Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 17/02/2025 à 09:52, dob250 a dit :

Content pour toi 👌

Celestron a des tarifs élevé, il pourrait fournir une monture digne de ce nom 🫤

Voir davantage  

Si le trépied me gonfle , j'adapterai celui de ma monture AZ4 Skywatcher. Il me faut juste agrandir les trous de l'embase Célestron, car ils sont trop petit pour les vis de la Skywatcher. Mais pour l'instant, je fais avec du tout Célestron, hier soir cela a fonctionné impec !

• J'aime 1
Posté
  Le 17/02/2025 à 07:26, PetitDobson64 a dit :

Alors, c'est si ce n'est pas une histoire électrique, c'est peut être que "vissant" on ne le déconnecte pas par erreur ? Je part regarder de près ma monture...

Voir davantage  

C'est surtout parce qu'avec maintenant les montures Go-To et certains astrams (débutants parfois mais pas que) qui aiment bien que leur instrument se transforme en "moulin à café électrique", le câble d'alimentation peut s'enrouler mais aussi s'arracher directement de la monture (cas qu'on a connu avec de nombreuses montures). En ayant un système vissant, plus de perte de connexion, d'initialisation du système à refaire, de perte durant la séance d'imagerie... Les Celestron Evolution et l'Origin sont eux autonomes avec leur batterie intégrée.

Pour les SLT, ils ont l'avantage d'exister "sur le papier" et au catalogue, en revanche, niveau stabilité/rigidité, c'est pas forcément ça qu'est ça (!) ou dès qu'il y a du vent. Autant ça se défend sur des séries initiation, autant dès qu'on est sur des tubes SC de 5 et 6", cela signifie qu'on ne pourra jamais bénéficier d'une forte amplification. Dans ce cas, faut partir au minimum sur les SE, avec un trépied tubulaire rigide+écarteur acier.

• J'aime 2
Posté
  Le 17/02/2025 à 10:02, Skywatcher707 a dit :

C'est surtout parce qu'avec maintenant les montures Go-To et certains astrams (débutants parfois mais pas que) qui aiment bien que leur instrument se transforme en "moulin à café électrique", le câble d'alimentation peut s'enrouler mais aussi s'arracher directement de la monture (cas qu'on a connu avec de nombreuses montures). En ayant un système vissant, plus de perte de connexion, d'initialisation du système à refaire, de perte durant la séance d'imagerie... Les Celestron Evolution et l'Origin sont eux autonomes avec leur batterie intégrée.

Pour les SLT, ils ont l'avantage d'exister "sur le papier" et au catalogue, en revanche, niveau stabilité/rigidité, c'est pas forcément ça qu'est ça (!) ou dès qu'il y a du vent. Autant ça se défend sur des séries initiation, autant dès qu'on est sur des tubes SC de 5 et 6", cela signifie qu'on ne pourra jamais bénéficier d'une forte amplification. Dans ce cas, faut partir au minimum sur les SE, avec un trépied tubulaire rigide+écarteur acier.

Voir davantage  

Salut! Hier soir, une demie-heure sur Jupiter à 250X, vision parfaite de Io qui passe derrière le disque Jovien...Que du bonheur! Mème avec une monture comme çà, en visuel on prend beaucoup de plaisir. Pas de vent, pas de vibrations, si on ne touche pas au trépied, c'est très utilisable. Bon ciel!

• J'aime 1
Posté
  Le 18/02/2025 à 10:40, PetitDobson64 a dit :

Salut! Hier soir, une demie-heure sur Jupiter à 250X, vision parfaite de Io qui passe derrière le disque Jovien...Que du bonheur! Mème avec une monture comme çà, en visuel on prend beaucoup de plaisir. Pas de vent, pas de vibrations, si on ne touche pas au trépied, c'est très utilisable. Bon ciel!

Voir davantage  

Génial, bon investissement du coup :) 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Après maintes recherches sur les annonces du grenier, du Bon Coin Coin, pour trouver un tube Mak150, ou un C6, me voici en possession d’une configuration complète C6 sur monture GoTo.IMG_7135.thumb.jpg.8305d402b5496f9a993edc09f8102fc2.jpg

C’est pour remplacer un Mak127/1900 Bresser sur monture manuelle AZ4 Skywatcher. et mon Dobson 200/1200 Bresser par la mème occasion.

Tout çà pour de l’observation visuelle, depuis mon jardin d’une ville de 100 000 habitants bien éclairés, (la ville, pas les habitants !). Les tubes que je trouvais, seuls, étaient en vente entre 600 euros pour les Mak150, et 700 euros pour les Scmidt-Cassegrain Celestron.

Donc mon choix c’est porté une une Celestron C6 avec monture SLT GoTo a 750 euros.

Après quelques essais, et quelques améliorations, je suis très content de l’ensemble.

L’optique tout d’abord, très correcte, a mon grand étonnement, la collimation n’a pas bougé, pendant le voyage en camion de « Mondial Relay » quelques 300 km. Un petit soufflage pour enlever quelques poussières, car le capuchon extérieur de protection de la lame ne tenait pas bien, il s’était déclipsé et l’étanchéité n’était pas assuré, c’est réparé maintenant avec une surépaisseur de scotch d’électricien.

La monture SLT, que j’appréhendai au premier abord, a cause de son aspect flagada, ces plastiques de piètre qualité, c’est avéré plutôt sympa a l’usage. Après bien sûr, avoir réparé le couvercle des piles qui se faisait la malle, chaque fois que je sortais le matos.

La tablette ridicule qui trône entre les trois trépieds flagadas, c’est vue agrandie par un plateau en carton épais, pour l’instant, et un en contreplaqué marine, dans l’avenir.

Une batterie de moto, et les câbles qui vont bien, m’assure une confortable autonomie et la stabilité de la monture.

Après 5 sorties, dans mon jardin, et a la campagne, je ne regrette pas ma décision.

Certes c’est un diamètre plus petit que mon Dobson 200, mais pas tant que ça, et avec l’ajout d’un réducteur de focale f/6.3, rajoutant un peux de champs (1.7°), rendant l’image du C6 vraiment proche de celle du Dobson.

Par apport au Mak127/1900, c’est un poil plus lumineux, et surtout un gain de champs très appréciable, sur le ciel profond.

Avant il me fallait deux instruments, un pour le planétaire et un pour le ciel profond, maintenant le C6 fera le job pour tout.

La monture, une foi lesté avec la batterie moto, la boite a oculaires, et en position plutôt basse, car j’observe assis sur un tabouret pliant, fais son job de recherche GoTo et suivit de façon honorable.

Du fait on ne la touche pas, grâce a la raquette de commande, elle ne tremblotte que quand on change d’oculaire, et pendant 4 secondes, ce qui est acceptable pour du visuel. J’ai pu observé Jupiter, pendant une vingtaine de minutes a 250X sans tremblements notoires.

Alors j’en conclu que cette configuration légère, automatique, ne prenant pas beaucoup de place dans le coffre de ma mazda3 est vraiment sympa a déplacer, a utiliser, et stocker. Elle permet de voir beaucoup d’objets, mème en ville, le GoTo étant d’une grande aide dans des cieux amputés de leurs étoiles et constellations.

Quel plaisir d’entre-percevoir M81 et M82 depuis son jardin citadin ! ;-)

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bienvenu dans le club des possesseurs de C6 !

Sinon compte rendu très intéressant pour d'autres astrams qui auraient la même envie de polyvalence et transportabilité.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.