Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !!

Je vous présente ma capture de M78 réalisée pendant le passage en 2025.

J'en ai profiter pour tester les cadeaux que le Père Noel et mon portefeuille ont bien voulu me livrer, à savoir une caméra dédiée guidage (GPCMOS02000KMA, de Touptek avec l'IMX290 mono dedans) et un système de refroidissement de smartphone, pour refroidir ma 178mc

Déjà, le refroidisseur me permet de perdre 10°C par rapport à sans. C'est pas transcendant, mais c'est toujours ça de pris. Ensuite, guider en imageant avec la 178mc me permet de faire de suite des poses beaucoup plus longues (et je découvre donc les joies de l'ampglow - dark indispensable)

Donc petit récapitulatif du setup :

TS 60/360, montée sur EQM35

imageur : 178mc, gain à 150, 215x90"

guidage avec la GPCMOS et FMA135

Capture avec NINA

Traitement SIRIL, Graxpert, Starnet et GIMP

2024-12-31_M78_215im_star.thumb.jpg.dbbf4f873ac763145bd16ecf31e3794f.jpg

C'est pas l'image du siècle. J'ai voulu renforcer la netteté avec GIMP, et je pense que j'ai plus fait ressortir le bruit qu'autre chose. A retraiter à l'occasion.

Ensuite le cadrage est pas optimal, loin s'en faut. Mais j'ai fini la nuit sur un partie de la chaine de Markarian, et ce cadrage est le meilleur compromis que j'ai trouvé.

Je pense que je suis pas loin d'atteindre les limites de ce setup, mais je pense que je peux quand même optimiser un peu les choses.

Comme toujours, les critiques et conseils sont les bienvenus !!

Bon week-end et bon ciel à tous !!

• J'aime 9
Posté

Déjà joli comme resultat, avec du matos "custom" ! ;)

Le 25/01/2025 à 17:31, Celebrinnar a dit :

J'ai voulu renforcer la netteté avec GIMP, et je pense que j'ai plus fait ressortir le bruit qu'autre chose. A retraiter à l'occasion.

Voir davantage  

D'accord avec toi, tu pourrais tester une V2 en "tirant moins" dessus pour limiter la montée du bruit ...

Bon ciel !

Vincent

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Pour une lunette champ large, tu arrives a avoir un zoom plus fort qu'avec mon 200/800mm de focal.

Je suis etonner du niveau de détail pour une petite lunette., meme si c'est la camera qui aide en détail, mais pas en signal.

Posté

Tu t'en sors pas mal étant donné le setup oui !

Hormis en effet le bruit bien présent, même avec un peu plus de 5h.

C'est ton gain unitaire ça 150 pour la 178mc ?

Posté

pas facile M78 et avec ce matériel, c'est vraiment pas mal du tout ! :)

perso, je passerais un petit coup de Graxpert pour réduire un peu le bruit sur l'image finale

a+

stéphane

Posté

Merci beaucoup @Blacksky, @Ant-1, @iserois, @180Vision, @stef41 pour vos messages !!

Le 25/01/2025 à 19:11, Blacksky a dit :

D'accord avec toi, tu pourrais tester une V2 en "tirant moins" dessus pour limiter la montée du bruit ...

Voir davantage  
  Le 26/01/2025 à 17:27, stef41 a dit :

perso, je passerais un petit coup de Graxpert pour réduire un peu le bruit sur l'image finale

Voir davantage  

En effet, je pense que je vais faire une V2 ce soir avant de traiter le reste de mes récoltes. A voir si un passage sous Graxpert sur la starless avant gimp apporte un plus.

Le 25/01/2025 à 23:34, Ant-1 a dit :

Je suis etonner du niveau de détail pour une petite lunette., meme si c'est la camera qui aide en détail, mais pas en signal

Voir davantage  

C'est vrai que le "zoom" est pas mal du tout. mais entre la taille des pixel et du capteur, ça aide beaucoup. Après, j'ai peu de lumière qui rentre et répartie sur de petit pixel, donc bon, je vais avoir besoin de poser beaucoup plus pour égaler 200mm de diamètre ^^

Le 26/01/2025 à 08:47, 180Vision a dit :

C'est ton gain unitaire ça 150 pour la 178mc ?

Voir davantage  

il n'y a pas (il me semble) de gain unitaire clairement définie vu qu'il n'y a pas d'ampli.

Donc je fait en regardant les courbes. Le meilleur compromis entre bruit, fullwel et sensibilité me semble être entre 150 et 200.

Mais je me trompe peut être dans la lecture des courbes ?

imx178.JPG.b621a14e5badd3d80a15aa1a302550b0.JPG

Posté
  Le 26/01/2025 à 17:53, Celebrinnar a dit :

Merci beaucoup @Blacksky, @Ant-1, @iserois, @180Vision, @stef41 pour vos messages !!

En effet, je pense que je vais faire une V2 ce soir avant de traiter le reste de mes récoltes. A voir si un passage sous Graxpert sur la starless avant gimp apporte un plus.

C'est vrai que le "zoom" est pas mal du tout. mais entre la taille des pixel et du capteur, ça aide beaucoup. Après, j'ai peu de lumière qui rentre et répartie sur de petit pixel, donc bon, je vais avoir besoin de poser beaucoup plus pour égaler 200mm de diamètre ^^

il n'y a pas (il me semble) de gain unitaire clairement définie vu qu'il n'y a pas d'ampli.

Donc je fait en regardant les courbes. Le meilleur compromis entre bruit, fullwel et sensibilité me semble être entre 150 et 200.

Mais je me trompe peut être dans la lecture des courbes ?

imx178.JPG.b621a14e5badd3d80a15aa1a302550b0.JPG

Voir davantage  

Ah en effet, je pense que ton choix est bien placé, je n'avais pas ce genre caméra en tête !

• J'aime 1
Posté

Et voici une V2.

J'ai passé la starless dans graxpert.

J'ai un peu repris les courbes et saturation.

Le bruit est beaucoup plus contenu.

Qu'en pensez-vous ?

2024-12-31_M78_215im_star-v2.thumb.jpg.4a9500b6d0cd9af0749351ca2e05d284.jpg

Bon ciel à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.