Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 09/02/2025 à 20:45, Ant-1 a dit :

Vraiment ? Eh bien tu as tout faut.

Voir davantage  

J'explique aux gens qu'il faut acheter sur des sites fiables pour éviter de se faire arnaquer et j'ai tout faux ??? J'ai pas compris...

 

  Le 09/02/2025 à 20:45, Ant-1 a dit :

Example:

produit Samsung sur le site de la Fnac, 2 boites tres fiable.

Voir davantage  

C'est une blague ?
J'ai parlé de batterie LiFePo4 de grand fabriquant tel que EVE et tu me donnes comme exemple une batterie de téléphone portable ?
Mais tu as raison, pourquoi ce serait différent après tout ? Vérifions.
https://www.fnac.com/mp50843256/Batterie-interne-pour-Samsung-Galaxy-S24-Ultra-5000mAh-EB-BS928ABY-Clappio-Gris/w-4?oref=77654f08-4e1b-23a0-94d4-7a65a57df42a&Origin=CMP_GOOGLE_FL_GPS&gQT=2

Sur la batterie il est indiqué Rated Capacity (capacité nominale en français) : 4855mAh.
Il n'est mentionné nul part que c'est de l'USB ou du 5V. Où l'as tu trouvé ?
Sur la batterie il est écrit Nominal Voltage (tension nominale en français) : 3,88V. Ca fait donc 3,88 x 4,855 = 18,84Wh ce qui est exactement ce que tu as trouvé et ce qui est mentionné à sur la batterie à Nominal Energy.
Il y a une ligne Typical Capacity (capacité typique en français). La capacité typique d'une batterie est la capacité moyenne mesurée dans des conditions normales d'utilisation. Elle est souvent un peu plus élevée que la capacité nominale (Rated Capacity), qui représente la capacité minimale garantie par le fabricant.
On ne voit pas les mAh de la Typical Capacity, mais on voit les 19,40Wh. Et 19,40 / 3.88 = 5Ah !!! Ils sont là les 5000mAh annoncé par le vendeur ! Aucune tromperie. Aucune arnaque.
Pour éviter que l'on dise qu'il n'y a pas marqué 5000mAh voici la même batterie mais sans l'étiquette bleue :
https://www.amazon.com/SWARK-Rechargeable-EB-BS928ABY-Compatible-SM-S928U1/dp/B0DB1Q2J7C

Dernière chose, à côté de la Typical Capacity il est écrit 充电限制电压 : 4,47V. En français, c'est la tension limite de charge.

 

  Le 09/02/2025 à 20:45, Ant-1 a dit :

Vraiment ? tu fais pas la difference entre une unité d'energie et une unité de débit de courant.heure? Les A.h ne donne pas l'energie stocké par une batterie. c'est de la physique.

Voir davantage  

Si, je fais très bien la différence. Mais les Wh et les Ah pour un usage astro, il n'y a aucune différence. C'est la même chose mais avec des unités différentes. Une compliqué et l'autre simple à comprendre.
Ce n'est pas la peine de s'emballer pour des Ah à la place de Wh, ou inversement. Pour une petite batterie astro, parler de Wh, à part se compliquer la vie, ça ne sert à rien.



Merci pour ce rappel de la règle #3 pour ceux qui ont la réf : Ne croyez pas ce que l'on vous dit. Vérifiez tout.


 

Posté
  Le 09/02/2025 à 22:23, Microtauren a dit :

Mais les Wh et les Ah pour un usage astro, il n'y a aucune différence. C'est la même chose mais avec des unités différentes. Une compliqué et l'autre simple à comprendre.

Voir davantage  

La meme chose avec des unité differente, comment ne pas avouer que tu dis des connerie ??

Donc si un vendeur te dit qu'un dobson a une masse de 3,45 Mètre, ca va te donner une bonne idée de sa masse ??

Tu es tres fort, et une bonne maitrise de la physique visiblement.

 

Les A.h ne mesure pas une quantité d'energie. donc inutile si tu cherche une batterie.

 

  Le 09/02/2025 à 22:23, Microtauren a dit :

J'explique aux gens qu'il faut acheter sur des sites fiables pour éviter de se faire arnaquer et j'ai tout faux ??? J'ai pas compris...

Voir davantage  

Je viens de te demontrer que les site fiable (fnac) et vendeurs fiables (samsung) aussi triche sur les valeurs.

 

  Le 09/02/2025 à 22:23, Microtauren a dit :

Il n'est mentionné nul part que c'est de l'USB ou du 5V. Où l'as tu trouvé ?

Voir davantage  

De la meme manière que les vendeurs de batterie nomade ne donne pas de voltage, et donc tu en déduis que les 100 A.h c'est en 12V parce qu'il y a une sortie 12V.

Tous les telephones se charge en 5V USB, et si Samsung n'avais pas preciser 3.88V tu n'aurais aucune idée de l'energie que stocke la batterie. Parce que sans le voltage utilisé pour calculer les A.h, tu n'aurais aucune idée de la quantité d'energie que stocke la batterie.

 

Sur les batterie "astro" comme tu dis (c'est loin d'etre lapremiere utilisation de ces batterie) Sans les W.h, tu ne sais pas l’énergie que la batterie peut stocker. Parce que si le vendeur décide de faire son calcule de A.h avec 2V, toi tu supposes 12V, et tu surestime la quantité d'energie par 6x.

C'est ce qui est arrivé avec ta batterie chinoise, elle delivre bien les A.h indiqué, juste avec un voltage different !

 

Sur les batterie 12V, certain vendeur aussi utilise la tension d'une cellule de batterie interne (entre 3.6 et 3.9V) pour afficher les A.h, et comme ils le disent pas, tu ne peux pas faire confiance au A.h.

 

 

Posté

Je ne sais pas quoi penser.

 

Tu as lu trop vite ? 

Tu comprends mais tu fais exprès de répondre à côté pour éviter d’admettre qu’on a tout les deux raisons ?

Tu comprends très bien et tu troll ?

Ou je suis complètement con ?

Posté (modifié)
  Le 09/02/2025 à 20:45, Ant-1 a dit :

Vraiment ? tu fais pas la difference entre une unité d'energie et une unité de débit de courant.heure? Les A.h ne donne pas l'energie stocké par une batterie. c'est de la physique.

 

Vraiment ? Eh bien tu as tout faut.

Example:

produit Samsung sur le site de la Fnac, 2 boites tres fiable.

5000mA.h affiché. Systeme 5V car USB donc 5A.h x 5V = 25W.h  ????. Capacité réelle, euh au moins sont partielement honnete, ils ecrivent la verité au dos de la batterie en petit, mais on comprend :

 

En fait ils font leur calcul pour 3.88V et donc l'energie stocké dans la batterie est 18.84W.h, ils indiquent ici :

Rated capacity = 4855mA.h x 3.88V = Nominal energy 18.84W.h pour le calcul exact

image.png.e6a1782b4e3a27e2f7c94ea3a63d1b1f.png

 

Conclusion, une quantité d'energie n'est pas indiqué de maniere fiable par une intensité .h !!!  Merci la physique. Parce que tu ne sais pas pour quel voltage c'est calculé.

Aucun rapport avec le site.

Alors que seul le chiffre de W.h (ou Joules, mais il indiquent jamais les joules)  Te donne vraiment l'energie stocké par la batterie.

Voir davantage  



C'EST FAUX! AUTANT QUE LE CHIFFRE EN A.h, sauf sous conditions.
 

******ON CLOS LE DEBAT******

 

Argument d'autorité (donc invalide 😂😞 j'enseigne ce merdier.

Une capacité PEUT être donnée en W.h ou en A.h. Une énergie est en W.h? Très bien. Sauf que donner une capacité en W.h est encore plus vide de sens qu'en A.h:

  • La tension varie tout au long de la capacité d'une batterie. Et cette tension fluctue aussi bien en fonction de l'ampérage tiré, que de la capacité restante. Faire U x I x t est une approximation grotesque.
  • A cause de l'effet Peukert, la capacité restante varie en fonction de l'intensité tirée.
  • Ainsi il est beaucoup plus pertinent de donner la capacité en A.h, car l'ampérage devient alors la seule variable faisant varier la capacité.

C'est pourquoi la capacité d'une batterie est normalement donnée en A.h, pour un C-rate donné.  Le standard étant C/20 ou C0.05, soit 20 heures de décharge.

C'est à l'utilisateur de définir la capacité en fonction soit du coefficient de Peukert, soit en fonction des courbes de décharges ou du tableau intensité/capacité donné par le constructeur.

 

Ton exemple est parfait, regarde la "rated capacity" (spécification batterie) et la "typical capacity" (spéfication pour l'utilisation donnée, à savoir alimenter un Galaxy S24 Ultra):

  • la batterie fait 3.88V en nominal, elle ne peut pas délivrer 4.47V!
  • C'est le buck booster du téléphone qui remonte la tension de 115%.  L'intensité tirée sur la batterie est donc 115% plus grande sur la batterie (+1/rendement du buck), que celle consommée par le téléphone.
  • Pour autant on a pas une perte de capacité, au contraire, on a +11% de capacité pour la "typical capacity" par rapport à la "rated capacity"!

L'explication de cette contradiction est simple: le téléphone a une durée de fonctionnement donnée pour 27 à 30h par Samsung en fonction de l'usage (internet ou streaming vidéo)... Au lieu de 20h dans le cas de la "rated capacity".
CAR UNE CAPACITE EST DEFINIE POUR UN TEMPS DE DECHARGE DONNE, OU UNE INTENSITE DONNEE.

Arrêtez donc d'utiliser la formule C en W.h = U x I x t... C'est une approximation dangereuse et fausse.

----


Mais tu as tout à fait raison de mettre en garde sur des pratiques malheureusement répandues 😉:

  • le vendeur spécifiant des A.h, mais pour une tension inférieure à la tension de la batterie. (donc utilisation avec un régulateur de tension)
  • mais j'ajouterai le vendeur spécifiant des W.h, qui correspondent à un C-rate extrêmement bas (mais heureusement, les LiFePo4 sont moins impactées sur ce phénomène tout comme les Li-Ions comparées aux batteries plomb, car on un coefficient de Peukert faible).

 

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hello les gens.

 

Au fait plutot que de partir sur un truc surdimentionné chez Kenavo, y a ça

https://kanavano.com/products/12v-25ah-rechargeable-lifepo4-battery-pack-built-in-bms-for-golf-backup-power-solar-energy-with-usb-4a-eu-us-charger

 

Alors certe ce n'est pas un boitier complet mais il y a un sujet déjà ancien dessus et pour une nuit d'astro ça le fait largement, en général on surestime nos besoin en particulier sur la monture comme si elle était en goto permannent.

Alors certe le chargeur est apparemment souvent dégueulasse et il faut prévoir la connectique mais vu qu'en ce moment elle est au 1/3 du prix soit 80$

 

Perso elle me tenterait bien. pour l'instant j'ai une batterie au plomb en décharge lente de 50A/H et avec 2 cams une HEQ5, un asiair et 2 résistances elle me fait 2 soirées. Reste à voir la conso du minipc mais 100A/H sous 12v si c'est juste pour ça c'est un peu surdimensionné je trouve.

Après il reste le boitier étanche et les prises mais bon on peut être faire moins cher si on part sur quelque chose de moins grand en capacité.

 

Mon humble avis (et ne me mettez pas dans la querelle tech de quelle valeur reflète le mieux les capacités d'une batterie, je suis amour 🌻.....)

 

Bon ciel 

 

 

Posté (modifié)
  Le 16/02/2025 à 13:08, Microtauren a dit :

Merci pour ces précieuses explications.

Mais du coup, on fait comment pour savoir quel batterie il nous faut ? 😁

Voir davantage  

 

Bah tu utilises I*t, car çà marche assez bien si c'est une Li-Ion ou une lifepo4 😂 

Non, je plaisante... Mais voilà l'explication longue.


Souvent dans notre situation, les fabricants ne donnent aucune caractéristiques exploitables (coeff de Peukert, C-rate, etc...).
Donc à défaut, on peut utiliser les valeurs originale de décharge (DoD) et coefficient de Peukert (k) les plus défavorables en fonction de la technologie de batterie. Respectivement :

-plomb classique: 50% / 1.6
-plomb gel: 50%/1.25
-AGM: 50%/1.15

-li-ion: 80%/1.28
-lifepo4: 80% / 1

 

(D'où la supériorité des lifepo4).


---------------

Allez, maintenant c'est parti pour les calculs:
1) déterminer la capacité de Peukert dont tu as besoin.
2) prendre en compte la profondeur de décharge.
3) déterminer la capacité nominale de la batterie que tu dois acheter, pour son C-rate donné.

1) Imaginons que tu souhaite partir sur une Li-ion, que tu penses consommer en moyenne 3A, et que tu veux 10h d'autonomie: Cp = t*I^k
Cp = 10h*3A^1.28 = 40.81 A.h

2) Tu prends en compte la profondeur de décharge: C0 = Cp/DoD
C0 =  40.81A.h*100/80 = 51 A.h

3) Maintenant, la capacité nominale: C = C0*(T/T0)^((k-1)/k), avec:

  • T0 le temps de décharge pour 1A (pour la capacité de Peukert). Dans la logique, c'est donc Cp... C'est juste que c'est pas 40.81 A.h, mais 40.81h.
  • T le temps de décharge correspondant à la capacité nominale du fabricant. Habituellement c'est donc un taux de décharge C/20, soit 20 heures.

C = 51*(20/40.81)^((1.28-1)/1.28) = 43.64 A.h.

------------

Voilà... Si tu refais la même avec du plomb: 77.81 A.h, et pas juste 30 A.h
Tu vois pourquoi C = I*t est très, très approximatif. 😉

C'est comme se dire: 3A sur 10h, c'est pareil que 6A sur 5h... Avec la Li-Ion, d'un côté il te faut 43.64 A.h, de l'autre il te faut 50.78 A.h

 

N.B:

 

-On a par pris en compte la température. Çà encore, çà peut se palier...

 

-On peut aller au delà de la DoD, mais avec 2 risques: avoir une tension finale trop basse pour notre équipement, et réduire drastiquement la durée de vie de la batterie. (Ex: une Li-Ion chargée à 100%, et que l'on vide jusqu'à 5% -> 95% en DoD). Je préconise 60% max (80% -> 20%) pour les Li-Ion et lifepo4...

 

-De la même manière, si un fabricant triche et donne une capacité avec un C-rate plus petite (ex: C/40) sans le dire, tu es bien dans la mouise...

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Posté

effectivement il y a des coeff de correction en fonction du type de batterie, de la temperature, etc... Et ca peut ajouter 30% par ci, 20% par la... Le C rate supposé C/20...

 

Sauf que dans tout tes calculs tu n'as toujours pas tenu compte du point le plus important: le voltage utiliser par le fabriquant pour faire le calcul du A.h qu'il affiche.

Dans ton example d'une batterie Li-ion tu trouve 43A.h, Donc tu achete la batterie juste au dessus de ca: autour de 50A.h.

 

et si le vendeur a pris 3.6V pour determiner ces 50 A.h comme ils font souvent ? Car c''est la tension des cellule unitaire, et c'est a cette tension qu'ils font leur test des cellules.

La batterie fera alors que 25% de ce qu'il te faut.

Malgré tous tes calcul et tout ce que tu connais.

Posté
  Le 19/02/2025 à 16:28, Ant-1 a dit :

Malgré tous tes calcul et tout ce que tu connais.

Voir davantage  

 

C'est pas compliqué; si les 10Ah pèsent moins d'un kilo, c'est que la mesure n'a pas été faite en 12v, et donc ça pue l'arnaque.

"Un peu" de lecture...;) 

 

Posté (modifié)
  Le 19/02/2025 à 16:28, Ant-1 a dit :

effectivement il y a des coeff de correction en fonction du type de batterie, de la temperature, etc... Et ca peut ajouter 30% par ci, 20% par la... Le C rate supposé C/20...

 

Sauf que dans tout tes calculs tu n'as toujours pas tenu compte du point le plus important: le voltage utiliser par le fabriquant pour faire le calcul du A.h qu'il affiche.

Dans ton example d'une batterie Li-ion tu trouve 43A.h, Donc tu achete la batterie juste au dessus de ca: autour de 50A.h.

 

et si le vendeur a pris 3.6V pour determiner ces 50 A.h comme ils font souvent ? Car c''est la tension des cellule unitaire, et c'est a cette tension qu'ils font leur test des cellules.

La batterie fera alors que 25% de ce qu'il te faut.

Malgré tous tes calcul et tout ce que tu connais.

Voir davantage  


Très bonne remarque que tu fais depuis le début 😉

Exemple d'arnaque:  https://fr.aliexpress.com/item/1005007303106203.html?spm=a2g0o.productlist.main.25.399a741eMX07Of&algo_pvid=b4f8ceff-3dfb-483c-bac1-c737acae53bb&algo_exp_id=b4f8ceff-3dfb-483c-bac1-c737acae53bb-12&pdp_ext_f={"order"%3A"9"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!33.14!26.39!!!246.18!196.06!%4021038e1e17399884081758555eb43b!12000040138089720!sea!FR!0!ABX&curPageLogUid=JE006Br4Qyt6&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

C'est marqué que c'est une 36V 30000 mAh...

Heureusement, ils donnent quelques indications supplémentaires...

Notamment, cette batterie est une 10S2P -> 2 rangées en parallèles, de 10 cellules en série.
La capacité totale est celle d'une cellule * nbre de cellules en parallèle.
Sauf que les cellules 3.6V sont marquées pour 3.5 Ah. Donc normalement, on a 36V pour 7 Ah... Et pas du tout 30 Ah.

------

On peut malgré tout calculer la capacité réelle de la batterie.


Ils marquent que les cellules sont des aed-MJ1.
On prends la fiche technique -> https://files.batteryjunction.com/frontend/files/lg/datasheet/LG-MJ1-Datasheet.pdf
On apprend que c'est du 0.2C, soit 5h de décharge (avec un courant de 680 mA).

Tu prends les mêmes calculs, sauf que tu divises par 2 l'intensité (vu qu'elle est partagée par 2 rangées de cellules en parallèles), et en prenant 0.2 pour le paramètre T. Et voilà...

Sinon tu peux estimer pour du C/20 -> Cp = t*i^k. Ici donc 5*0.680^1.28 -> 3.05 Ah. Donc pour la batterie, 6.06 Ah.
En équivalent C/20 donc, 3.05*(20/3.05)^((1.28-1)/1.28) = 4.06 Ah... Donc 8.06 Ah.
On est toujours bien loin des 30000 mAh annoncés!

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Le C Rate reste en fait la grande inconnue... Quand j'ai cherché pour ma batterie, je n'ai pas trouvé quel modèle de cellule c'était.
Mais partir sur du C/20 (ou 0.05C) reste celle la plus safe. A vous de fouiner ensuite dans les docs, pour voir si vous pouvez ajuster au plus prêt.

 

Quand c'est marqué XC ou XC c'est 1/X h de décharge

Quand c'est marqué C/X c'est donc X heures de décharge.

Modifié par Wan186
Posté

etude batterie.xlsxBonjour Wan186,

 

J'ai essayé d'utiliser tes équations pour estimer mes besoins pour alimenter mon équipement.

J'ai collé tout ça dans un tableau excel et je trouve bien les mêmes résultats que toi dans ton exemple.

Jusque là tout va bien.

Ce qui me dérange c'est que le résultat que je trouve pour alimenter ma monture (Celestron AVX qui demande 3.5A).

J'ai une batterie Celestron C-18771 LiFEPo4, 7 A.h, 84.48 W.h.

Pour une autonomie de 5 heures la capacité nominale calculée est de 21.88 A.h

Cela fait 3 fois ce dont je dispose, et l'expérience montre que ma batterie pourtant beaucoup plus faible tient plus longtemps.

 

J'ai dû me louper quelque part, mais je ne trouve pas l'erreur...

Pourrais tu me donner un coup de main STP?

 

Merci d'avance

TL

Posté

Salut, 
 

  Le 26/02/2025 à 17:26, tilen a dit :

J'ai dû me louper quelque part

Voir davantage  

 

Oui :), une Celestron AVX ne demande pas 3.5A. 

Tout au plus 2A quand les 2 moteurs tournent ensemble en mode Goto, mais probablement moins de 0,5A en suivi sidéral.
 

Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 17:26, tilen a dit :

etude batterie.xlsxBonjour Wan186,

 

J'ai essayé d'utiliser tes équations pour estimer mes besoins pour alimenter mon équipement.

J'ai collé tout ça dans un tableau excel et je trouve bien les mêmes résultats que toi dans ton exemple.

Jusque là tout va bien.

Ce qui me dérange c'est que le résultat que je trouve pour alimenter ma monture (Celestron AVX qui demande 3.5A).

J'ai une batterie Celestron C-18771 LiFEPo4, 7 A.h, 84.48 W.h.

Pour une autonomie de 5 heures la capacité nominale calculée est de 21.88 A.h

Cela fait 3 fois ce dont je dispose, et l'expérience montre que ma batterie pourtant beaucoup plus faible tient plus longtemps.

 

J'ai dû me louper quelque part, mais je ne trouve pas l'erreur...

Pourrais tu me donner un coup de main STP?

 

Merci d'avance

TL

Voir davantage  


@macfly51 a raison: 3.5A c'est en mode slew sur les 2 axes. Quand je recherche un peu, je vois entre 300mA et 500mA en guidage 😉
C'est comme pour le reste: Asiair, résistances... Il faut chercher quelles sont les valeurs réelles en suivi. Normalement on arrive à trouver son bonheur en cherchant bien (pour mon matériel, j'ai trouvé sur Cloudy Night).

Le plus simple c'est de faire un essai à la maison en utilisant ce genre de prise: 
https://www.amazon.fr/Compteurs-Wattmètre-Consommation-Electrique-Contrôleur/dp/B0BN18B6F4/

talifoca Compteurs d'énergie Wattmètre Prise Consommation Electrique, Contrôleur de Prise Compteur Kwh Puissance Maximum 3680W 16A pour Économie d'Energie

12€... Celle-ci mesure la puissance instantanée à partir de 0.1W... Donc suffisamment précis.

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.