Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
IC 405, la nébuleuse de l’Étoile Flamboyante, et IC 410, la nébuleuse du Têtard, forment un duo fascinant niché dans la constellation du Cocher. Ces deux joyaux célestes, distants de 1 500 à 12 000 années-lumière, révèlent des paysages cosmiques où se mêlent gaz et poussières dans une danse infinie de création stellaire.
IC 405, illuminée par l’étoile AE Aurigae, est un magnifique nuage de gaz incandescent qui semble s’enflammer sous l’effet des radiations. Ses teintes rouges intenses, dues à l’hydrogène ionisé, contrastent avec des touches bleutées créées par la lumière réfléchie sur les poussières environnantes. Cette nébuleuse incarne la puissance et la beauté brute des processus cosmiques.
IC 410, un peu plus éloignée, est célèbre pour ses "Têtards", deux structures allongées composées de gaz et de poussières, qui flottent dans les profondeurs de la nébuleuse. Ces piliers de création, balayés par les vents stellaires d’amas d’étoiles jeunes et chaudes, témoignent de la dynamique de formation des étoiles. Ses nuances dorées et brumeuses offrent un contraste captivant avec IC 405, créant un spectacle céleste à couper le souffle.
Immortaliser ce duo est une invitation à explorer les mystères de notre univers, là où l’art et la science se rencontrent pour raconter une histoire vieille de millions d’années.
Je vous présente ici une version Starless avec 10h d'intégration en attendant de shooter en RGB pour les étoiles 😁

🔴🔵 : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII
⏱ : 24x300s, 225x180s
🚨 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
📷 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10°
⚙️ : iOptron GEM45
💻 : Siril - PixInsight - Photoshop
🌍 : Env Lyon
🌈 : Bortle 5.8
📅 : 16-24/01/2025

IC405_410_starless_hooo_etoile.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Les couleurs sont super !

Mais ou tu trouves du ciel dégagé, j'ai pas eu une nuit en Janvier, sauf a la pleine lune.

• J'aime 1
Posté
  Le 28/01/2025 à 17:26, Ant-1 a dit :

Mais ou tu trouves du ciel dégagé, j'ai pas eu une nuit en Janvier, sauf a la pleine lune.

Voir davantage  

+1

Le 27/01/2025 à 21:17, Forest69 a dit :
IC 405, la nébuleuse de l’Étoile Flamboyante, et IC 410, la nébuleuse du Têtard, forment un duo fascinant niché dans la constellation du Cocher. Ces deux joyaux célestes, distants de 1 500 à 12 000 années-lumière, révèlent des paysages cosmiques où se mêlent gaz et poussières dans une danse infinie de création stellaire.
IC 405, illuminée par l’étoile AE Aurigae, est un magnifique nuage de gaz incandescent qui semble s’enflammer sous l’effet des radiations. Ses teintes rouges intenses, dues à l’hydrogène ionisé, contrastent avec des touches bleutées créées par la lumière réfléchie sur les poussières environnantes. Cette nébuleuse incarne la puissance et la beauté brute des processus cosmiques.
IC 410, un peu plus éloignée, est célèbre pour ses "Têtards", deux structures allongées composées de gaz et de poussières, qui flottent dans les profondeurs de la nébuleuse. Ces piliers de création, balayés par les vents stellaires d’amas d’étoiles jeunes et chaudes, témoignent de la dynamique de formation des étoiles. Ses nuances dorées et brumeuses offrent un contraste captivant avec IC 405, créant un spectacle céleste à couper le souffle.
Immortaliser ce duo est une invitation à explorer les mystères de notre univers, là où l’art et la science se rencontrent pour raconter une histoire vieille de millions d’années.
Je vous présente ici une version Starless avec 10h d'intégration en attendant de shooter en RGB pour les étoiles 😁

🔴🔵 : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII
⏱ : 24x300s, 225x180s
🚨 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
📷 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10°
⚙️ : iOptron GEM45
💻 : Siril - PixInsight - Photoshop
🌍 : Env Lyon
🌈 : Bortle 5.8
📅 : 16-24/01/2025

IC405_410_starless_hooo_etoile.png

Voir davantage  

Belle image !

• J'aime 1
Posté
  Le 28/01/2025 à 17:26, Ant-1 a dit :

Voir davantage  

J'ai également shooté pendant la pleine lune, vu le peu de nuit claire et avec de bons filtres, ca passe bien finalement. 😊

Posté
  Le 28/01/2025 à 12:10, Blacksky a dit :

Splendide !

L'effet d'éclairage à l'intérieur d'IC405, j'adooore ! :wub:

Bon ciel pour les étoiles. ;)

Voir davantage  

Merci bcp ! oui il aurait dommage sur cette starless de ne pas mettre l'étoile AE Aurigae qui illumine toute la région 😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.