Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rebonjour braves gens !

Dites voir, je suis en passe de pactiser avec le diable et de tenter le passage au diviseur optique en place de la lunette guide, d'une part pour alléger le setup qui devient lourd, et pour optimiser au plus le guidage.

J'ai donc un DO Zwo classique (pas l'ultra large) dont j'avais commencé à régler le prisme.

Je sais qu'il faut potentiellement faire un dégrossissement diurne pour la map caméra/caméra guidage, c'est acquis.

J'ai UN problème, éventuel, c'est le positionnement du prisme en terme angulaire.

Je m'explique : j'ai  en fait besoin d'un BF classique de 55mm.

J'ai 17.5mm de BF caméra, 20mm de RAF (21mm mesuré au pied coulisse éléctronique du fait de l'adaptateur en sortie 42), 16.5mm de D.O.

Cela fait donc 55mm !

MAIS, le vissage du D.O devant la RAF fait que le prisme arrive quasi pil poil dans un angle du capteur et non sur un bord !

Alors je pense que comme c'est un APS-C, et qu'il ne "mord" pas sur la partie utile, il reste de la place dans le diamètre d'entrée en terme de lumière incidente...mais pas testé en "vrai".

Avez-vous déjà rencontré cette problématique, avez-vous des astuces, suis-je dans le faux...etc... ?

MErci merci d'avance pour votre compassion :)

Posté
  Le 27/01/2025 à 14:19, 180Vision a dit :

Avez-vous déjà rencontré cette problématique, avez-vous des astuces, suis-je dans le faux...etc... ?

Voir davantage  

Et oui, comme tous les possesseurs de ce DO..

Déjà tu peux vérifier avec un flat si le prisme est vraiment devant le capteur ou pas, on peut avoir une surprise en fonction du F/D.

Pour l'ajustement angulaire, je faisais ça avec des cales. Tu en as peut être quelques une en papier, des noires de chez ZWO, mais tu peux aussi en découper une dans une feuille de plastique (protège cahier, chemise plastique..). Pas de 0.75 mm pour 360°.. = épaisseur de calage.

Amuse toi bien !

• J'aime 1
Posté
  Le 27/01/2025 à 15:07, krotdebouk a dit :

Et oui, comme tous les possesseurs de ce DO..

Déjà tu peux vérifier avec un flat si le prisme est vraiment devant le capteur ou pas, on peut avoir une surprise en fonction du F/D.

Pour l'ajustement angulaire, je faisais ça avec des cales. Tu en as peut être quelques une en papier, des noires de chez ZWO, mais tu peux aussi en découper une dans une feuille de plastique (protège cahier, chemise plastique..). Pas de 0.75 mm pour 360°.. = épaisseur de calage.

Amuse toi bien !

Voir davantage  

Pas bête le flat !

PAr contre, même à l'oeil ça j'arrive à voir en regardant par la lentille et une source lumineuse en enlevant la caméra ...c'est plus de savoir si la qté de lumière et champ va suffire à la détection d'étoiles...

Pas bien compris ton histoire de cales...des cales que tu places où du coup ?

Car sinon, avec des rondelles d'alésage pour le backfocus, j'y avais bien pensé, mais je vais du coup augmenter justement le BF...:(

Posté
  Le 27/01/2025 à 15:16, 180Vision a dit :

Pas bien compris ton histoire de cales...des cales que tu places où du coup ?

Car sinon, avec des rondelles d'alésage pour le backfocus, j'y avais bien pensé, mais je vais du coup augmenter justement le BF...:(

Voir davantage  

C'est ça, une cale en sandwich entre le DO et la RAF, comme si tu voulais augmenter le BF. Une cale ça peut suffire, ça va pas modifier radicalement le BF. Ma cale jaune en pochette plastique de l'époque de ce DO :) 

image.thumb.jpeg.ba23379d14f127b93478d6bdad2fa311.jpeg

Posté
  Le 27/01/2025 à 15:24, krotdebouk a dit :

C'est ça, une cale en sandwich entre le DO et la RAF, comme si tu voulais augmenter le BF. Une cale ça peut suffire, ça va pas modifier radicalement le BF. Ma cale jaune en pochette plastique de l'époque de ce DO :) 

image.thumb.jpeg.ba23379d14f127b93478d6bdad2fa311.jpeg

Voir davantage  

Ok, c'est bien ce genre de chose dont je dispose en diverses épaisseurs mais je m'étais dit que c'était balo...

Merci !

Posté

En regardant par l'objectif frontale de la lulu, avec la torche de ton tel portable tu dois tout voir dans la lulu, jusqu'au capteur, et tu doit voir si le prisme mange sur le capteur, et si il est bien visible ce prisme alors il vera des etoiles.

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses tout d'abord.

Alors oui, pour l'orientation des 3 vis et de l'adaptateur qui peut bouger en effet dedans...sauf qu'en l'état, vu que le diviseur, sur la partie haute caméra, bute sur la roue à filtres, je ne vais donc pouvoir jouer que sur l'épaisseur des rondelles pour espérer modifier le vissage et l'angle d'arrivée...

La partie "droite" du prisme doit bien faire face à la lentille de la lunette (l'ayant précédemment démonté pour voir le jeu, je préfère être sur :) )?

Bon, evidemment, hier les nuages ne mont donne que 20mn et donc pas pu faire la map mais je pressens deja que ma camera va etre trop haute quoiquil en soit pour parvenir au focus...et quil va donc falloir jouer de la hauteur ...

a suivre donc...

Posté
  Le 28/01/2025 à 10:46, 180Vision a dit :

La partie "droite" du prisme doit bien faire face à la lentille de la lunette (l'ayant précédemment démonté pour voir le jeu, je préfère être sur :) )?

Voir davantage  

Je sais pas mais enlève la caméra de guidage et mets y ton oeil avec la lunette vers une source lumineuse. Si c'est noir c'est que le prisme est à l'envers :)

Je contrôle ça de la même manière mais avant de monter le DO !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 28/01/2025 à 10:46, 180Vision a dit :

Bon, evidemment, hier les nuages ne mont donne que 20mn et donc pas pu faire la map mais je pressens deja que ma camera va etre trop haute quoiquil en soit pour parvenir au focus...et quil va donc falloir jouer de la hauteur ...

Voir davantage  

Si ta caméra est trop haute et en butée c'est qu'il faut éloigner le DO de la RAF tout en conservant le BF. Ce genre de blague m'est arrivée..

Dans ce cas là, si le montage le permet et que tu as les bagues, il faut en enlever devant le DO (entre lunette et DO) pour les placer derrière (entre DO et RAF). 

Posté

Il  y a aussi un truc :

Le 27/01/2025 à 14:19, 180Vision a dit :

MAIS, le vissage du D.O devant la RAF fait que le prisme arrive quasi pil poil dans un angle du capteur et non sur un bord !

Voir davantage  

Je viens de passer à une conf ZWO avec le grand DO : il est fixé par 4 vis directement sur la RAF, pas en vissant sur le M48

Dans ces conditions, rien à régler du tout, le prisme capte dans la zone située juste au dessus d'un grand côté de l'APSC, donc autant de lumière que dans les petits côtés du capteur. Ca se voit quand même sur les flats.

Tu peux aussi prendre une étoile en bord de champ et te déplacer pour qu'elle rejoigne le champ du capteur de guidage. Ca te permet de voir si le prisme empiète sur le champ du capteur ou s'il en est très loin.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 28/01/2025 à 11:07, krotdebouk a dit :

Je sais pas mais enlève la caméra de guidage et mets y ton oeil avec la lunette vers une source lumineuse. Si c'est noir c'est que le prisme est à l'envers :)

Je contrôle ça de la même manière mais avant de monter le DO !

Voir davantage  

Non mais donc c'est bon vu que j'ai réussi à voir un lampadaire hier, je pensais que ca pouvait poser souci mais pas que c'était si franc :)

Le 28/01/2025 à 11:15, krotdebouk a dit :

Si ta caméra est trop haute et en butée c'est qu'il faut éloigner le DO de la RAF tout en conservant le BF. Ce genre de blague m'est arrivée..

Dans ce cas là, si le montage le permet et que tu as les bagues, il faut en enlever devant le DO (entre lunette et DO) pour les placer derrière (entre DO et RAF). 

Voir davantage  

Oui sauf que je n'ai que 1mm de tolérance dans mon montage....lol

Le 28/01/2025 à 11:19, dauphin-joyeux a dit :

Il  y a aussi un truc :

Je viens de passer à une conf ZWO avec le grand DO : il est fixé par 4 vis directement sur la RAF, pas en vissant sur le M48

Dans ces conditions, rien à régler du tout, le prisme capte dans la zone située juste au dessus d'un grand côté de l'APSC, donc autant de lumière que dans les petits côtés du capteur. Ca se voit quand même sur les flats.

Tu peux aussi prendre une étoile en bord de champ et te déplacer pour qu'elle rejoigne le champ du capteur de guidage. Ca te permet de voir si le prisme empiète sur le champ du capteur ou s'il en est très loin.

Voir davantage  

J'ai vu en outre que la version L est plus "slim" et que c'est sans doute un meilleure choix quand tu as tes 20mm de raf ...

En fait non, OAG-L fait même 17.5, je raconte n'importe quoi...le schéma Zwo m'a trompé, car ils enlevent la bague de la caméra...pfff...

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté

Bon, J'ai réussi à trouver un moment cet AM de pause pour viser une cime lointaine.

Rondelle d'alésage entre la caméra et la RAF...hop le capteur arrive enfin à être "horizontal" par rapport au bord du boitier de la RAF....et du coup le vissage permet de mettre le prisme parrallèle à ce bord !

MAP de la lunette.

Flat et du coup bande noire...hop , réglage de la hauteur du prisme.

Reflat.

Re réglage :)

Et là, plus de bande noire !

Changement de caméra pour une GPCAM AR130 (3.75u).

La j'arrive alors enfin à la map !

J'ai mis la SVBony (imx290) sur la lunette guide de la SQA55, la pas de souci.

Bon, donc maintenant, il suffit d'avoir accès à des étoiles...la pour le moment c'est pas gagné :)

A suivre...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.