Aller au contenu

une question science

jojo51

Messages recommandés

Posté

Bonjour a touteszétatous.

Voila , une question m'est venue en tete. Sachant que dans l'espace il n'y a pas d'air et que toute réaction y est impossible ( dites moi si je me trompe ..)

Est-ce que si on lançait une bombe A , elle exploserait ???

Car la reaction nucléaire demande de l'air pour se propager non ?

Voila merci de me repondre.

Amicalement , geoffrey.

Posté
Sachant que dans l'espace il n'y a pas d'air et que toute réaction y est impossible

Ooops... Si toute réaction était impossible, comment se créerait les étoiles, les planètes ? Pourquoi les étoiles brûleraient ? etc...

Cette hypothèse n'est donc pas correcte.

Et pour tout ce qui est réaction nucléaire, le soleil (les étoiles en général) en est une très grosse.

Posté

oups desolé j'ai mal formulé ma question , en fait c'est par rapport au feu qui s'en degage , comme il n'y a pas d'air dans l'espace , y aurai t-il la boule de feu ??? Et est-ce que l'explosion aurais la forme d'un champignon ou cela ferait il juste une boule de feu spherique ??

Posté

Je n'ai jamais fabriqué de bombe A (ou alors je ne m'en souviens plus) mais je pense que l'énergie utilisée est celle qui relie les nucléons (protons/neutrons) de la matière fissile, donc pas besoin d'air pour l'explosion, mais la masse critique doit absolument être atteinte.

Posté
aurai t-il la boule de feu

Le soleil est une boule de feu.

Le champignon, je pense est du aux effets de l'attraction terreste et au sol. Donc, s'il y a explosion dans l'espace, elle devrait être identique dans toutes les directions. Tout du moins elle devrait être symétrique

Posté
Ooops... Si toute réaction était impossible, comment se créerait les étoiles, les planètes ? Pourquoi les étoiles brûleraient ? etc...

Cette hypothèse n'est donc pas correcte.

Et pour tout ce qui est réaction nucléaire, le soleil (les étoiles en général) en est une très grosse.

Attention, bombe A = fission nucléaire et étoile = fusion nucléaire.

Posté

Oui, ce que je veux dire c'est qu'on peut avoir du "feu" dans l'espace.

Lorsque une naine blance explose en supernova, c'est quoi comme réaction?

Posté
Oui, ce que je veux dire c'est qu'on peut avoir du "feu" dans l'espace.

Lorsque une naine blance explose en supernova, c'est quoi comme réaction?

Je pense que c'est assez complexe avec plusieurs mécanismes possibles, mais relevant plutôt de la fusion nucléaire.

Posté

Le soleil ce n'est pas, à proprement parler, une boule de feu...

Le feu, c'est une combustion (une oxydation en général) vive...

Rien de cela dans une fission, ou un fusion... Il y a juste des gaz chauds et ionisés...

Une bombe A qui explose dans le vide absolu, ben il n'y a rien qui se passe autour, à part du rayonnement (radioactif et électromagnétique), je pense. Bon, à part le coeur d'uranium qui se volatilise en gaz, mais ça va pas chercher loin.

Rien à voir avec Moruroa du temps de la grande époque...:be:

Posté

Lorsque une naine blanche explose en supernova, c'est quoi comme réaction?

quand une naine blanche absorbe de la matière environnante (dans un système binaire en général), tout dépend de la vitesse à laquelle la matière s'agglutine : soit c'est lentement continu et ça donne une nova soit c'est un peu plus direct et là on a la supernova : "boum" :cool:

une naine blanche existe parce que la gravitation est suffisament faible pour que la pression des électrons dans le gaz de l'étoile suffise à garantir l'équilibre. Ceci est valable car les naines blanches sont relativement petites. Si la masse de l'astre augmente (en bouffant sa voisine en tout bien tout honneur :p) , l'équilibre est rompu et la fusion reprend jusqu'à la formation du fer : à partir de ce moment là les réactions de fusion ont besoin d'énergie pour se faire, elles ne sont plus exothermiques.

C'est le début de la fin si la gravitation n'est pas compensée par l'énergie dégagée par les réactions : la contraction se poursuit, la température (si on peut encore en parler) augmente et les réactions de fusion produisent des éléments de plus en plus lourd, ça s'emballe et à un moment la compressibilité max est atteinte (limite de l'interaction forte entre neutrons) et tout rebondit autour du noyau hyper dense qui reste -étoile à neutron ou trou noir suivant la masse concernée- : c'est la supernova :xboom:

http://www-cosmosaf.iap.fr/IAP_web/N%C3%A9buleuses%20SN%20Objets%20compacts%20%20mars%202005%20html.htm

ah ça rigole plus, c'est pas le petit pétard style mammouth de quand on était moins vieux :be:

Invité akira
Posté

non il me semble si je me rappelle mes cours qu une accretion sur naine blanche (supernovae de type Ia donc, ne donne jamais de residus trou noir). Toute la matiere explose et est ejectee ... c est d ailleurs pourquoi elle enrichit grandement le milieu interstellaire environnant.

Seules les explosions de SN en fin de vie d etoiles massives donnent un residu d etoiles a neutrons et de trous noirs.

Posté

La limite inférieure de 1,44 masses solaires marque la séparation entre les naines blanches et les étoiles à neutrons. La limite supérieure de 2 à 3 masses solaires se traduisant en effet par une densité pour laquelle l'espace s'ouvre en trou noir.

à: http://www.cosmovisions.com/pu.htm

Posté
non il me semble si je me rappelle mes cours qu une accretion sur naine blanche (supernovae de type Ia donc, ne donne jamais de residus trou noir). Toute la matiere explose et est ejectee ... c est d ailleurs pourquoi elle enrichit grandement le milieu interstellaire environnant.

Seules les explosions de SN en fin de vie d etoiles massives donnent un residu d etoiles a neutrons et de trous noirs.

ah oui tu as raison : est ce le fait que les les réactions de fusion d'éléments lourds suffisent à exploser "lentement" l 'étoile sans laisser le temps au noyau de se contracter ?

Posté

Poussin38: Si je me souviens bien de la conf' de Nicolas Prantzos, [ http://www.cerimes.education.fr/inde...22252,13,7,259 ] les mécanismes "d'allumage" de l' explosion sont encore assez mal compris (autrement dit, les modèles simples ne reproduisent pas bien les observations, il faut les "aider" à démarrer en se plaçant un poil après le début de l' explosion, lorsque l' onde de choc a réussi à "sortir" de la zone dense en effondrement). Donc je pense que ta question est encore non résolue ... A+ - Pascal.

Posté

Le lien ne fonctionne pas pour moi en voici un autre:

http://www.planetastronomy.com/special/2007-special/06mar07/prantzos-sn-iap.htm

Il y est dit:

"Comment se produit pour les SN Ia, cette explosion de la naine blanche?

C'est un système binaire, la NB accrète de la matière jusqu'à atteindre la limite de Chandrasekhar (1,4 M solaire), elle s'effondre, ne pouvant pas lutter contre sa propre gravité, la température augmente et les réactions thermonucléaires démarrent. Il se produit une réaction en chaîne, qui désintègre complètement la NB, la matière se propage dans l'espace.

La moitié de la masse de la NB se transforme en Ni56 dont la radioactivité va aboutir au Fe56 et c'est cette radioactivité qui alimente l'émission lumineuse de la SN."

Donc le noyau de l'étoile à également disparu si je comprends correctement le texte ?

Pourtant dans certains cas la violence de l'explosion engendre une pression qui rend le noyau plus dense, mais il ne s'agit peut-être plus de NB alors ?

Posté

Ah, oui, effectivement le lien est cassé. Celui-là devrait marcher :

http://www.cerimes.education.fr/supernovae-mort-explosive-des-etoiles-conferences-iap-sciences-fiches-a222252s13l7t259_.html

Snark : Non, ce qui rends le noyau plus dense, c' est l' effondrement gravitationnel qui se produit lorsque les réactions de fusion qui gardaient l' étoile à l' équilibre cessent. Effectivement, dans le cas des SN 1a, il ne reste rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.