Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais vos conseils car je n'arrive pas à me décider pour mon futur achat d'une caméra refroidi.

Je débute seulement dans le monde de l'astrophoto et actuellement je pratique avec une star aventurer gti, une lunette skywatcher 72ed et un canon 1100D non defiltré.

Je souhaite passer à la caméra refroidi pour ses nombreux avantages mais j'hésite entre plusieurs modèles (je précise que je voudrais rester chez zwo pour la compatibilité avec mon asiair plus), notamment la 183mc pro, la 294mc pro et la 533mc pro.

Il en ressort souvent la 533 avec ses avantages mais ce qui me retiens c'est son capteur carré.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils 🙂

Antho.

Posté (modifié)

Salut

Comme @lionthom J'aurais choisi la 2600 MC Pro

Ensuite, il est question de budget

J'utilise la 533 MC Pro, certes un capteur carré mais absolument pas déçu, le capteur carré, on s'y fait très vite ;)

La 183 est un peu plus bruitée, donc j'éviterais

Je ne connais pas trop la 294

Modifié par Archer92
Posté
  Le 26/01/2025 à 13:37, Archer92 a dit :

Je ne connais pas trop la 294

Voir davantage  

Je la connaissais un peu.. A moins d'une grande focale pour l'échantillonnage, je l'éviterai car un peu compliquée (les flats, les moirés parfois bizarres) !

La 183MC, je la connais pas mais j'ai eu la mono dont je ne garde pas le meilleur souvenir à cause de l'ampglow un peu prononcé sur les poses longues (3 à 5 minutes). Il part avec les darks mais pas complètement.

La 533MC, à part le capteur carré qu'on aime ou pas, rien à redire. C'est quasi la même famille que celui de la 2600MC. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 26/01/2025 à 13:51, krotdebouk a dit :

Je la connaissais un peu.. A moins d'une grande focale pour l'échantillonnage, je l'éviterai car un peu compliquée (les flats, les moirés parfois bizarres) !

La 183MC, je la connais pas mais j'ai eu la mono dont je ne garde pas le meilleur souvenir à cause de l'ampglow un peu prononcé sur les poses longues (3 à 5 minutes). Il part avec les darks mais pas complètement.

La 533MC, à part le capteur carré qu'on aime ou pas, rien à redire. C'est quasi la même famille que celui de la 2600MC. 

Voir davantage  

Absolument pas déçu, surtout pas d'ampglow ni bruitée. Excellent investissement en ce qui me concerne ;)

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos retours.

J'aurais moins hésité si j'avais sur la 2600 si j'avais pas d'autres achats à faire comme un réducteur correcteur qui semble assez nécessaire et peut-être plus tard de l'auto-guidage

Mais c'est vrai que son grand capteur est plutôt attirant 

Posté
  Le 26/01/2025 à 14:08, narutoni a dit :

J'aurais moins hésité si j'avais sur la 2600 si j'avais pas d'autres achats à faire comme un réducteur correcteur qui semble assez nécessaire et peut-être plus tard de l'auto-guidage

Mais c'est vrai que son grand capteur est plutôt attirant 

Voir davantage  

Dur dilemme.. mais bon, pour avoir un IMX571C, moi je prioriserai sur la caméra. Ca sera plus simple et moins couteux de patienter un peu et reporter le correcteur/réducteur que de revendre la 533 pour aller sur une 2600, d'autant plus que tu y laisseras quelques plumes au passage :)

Posté
  Le 26/01/2025 à 14:18, krotdebouk a dit :

Dur dilemme.. mais bon, pour avoir un IMX571C, moi je prioriserai sur la caméra. Ca sera plus simple et moins couteux de patienter un peu et reporter le correcteur/réducteur que de revendre la 533 pour aller sur une 2600, d'autant plus que tu y laisseras quelques plumes au passage :)

Voir davantage  

Je suis tout à fait d'accord, seulement tout ceux que je vois avec cette lunette possède un réducteur correcteur du coup je me suis dit que c'est peut-être pas possible de faire sans.

Mais c'est clair que si je pouvais m'en passer je me dirigerais peut-être vers la 2600

Posté

En regardant sur le site officiel de ZWO, la 2600 est à 1499$ ce qui reviendrait à 1429 euros ce qui me tenterais quand même pas mal.

Est ce que quelqu'un a déjà commander sur leur site?

Posté (modifié)
  Le 26/01/2025 à 15:05, narutoni a dit :

En regardant sur le site officiel de ZWO, la 2600 est à 1499$ ce qui reviendrait à 1429 euros ce qui me tenterais quand même pas mal.

Est ce que quelqu'un a déjà commander sur leur site?

Voir davantage  

J'avais acheté la 533 MC pour moins cher, à l'époque 790 euro au lieu de 1300 euro

En Europe, tout était hors stock et beaucoup plus cher

J'ai dû payer les taxes de douane qui s'élevaient à 34 euro car transport via UPS

La valeur marchande déclarée par Zwo était aux environs de 150 euro

C'etait un risque... Mais j'ai asumé

Ensuite j'ai acheté ma 2nde 533MC via astroshop pour 900 euro car j'ai 2setups, car j'ai envoyé un email en leur disant qu'un autre vendeur européen etait moins cher que chez eux, du coup ils me l'ont vendue pour 900 euro

Modifié par Archer92
Posté
  Le 26/01/2025 à 15:09, Archer92 a dit :

J'avais acheté la 533 MC pour moins cher, à l'époque 790 euro au lieu de 1300 euro

En Europe, tout était hors stock et beaucoup plus cher

J'ai dû payer les taxes de douane qui s'élevaient à 34 euro car transport via UPS

La valeur marchande déclarée par Zwo était aux environs de 150 euro

C'etait un risque... Mais j'ai asumé

Voir davantage  

C'est quoi le risque ? En cas de perte du colis c'est ce qu'ils te remboursent?

Posté (modifié)
  Le 26/01/2025 à 15:11, narutoni a dit :

C'est quoi le risque ? En cas de perte du colis c'est ce qu'ils te remboursent?

Voir davantage  

oui

mais je l'ai fait en mon âme et conscience

Je ne pouvais pas attendre 3 mois le temps que l'Europe reçoive du stock

Modifié par Archer92
Posté

C'est un sacré risque 

Moi ce qui me fait peur c'est si il y a un soucis avec la caméra pour le renvoi

Y a du stock en France actuellement mais à 400 euros de plus, ca laisse à réfléchir 

• J'aime 1
Posté
  Le 26/01/2025 à 15:20, narutoni a dit :

C'est un sacré risque 

Moi ce qui me fait peur c'est si il y a un soucis avec la caméra pour le renvoi

Y a du stock en France actuellement mais à 400 euros de plus, ca laisse à réfléchir 

Voir davantage  

Si ton budget le permet, fonce

Dans le cas contraire, essaie de trouver une alternative via la 533 MC

Posté

Je suis de plus en plus tenté 

Et comme l'a dit krotdebouk, il est mieux de passer tout de suite à la 2600 que d'acheter la 533 puis la revendre quelques mois après 

Posté
  Le 26/01/2025 à 15:24, Archer92 a dit :

Si ton budget le permet, fonce

Voir davantage  

Je suis d’accord. Quand je vois la différence de résultats entre le Canon R6 (et c’est pas un1100D) et la Poseidon (sans changer le reste)… c’est impressionnant et on bascule dans autre chose.

• J'aime 1
Posté
  Le 26/01/2025 à 15:39, narutoni a dit :

Et comme l'a dit krotdebouk, il est mieux de passer tout de suite à la 2600 que d'acheter la 533 puis la revendre quelques mois après 

Voir davantage  

J'ai remarqué un truc pour moi avec le matos, quand je fais une concession je finis toujours par le regretter. J'ai plus les moyens de faire des concessions :)

Concernant les achats directs en chine et plus généralement hors UE, il y a 99% de chances que tu te fasses rattraper par la patrouille et dans ce cas là ça revient au même prix voire un peu plus cher parfois.. Quand ça passe, c'est que c'est un loupé douanier. ZWO et Player One déclarent les vraies valeurs, ça doit faire un peu plus d'un an maintenant. C'est grâce ou à cause de ça (suivant les points de vue) qu'on payait moins cher à l'arrivée. Même une merdouille achetée sur aliexpress passe par la douane !

Posté
  Le 26/01/2025 à 15:55, krotdebouk a dit :

J'ai remarqué un truc pour moi avec le matos, quand je fais une concession je finis toujours par le regretter. J'ai plus les moyens de faire des concessions :)

Concernant les achats directs en chine et plus généralement hors UE, il y a 99% de chances que tu te fasses rattraper par la patrouille et dans ce cas là ça revient au même prix voire un peu plus cher parfois.. Quand ça passe, c'est que c'est un loupé douanier. ZWO et Player One déclarent les vraies valeurs, ça doit faire un peu plus d'un an maintenant. C'est grâce ou à cause de ça (suivant les points de vue) qu'on payait moins cher à l'arrivée. Même une merdouille achetée sur aliexpress passe par la douane !

Voir davantage  

C'est ca ! J'en ai fais l'expérience avec la Star adventurer Gti après je ne la regrette pas car je voulais une monture assez nomade mais je me suis rendu compte assez vite de ses limites

J'avais aussi commander une caméra chez Altair car difficilement trouvable en France et j'avais eu des frais de douane assez élevé pour le prix de la caméra 

Posté

Le petit problème pour une bonne partie des astrams, c'est que ça va jamais. Même quand ça va, ça dure pas ! C'est le tube ou la caméra, peut être le filtre à moins que ça soit la monture, je peux pas faire de lunaire ou de galaxies, nanani-nanana. Ca va jamais :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 26/01/2025 à 16:10, narutoni a dit :

C'est ca ! J'en ai fais l'expérience avec la Star adventurer Gti après je ne la regrette pas car je voulais une monture assez nomade mais je me suis rendu compte assez vite de ses limites

Voir davantage  

Ses limites, c’est surtout le poids, car pour le reste avec un autoguidage elle se débrouille très bien.

D’ailleurs, c’est un rayon qu’il ne faut pas négliger : l’auto guidage améliore vraiment le résultat, et ce n’est pas ce qui coûte le plus cher.

Posté

C'est exactement ca 😅

Le 26/01/2025 à 16:46, lionthom a dit :

Ses limites, c’est surtout le poids, car pour le reste avec un autoguidage elle se débrouille très bien.

D’ailleurs, c’est un rayon qu’il ne faut pas négliger : l’auto guidage améliore vraiment le résultat, et ce n’est pas ce qui coûte le plus cher.

Voir davantage  

J'ai vu lors de mes dernières sessions que le moindre petit coup de vent se ressent 

Après le poids pour le moment a part l'auto-guidage je ne compte as rajouter plus de poids

C'est bête j'ai déjà une caméra de guidage que je dois malheureusement vendre car pas compatible avec l'asiair

Mais c'est dans mes futurs projets

Posté

Bonjour

je suis équipé d'une evostar 72ed + correcteur sur une star adventurer GTI

avec pour caméra principale ASI2600MC et pour l'autoguidage une asi224mc montée sur un chercheur 30mm ZWO

le tout piloté par l'asiair plus

et là franchement c'est top 

à cela s'ajoute un porte filtre 50.8mm avec un filtre optolong L-ENHENCE c'est formidal les dentelles du cygnes ressortent magnifiquement ou la nébuleuse du cœur etc.

Malheureusement çà a un coût élevé...

choix difficile mais  petit à petit vous pourrez continuer à construire votre setup

bon achat

Posté

Salut

Le 26/01/2025 à 12:51, narutoni a dit :

Il en ressort souvent la 533 avec ses avantages mais ce qui me retiens c'est son capteur carré.

Voir davantage  

Le 26/01/2025 à 13:26, lionthom a dit :

Et la 2600 MC pro ?

Voir davantage  

Le 26/01/2025 à 13:29, narutoni a dit :

Alors oui j'aurais étais sur celle-ci si elle n'était pas si chère 😅

Voir davantage  

Une caméra refroidie ZWO qui n'a pas un capteur carré, très peu bruitée, pas d'ampglow et pas trop chère (ce qui te permettrait d'acheter du matos supplémentaire) la 585 MC Pro ;)

• J'aime 1
Posté
  Le 26/01/2025 à 17:29, polorider a dit :

Salut

Une caméra refroidie ZWO qui n'a pas un capteur carré, très peu bruitée, pas d'ampglow et pas trop chère (ce qui te permettrait d'acheter du matos supplémentaire) la 585 MC Pro ;)

Voir davantage  

Salut

C'est vrai qu'elle m'a l'air pas mal aussi celle-ci et beaucoup moins chère 

Le 26/01/2025 à 17:44, lionthom a dit :

Alors, la ZWO 120 mini te tend les bras 🙂

Voir davantage  

C'est celle que j'envisageais d'acheter 🙂

Histoire d'économiser un peu, serait-il possible d'utiliser le chercheur 9x50 de mon Dobson comme lunette guide ?

Posté

la 585 est tres bien pour une lunette, mais le champ est réduit. avec son echantillonage plus faile, ca donne un effet de "zoom" x 2 par rapport a un apn canon apsc.

Le 26/01/2025 à 17:59, narutoni a dit :

Histoire d'économiser un peu, serait-il possible d'utiliser le chercheur 9x50 de mon Dobson comme lunette guide ?

Voir davantage  

Ca pourrait etre possible, mais atention a la connexion pour la mise au point et la distance focale: regarde si ton chercheur est bien en 31.75mm sortie, et il faut verifier ou est le point focal, car le capteur devra etre dessus, ca pourrait demander a raccourcir le tube.

Mais honettement, une lunette guide c'est le truc le moins cher en astro, 100 balles.

• J'aime 2
Posté
  Le 26/01/2025 à 17:59, narutoni a dit :

Voir davantage  

Ce chercheur a la même base que cette lunette guide

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

A un détail près, il te manque cette bague pour y fixer ta caméra

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-coulant-31-75mm_detail

Tu as ce genre de lunette qui fonctionne très bien avec une 120 mini. C'est une espèce de clone de la mini guide ZWO 30/120, je l'ai utilisé pour guider une Esprit 80/400 (la ZWO), nickel.

https://www.amazon.fr/Svbony-Lunette-Focuseur-Hélicoïdal-Compatible/dp/B08927JRBJ?th=1

Fais tes comptes mais je ne suis pas sûr que l'économie en vaille la peine..

• J'aime 1
Posté

Oui donc je pense que les mieux sont la 533 et la 2600 

Reste plus qu'à me décider sur une des 2 mais je pense me diriger vers la 2600 comme ca je n'aurais pas besoin de changer plus tard 

J'espère juste qu'elle ira avec ma 72ed

Concernant la lunette guide c'était juste une idée qui m'avait traversé l'esprit vu que je n'utilisais plus ce chercheur mais oui j'avais oublié de préciser qu'il me fallait les adaptateurs

Effectivement @krotdebouk celle-ci est vraiment pas chère 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.