Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je pars plusieurs semaines dans l'hémisphère sud où le climat me permettra de profiter du futur télescope (et 0 pollution lumineuse).

On part à trois et donc on a droit à 6*23kg en soute et 3*7kg en cabine.

Un Celestron MAK Nextar 127 SLT est il facilement démontable (en trois morceaux: monture, trépied et tube) ?

Si négatif, quel modèle me conseillez vous ?

Merci

Posté
  Le 27/01/2025 à 12:44, mikanamur a dit :

Un Celestron MAK Nextar 127 SLT est il facilement démontable (en trois morceaux: monture, trépied et tube) ?

Voir davantage  

Bonjour,

Réponse : oui, en 3 parties et facilement.

Restera les accessoires, faut penser à une batterie (adaptée) car les piles tu oublies, un pare-buée.

Sachant que ce matériel n'est pas débrayable, donc c'est utilisation avec la fonction Go-To (c'est fait pour) ou les touches de déplacement de la raquette...

Il y a d'autres matériels possibles et compacts. A voir l'existant.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir

Pour quelles cibles? Vu que les planètes sont également visibles dans l'hémisphère nord, je dirais que c'est pour du ciel profond...donc un MAK est quasi à oublier.  :o

Si c'est pour du visuel....

1) Jumelles Pour 500 € on en a de 70 à 80mm d'ouverture...+trépied à prévoir.

2) Si tu as du temps devant toi, fabriquer un microbe à partir d'un 114/900 (à défaut d'un dob 250 de voyage genre strock) ou un 150/750 sur EQ3.2 motorisée https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-motorisee-double-axe-bd-c2x30249199

Si c'est pour de la photo:

Le mak en monture altazimutal, à oublier.

Reste une monture de voyage type Staradventurer GTI goto Skywatcher avec trépied photo lourd carbone (capacité de charge environ 5 kg), une lulu de 200 à 300 mm de focale, un APN défiltré ou caméra astro en fonction des sous...+- asiair... (monture: 560€, lulu selon modèle de 500 à 1500€ en neuf, APN ou caméra c'est selon...)

Pour le poids cette solution est correcte, la monture fait environ 3-4 kg, la lulu 2.5kg, le trépied photo 2 kg maxi...on a de la marge.

Si vous êtes riches:

1 GEM 28 + trépied 12 kg en tout , la monture logeant dans une valise mais un peu fragile (cabine?)

1 lulu de 400 à 500 mm focale,

1 ASI 2600

1 Asiair.

Ne pas oublier que ce matos spécial hémisphère sud pourra aussi servir dans l'hémisphère nord :)

Pour la batterie: Faire passer une batterie lithium dans un avion est limité. Prévoir d'acheter sur place une batterie 12 V....

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Livret_cabine_ou_soute.pdf

Se renseigner avant de partir si le pays accepte les optiques spéciales...un microbe passera là où une lulu/grosses jumelles ne passeront pas!

PS le transport d'un téléscope formule newton: il est préférable de faire voyager le primaire en cabine...

Posté
  Le 27/01/2025 à 12:44, mikanamur a dit :

Un Celestron MAK Nextar 127 SLT

Voir davantage  

Bonjour, un Celestron Schmidt-Cassegrain (SCT) 6" pouces, serait  le plus versatile.

Je ne comprend pas pourquoi un MAK qui n'est pas adapté pour le ciel profond.

Posté
  Le 28/01/2025 à 21:23, VNA a dit :

Je ne comprend pas pourquoi un MAK qui n'est pas adapté pour le ciel profond.

Voir davantage  

Alors moi je vais être moins diplomate : c'est faux.

Oui, on ne peut pas observer les objets très étendus, mais ils ont minoritaires (*). Et puis il y a ici un contexte : faire du ciel profond avec un instrument transportable en avion. D'où sans doute le choix d'un instrument à pointage automatique, pour ne pas perdre de temps sous un ciel inconnu. Du coup, l'autre inconvénient, le grossissement pas assez faible pour pointer, disparaîtra. En fait, dans ce contexte, je ne vois pas mieux qu'un Maksutov. Un Schmidt-Cassegrain  est aussi voire plus compact, mais coûtera plus cher, donc s'il y a un budget fixé, il aura un plus petit diamètre − or le diamètre est primordial en ciel profond.

------

(*) Le Skywatcher 127 mm a une focale de 1500 mm. Ça fait un peu plus de 1° de champ maximum possible au coulant 31,75 mm. Quasi tous les objets rentrent là-dedans. Après, on pourra emporter des jumelles (de ~50 mm) − qui ne serviront pas qu'à l'astro −, ça ne prend pas de place et c'est complémentaire.

Posté

Les schmidt cassegrains sont les plus compacts, genre C5-C6 sur une azgti ou star aventurer: poids minimum, volume minimum sur un pied photo solide.

Ceci dit pour le CP photo, pourquoi pas un seestar50? sans oublier la tablette.

Les batteries intégrées au scope ne pose pas de problème, les batteries à part peuvent poser un problème en avion.

Il y aura bien une prise 110-220V à proximité ou une batterie de voiture sur place.

Maintenant, s'il y a du trekking au programme, C5-C6 faudrait oublier et se rabattre sur du très stable genre ED70 et mak 102-127 pour le petit encombrement. Garder la pile, quelques AH de capacité, et le panneau solaire 1m2 pliant ou roulable.

Les batteries booster 12V pour auto sont légères et peuvent faire les 25AH.

Et trouver les valisettes de protection et de transport.

Bien regarder les dimensions admissibles pour le voyage en cabine d'avion (l'unistellar en sac ne passe plus, sauf an soute...).

• J'aime 1
Posté
  Le 29/01/2025 à 20:05, 'Bruno a dit :

Alors moi je vais être moins diplomate : c'est faux.

Oui, on ne peut pas observer les objets très étendus, mais ils ont minoritaires (*). Et puis il y a ici un contexte : faire du ciel profond avec un instrument transportable en avion. D'où sans doute le choix d'un instrument à pointage automatique, pour ne pas perdre de temps sous un ciel inconnu. Du coup, l'autre inconvénient, le grossissement pas assez faible pour pointer, disparaîtra. En fait, dans ce contexte, je ne vois pas mieux qu'un Maksutov. Un Schmidt-Cassegrain  est aussi voire plus compact, mais coûtera plus cher, donc s'il y a un budget fixé, il aura un plus petit diamètre − or le diamètre est primordial en ciel profond.

------

(*) Le Skywatcher 127 mm a une focale de 1500 mm. Ça fait un peu plus de 1° de champ maximum possible au coulant 31,75 mm. Quasi tous les objets rentrent là-dedans. Après, on pourra emporter des jumelles (de ~50 mm) − qui ne serviront pas qu'à l'astro −, ça ne prend pas de place et c'est complémentaire.

Voir davantage  

Oui...et non.

À 1500mm de focale, pour un oculaire de 31.5mm on a :

Soit un nagler 16mm 82° de champ

Soit un panoptic 27mm à 72°de champ...

et avec les plossl on ne fait pas mieux en focale d'oculaire

Le grossissement minimal est donc de 56

Si vous prenez un newton 114/450, avec le même oculaire le grossissement minimal sera de 17, vous serez plus lumineux... (avec un tel engin j'ai observé les dentelles avec le filtre OIII)

Avec un 150/750 le grossissement serait de 28 fois.

• J'aime 1
Posté

Il y aura forcément moins de lumière à travers un télescope de 114 mm qu'à travers un télescope de 127 mm. À moins que tu tiennes compte du taux de transmission qui serait moins bon sur le Maksutov ? Comparé à un Newton haut de gamme, peut-être, mais les 114 mm n'en sont pas.

J'ai déjà vu les nébuleuses du ciel d'été au travers un Maksutov 127 mm, y compris avec un filtre OIII. Ce n'était pas loin de ce que montrait mon Dobson 200 mm. Et c'est normal : sur les nébuleuses, la qualité du ciel compte beaucoup, et il était correct.

À part ça je n'ai pas compris le raisonnement sur les focales. (Et il existe des Plössl avec une focale de plus de 27 mm. D'ailleurs un Plössl de 30 ou 32 mm serait bien adapté pour faire du ciel profond avec un Maksutov 127 mm tout en étant pas très cher.)

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 30/01/2025 à 17:33, chinois02 a dit :

Oui...et non.

À 1500mm de focale, pour un oculaire de 31.5mm on a :

Soit un nagler 16mm 82° de champ

Soit un panoptic 27mm à 72°de champ...

et avec les plossl on ne fait pas mieux en focale d'oculaire

Le grossissement minimal est donc de 56

Si vous prenez un newton 114/450, avec le même oculaire le grossissement minimal sera de 17, vous serez plus lumineux... (avec un tel engin j'ai observé les dentelles avec le filtre OIII)

Avec un 150/750 le grossissement serait de 28 fois.

Voir davantage  

Le pb est de dire aussi à un débutant ou disons un astram qui a un budget moyen qu'il faut mettre dessus un oculaire qui va coûter au minimum 400e ou parfois plus cher que l'instrument...

Le seul 114 F/D court qui tenait encore la route était le Starblast Orion, particulièrement bon au niveau optique et mécanique, mais il n'existe plus maintenant.

Les Dentelles, on les voit en entier et petites avec une lunette compacte de 70mm (Perl Halley) sous un bon ciel.

Faut aussi tenir compte de la position d'observation (et de pointage) selon l'observateur, entre observer sur le côté (Newton) et derrière (lunette, Cassegrain et dérivés).

Modifié par Skywatcher707
Posté

Autre point , il y a pas mal de très gros objets dans l’hémisphère sud, entre les nuages de magellan, eta Carina… une focale pas trop grosse serai mt sans doute pas mal!

les planètes sont très hautes cette année chez nous, donc pas d’intérêt de privilégier ça pour un voyage dans le sud .

je proposerais plutôt une achro 100/600 pour du pur visuel. Si volonté de photo

skywatcher 72mm apo sur une petite monture ( eq3.2 ou eqm35 si budget)

sinon pour avoir du diamètre je préférerais le c6 que le mak125 . Ca se colimate facilement avec juste un petit tournevis à ne pas oublier.

y a le modèle Evo mais je trouve la monture encombrante pour un c6. Si c’est pour voyager on peut vider une plus légère (avec sans doute ses défauts) https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-cassegrain/465305-telescope-nexstar-6-slt-celestron?gad_source=1&gbraid=0AAAAADtiQ-FhpG6BCEk4jNlIZKC9S9EpE&gclid=EAIaIQobChMInLfiyMqfiwMV6wsGAB1eKi9NEAQYAiABEgKpcvD_BwE

• J'aime 1
Posté
  Le 31/01/2025 à 08:54, adamckiewicz a dit :

skywatcher 72mm apo sur une petite monture ( eq3.2 ou eqm35 si budget)

Voir davantage  

Ou sur une Star Adv Gti plus petite et transportable que l'EQ3 ou l'EQM. Après, reste le pb du diamètre de 72mm vs 5/6". Et le budget va augmenter vite avec qq accessoires face à des gammes initiation ou il s'agit en fait d'un "package" débutant chez les fournisseurs.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 31/01/2025 à 10:26, Skywatcher707 a dit :

Ou sur une Star Adv Gti plus petite et transportable que l'EQ3 ou l'EQM. Après, reste le pb du diamètre de 72mm vs 5/6". Et le budget va augmenter vite avec qq accessoires face à des gammes initiation ou il s'agit en fait d'un "package" débutant chez les fournisseurs.

Voir davantage  

Ah oui cette nouvelle monture est bien proportionnée pour ça!!

je proposais une achro courte pour faire très peu cher , sans réglage et compact, apo chromatique pour privilégier la photo. Sinon c6++ à moins de tomber sur un Strock dans les annonces ou de la fabriquer si c’est envisageable.

• J'aime 1
Posté

Sur cette petite monture Star Adv Gti, ce qui peche un peu, c'est le trépied (rigidité). Un Berlebach ou un trépied plus costaud ira (mais prix plus élevé).

Si on fait abstraction des planètes et du visuel (sûr ca fait bcp, surtout pour un observateur visuel...) mais qu'on retient le voyage dans l'hémisphère S, la découverte de ce ciel (vs ciel boréal), les objets dont on voudrait ramener un souvenir, comme cela a déjà été dit, un Seestar S50, ou même le dernier S30, ferait l'affaire. Le S30 fait la taille d'une grosse boîte de conserve...

Posté

Le seestar 50 passe très bien en cabine vu la taille de la malette et le poids avec la facture d'origine.

On peut réaliser depuis peu des images mosaïques (3° sur le ciel en gros) et le dé bruitage des images à la volée (pas plus pas moins qu'un vespera).

Faut juste penser d'emmener la tablette et la batterie boost en appoint. Panneau solaire et alim 5V 2amp avec le câble usb C?

Le sud est vaste mais c'est où: le sud de casa, prétoria, perth, aukland, santiago...?

• J'aime 1
Posté
  Le 31/01/2025 à 14:15, Algenib a dit :

Le seestar 50 passe très bien en cabine vu la taille de la malette et le poids avec la facture d'origine.

On peut réaliser depuis peu des images mosaïques (3° sur le ciel en gros) et le dé bruitage des images à la volée (pas plus pas moins qu'un vespera).

Faut juste penser d'emmener la tablette et la batterie boost en appoint. Panneau solaire et alim 5V 2amp avec le câble usb C?

Le sud est vaste mais c'est où: le sud de casa, prétoria, perth, aukland, santiago...?

Voir davantage  

Zanzibar (à l'Est de la Tanzanie)

• J'aime 1
Posté
  Le 02/02/2025 à 08:04, mikanamur a dit :

J'ai une maison sur place donc pas de souci niveau prise de courant

Voir davantage  

Dernière question. 

Avec le Celestron nextar 127 SLT (niveau budget et dispo proche de chez moi), quel accessoire ai je besoin pour profiter des planètes et un peu le ciel profond avec un smartphone (samsung S24 Ultra) ?

Merci 

Posté

Déjà, un boitier dslr. Ceci dit, cà va être laborieux avec un scope F12.

Une cam 120mc sur l'ordi, cela ouvre des possibilités diverses, assez peu pour le cp.

Pour le cp, le seestar peut donner beaucoup très facilement.

Zanzibar, cela va exclure les objets près du zénith avec une monture az.

Il n'y a quasiment pas de rotation de champs pour les objets situés sur le méridien local, disons +/-1H.

Si vous avez cette monture az accessible et pour le cp, un petit N114-500 peut aussi faire au foyer F4.

Tout dépendra de la qualité du suivi avec cette az, à priori moyen taillée pour le visuel.

https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2929132575

A installer sur place, l'axe ad pointant le sud. Bien calée ce sera supérieur en tracking et images avec le c5.

Faudra bricoler le pied support et la table équatoriale avant de partir. Ce n'est pas goto.

Sur le nord les planètes seront visibles, assez hautes au méridien local.

Bon voyage.

• J'aime 1
Posté
  Le 02/02/2025 à 11:33, mikanamur a dit :

un peu le ciel profond avec un smartphone (samsung S24 Ultra) ?

Voir davantage  

C'est là que ca va se compliquer, l'imagerie, même un peu, c'est un autre monde... Sauf si pour la Lune et les planètes, ce que tu peux aussi faire sous un ciel boréal, mais, "la tête en bas", tu auras les planètes plus hautes, donc de meilleures conditions. C'est pour cela qu'on te soufflait l'hypothèse d'un petit matériel connecté, si l'idée est de ramener qq souvenirs du ciel profond : facile à transporter (cabine), autonome, performant... Mais inadapté aux planètes.

Bon ciel.

Posté

Donc pour l'idée du CP, le seestar serait plus intéressant ? Perso je ne trouve pas que c'est de l'astronomie mais clair que je pourrais avoir de meilleurs résultats qu'avec le Celestron.

Et le Seestar S50 passe easy en cabine 

Posté

C'est un choix personnel. Le Seestar est un appareil qui fait de l'imagerie en automatisant tout, ce qui est évidemment hyper pratique. Si ton but est de revenir du séjour avec des images du ciel, c'est adapté (*). Si ton but est de voir, avec tes yeux, les objets du ciel austral, c'est inadapté. En gros.

Tu veux profiter de ce séjour pour faire du visuel ou de l'imagerie ? Visuel ==> Maksutov 127 mm sur monture légère ; imagerie ==> Seestar. Mais ce sera forcément l'un ou l'autre, pas les deux.

Le séjour sera sûrement trop court pour découvrir tout le ciel austral, vous allez normalement vous limiter à ses principales merveilles. Celles-ci sont souvent des objets brillants, donc l'argument comme quoi l'imagerie permet d'en voir plus que le visuel n'est pas super pertinent. La bande d’absorption de Centaurus A est visible comme le nez au milieu de la figure, Êta Carène est encore plus brillante que la nébuleuse d'Orion, Oméga du Centaure dévoile une centaines d'étoiles dès les petits diamètres, etc. (d'après mes lectures car, hélas, je ne suis jamais allé vérifier...)

Bon, vous êtes trois, visuel ou imagerie ?, il va peut-être falloir voter...

------------

(*) Pour quoi faire des images du ciel austral ? On en trouve sur Internet, et comme celles d'Internet, les images fabriquées par le Seestar, ce n'est pas toi qui les auras faites. Ce que je viens de dire est contestable, mais je me demande si ce n'est pas un peu ce que tu penses lorsque tu dis « je ne trouve pas que c'est de l'astronomie ». Si oui, je crois que tu devrais rester sur l'observation visuelle.

• J'aime 1
Posté
  Le 02/02/2025 à 12:56, mikanamur a dit :

Perso je ne trouve pas que c'est de l'astronomie mais clair que je pourrais avoir de meilleurs résultats qu'avec le Celestron.

Voir davantage  

--> C'est une autre pratique de l'astronomie.

--> Ce n'est pas de meilleurs résultats que le Celestron Mak 127, le Seestar est nul en planétaire.

--> En ciel profond, c'est réaliser (pas toi, il n'y a besoin d'aucune connaissance, c'est le Seestar qui les fait pour toi) des images que tu ne pourrais pas faire avec le Mak 127.

Donc savoir ce qu'on veut faire en fct des contraintes des matériels, sur le terrain et du budget donné.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.