Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème frustrant avec mon filtre luminance. J'ai une caméra ZWO 533mm PRO et une roue à filtres ZWO 8x1.25 avec des filtres Antlia série V. Mon setup fonctionne parfaitement pour les intégrations SHO et RGB, mais je n'obtiens pas de bons résultats avec le filtre luminance : les flats ne corrigent pas correctement l'image finale.

Voici ce que j'ai essayé jusqu'à présent :

- Mon setup est un Newton 130 PDS avec un flocage interne personnalisé.

- Pour les flats, j'utilise un panneau LED au minimum de sa luminosité et j'ajoute des feuilles de papier pour atténuer encore plus la lumière.

- Mes expositions pour les flats varient entre 1 et 2 secondes, mais j'ai aussi expérimenté avec des expositions de 500 millisecondes et de plus de 4 secondes.

- J'ai essayé différentes valeurs d'ADU : généralement, j'utilise le module ASIAIR pour calculer automatiquement la valeur optimale, mais je l'ai aussi ajustée manuellement à la hausse et à la baisse pour voir si cela changeait quelque chose.

- Je prends une intégration de 40 images de flats chaque fois et j'ai testé avec les réglages Unity Gain et Gain 0.

- Malgré ces efforts, les mêmes taches de poussière ou ombres qui apparaissent sur mes flats persistent dans l'image finale intégrée.

- J'ai ouvert la roue à filtres, nettoyé les filtres avec un souffleur et changé la position du filtre L, j'ai aussi nettoyé le correcteur de coma (maxfield 0.95). J'ai également recalibré la roue à filtres pour la faire tourner dans un seul sens.

- Pour éliminer les fuites de lumière comme cause potentielle, j'ai couvert la caméra et la roue à filtres avec une couverture.

- J'ai aussi emprunté un panneau flat Geoptik à un ami et me suis aussi assuré de bloquer la lumière avec un tapis de mousse découpée autour du tube (aucune fuite).

Malgré tous ces essais, le problème persiste spécifiquement avec le filtre luminance. Mes images SHO et RGB sont excellentes, donc je suis perplexe quant à la raison pour laquelle les flats luminance posent problème. Toute suggestion ou conseil de dépannage serait grandement apprécié !

Voici une animation montrant le problème.

spacer.png

Modifié par Romain-D
Posté
  Le 30/01/2025 à 20:47, Romain-D a dit :

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème frustrant avec mon filtre luminance. J'ai une caméra ZWO 533mm PRO et une roue à filtres ZWO 8x1.25 avec des filtres Antlia série V. Mon setup fonctionne parfaitement pour les intégrations SHO et RGB, mais je n'obtiens pas de bons résultats avec le filtre luminance : les flats ne corrigent pas correctement l'image finale.

Voici ce que j'ai essayé jusqu'à présent :

- Mon setup est un Newton 130 PDS avec un flocage interne personnalisé.

- Pour les flats, j'utilise un panneau LED au minimum de sa luminosité et j'ajoute des feuilles de papier pour atténuer encore plus la lumière.

- Mes expositions pour les flats varient entre 1 et 2 secondes, mais j'ai aussi expérimenté avec des expositions de 500 millisecondes et de plus de 4 secondes.

- J'ai essayé différentes valeurs d'ADU : généralement, j'utilise le module ASIAIR pour calculer automatiquement la valeur optimale, mais je l'ai aussi ajustée manuellement à la hausse et à la baisse pour voir si cela changeait quelque chose.

- Je prends une intégration de 40 images de flats chaque fois et j'ai testé avec les réglages Unity Gain et Gain 0.

- Malgré ces efforts, les mêmes taches de poussière ou ombres qui apparaissent sur mes flats persistent dans l'image finale intégrée.

- J'ai ouvert la roue à filtres, nettoyé les filtres avec un souffleur et changé la position du filtre L, j'ai aussi nettoyé le correcteur de coma (maxfield 0.95). J'ai également recalibré la roue à filtres pour la faire tourner dans un seul sens.

- Pour éliminer les fuites de lumière comme cause potentielle, j'ai couvert la caméra et la roue à filtres avec une couverture.

- J'ai aussi emprunté un panneau flat Geoptik à un ami et me suis aussi assuré de bloquer la lumière avec un tapis de mousse découpée autour du tube (aucune fuite).

Malgré tous ces essais, le problème persiste spécifiquement avec le filtre luminance. Mes images SHO et RGB sont excellentes, donc je suis perplexe quant à la raison pour laquelle les flats luminance posent problème. Toute suggestion ou conseil de dépannage serait grandement apprécié !

Voici une animation montrant le problème.

spacer.png

Voir davantage  

Bonjour Romain,

Pourrais tu partager quelques images brutes ainsi que ton masterflat et masterdark?

Peux tu aussi nous décrire comment tu fais ta calibration: dans Pix? avec WBPP? avec quels fichiers de calibration?

Nico

• J'aime 1
Posté

Sur le light, on dirait que la poussiere c'est décalé de quelques pixels simplement, comme si la camera ou le porte oculaire avais bouger un peu ..

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses et vos très bonnes questions ! Je vais tenter d'y répondre point par point.

Le 30/01/2025 à 21:34, nico1038 a dit :

Bonjour Romain,

Pourrais tu partager quelques images brutes ainsi que ton masterflat et masterdark?

Peux tu aussi nous décrire comment tu fais ta calibration: dans Pix? avec WBPP? avec quels fichiers de calibration?

Nico

Voir davantage  

Je fais ma calibration manuellement sous PIX, je calibre mes flats avec mon BIAS (superbias dans ce cas, j'ai essayé aussi avec le BIAS normal avec le même résultat), je les stacks ensuite avec les paramètres ci-dessous. J'effectue ensuite la calibration de mes lights avec mon superbias, mon masterdark et mon flat. Je suis ce process depuis 2 ans (avant avec une 533 couleur puis en mono en SHO) avec d'excellents résultats sauf dans ce cas.

Je met en PJ les screenshots de mes settings ainsi que 1 light, 1 flat et le masterflat et masterdark.

#1 Calibration des flats (ne pas tenir compte du nom du fichier c'est celui de base)

Capturedcran2025-01-31092024.png.fd58f850009612cfea022a3cac8e410d.png

#2 Integration des flats

Capturedcran2025-01-31092042.thumb.png.fc3aafa4aa48823d900f3bca23963e0e.png

Calibration des lights

Capturedcran2025-01-31091950.png.081997721565129165ed37b12ed8c180.png

Le 30/01/2025 à 21:52, nico1038 a dit :

Autre question: s'agit il bien de poussières? 

Après avoir tout nettoyé tu avais toujours les même tâches au mêmes endroits?

Voir davantage  

C'est une bonne question ! Au début je pensais que c'était un reflet, j'ai testé avec des étoiles puissantes à différents endroits du capteur avec le même résultat à chaque fois et la même tâche. Cette tâche revient aussi sur une autre cible que j'ai  fais le mois dernier qui était M33, entre temps j'ai fais le nettoyage et recolimater le télescope.

En dehors d'une poussière ça pourrait etre quoi d'autre ?

On le voit bien ici avec les deux flats et intégration pris  à plusieurs semaines d'écart avec les deux images intégrée cote à cote.

flats_switch.gif.60f1b7186d668a1b3721c51573b7d702.gifm33_flats.gif.ac7712d07e2269cfcb3a3cd378798dbe.gif

Le 30/01/2025 à 22:20, Ant-1 a dit :

Sur le light, on dirait que la poussiere c'est décalé de quelques pixels simplement, comme si la camera ou le porte oculaire avais bouger un peu ..

Voir davantage  

Oui c'est exactement ça, mais dans ce cas j'aurais ce problème aussi sur mes autres flats non ? 

1.MasterDark_-10C_120s_Superbias.xisfFetching info... L_masterflat_1-7s_geoptik.xisfFetching info... Flat_1.7s_Bin1_533MM_L_20250129-202031_0038_c.xisfFetching info...

Light_M42_120.0s_Bin1_533MM_L_20250116-212733_0001.fitFetching info...

Modifié par Romain-D
Posté (modifié)
  Le 31/01/2025 à 08:41, Romain-D a dit :

Merci pour vos réponses et vos très bonnes questions ! Je vais tenter d'y répondre point par point.

Je fais ma calibration manuellement sous PIX, je calibre mes flats avec mon BIAS (superbias dans ce cas, j'ai essayé aussi avec le BIAS normal avec le même résultat), je les stacks ensuite avec les paramètres ci-dessous. J'effectue ensuite la calibration de mes lights avec mon superbias, mon masterdark et mon flat. Je suis ce process depuis 2 ans (avant avec une 533 couleur puis en mono en SHO) avec d'excellents résultats sauf dans ce cas.

Je met en PJ les screenshots de mes settings ainsi que 1 light, 1 flat et le masterflat et masterdark.

#1 Calibration des flats (ne pas tenir compte du nom du fichier c'est celui de base)

Capturedcran2025-01-31092024.png.fd58f850009612cfea022a3cac8e410d.png

#2 Integration des flats

Capturedcran2025-01-31092042.thumb.png.fc3aafa4aa48823d900f3bca23963e0e.png

Calibration des lights

Capturedcran2025-01-31091950.png.081997721565129165ed37b12ed8c180.png

C'est une bonne question ! Au début je pensais que c'était un reflet, j'ai testé avec des étoiles puissantes à différents endroits du capteur avec le même résultat à chaque fois et la même tâche. Cette tâche revient aussi sur une autre cible que j'ai  fais le mois dernier qui était M33, entre temps j'ai fais le nettoyage et recolimater le télescope.

En dehors d'une poussière ça pourrait etre quoi d'autre ?

On le voit bien ici avec les deux flats et intégration pris  à plusieurs semaines d'écart avec les deux images intégrée cote à cote.

flats_switch.gif.60f1b7186d668a1b3721c51573b7d702.gifm33_flats.gif.ac7712d07e2269cfcb3a3cd378798dbe.gif

Oui c'est exactement ça, mais dans ce cas j'aurais ce problème aussi sur mes autres flats non ? 

1.MasterDark_-10C_120s_Superbias.xisf 34.73 Mo · 2 downloads L_masterflat_1-7s_geoptik.xisf 34.75 Mo · 1 download Flat_1.7s_Bin1_533MM_L_20250129-202031_0038_c.xisf 34.52 Mo · 1 download

Light_M42_120.0s_Bin1_533MM_L_20250116-212733_0001.fit 17.27 Mo · 0 downloads

Voir davantage  

Bravo pour cette réponse très détaillée et précise.

Je ne suis pas fan de ta calibration sur plusieurs points:

• tu utilises l'optimisation des darks avec un masterdark qui fait la même durée que tes lights ce qui n'est pas recommandé avec les capteurs CMOS.
  • tu calibres tes darks avant de créer ton masterdark. Ca n'est pas nécessaire et  peut créer des problèmes en clippant certains pixels.

Si j'étais toi je ferais un test très simple avec un passage par WBPP (avec les réglages par défaut) et en lui fournissant toutes les images individuelles (lights, bias, darks et flats).

De cette manière tu peux comparer facilement les résultats avec ta méthode.

Cela dit je ne crois pas que ce soit ça le vrai problème. Effectivement, en comparant le masterflat avec l'image light on peut voir un mouvement de la tache. Je ne sais pas si on le voit bien sur le gif ci dessous mais ce que je remarque c'est qu'on distingue l'araignée et que celle ci n'est pas orientée de la même façon sur le masterflat et sur la light.

masterflat_Preview02_pipp.gif.0e481524609533003adf95d1094a983f.gif

Y aurait-il eu par hasard un changement de méridien entre la prise de la couche de luminance et la prise des flats avec ce filtre?

Peux tu nous en dire plus sur les circonstances de l'acquisition: dans quel ordre as tu pris tes images et à quel moment as tu pris les flats?

Modifié par nico1038
Posté
  Le 31/01/2025 à 10:51, nico1038 a dit :

Bravo pour cette réponse très détaillée et précise.

Je ne suis pas fan de ta calibration sur plusieurs points:

• tu utilises l'optimisation des darks avec un masterdark qui fait la même durée que tes lights ce qui n'est pas recommandé avec les capteurs CMOS.
  • tu calibres tes darks avant de créer ton masterdark. Ca n'est pas nécessaire et  peut créer des problèmes en clippant certains pixels.

Si j'étais toi je ferais un test très simple avec un passage par WBPP (avec les réglages par défaut) et en lui fournissant toutes les images individuelles (lights, bias, darks et flats).

De cette manière tu peux comparer facilement les résultats avec ta méthode.

Cela dit je ne crois pas que ce soit ça le vrai problème. Effectivement, en comparant le masterflat avec l'image light on peut voir un mouvement de la tache. Je ne sais pas si on le voit bien sur le gif ci dessous mais ce que je remarque c'est qu'on distingue l'araignée et que celle ci n'est pas orientée de la même façon sur le masterflat et sur la light.

masterflat_Preview02_pipp.gif.0e481524609533003adf95d1094a983f.gif

Y aurait-il eu par hasard un changement de méridien entre la prise de la couche de luminance et la prise des flats avec ce filtre?

Peux tu nous en dire plus sur les circonstances de l'acquisition: dans quel ordre as tu pris tes images et à quel moment as tu pris les flats?

Voir davantage  

Merci pour ta réponse et ton analyse !

Il ya effectivement eut une rotation avec mon dernier set de flat (en utilisant la flat panel geoptik) j'ai retesté avec le set pris quelques jours avant avec le panneau LED et dans ce cas ci les flats ont été pris juste avant de shooter, pas de passage au méridien dans ce cas ci.

On voit qu'il n'y a pas de rotation j'ai l'impression dans ce cas.

flats-rotatio.gif.2881d508a12a09a7e51611b018dae4ba.gif

J'ai aussi testé avec WBPP est le résultat est le même malheureusement.

Posté (modifié)
  Le 31/01/2025 à 12:00, Romain-D a dit :

J'ai aussi testé avec WBPP est le résultat est le même malheureusement.

Voir davantage  

Ok, ça confirme que la calibration n'est pas la cause du problème.

Je pense aussi que le flat lui même est correctement exposé.

C'est plutôt un problème mécanique avec quelque chose qui bouge entre la prise des lights et des flats.

Mais du coup je ne comprend pas pourquoi cela n'apparait que sur la luminance? Je me demande si le problème n'existe pas aussi avec les autres filtre mais qu'il est juste moins visible du fait qu'il y ait moins de signal?

D'après moi, vu la taille des taches (environ 500 px de diamètre) et les caractéristiques de ton newton, les poussières sont situés à moins d'1cm du capteur. Je dirais sur la vitre de protection de la caméra.

Sont elles visibles sur les flats pris avec les autres filtres?

As tu nettoyé cette vitre?

On voit qu'il n'y a pas de rotation j'ai l'impression dans ce cas.

Voir davantage  

Pas facile à dire? Et du coup tu as bien le même problème de correction des taches avec ces donées là?

Modifié par nico1038
Posté
  Le 31/01/2025 à 12:53, nico1038 a dit :

Sont elles visibles sur les flats pris avec les autres filtres?

As tu nettoyé cette vitre?

Voir davantage  

Personnellement je n'arrive pas à les voir sur mes autres intégration SHO, mais un oeil plus affuté y arrivera peut etre ? Je te mets ma dernière session en O en PJ.

En tout cas, le donut incriminé lui est visible sur tous les flats de tous les filtres.

Pour la vitre j'ai passé un coup de soufflette uniquement, si je peux éviter de la nettoyer je préfère mais si je n'ai pas le choix 🫣

Le 31/01/2025 à 12:53, nico1038 a dit :

Pas facile à dire? Et du coup tu as bien le même problème de correction des taches avec ces donées là?

Voir davantage  

Oui j'ai le même problème de correction.

integration.xisfFetching info... O_masterflat.xisfFetching info...

Posté (modifié)
  Le 31/01/2025 à 13:07, Romain-D a dit :

Personnellement je n'arrive pas à les voir sur mes autres intégration SHO, mais un oeil plus affuté y arrivera peut etre ? Je te mets ma dernière session en O en PJ.

Voir davantage  

Effectivement je ne vois rien sur le O mais les niveaux beaucoup plus faible que sur la luminance peuvent expliquer ça je pense. Tes prises en luminance ne font en fait que révéler ce problème (sans doute mécanique) qui conduit à une correction imparfaite des taches.

Quand tu prend tes flats, tu pointes le télescope vers le zénith?

Ton porte oculaire est-il bien rigide?

Si tu essais de bouger et de tourner la camera à la main, est ce que ça a l'air bien solide?

Quand la map est faite, le porte oculaire est-il beaucoup sorti?

Le 31/01/2025 à 13:07, Romain-D a dit :

Pour la vitre j'ai passé un coup de soufflette uniquement, si je peux éviter de la nettoyer je préfère mais si je n'ai pas le choix 🫣

Voir davantage  

Il ne faut pas avoir peur: c'est juste une vitre et c'est vraiment facile à faire. Notamment  avec les kits de nettoyage type "écouvillons".

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
  Le 31/01/2025 à 18:10, nico1038 a dit :

Quand tu prend tes flats, tu pointes le télescope vers le zénith?

Ton porte oculaire est-il bien rigide?

Si tu essais de bouger et de tourner la camera à la main, est ce que ça a l'air bien solide?

Quand la map est faite, le porte oculaire est-il beaucoup sorti?

Voir davantage  

C'est effectivement le cas, le telescope pointe au zenith. Le PO est le skywatcher de base du 130PDS donc non on ne peut pas dire que ce soit du solide, de la même manière la caméra n'est tenu qu'avec une bague à serrage annulaire mais on est pas sur train optique qui est 100% robuste.

Le focuser ne sort pas particulièrement lors de la MAP cela reste raisonable.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression de ne pas être non plus sur le "pire" des focuser de cette gamme, certain ont réellement des soucis après les flip au méridien et ont vraiment de la flexion qui se voit sur les images et de mon côté jusqu'à présent je n'ai pas eut tout ces problèmes la. 

Le train optique est aussi relativement léger, une 533 et une roue à filtre en 1.25" sans diviseur optique.

Cela vaudrait le coup de tester avec la flat panel geoptik qui dispose de vise de serrage (en plastique certes) pour voir si une position qui demande moins de tension sur le focuser donne de meilleurs résultats ! Mais ce que je ne suis pas certain de saisir c'est quel serait l'impact sur les flats d avoir une flexion de l'ensemble du train optique par rapport à une rotation de la caméra par exemple.

Le setup en position flat avec ma caméra couleur.WhatsAppImage2025-01-3122_12.32_4b8e56fd.thumb.jpg.5f921eb8ee05b0b061b1d5455fdf177e.jpg

Modifié par Romain-D
Posté
  Le 31/01/2025 à 21:16, Romain-D a dit :

C'est effectivement le cas, le telescope pointe au zenith. Le PO est le skywatcher de base du 130PDS donc non on ne peut pas dire que ce soit du solide, de la même manière la caméra n'est tenu qu'avec une bague à serrage annulaire mais on est pas sur train optique qui est 100% robuste.

Le focuser ne sort pas particulièrement lors de la MAP cela reste raisonable.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression de ne pas être non plus sur le "pire" des focuser de cette gamme, certain ont réellement des soucis après les flip au méridien et ont vraiment de la flexion qui se voit sur les images et de mon côté jusqu'à présent je n'ai pas eut tout ces problèmes la. 

Le train optique est aussi relativement léger, une 533 et une roue à filtre en 1.25" sans diviseur optique.

Cela vaudrait le coup de tester avec la flat panel geoptik qui dispose de vise de serrage (en plastique certes) pour voir si une position qui demande moins de tension sur le focuser donne de meilleurs résultats ! Mais ce que je ne suis pas certain de saisir c'est quel serait l'impact sur les flats d avoir une flexion de l'ensemble du train optique par rapport à une rotation de la caméra par exemple.

Le setup en position flat avec ma caméra couleur.WhatsAppImage2025-01-3122_12.32_4b8e56fd.thumb.jpg.5f921eb8ee05b0b061b1d5455fdf177e.jpg

Voir davantage  

Une idée vite fait sans trop chercher mais quand même :

Ce PO est une passoire :

En particulier entre le tube et la base, et entre la partie mobile et la partie fixe.

Perso je creuserais du côté des fuites de lumière.

As tu essayé de calfeutrer le PO ? (Sur ta photo on voit bien qu'il en prend plein la figure)

Tu lui enfiles une ou deux chaussettes coupées, et zou, facile de faire le test.

(combine refilée par @Tyler je crois)

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 01/02/2025 à 08:51, gehelem a dit :

Une idée vite fait sans trop chercher mais quand même :

Ce PO est une passoire :

En particulier entre le tube et la base, et entre la partie mobile et la partie fixe.

Perso je creuserais du côté des fuites de lumière.

As tu essayé de calfeutrer le PO ? (Sur ta photo on voit bien qu'il en prend plein la figure)

Tu lui enfiles une ou deux chaussettes coupées, et zou, facile de faire le test.

(combine refilée par @Tyler je crois)

Voir davantage  

Merci Gilles ! J'ai testé avec une serviette sur le train optique + en calfeutrant l'écran à flat avec de la mousse, côté fuite de lumière normalement cela aurait du faire le taff ou à minima j'aurais du observer une diminution du donuts et malheureusement ce n'est pas le cas 😕 Cela dit le coup de ka chaussette c'est pas mal (en général) surtout qu il s'agit du télescope de Tyler justement 🤣

Modifié par Romain-D
Posté
  Le 01/02/2025 à 10:06, Romain-D a dit :

Pas encore tu as raison je vais tester - quelle différence tu penses que ça fera ?

Voir davantage  

L'éclairement sera sans doute plus homogène à mon avis.

il y a des fans qui ne jurent que par cette méthode, et d'autres qui crient à l'hérésie.

Ce qui est marrant c'est que les deux camps font des photos superbes.

Bref moi j'dis que ça se tente, au moins pour voir ce que ça donne.

Avec un linge blanc qui diffuse à l'entrée ça peut aider.

(Sinon en ce moment tu finis facilement avec de magnifiques photos de nuages...)

Gaffe aux trous aussi, calfeutre le cul du miroir qui doit être à l'air sur ce tube, crois-je.

Posté

Hello ! Malheureusement pas pu tester grand chose avec ce temps.

Ce que j'ai fais pour le moment :

- nettoyage de la vitre de la caméra

- achat du flat panel geoptik pile à la bonne taille qui me permet de ne pas éclairé tout le quartier et prendre les flats dans n'importe quelle position (testé en mode parké, ce qui réduit au maximum la tension sur le focuser)

à confirmer si cela aura l'effet voulu avec une session complète si un jour c'est possible 🤣

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello ! Update sur mes flats, cela fonctionne "correctement" maintenant !

J'ai refais une passe de nettoyage sur la vitre du capteur avec un pinceau, cela a retiré les deux grains de poussières qui étaient persistants. Cela plus la flat panel m'a permis d'avoir des flats qui corrigent bien ma luminance.

Est-ce que cela règle le fond du problème ? Pas certain, si demain j'ai de nouveau une nouvelle poussière persistante je ne suis pas persuadé que mes flats pourront le corriger !

En attendant, ça me permet de faire des photos sans donuts et c'est déjà pas mal ! Merci beaucoup pour votre aide les gars :)

Une question me revient néanmoins, que pensez vous de l'illumination du flat / capteur ? Pour une 533 je m'attendais à autre chose

Capture d'écran 2025-02-20 115434.png

Posté

Il ya effectivement eut une rotation avec mon dernier set de flat (en utilisant la flat panel geoptik) j'ai retesté avec le set pris quelques jours avant avec le panneau LED

Voir davantage  

Les Flats c'est a faire a chaque fois et au meme moment ! ya pas de set de flats qui marche tout le temps.

Tu fais tes flats, et tu aura plus jamais ce probleme.

Avec les bias et les darks tu peux faire un master unique sur plusieurs mois, pas avec les flats.

Le 20/02/2025 à 10:58, Romain-D a dit :

Pas certain, si demain j'ai de nouveau une nouvelle poussière persistante je ne suis pas persuadé que mes flats pourront le corriger !

Voir davantage  

La recommandation c'est de pas netoyer les optiques tout le temps, 1fois par an, et les flats corigent meme si ta lunette est couverte de poussiere comme un vieux tapis !

Le 20/02/2025 à 10:58, Romain-D a dit :

Une question me revient néanmoins, que pensez vous de l'illumination du flat / capteur ? Pour une 533 je m'attendais à autre chose

Voir davantage  

pas de probleme, c'est un stretch automatique qui donne cette impression. Regardes ton flat en lineaire, il sera presque uniforme.

Si il est completement uniforme ca veut dire que ton scope est parfait, ce qui n'arrive jamais.

Posté
  Le 20/02/2025 à 16:42, Ant-1 a dit :

Les Flats c'est a faire a chaque fois et au meme moment ! ya pas de set de flats qui marche tout le temps.

Tu fais tes flats, et tu aura plus jamais ce probleme.

Avec les bias et les darks tu peux faire un master unique sur plusieurs mois, pas avec les flats.

Voir davantage  

Mon setup ne bouge jamais - je refais les flats de temps en temps et ça ne posait pas de soucis justement, sauf en L. D'ailleurs dans mes tests même faire les flats juste avant/après la session à quelques minutes d'intervalle ne changeait pas le problème : la correction n'était pas complète.

La recommandation c'est de pas netoyer les optiques tout le temps, 1fois par an, et les flats corigent meme si ta lunette est couverte de poussiere comme un vieux tapis !

Voir davantage  

Posté
  Le 20/02/2025 à 16:52, Romain-D a dit :

Mon setup ne bouge jamais - je refais les flats de temps en temps et ça ne posait pas de soucis justement, sauf en L. D'ailleurs dans mes tests même faire les flats juste avant/après la session à quelques minutes d'intervalle ne changeait pas le problème : la correction n'était pas complète.

Voir davantage  

Tu montres toi meme avec tes gif que la poussiere a un peu bougé, et il semble qu'il y ai eu une rotation du tube aussi avec la croix de l'araigné qui a un angle legerement different entre le flat et le light. Si tu avais fait tes flats direct apres ton dernier light ca ne serait pas arrivé.

Si la correction n'est pas complete avec les flats juste apres, c'est que tu ne les fais pas avec un truc plan et uniforme. Tu dis aussi que avec un flat panel c'est corrigé, c'est donc bien que tu ne les faisais pas bien avant.

Et si tu te plains des conseilles qui marchent, arrete de demander.

Le 20/02/2025 à 16:52, Romain-D a dit :

ça ne posait pas de soucis justement, sauf en L

Voir davantage  

C''est donc bien que ca posait souci, c'est meme le sujet de ton post !

Posté
  Le 20/02/2025 à 17:40, Ant-1 a dit :

Si tu avais fait tes flats direct apres ton dernier light ca ne serait pas arrivé.

Si la correction n'est pas complete avec les flats juste apres, c'est que tu ne les fais pas avec un truc plan et uniforme. Tu dis aussi que avec un flat panel c'est corrigé, c'est donc bien que tu ne les faisais pas bien avant.

Voir davantage  

Justement c'est ce que j'explique dans le sujet, j'ai effectué mes flats juste avant, juste après, ... pas de différence. Avec un flat panel LED, avec un flat panel Geoptik : pas de différence.

Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que le cleaning a eut plus d'effet qu'autre chose et que, si demain une poussière se redépose, probablement que le problème reviendra. Flat effectué juste après, flat panel ou pas.

Le 20/02/2025 à 17:40, Ant-1 a dit :

Et si tu te plains des conseilles qui marchent, arrete de demander.

Voir davantage  

Je pense que tu t'es vexé de ma réponse et c'est dommage - je prends tous les conseils mais j'ai tout autant le droit d'y répondre lorsque j'ai testé sans succès l'approche :) 

pas de probleme, c'est un stretch automatique qui donne cette impression. Regardes ton flat en lineaire, il sera presque uniforme.

Si il est completement uniforme ca veut dire que ton scope est parfait, ce qui n'arrive jamais.

Voir davantage  

Top ça c'est une bonne nouvelle 👍

Posté
  Le 20/02/2025 à 21:18, Romain-D a dit :

Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que le cleaning a eut plus d'effet qu'autre chose et que, si demain une poussière se redépose, probablement que le problème reviendra. Flat effectué juste après, flat panel ou pas.

Voir davantage  

Et bien, avec des annés d'experience, mais les autre pouront confirmer, les taches de poussieres partent toutes avec des flats bien fait. Mais il faut toucher a rien entre les light et les flats, touche pas au PO, pas au filtre, pas au tube, tourne pas la camera, il faut rien toucher entre les 2.

Posté

Je d'accord avec @Ant-1dans les exemples montrées au début il est incontestable que la poussière a bougé et c'est ce qui explique la mauvaise correction.

Si tu penses qu'il y a un autre problème dans tes nouveaux tests, peux tu poster à nouveau une image brute et le masterflat et masterdark correspondants?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 23/02/2025 à 18:12, nico1038 a dit :

Je d'accord avec @Ant-1dans les exemples montrées au début il est incontestable que la poussière a bougé et c'est ce qui explique la mauvaise correction.

Si tu penses qu'il y a un autre problème dans tes nouveaux tests, peux tu poster à nouveau une image brute et le masterflat et masterdark correspondants?

Voir davantage  

Pour le moment pas de poussière à l'horizon donc pas de problème de flats (2e session réussie !). Si ça évolue je vous dirai et reprendrai ce fil.

Merci à tous pour vos précieux conseils 👌

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.