Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Je me lance très lentement vers le visuel assisté voire vers l'astrophoto et j'en suis à mes tous débuts. Je m'interroge sur le matériel.

Côté instrument, pas mal de jouets dont trois devraient permettre de faire quelques images, car motorisés : un Dobson 250 goto, Un Mak 127 goto et une lunette 120 ED sur une monture équatoriale aussi goto (j'ai aussi un dobson 400 mais pour l'observation)

Côté capteurs, un APN défiltré (Canon) et une caméra Altair refroidie 585.

Mais c'est sur le PC que je m'interroge : pour l'instant, je fais avec un PC Dell, i7, 8 Go de RAM... et pour le coup, je trouve que ça rame un peu. Peut-être est-ce normal ? Quand je cherche à bien centrer la cible (pour l'instant je ne suis qu'en planétaire),  par exemple, je dois attendre pas mal de temps entre un mouvement du telescope et ce que je vois sur Sharpcap. Est-ce normal ? Un ami me dit que on PC est un peu lent. Qu'en pensez-vous ?

Je réfléchis à investir dans un mini PC qui resterait près de l'instrument... et je pourrai le piloter à distance avec celui-ci. Qu'en pensez-vous ? Quel serait la bonne config selon vous ? Quel CPU ? Combien de RAM ?

Bref je suis preneur de tout conseil.

En vous remerciant par avance

PS. Au fait, est-il bien possible de laisser tourner le mini PC près de l'instrument  sans écran, sans clavier et de piloter en RDP ?

Posté
  Le 29/01/2025 à 11:48, Allegro a dit :

Bonjour tout le monde

Je me lance très lentement vers le visuel assisté voire vers l'astrophoto et j'en suis à mes tous débuts. Je m'interroge sur le matériel.

Côté instrument, pas mal de jouets dont trois devraient permettre de faire quelques images, car motorisés : un Dobson 250 goto, Un Mak 127 goto et une lunette 120 ED sur une monture équatoriale aussi goto (j'ai aussi un dobson 400 mais pour l'observation)

Mais c'est sur le PC que je m'interroge : pour l'instant, je fais avec un PC Dell, i7, 8 Go de RAM... et pour le coup, je trouve que ça rame un peu. Peut-être est-ce normal ? Quand je cherche à bien centrer la cible (pour l'instant je ne suis qu'en planétaire),  par exemple, je dois attendre pas mal de temps entre un mouvement du telescope et ce que je vois sur Sharpcap. Est-ce normal ? Un ami me dit que on PC est un peu lent. Qu'en pensez-vous ?

Je réfléchis à investir dans un mini PC qui resterait près de l'instrument... et je pourrai le piloter à distance avec celui-ci. Qu'en pensez-vous ? Quel serait la bonne config selon vous ? Quel CPU ? Combien de RAM ?

PS. Au fait, est-il bien possible de laisser tourner le mini PC près de l'instrument  sans écran, sans clavier et de piloter en RDP ?

Voir davantage  

Un peu de lecture

https://www.pierro-astro.com/faq/305-un-mini-pc-plutot-qu-un-asiair

Bien sûr on peut tout à fait piloter le mini pc à distance depuis un autre pc ,une tablette, un smartphone 

Quand a ton pc je suis dubitatif car un mini pc n'aura pas la plupart du temps un processeur I7 même si tu ne donne pas le modèle exact mais le pilotage doit se faire facilement.

Il faudrait nous décrire précisément ce que tu fais exactement jusqu'à la demande de mouvement.

En théorie :

Mis en station, si possible avec sharpcap,Nina etc..

Pointage de l'objet avec carte du ciel , Nina , sharpcap par exemple

Astrometrie cadrage 

Dark

Le master flat fait avant 

Et c'est parti ...

Mini PC Quieter 4C 16GB/512GB est réputé car pas de ventilateur 

Posté
  Le 29/01/2025 à 11:48, Allegro a dit :

Bonjour tout le monde

Voir davantage  

Un i7 qui rame? Il date de 2003? 🙃
Comment son connectés ta monture et l'apn sur ton pc?

Posté

Merci pour vos réponses.

le i7 est sur la caméra en usb3. J'ai essayé de le mettre sur la monture : a priori, pas de problème, mais je ne vois pas trop l'intérêt pour l'instant sinon pour la mise en station pour la monture équatoriale.

Concrètement, quand je vise  la lune par exemple (c'était il y a deux semaines), je voulais simplement bien la centrer sur l'écran. Une petite pression sur la flèche de gauche... rien ne se pas à l'écran avant 10s (en temps d'expo, j'étais plutôt vers 10ms). Est-ce normal ou bien est-ce le PC qui rame ?

Posté
  Le 30/01/2025 à 08:55, Allegro a dit :

Merci pour vos réponses.

le i7 est sur la caméra en usb3. J'ai essayé de le mettre sur la monture : a priori, pas de problème, mais je ne vois pas trop l'intérêt pour l'instant sinon pour la mise en station pour la monture équatoriale.

Concrètement, quand je vise  la lune par exemple (c'était il y a deux semaines), je voulais simplement bien la centrer sur l'écran. Une petite pression sur la flèche de gauche... rien ne se pas à l'écran avant 10s (en temps d'expo, j'étais plutôt vers 10ms). Est-ce normal ou bien est-ce le PC qui rame ?

Voir davantage  

Il faut vraiment détailler un peu plus , la monture est connectée comment par ascom, la commande est générée sur sharcap ou autre ?

Pas de lien avec le temps de la caméra , des petites images cela vous parlera un peu plus. Rien à voir avec le pc pour moi

Posté

Merci Dob. Désolé si je ne suis pas précis, comme je ne sais pas d'où vient le problème.

La monture n'est pas connectée... sinon à la raquette. Mais peut-être est-ce mon erreur.

Je fais la chose suivante : je vise la cible avec l’oculaire, je mets la caméra à la place de l'oculaire et la connecte au  PC,  j'ouvre sharpcap, je centre (en galérant - c'est ma question)  avec la raquette et dans le mode "direct" et je shoote

(j'indiquais la vitesse juste pour dire que ce serait normal d'avoir un retour lent si j'avais des temps de pause important, mais ce n'est pas le cas).

Posté

Ma procédure pour mettre une planète sur le capteur est la suivante:

- avec le chercheur, préalablement aligné, je centre la cible sur son réticule.

- oculaire de 30-40mm, centrage visuel, je n'ai pas de réticule sur ces oculaires. Je fais la MAP.

- oculaire réticulé éclairé de 12mm, sans toucher la MAP,pour centrer finement.

- mise en place de la caméra 533MC.

L'oculaire de 40mm est parafocal avec ma caméra (voir sur le site j'ai posté un texte explicant comment faire). Ainsi, une fois la MAP faite avec l'oculaire, je n'ai qu'à le remplacer par la caméra.

J'utilise Firecapture et il n'y a pas de latence lorsque je déplace très légèrement le tube avec la raquette. Le temps d'exposition est en général inférieur à 50 ms au plus , avec un gain qui permet d'avoir un histogramme autour de 70%.

Une bonne mise en station évitera une trop grande dérive, très prégnante aux F/D utilisés supérieurs à 10. 22 dans mon cas avec un Mak180+Barlowx1.5.

Posté
  Le 31/01/2025 à 08:39, Allegro a dit :

Merci Dob. Désolé si je ne suis pas précis, comme je ne sais pas d'où vient le problème.

La monture n'est pas connectée... sinon à la raquette. Mais peut-être est-ce mon erreur.

Je fais la chose suivante : je vise la cible avec l’oculaire, je mets la caméra à la place de l'oculaire et la connecte au  PC,  j'ouvre sharpcap, je centre (en galérant - c'est ma question)  avec la raquette et dans le mode "direct" et je shoote

(j'indiquais la vitesse juste pour dire que ce serait normal d'avoir un retour lent si j'avais des temps de pause important, mais ce n'est pas le cas).

Voir davantage  

comme expliqué déjà la monture doit être mise en station, ensuite tu as un paramétrage pour régler la vitesse de déplacement de ta monture sur la commande normalement 

Posté

Merci pour vos retours. Je procède un peu comme rmor mais quand je remplace l'oculaire par la cam, je suis obligé d'ajuster un peu avec la raquette. Et c'est là que j'ai un temps de latence un peu pénible. Le problème n'est pas tant la vitesse de déplacement de la monture (je sais que je peux faire varier la vitesse) que le résultat de ce que je vois qui apparait plusieurs secondes après le petit mouvement de la monture.

Je vais retenter cela demain pour savoir si le problème vient ou non du  PC...

Posté
  Le 31/01/2025 à 16:37, Allegro a dit :

Merci pour vos retours. Je procède un peu comme rmor mais quand je remplace l'oculaire par la cam, je suis obligé d'ajuster un peu avec la raquette. Et c'est là que j'ai un temps de latence un peu pénible. Le problème n'est pas tant la vitesse de déplacement de la monture (je sais que je peux faire varier la vitesse) que le résultat de ce que je vois qui apparait plusieurs secondes après le petit mouvement de la monture.

Je vais retenter cela demain pour savoir si le problème vient ou non du  PC...

Voir davantage  

Je pense que des images écran apporterait beaucoup, si tu déplace ta monture depuis sharcap tu as plusieurs vitesses de déplacement 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.