Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astrams,

C'est au cours de la première soirée d'observation avec mon nouveau set-up (monture équatoriale+Asiair) que j'ai rencontré un souci pour mettre en action le Goto.

Après la mise à niveau, l'équilibrage sur les axes AD et DEC et une fois l'alignement polaire réalisé avec l'Asiair selon le procédé prévu (moins de 5 minutes d'arc d'écart total avec le pôle nord céleste), j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le pointage en Goto ne fonctionnait pas. Le tube optique pointait au mauvais endroit et parfois même vers le sol lorsque j'activais la commande Goto vers n'importe quel objet céleste en principe observable à ce moment là.

Le processus d'alignement polaire avec l'Asiair (avec visibilité de la polaire) place en fin d'opération le tube optique 60° vers l'est (donc vers la gauche). Faut-il dès lors, comme conseillé dans un tuto, orienter ensuite celui-ci vers la polaire pour y faire un préview et/ou un plate solving ? On parle aussi d'activer la zone "Sync to Mount" dans la rubrique "monture" de l'Asiair afin d'y parvenir. Aucune précision à ce sujet n'est mentionnée dans les manuels d'utilisation reçus avec la monture et l'Asiair.

Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ? 

D'avance merci et cordialement,

Glloq

Modifié par Glloq
Posté
  Le 27/01/2025 à 19:39, Glloq a dit :

Neuve.

Voir davantage  

Monture neuve, ok donc j'élimine l'hypothèse qui me trottait dans la tête (maj de la monture). J'avais les mêmes symptômes que tu décris quand j'ai acquis d'occasion une monture Célestron AVX. Ça partait dans tous les sens avec l'asiair. J'ai réglé le problème en faisant une maj de la monture/raquette. Mais là, avec une monture neuve, je pense que le soucis est ailleurs.

• J'aime 1
Posté
  Le 27/01/2025 à 18:17, Glloq a dit :

Faut-il dès lors, comme conseillé dans un tuto, orienter ensuite celui-ci vers la polaire pour y faire un préview et/ou un plate solving ?

Voir davantage  

oui j’avais zappé ça : c’est plutôt conseillé de remettre la monture au Nord avant de pointer mais je ne pense pas que ce soit le problème 

• J'aime 1
Posté
  Le 27/01/2025 à 18:17, Glloq a dit :

Le processus d'alignement polaire avec l'Asiair (avec visibilité de la polaire) place en fin d'opération le tube optique 60° vers l'est (donc vers la gauche). Faut-il dès lors, comme conseillé dans un tuto, orienter ensuite celui-ci vers la polaire pour y faire un préview et/ou un plate solving ?

Voir davantage  

Perso, non, en fin de d'alignement donc avec le tube à 60°,  je pars directement vers ma cible.

Le 27/01/2025 à 19:56, fcouma a dit :

c’est plutôt conseillé de remettre la monture au Nord avant de pointer

Voir davantage  

:hmm: Ah je ne savais pas :pou:

• J'aime 1
Posté

@fcouma Non. En fait, j'ignore à quoi ça sert et quand et comment il faut l'utiliser. Rien n'est indiqué à ce sujet dans le manuel de l'utilisateur. Peux-tu m'en dire plus ? 

Posté (modifié)
  Le 27/01/2025 à 20:13, Glloq a dit :

@fcouma Non. En fait, j'ignore à quoi ça sert et quand et comment il faut l'utiliser. Rien n'est indiqué à ce sujet dans le manuel de l'utilisateur. Peux-tu m'en dire plus ? 

Voir davantage  

bah synchroniser les coordonnées vers la monture !

tu dois le voir sur l’ASIAIR si les coordonnées affichées sont bien celles du lieu

sinon tu as testé en connectant l’ASIAIR sur ta box maison

Modifié par fcouma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 27/01/2025 à 20:27, fcouma a dit :

bah synchroniser les coordonnées vers la monture !

tu dois le voir sur l’ASIAIR si les coordonnées affichées sont bien celles du lieu

sinon tu as testé en connectant l’ASIAIR sur ta box maison

Voir davantage  

@fcouma Merci pour l'information. Si je comprends bien, cette zone "sync to Mount" doit être activée après l'alignement polaire. Ou aussi à d'autres moments ? Dis moi si je me trompe.

Et pour répondre à ta question, je n'ai pas testé avec la box. 

Posté
  Le 27/01/2025 à 20:47, Glloq a dit :

@fcouma Merci pour l'information. Si je comprends bien, cette zone "sync to Mount" doit être activée après l'alignement polaire. Ou aussi à d'autres moments ? Dis moi si je me trompe.

Et pour répondre à ta question, je n'ai pas testé avec la box. 

Voir davantage  

Non, je m'en sers en nomade quand mon smartphone fait office de point d'accès , ça transfére les coordonnees gps a la monture et ensuite tu fait l'alignement 

Par contre en mode Station, L'ASIAIR recupere la localisation via la box domestique 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
  Le 27/01/2025 à 20:52, fcouma a dit :

Non, je m'en sers en nomade quand mon smartphone fait office de point d'accès , ça transfére les coordonnees gps a la monture et ensuite tu fait l'alignement 

Par contre en mode Station, L'ASIAIR recupere la localisation via la box domestique 

Voir davantage  

@fcouma Génial ! Merci pour cette précieuse information 😊. Je me réjouis de pouvoir tester ça lors d'une nuit avec un ciel dégagé (dans ma région, ce n'est pas pour tout de suite à en croire les sites météo).

Modifié par Glloq
Posté

la seule fois ou j'ai eu ce probleme, c'est que j'avais oublié de faire un "sync to mount" au démarrage de l'appli ASIAIR.
Du coup, par principe, je le fais systématiquement, à chaque fois que je lance l'appli la 1ere fois.

• J'aime 1
Posté
  Le 30/01/2025 à 07:48, Mallozh a dit :

la seule fois ou j'ai eu ce probleme, c'est que j'avais oublié de faire un "sync to mount" au démarrage de l'appli ASIAIR.
Du coup, par principe, je le fais systématiquement, à chaque fois que je lance l'appli la 1ere fois.

Voir davantage  
  Le 30/01/2025 à 07:48, Mallozh a dit :

Voir davantage  

@Mallozh

Merci de m'avoir fait part de ce point d'attention 😊.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.