintient. Etoiles rondes à l'arrivée ;) 

 

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Posté
  Le 05/02/2025 à 07:53, sebseacteam a dit :

Salut, 

Tu pourrais prendre en photo une étoile bien brillante défocalisée? ça permettrait de voir la collimation et la contrainte du miroir.
Tu indiques qu'il y a un masque de chanfrain sur le miroir primaire.
C'est toi qui l'a installé? ou il était déjà là quand tu l'as acheté?

Je parle de ça car j'ai moi même installé un tel masque sur mon newton 150/750. Et je me suis retrouvé exactement dans ta situation.
Le masque a été réalisé à l'aide d'une imprimante 3D.

Les trous de fixation du masque étaient légèrement trop petits, nécessitant de devoir forcer un peu pour mettre les vis de maintient du miroir. Ce qui a causé de la contrainte même si les vis n'étaient pas exagérément serrées.

J'ai donc agrandi les trous existants, puis remis les vis de maintient. Etoiles rondes à l'arrivée ;) 

 

image.png.a4f12d3a8d3aab26488c2eeb5f32287e.png

 

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Salut ! 

 

Okay j'essayerais de faire ça. En ce qui concerne le masque de chanfrein non ce n'est pas moi qui l'ai installé. Effectivement il a aussi été réalisé par une imprimante 3d. Seule problème c'est qu'il me semble que ça ne me faisais pas ce problème au début quand je commençais les shoots. Ou du moins le problème était moins perceptible. Je vais quand même essayer de voir ce que ça donne sans masque de chanfrain au moins la on sera fixé ! 

Posté

Tu peux agrandir légèrement les trous du masque, une fois mis en place avec les vis non serrées, il doit pouvoir légèrement bouger.
De là tu seras sûr qu'il ne provoque pas de contrainte sur le miroir. Serrer juste au contact les vis , histoire que le miroir ne tombe pas.

ça devrait le faire :) 

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