Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello,

j'essaye de stacker les bruts du seestar s50 afin de voir si j'arrive à obtenir un résultat final proche de celui fourni par l'appareil.

le (gros) souci, c'est que, une fois dématricées, les images brutes présentent une forte dominante verte, et, une fois stackées, le résultat est vraiment très vert... si j'applique le filtre "bruit vert" de SIRIL, je me retrouve avec une image bien rouge...

pourrait-il y avoir un pb lors du dématricage ? il me dit pourtant qu'il applique le dématricage correspondant à celui indiqué dans l'entête du fits...

une piste ?

merci

Posté

Bonjour. La documentation est claire a ce sujet.

Ne jamais appliquer la suppression de bruit vert sur une sortie de stack. On perd ttes les couleurs.

Il n'y a pas de problème. Je pense qu'il serait bien de jeter un oeil aux tutos du site :)

Posté (modifié)

je pense que tu n'as pas bien compris le souci, les images brutes unitaires sont déjà vertes, juste après le dématricage, quand on regarde l'histogramme, on voit les trois courbes RVB très espacées, à mon avis, ce  n'est pas normal.

je viens d'essayer avec ASIfits viewer, l'image brute unitaire semble normale, et sur l'histo, les 3 courbes RVB sont assez bien superposées.

donc voilà, je ne comprends pas trop d'où vient la différence

Screen-2025-01-28_23-55-42.jpg

Screen-2025-01-29_00-02-51.jpg

Modifié par muhe-ca
Posté (modifié)
  Le 28/01/2025 à 22:35, muhe-ca a dit :

je pense que tu n'as pas bien compris le souci, les images brutes unitaires sont déjà vertes, juste après le dématricage, quand on regarde l'histogramme, on voit les trois courbes RVB très espacées, à mon avis, ce  n'est pas normal.

je viens d'essayer avec ASIfits viewer, l'image brute unitaire semble normale, et sur l'histo, les 3 courbes RVB sont assez bien superposées.

donc voilà, je ne comprends pas trop d'où vient la différence

Screen-2025-01-28_23-55-42.jpg

Screen-2025-01-29_00-02-51.jpg

Voir davantage  

Hello @muhe-ca

Pour moi c'est parfaitement normal. Avec les capteurs CMOS modernes qui sont tous plus sensibles dans le vert, les images OSC ont toujours une forte dominante verte dès qu'elles sont dématriciées.

Il faut se méfier des histogrammes qui, souvent, ne représentent pas l'histogramme de l'image brute mais d'une version modifiée de celle ci. Par exemple avec Asifits view tu as l'option AutoWB qui est coché et qui explique la différence avec celui de Siril.

Donc dans ce cas là l'histogramme de Siril est celui qui représente le plus correctement ton image.

Modifié par nico1038
Posté

c'est quand même pas normal que l'empilement et l'étirement automatique donne ça... (alors que l'image stackée fournie par le seestar est tt à  fait normale...

je n'ai rien modifié dans les réglages par défaut de SIRIL, il y a peut-être un truc à modifier qque part...

(je n'ai jamais eu ce genre de pb avec mon 1000D ou mon 6D)

Screen-2025-01-29_10-05-49.jpg

Posté (modifié)
  Le 29/01/2025 à 09:12, muhe-ca a dit :

c'est quand même pas normal que l'empilement et l'étirement automatique donne ça... (alors que l'image stackée fournie par le seestar est tt à  fait normale...

je n'ai rien modifié dans les réglages par défaut de SIRIL, il y a peut-être un truc à modifier qque part...

(je n'ai jamais eu ce genre de pb avec mon 1000D ou mon 6D)

Screen-2025-01-29_10-05-49.jpg

Voir davantage  

Je sais pas quoi te dire de plus: toutes mes images en sortie de prétraitement ressemblent à ça niveau couleur (y compris avec mon 6D, mon 2000D, ma 2600MC)...

Peux tu poster le stack?

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

c'est sympa de me proposer de fournir le stack, mais ça fait quand même du monde...

avant d'en arriver là, je reste surpris dans la mesure où je n'ai encore jamais vu de tuto siril avec ce genre de résultat, si tu en connais, ce serait sans doute mieux pour moi de commencer par là.

j'ai pourtant fait un paquet de stack avec le 1000d et je n'ai jamais sorti d'image verte à ce point; il y avait bien un  léger "bruit vert" , mais ça restait un bruit

ps : je viens de passer de siril1.2.1 à  1.2.5, y a peut-être de nouveaux réglages par défaut...

Modifié par muhe-ca
Posté (modifié)
  Le 29/01/2025 à 09:43, muhe-ca a dit :

c'est sympa de me proposer de fournir le stack, mais ça fait quand même du monde...

avant d'en arriver là, je reste surpris dans la mesure où je n'ai encore jamais vu de tuto siril avec ce genre de résultat, si tu en connais, ce serait sans doute mieux pour moi de commencer par là.

j'ai pourtant fait un paquet de stack avec le 1000d et je n'ai jamais sorti d'image verte à ce point; il y avait bien un  léger "bruit vert" , mais ça restait un bruit

ps : je viens de passer de siril1.2.1 à  1.2.5, y a peut-être de nouveaux réglages par défaut...

Voir davantage  

Je parlais de l'image empilée, pas de toute la pile.

Je n'ai pas de tutos à te proposer mais je te confirme encore une fois que c'est normal, j'ai exactement le même résultat avec Siril et Pixinsight.

As tu essayé de décocher AutoWB dans Asifitsview? Tu verras que ton image brute est verte elle aussi. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le cas avec ton 1000D, c'est plutôt ça qu'il faut essayer de comprendre.

Sur Siril, si tu veux visualiser une image plus raisonnable (mais moins représentative de la réalité)  il faut cliquer sur la petite chaine pour délier les canaux (en mode auto ajustement ).

image.png.acf5f993712f14795d5bad3bebc15916.png

C'est ensuite la calibration des couleurs (et en particulier la neutralisation du fond de ciel) qui va rétablir les couleurs correctes lors du traitement.

Modifié par nico1038
Posté

Bonjour,

Le 29/01/2025 à 09:43, muhe-ca a dit :

je n'ai encore jamais vu de tuto siril avec ce genre de résultat

Voir davantage  

Juste pour répondre à la demande, pour exemple, il y a une bonne illustration de ce phénomène (normal) dans ce tuto :

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

On y trouve également la solution ! ;)

Le 29/01/2025 à 11:54, nico1038 a dit :

C'est ensuite la calibration des couleurs (et en particulier la neutralisation du fond de ciel) qui va rétablir les couleurs correctes lors du traitement.

Voir davantage  

Voilà.

Bon ciel, et bons traitements !

• J'aime 2
Posté

tu as tout à fait raison et je me couvre la tête de cendres... et j'ai sans-doute bien tort de chercher les solutions sur youtube plutôt que dans les docs officielles...

après, un peu à ma décharge, j'ai été surpris par ce résultat que je n'avais jamais vu auparavant avec l'APN , et j'ai trop vite pensé à un pb de compatibilité SIRIL/Seestar.

je suppose que la montée de version de SIRIL a écrasé quelque chose quelque part...

Posté
  Le 29/01/2025 à 15:39, muhe-ca a dit :

j'ai sans-doute bien tort de chercher les solutions sur youtube plutôt que dans les docs officielles...

Voir davantage  

On le fait tous :D

j'ai trop vite pensé à un pb de compatibilité SIRIL/Seestar.

Voir davantage  

Astro Blog 31 a fait une excellente vidéo sur le traitement des images du Seestar avec Siril: https://youtu.be/yPr5sPZdEqM?si=nDCAFebavDO2_e46&t=1201

Posté

tu as tout à fait raison et je me couvre la tête de cendres... et j'ai sans-doute bien tort de chercher les solutions sur youtube plutôt que dans les docs officielles...

Voir davantage  

Pas de soucis, j'ai moi aussi souvent cherché des solutions rapides.
Puis je me suis pris un moment tranquille pour lire et suivre les tutoriels : c'est un investissement en temps que je n'ai jamais regretté !

N'hésites pas à nous montrer les résultats de tes traitements ! :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.