Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les planéteux !

Pour faire suite à mon autre post sur la balance des couleurs (clic), c'est maintenant avec Winjupos que je bataille, logiciel extraordinaire soit dit en passant ! Je suis assez content de cette Jupiter pour une première avec Astrosurface/Winjupos, ou plutôt à moitié content..

Cette image est le résultat d'une dérotation de 7 images issues de séquences de 90" dont j'ai stacké 10% de chaque .ser avec Astrosurface (sensiblement mieux qu'Autostakkert 4 avec 10% également).

Le rebond sur le bord droit ne me plait pas dutoudutou. C'est un truc que j'avais remarqué sur de nombreuses images de Jupiter, j'espérais passer au travers, et bé non !

Auriez vous quelques astuces pour le diminuer voire l'éviter ? Ce qui serait bien à mon avis, c'est d'avoir le même aspect que le coté gauche, une atténuation progressive..

Merci d'avance :)

image.thumb.png.606af277fb1baf7ab811bdb6f8f8f13e.png

• J'aime 11
Posté

Elle est bien chouette cette Jupiter en tout cas !

Pour le rebond, oui, c'est pénible...mais tu l'as même sans Winjupos potentiellement.

C'est aussi la monté des wavelets ou deconv qui fait ressortir ça j'ai remarqué.

• J'aime 2
Posté
  Le 25/01/2025 à 12:05, 180Vision a dit :

mais tu l'as même sans Winjupos potentiellement

Voir davantage  

Oui et j'ai même trouvé que c'était plus accentué avec Autostakkert qu'avec Astrosurface avec le même pourcentage d'images stackées, 10% ici.

Je me dis qu'il y a peut être des combines à l'acquisition comme faire des ser de 10" seulement et d'autres au traitement, un bout de masque et un floutage/luminosité..

Posté (modifié)

Du coté du soleil tu n’auras pas l’ombre progressive.

Tu peux essayé de grader la dernière passe de sharpening dans un outil qui permet un masque radial ou des retouches localisées.

Sur ton image, j’ai l’impression qu’il y a des cercles concentriques en plus du rebond. Peut être une déconvollution un peu agressive ?

Sur astrosurf certains sont passés à un traitement sans wavelet, tout en déconvollution via PSF réelle, avec comme résultat une atténuation du rebond.

J’ai entendu dire aussi que wavesharp avait un outil de suppression du rebond.

Modifié par Caius
  • J'aime 3
Posté
  Le 25/01/2025 à 12:55, Caius a dit :

Du coté du soleil tu n’auras pas l’ombre progressive.

Voir davantage  

Logique... hi-han :)

Sur ton image, j’ai l’impression qu’il y a des cercles concentriques en plus du rebond. Peut être une déconvollution un peu agressive ?

Voir davantage  

C'est bien possible que j'ai pas bien dosé tous les curseurs. Je vais éxaminer ça.

J’ai entendu dire aussi que wavesharp avait un outil de suppression du rebond.

Voir davantage  

J'ai trouvé un tuto là-dessus. En fait il ne s'agit pas de supprimer le rebond mais d'éviter de le faire apparaitre quand on tire les curseurs (comme l'a signalé Julien) en ayant appliqué un masque (complet ou partiel) sur le bord du disque. C'est pas con.. mais je n'y arrive pas, le SharpenFilter est moins performant que la déconvolution + wavelets d'Astrosurface. Je vais insister un peu.

Merci pour le tuyau !

• J'aime 1
Posté

Le coefficient AB se définit au moment de l'assemblage des images mesurées (mono LRGB ou série couleur).

C'est donc pas à cette fenêtre là, plutôt à celle de la dérotation proprement dite.

😉

Posté
  Le 25/01/2025 à 14:37, sebseacteam a dit :

Le coefficient AB se définit au moment de l'assemblage des images mesurées (mono LRGB ou série couleur).

C'est donc pas à cette fenêtre là, plutôt à celle de la dérotation proprement dite.

😉

Voir davantage  

C'est pas comme ça dans le tuto et je ne trouve pas ce que tu m'expliques. Le coef AB est renseigné à l'onglet Ajustement puis sauvegardé pour chaque image individuelle avant de calculer l'image dérotée. Sur ma copie d'écran on voit le AB-Coeff enregistré par image.

Je loupe un truc ?

En tous cas c'est bien plus mieux à 0.9 qu'à 0.5.. 

image.thumb.png.8a0fa13b64ca07112961cca7dbf02b5e.png

• J'aime 1
Posté

Je fais comme ça :

je charge une image couleur, mesure d'image, ajustement du calque sur la planète, sauvegarde.

puis image suivante, calque, sauvegarde.

de là, je vais dans outils, dérotation d'images couleur, je charge toutes les images, je mets le AB à 0.9 et je lance le calcul.

enfin ça c'était en octobre 2024.... Ça fait teeeeeelllleeeemmmmeeennnttt longtemps que je n'ai pas eu de planétaire à traiter que peut être le logiciel a complètement changé 😜

• Comme je me gausse! 3
  • Snif, c'est trop triste 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Les données AB dépendent du matériel, il n'y a pas un AB idéal, il faut tester. Le mien est à 0.85 est fonctionne toujours très bien !

Le 25/01/2025 à 14:37, sebseacteam a dit :

Voir davantage  

Tu vas l'embrouiller Seb ! 😁 Lors de la mesure sur le gabarit, le coef AB est reporté automatiquement sur l'outil de dérotation, sur ce dernier on peut éventuellement re-modifier le réglage.

• J'aime 2
Posté
  Le 03/02/2025 à 09:01, wilexpel a dit :

Tu vas l'embrouiller Seb ! 😁 Lors de la mesure sur le gabarit, le coef AB est reporté automatiquement sur l'outil de dérotation, sur ce dernier on peut éventuellement re-modifier le réglage.

Voir davantage  

Je confirme l'embrouillage.. mais j'ai compris les explications. Je ferai plus de test la prochaine fois !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.