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Bonjour à tous,

En complément de mon setup dédié au CP, j'ai acquis un makutsov SVBONY MK105 et j'ai, entre les mains, une camera ZWO ASI183MC.

L'objectif? aller chercher les planetes.

ma difficulté?

--> je manque cruellement de recul pour faire un premier dégrossissage pour déterminer la bonne position de MaP. Mes 1ers essais ont eu lieu sur des cibles distantes entre 100 et 150m environ. 
Avec cette distance, je n'ai aucun pb pour faire la MaP (ce qui m'a permis d'évacuer la possibilité d'une anomalie du tube).

 

En revanche, pour aller chercher une cible comme la lune, autant j'ai réussi à la saisir avec un renvoi coudé (mais pas avec les Bagues (erreur de calcul de la longueur de chemin optique dudit renvoi,  je pense), autant, pour une Jupiter (par ex), impossible de trouver la bonne zone de MaP.
J'en ai déduit que ma longueur de bagues allonge plaçait mon capteur en dehors du plan de focalisation. 

Mais, dans quel sens? trop court ou trop loin?

j'ai eu beau tourner la molette dans le sens horaire ou anti-horaire, et faire toute la course de focus, impossible de m'approcher de la zone correcte.

Du coup, je cherche comment je peux faire pour calculer cette position

 

formule de calcul, schéma avec les bons points référentiels pour déterminer à quel endroit se trouve ledit plan, tout ce qui pourrait me permettre de dégrossir cette position 0 (l'affinage se fera au bathinov, pas de souci sur ce point).

 

QQ1 a des idées pour m'aider sur ce sujet?

Posté

Bonjour @Mallozh,

 

Au débotté comme cela, je tenterais bien la prochaine fois que la Lune est accessible, d'en trouver l'image nette sur un écran de bristol tenu derrière le porte oculaire, vide bien entendu. Vous serez alors au plan focal de votre instrument.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci.

En revenant du taf ce soir, j'ai pensé à une solution, qui semble avoir marché.

J'ai un oculaire dont je connais la position de sa lentille d'entrée et donc la distance entre l'épaulement et cette lentille.. J'ai tenté de reporter cette distance sur le système caméra, et ça semble matcher (on est mercredi, et j'ai des spots de stade a près de 7km)

Plus qu'à voir ce que ça donnera quand le ciel se sera ouvert.

Posté (modifié)

- Ton instrument n’a pas de plan focal fixe. Il possède un mécanisme de mise au point interne par déplacement du miroir primaire. Au lieu de déplacer le capteur sur le plan focal de l’instrument, la mise point déplace le plan focal de l’instrument à la position du capteur. 
- en général la plage de mise au point est assez large sur ce type de tube. 

- un chemin optique standard avec le porte oculaire et le coudé d’origine fait en général entre 100mm et 110mm. Il est garanti que l’instrument peut faire la mise au point à ces positions. 
- trop loin de la position standard le tube peut être moins bien corrigé, ou être diaphragmé. 
- tourner la molette de mise au point dans le sens des aiguilles d’une montre rapproche le miroir du fond du tube pour accommoder un chemin optique court. 

Modifié par Caius
Posté

Merci pour ces infos complémentaires dont je me doutais sans certitude. 

A priori, sans coude, juste l'adaptateur coulant 31.5 sur la bague femelle/femelle en M42  de la cam, me positionne le capteur de la cam dans une position suffisamment proche de la zone de battement du plan focal du bestiau pour arriver à m'approcher de la bonne zone. 

A priori, le coude me renvoie le plan focal bcp plus loin, et, stupidement, j'ai voulu reporter cette distance sur l'empilement de bagues, ce qui m'a mis dans une situation d'incompréhension. 

 

Je verrais plus tard en intercalant une barlow la dedans, je vais déjà faire mes 1eres lumières dans cette config' de base. 

 

Posté
  Le 29/01/2025 à 17:31, Mallozh a dit :

Je verrais plus tard en intercalant une barlow la dedans,

Voir davantage  

Bonsoir @Mallozh,

 

En astrophoto planétaire, pour être en situation idéale, vous devez avoir un rapport F/D idéal égal à 5,1 fois la distance exprimée en microns séparant le centre de deux photosites de votre caméra.

 

Dans votre train optique cela correspond à 5,1 X 2,4 microns = 12,24.

 

Par construction votre instrument a un rapport F/D de 13. Vous êtes ainsi très légèrement sur-échantillonné, ce qui ne gâte rien en planétaire. Vous n'avez donc pas besoin d'ajouter une lentille de Barlow, vous seriez très sur-échantillonné et il vous faudrait un ciel d'une qualité devenue très rare pour obtenir un bon résultat.

 

En commentaire il convient d'ajouter que le rapport F/D de 13 donné pour votre instrument est une valeur moyenne. En effet comme l'a fait remarquer @Caius la mise au point se fait par déplacement du miroir primaire.  Ce faisant le rapport F/D va lui aussi varier en fonction du déplacement que vous allez donner au miroir primaire. Je vous inviterais bien à lui donner une position intermédiaire.  A cette position votre rapport F/D sera proche de 13, et de rechercher par la méthode de l'écran de bristol la position du plan focal. Par un jeu de bagues vous placerez alors la surface de votre capteur au plus près du plan focal, vous ajusterez enfin la mise au point par le déplacement du miroir. Pour information sur un instrument Celestron C8 où la même question se pose, le F/D donné pour une valeur de 10 varie en réalité de 7,5 à presque 15 d'une position extrême à l'autre du miroir primaire lors de la mise au point. Concernant votre instrument je ne connais pas ces deux valeurs extrêmes.

 

Ney

Posté

A la louche et d'après la notice de ton tube, le plan focal idéal se situerait bien à 55 mm à partir du fond de filetage de la bague en sortie (p19 du pdf) : 11 mm pour la T-Ring (dimension assez habituelle) + 44 mm de tirage d'un APN Canon. La notice montre que tout est vissé, je suppose qu'on a la MAP dans ces conditions ou alors la notice ne vaut rien..

image.thumb.png.3ec89868d578f04d65bb16cf48e44f25.png

 

Il faudra probablement allonger un peu le T-1.25" Adapter en mettant des bagues M42 M/F.. Mais à ta place, j'essayerai de placer le capteur au 55 mm pour les explications de @Caius sur la correction/diaphragme.

 

F9382A-MK105七国说明书A0--20221107.pdfFetching info...

  • J'aime 1
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  Le 29/01/2025 à 14:26, Mallozh a dit :

Bonjour à tous,

En complément de mon setup dédié au CP, j'ai acquis un makutsov SVBONY MK105 et j'ai, entre les mains, une camera ZWO ASI183MC.

L'objectif? aller chercher les planetes.

ma difficulté?

--> je manque cruellement de recul pour faire un premier dégrossissage pour déterminer la bonne position de MaP. Mes 1ers essais ont eu lieu sur des cibles distantes entre 100 et 150m environ. 
Avec cette distance, je n'ai aucun pb pour faire la MaP (ce qui m'a permis d'évacuer la possibilité d'une anomalie du tube).

 

En revanche, pour aller chercher une cible comme la lune, autant j'ai réussi à la saisir avec un renvoi coudé (mais pas avec les Bagues (erreur de calcul de la longueur de chemin optique dudit renvoi,  je pense), autant, pour une Jupiter (par ex), impossible de trouver la bonne zone de MaP.
J'en ai déduit que ma longueur de bagues allonge plaçait mon capteur en dehors du plan de focalisation. 

Mais, dans quel sens? trop court ou trop loin?

j'ai eu beau tourner la molette dans le sens horaire ou anti-horaire, et faire toute la course de focus, impossible de m'approcher de la zone correcte.

Du coup, je cherche comment je peux faire pour calculer cette position

 

formule de calcul, schéma avec les bons points référentiels pour déterminer à quel endroit se trouve ledit plan, tout ce qui pourrait me permettre de dégrossir cette position 0 (l'affinage se fera au bathinov, pas de souci sur ce point).

 

QQ1 a des idées pour m'aider sur ce sujet?

Voir davantage  

 

Désolé de faire encore de la pub pour ma petite vidéo, mais je pense qu'elle peut t'aider.

 

 

 

 

Tu peux aussi regarder mon fil sur mes bidouilles en optique.

 

 

 

  • J'aime 1
Posté
  Le 29/01/2025 à 19:11, gehelem a dit :

 

Désolé de faire encore de la pub pour ma petite vidéo, mais je pense qu'elle peut t'aider.

 

 

 

 

Tu peux aussi regarder mon fil sur mes bidouilles en optique.

 

 

 

Voir davantage  

Aaah, ça c'est de la solution comme je les aimes, simple, facile et tellement évidente.

Il est où ce fil sur les bidouilles en optique?

  Le 29/01/2025 à 19:04, krotdebouk a dit :

A la louche et d'après la notice de ton tube, le plan focal idéal se situerait bien à 55 mm à partir du fond de filetage de la bague en sortie (p19 du pdf) : 11 mm pour la T-Ring (dimension assez habituelle) + 44 mm de tirage d'un APN Canon. La notice montre que tout est vissé, je suppose qu'on a la MAP dans ces conditions ou alors la notice ne vaut rien..

image.thumb.png.3ec89868d578f04d65bb16cf48e44f25.png

 

Il faudra probablement allonger un peu le T-1.25" Adapter en mettant des bagues M42 M/F.. Mais à ta place, j'essayerai de placer le capteur au 55 mm pour les explications de @Caius sur la correction/diaphragme.

 

F9382A-MK105七国说明书A0--20221107.pdf 23.74 Mo · 0 downloads

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Alors, mes tests de ce soir me donnent exactement la 3eme configuration.

Je vais quand-même voir pour vérifier si c'est optimal

Posté
  Le 29/01/2025 à 17:31, Mallozh a dit :

A priori, le coude me renvoie le plan focal bcp plus loin, et, stupidement, j'ai voulu reporter cette distance sur l'empilement de bagues, ce qui m'a mis dans une situation d'incompréhension. 

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C’est pas du tout stupide de compenser l’absence du coudé par des bagues. Souvent l’instrument est optimisé pour fonctionner là ou l’oculaire doit se trouver, et donc on place la caméra à la même distance qu’un oculaire.

Cela dit, tant que tu arrives à faire la mise au point, l’optimisation de la longueur du chemin optique ne dois pas être dans tes priorités. Commence par faire au plus simple.

  • J'aime 1
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  Le 29/01/2025 à 19:58, Caius a dit :

C’est pas du tout stupide de compenser l’absence du coudé par des bagues. Souvent l’instrument est optimisé pour fonctionner là ou l’oculaire doit se trouver, et donc on place la caméra à la même distance qu’un oculaire.

Cela dit, tant que tu arrives à faire la mise au point, l’optimisation de la longueur du chemin optique ne dois pas être dans tes priorités. Commence par faire au plus simple.

Voir davantage  

Bon, ça me rassure 😂, j'étais pas complétement fou de tenter.

Pour faire au plus simple, je suis tout a fait d'accord, c'est bien pour ça que j'essayais de comprendre pourquoi je me plantais dans mes hypothèses.

Je comprends parfaitement les principes de base de la réfraction, mais l'Aller-retour de ces systèmes catadioptriques me perturbe a chaque fois (j'ai un 500mm pour mon apn, j'ai le meme genre de pb 😅).

Je suis plus à l'aise avec ma 72ed 😁

Posté
  Le 29/01/2025 à 19:57, gehelem a dit :
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Ah ben en fait, je l'avais lu il y a qques jours, j'avais pas percuté la méthode de degrossissage de ta video 😆

Cela dit j'ai fait un contrôle rapide avec ta méthode, et ça matche avec le montage que j'ai fini par trouver (et donnée dans le fil par @krotdebouk)

Posté

Bon, same player, try again.

Jupiter vue a l'oeilleton, sans pb de map. Mars, idem.

Le bathinov imprimé 3d fonctionne nominalement.

En revanche, impossible de trouver une convergence entre le plan du capteur et le point de focalisation, d'un bout à l'autre de la course sur le montage direct cam sur adaptateur T...

Heureusement que je sais que la cam fonctionne correctement, 😅 parce que sinon, je la mettrais en cause...

Bon, je suis reparti a refaire mes tests.

J'espère juste que le point n'est pas a l'intérieur du porte oculaire, je serais emmerdé. (Je ne crois pas quand même)

 

Sans compter que pointer avec une SA, c'est franchement pas évident, et avec le champ étroit du MAK, on a du mal à être certain d'être au bon endroit.

 

 

Posté

Si tu galères à viser, attends la lune.

Sinon, tu vois quoi quand tu vises une étoile sans masque ?

Tu montes bien le gain pour être sur de voir le disque de l’étoile défocalisée. Quand tu tournes la molette de mise au point dans le sens des aiguilles d’une montre, tu visses, donc tu rapproches le miroir du fond du tube : c’est pour travailler avec un chemin optique court, par exemple si tu supprimes le coudé.

Normalement, tu dois voir le disque qui diminue si tu tournes dans le bon sens.

Posté

Configuration :

Gain de la cam au max

- sans masque, a l'oculaire ou à la cam ? A l'oculaire, j'ai pu voir Mars et ses nuances. Et jupiter sans trop de nuances mais avec ses lunes. A la cam, en revanche, pas moyen de voir qque chose, seulement le bruit de capteur qui scintille. Mais point de disque. 

Du coup, je vais p-e tenter avec la cam sur le coude. 

Ça se tente 😁

 

Si je capte bien, si je cale la molette à fond de sens horaire, je suis avec le point de focalisation au plus proche du PO. Si je dévisse, je le recule progressivement. 

En théorie, en rallongent le chemin optique, je dois tourner en sens anti horaire depuis la position de départ (au max du miroir au fond du tube) pour retrouver le match entre plan du capteur et point focal. 

Mais oui, je vais attendre la lune pour aller plus loin. 

 

Merci de te pencher sur mes difficultés, je me sens vraiment idiot (surtout quand je compare avec ma rapidité de prise en main de ma lunette, je me sens un peu idiot 😅

 

Le plus frustrant reste qu'à l'oculaire, je trouve le bon réglage, mais que mes yeux sans mes lunettes sont un peu mauvais, a-is qu'avec les lunettes, je ne vois rien dans l'oculaire. 

Posté
  Le 30/01/2025 à 21:40, Mallozh a dit :

me sens vraiment idiot

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Absolument pas.

On est tous passés par là, mais ça s'entend

peu parce qu'on oublie.

Chercher cette satanée position de MAP c'est pas rien.

A la fin tu réalises que ça se joue à une rognure d'ongle sur la molette.

"Ah oui, la vache, c'est sensible"

Tu m'étonnes !

 

Je dis souvent que mon expérience est la somme de mes échecs : c'est pas une boutade.

Et une fois que tu as bien galéré à piger un truc, tu as monté une marche vers le Graal.

 

Mais en vrai on se fout du Graal.

Ce qui est véritablement intéressant c'est l'escalier.

 

 

  • J'aime 2
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disons que pagayer autant, ca me perturbe.

Je pense avoir trouvé la solution, et bim, ca loupe de nouveau!

Mais je vais continuer à chercher, je l'aurais, un jour, je l'aurais

Posté
  Le 30/01/2025 à 20:41, Mallozh a dit :

Sans compter que pointer avec une SA, c'est franchement pas évident, et avec le champ étroit du MAK, on a du mal à être certain d'être au bon endroit.

Voir davantage  

C'est effectivement une difficulté avec une focale importante.. Je te suggère de tester tout ça de jour sur quelque chose d'assez éloigné et de relever l'écart de MAP entre vision oculaire et à la caméra (en nombre de tours de molette).

L'idéal est de faire un montage pour rendre l'oculaire parafocal par rapport à la caméra : quand tu as la MAP à l'oculaire, tu mets la caméra à la place et la MAP est quasi bonne tout en conservant la cible bien centrée.

Pour mon C9 et mon montage de caméra + ADC, le montage parafocal de mon oculaire m'a amené à mettre une bague allonge en sortie de renvoi coudé.

image.thumb.jpeg.46b4714fcd0393c3d28c5ddb6ebb6509.jpeg

Posté

Je vois la logique de ce montage. Du coup, dans cette config, quand tu enlèves l'oculaire, tu repose la cam juste a la sortie du coude?

C'est bien ça ?

 

Posté

C'est ça, et quasi pas de MAP à retoucher.

Centrer une planète avec une grande focale et en plus avec un petit capteur c'est du sport sans cette solution. Le grossissement du chercheur n'est pas assez important et donc même un pouillème de décalage par rapport au réticule ne me donne pas la planète sur le capteur et pourtant il est aligné !

  • J'aime 1
Posté

Bon, j'ai profité de ma pause de midi pour me pencher sur ce sujet.

j'ai, à une distance de 3km, un magnifique poteau d'éclairage de stade qui se détache bien sur le fond de ciel. Je pense que ca me donne un bonne distance pour faire mes essais


Map a l'oculaire, centrage le plus centré possible. --> OK, ca fonctionne pour l'oculaire avec le renvoi coudé.

Passage à la cam:

- en direct sur l'adaptateur T, nope, en dehors du plan

- rajout de bagues allonge entre le T et la bague d'adaptation pour matcher au plus proche la MaP sur la cam par rapport à celle de l'oculaire sans toucher à la MaP.

 +30mm? nope, tjrs pas, mais je sens qu'on approche

+30+10mm, non, là je suis au dela, le flou est passé dans l'autre sens

+30+5, AH, on dirait qu'on est très proche. Une très légère retouche à faire, mais rien de phénoménale, je suis DANS le champ ET la MaP est quasi là. Bon, ben... y'a plus qu'a gérer ça de cette manière.

1/ approche à l'oculaire, centrage  et MaP

2/  une fois bien approché, passage à la cam et affinage de la MaP au bathinov.

 

y'apuka! 🤞

 

(bon, le ciel se libère quand?)

 

 

  • J'aime 3
Posté

Sérieux, les gars, c'est précieux cette aide! Ca permet vraiment de réfléchir et de trouver la solution sans appliquer betement des recettes mal calibrées et pré-écrites!

 

Merci.

Posté
  Le 31/01/2025 à 11:16, krotdebouk a dit :

C'est ça, et quasi pas de MAP à retoucher.

Centrer une planète avec une grande focale et en plus avec un petit capteur c'est du sport sans cette solution. Le grossissement du chercheur n'est pas assez important et donc même un pouillème de décalage par rapport au réticule ne me donne pas la planète sur le capteur et pourtant il est aligné !

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Pour le pointage, l’achat du chercher coudé 9x50 m’a changé la vie

Posté
  Le 31/01/2025 à 16:57, Caius a dit :

Pour le pointage, l’achat du chercher coudé 9x50 m’a changé la vie

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Ca je te crois volontiers, j'ai eu un C11XLT qui avait ce chercheur. Je ne comprends pas pourquoi il y a un chercheur aussi mrdik sur un C9 avec un système de fixation vissé au lieu d'une mini queue d'aronde..

N'importe quoi !

image.png.0a09845fa47d75a6f036528984b482c7.png

Posté

Bon, ben, bonne nouvelle, la méthode a l'oculaire d'abord, a la cam ensuite, map a quelques dixième de tour de molette,'ca marche pas mal du tout.

J'ai pu viser la lune et Jupiter ce soir.

 

En revanche, la map fine est ardue, et le réglage pour la gaine et la vitesse, c'est pas instinctif du tout, je vais devoir creuser ça.

Mais globalement, je suis plutôt content 😁

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