Cyriaque33 Posté 5 février Auteur Posté 5 février Le 04/02/2025 à 21:37, T@ygeta a dit : Mais, je n'ai pas ma réponse @Cyriaque33🤔 Voir davantage En cours.... 😉 Le 04/02/2025 à 21:37, T@ygeta a dit : Mais, je n'ai pas ma réponse @Cyriaque33🤔 Voir davantage
T@ygeta Posté 5 février Posté 5 février Le 05/02/2025 à 03:25, Cyriaque33 a dit : En cours.... 😉 Voir davantage 👌 1
sqfab Posté 5 février Posté 5 février (modifié) Une 60 très classique et de bonne facture Syw 60/800 après une petite cure de jeunesse : Monture et trépied réhabilités, Optique nettoyée (nickel d'ailleurs), crémaillère nettoyée et regraissée et tube juste nettoyé Pascal Modifié 5 février par sqfab 3
Cyriaque33 Posté 5 février Auteur Posté 5 février Le 05/02/2025 à 11:15, sqfab a dit : Une 60 très classique et de bonne facture Syw 60/800 après une petite cure de jeunesse : Monture et trépied réhabilités, Optique nettoyé (nickel d'ailleurs), crémaillère nettoyée et regraissée et tube juste nettoyé Pascal Voir davantage Elle est superbe cette lunette, très bel état !👍😉
T@ygeta Posté 5 février Posté 5 février Bonjour @BEGNAT996 🥇 Superbe lunette ! 🔭 pour observer :🪐 🌗 elle est convertie en 1.25". Quelle bague as-tu choisi ? Christophe
sqfab Posté 5 février Posté 5 février Le 05/02/2025 à 11:29, T@ygeta a dit : Bonjour @BEGNAT996 🥇 Superbe lunette ! 🔭 pour observer :🪐 🌗 elle est convertie en 1.25". Quelle bague as-tu choisi ? Christophe Merci Christophe👍 Oui j'ai un adaptateur pour mettre des oculaires 31,75mm (PO en 36,5mm je crois) J'ai aussi gardé celui d'origine pour la petite collection d'oculaires en 24,5mm que j'ai (pour rester dans l'esprit vintage avec cette lunette😉) Pascal Voir davantage
Cyriaque33 Posté 5 février Auteur Posté 5 février Petite question à propos : Sur ma Carton 60/900 j'ai mis un adaptateur pour passer en 31,75. le souci c'est que je ne peux pas utiliser de RC car même à raz du P.O je ne peux pas faire de mise au point. une solution ?🤔
Skywatcher707 Posté 5 février Posté 5 février Le 05/02/2025 à 12:01, Cyriaque33 a dit : Petite question à propos : Sur ma Carton 60/900 j'ai mis un adaptateur pour passer en 31,75. le souci c'est que je ne peux pas utiliser de RC car même à raz du P.O je ne peux pas faire de mise au point. une solution ?🤔 Voir davantage Ca arrive de temps à autres... Dépend de l'épaisseur aussi de la bague (c'est quel adaptateur exactement ?). L'idéal est d'avoir la sortie en 36,4mm, de la sorte, on utilise une bague P32. Les "fausses" bagues passent de 24,5mm à 31,75mm, mais en allongeant le trajet et du coup la MAP n'est plus possible. 1
Cyriaque33 Posté 5 février Auteur Posté 5 février Le 05/02/2025 à 12:29, Skywatcher707 a dit : Ca arrive de temps à autres... Dépend de l'épaisseur aussi de la bague (c'est quel adaptateur exactement ?). L'idéal est d'avoir la sortie en 36,4mm, de la sorte, on utilise une bague P32. Les "fausses" bagues passent de 24,5mm à 31,75mm, mais en allongeant le trajet et du coup la MAP n'est plus possible. Voir davantage C'est une bague que j'ai trouvé sur un site de vente en ligne, ce n'est pas une marque... mais elle fait bien le job, mais obligé de regarder en direct ( sans le renvoi coudé) Bonjour les courbatures ! C'est plus de mon âge...
Skywatcher707 Posté 5 février Posté 5 février Le 05/02/2025 à 13:16, Cyriaque33 a dit : C'est une bague que j'ai trouvé sur un site de vente en ligne, ce n'est pas une marque... Voir davantage C'est ça que j'appelle une "fausse bague"... Des x ça marche, des x non... Comme un pote qui avait acheté une bague également pour passer sa Zeiss Telementor en 31,75mm, qui a cassé assez vite, alors que pour la mienne, j'avais mis facile 70 ou 80e pour 2 les bagues Baader nécessaires (M44\36,4\31,75mm). 1
T@ygeta Posté 5 février Posté 5 février Le 05/02/2025 à 13:16, Cyriaque33 a dit : C'est une bague que j'ai trouvé sur un site de vente en ligne, ce n'est pas une marque... mais elle fait bien le job, mais obligé de regarder en direct ( sans le renvoi coudé) Bonjour les courbatures ! C'est plus de mon âge... Voir davantage La partie noire ne ce démonte pas du PO , pour pourvoir , comme @Skywatcher707 m'a conseillé , une bague P32 ? Le 05/02/2025 à 11:36, sqfab a dit : Voir davantage Et que @lyl a conseillé dans le Forum et il y a cette histoire de "bafflage" aussi .
Cyriaque33 Posté 5 février Auteur Posté 5 février Le 05/02/2025 à 13:26, Skywatcher707 a dit : C'est ça que j'appelle une "fausse bague"... Des x ça marche, des x non... Comme un pote qui avait acheté une bague également pour passer sa Zeiss Telementor en 31,75mm, qui a cassé assez vite, alors que pour la mienne, j'avais mis facile 70 ou 80e pour 2 les bagues Baader nécessaires (M44\36,4\31,75mm). Voir davantage Alors lorsque je met la bague sur le RC, même le PO a zéro, il manque bien 2 à 3 cm pour pouvoir faire une MAP. Il faudrait que je puisse continuer à faire la MAP mais j'arrive en butée du porte oculaire, donc je pense que l'épaisseur de la bague n'y est pas trop pour grand chose dans mon cas..
T@ygeta Posté 5 février Posté 5 février Regarde, sur ce PO il y a la partie avec la crémaillère et la partie 24.1. L'ensemble se démontente et je changerai l'embout par le P32...
Skywatcher707 Posté 5 février Posté 5 février Quand tu dévisses cette bague, tu as du 36,4mm (mesuré au réglet ou un système précis) ?
T@ygeta Posté 5 février Posté 5 février C'est pour @Cyriaque33 Moi , c'est 43 mm la partie chromé et avec bague noire 36.4 ...
VNA Posté 5 février Posté 5 février bonjour, 60mm, n'est ce pas regarder dans un trou de serrure? ;- ) Je pense que ma Askar 185mm me satisfera? ;- ) 1 1 1
Skywatcher707 Posté 6 février Posté 6 février Le 05/02/2025 à 18:14, VNA a dit : Je pense que ma Askar 185mm me satisfera? ;- ) Voir davantage C'est pas Vintage ça, bouhhhhhhhhhhhhhhh ! 1
Cyriaque33 Posté 7 février Auteur Posté 7 février J'ai démonter le PO.... Voilà la partie " trop longue " pour permettre la MAP, il faudrait qu'elle soit un peu plus courte 1 ou 2 cm de moins... Car lorsque je met le RC + l'adaptateur en 31 ça ne va plus... Le PO en butée, il faudrait pouvoir encore rentrer 1 ou 2 cm pour parvenir à la mise au point.... Comme je ne vais pas scier le PO je me demande si il n'existe pas ce type de pièce moins longue... Ou alors je vais tenter d'en fabriquer une....je ne sais pas trop... Mais c'est quand même frustrant de ne pas pouvoir passer cette lunette en 31,75... à part de ne pas mettre de RC ça fonctionne, mais il faut être acrobate ! 😁
Skywatcher707 Posté 7 février Posté 7 février Le 07/02/2025 à 12:48, Cyriaque33 a dit : Comme je ne vais pas scier le PO je me demande si il n'existe pas ce type de pièce moins longue. Voir davantage As tu mesuré comme ça été demandé et montré dans le post, plus haut, le diamètre exact du tube en sortie de la lunette ? Ce qui correspond aussi au filetage noir sur ta dernière photo dessus ?
T@ygeta Posté 7 février Posté 7 février Bonjour @Cyriaque33 @Skywatcher707 & Moi , nous te demandons quel est le diamètre suivant la photo... Le 07/02/2025 à 14:25, Skywatcher707 a dit : As tu mesuré comme ça été demandé et montré dans le post, plus haut, le diamètre exact du tube en sortie de la lunette ? Ce qui correspond aussi au filetage noir sur ta dernière photo dessus ? Voir davantage On va y arriver ! 😉 1 1
Michel Boissel Posté 7 février Posté 7 février Bonjour, Si ce fameux diamètre est comme je le pense du 36,4 mm, alors la meilleure solution est ceci : https://www.teleskop-express.de/en/adaptors-10/adapter-1-25-and-24-5mm-125/baader-adapter-to-1-25-receptacle-with-male-36-4-mm-thread-582 Avec un RC en 1,25", cerise sur le gâteau, plus de problème de vignettage ! 2 1
jeap Posté 7 février Posté 7 février Salut Moins cher mais plus classique https://www.bresser.fr/p/vixen-36.4-31.7-eyepiece-adaptor-X002324 2 1
Cyriaque33 Posté 7 février Auteur Posté 7 février Le 07/02/2025 à 14:27, T@ygeta a dit : Bonjour @Cyriaque33 @Skywatcher707 & Moi , nous te demandons quel est le diamètre suivant la photo... On va y arriver ! 😉 Voir davantage Oui voilà....c'est bien du 36,4 !😁
Skywatcher707 Posté 7 février Posté 7 février Le 07/02/2025 à 16:32, Cyriaque33 a dit : Oui voilà....c'est bien du 36,4 !😁 Voir davantage Ah, voilà... Donc, tu achètes une bague P32 (le modèle Vixen suffit en effet), que tu trouveras chez n'importe quel revendeur Astro qui s'intéresse encore à "l'ancien" comme cela a été dit dessus par les collègues. Par rapport à ton montage avec la "bague" que tu avais et le renvoi coudé (24,5mm), l'idée quand tu passes un vieil instrument en 31,75mm, c'est de passer toute la chaîne optique, donc déjà bague P32, un renvoi coudé 31,75mm (de bonne qualité) et des oculaires eux-aussi de (très) bonne qualité. Si tu montes une bague 24,5-31,75mm derrière un RC en 24,5mm, cela n'a pas bcp d'intérêt niveau mécanique et optique. C'est un choix de passer en 31,75mm, certains astrams préfèrent rester en 24,5mm, justement pour que cela reste "Vintage". Et il y a vraiment de très bons oculaires dans ce coulant : OR Vixen, Mizar, Carton, Stellarion... Belles observations. 1 1
Cyriaque33 Posté 7 février Auteur Posté 7 février Le 07/02/2025 à 18:06, Skywatcher707 a dit : Ah, voilà... Donc, tu achètes une bague P32 (le modèle Vixen suffit en effet), que tu trouveras chez n'importe quel revendeur Astro qui s'intéresse encore à "l'ancien" comme cela a été dit dessus par les collègues. Par rapport à ton montage avec la "bague" que tu avais et le renvoi coudé (24,5mm), l'idée quand tu passes un vieil instrument en 31,75mm, c'est de passer toute la chaîne optique, donc déjà bague P32, un renvoi coudé 31,75mm (de bonne qualité) et des oculaires eux-aussi de (très) bonne qualité. Si tu montes une bague 24,5-31,75mm derrière un RC en 24,5mm, cela n'a pas bcp d'intérêt niveau mécanique et optique. C'est un choix de passer en 31,75mm, certains astrams préfèrent rester en 24,5mm, justement pour que cela reste "Vintage". Et il y a vraiment de très bons oculaires dans ce coulant : OR Vixen, Mizar, Carton, Stellarion... Belles observations. Voir davantage Merci beaucoup pour ces explications détaillées.... effectivement le choix de passer en 31,75 est lié au fait que j'ai un peu de mal à trouver de bons oculaires en 24,5... Sinon je pense que j'aurais justement préféré conserver le côté vintage de cette belle lunette... Difficile de trouver des Or Vixen... J'ai les Carton d'origine mais seulement deux sur l'ensemble sont en état... En tout cas merci pour ces explications 😉👍 1
Cyriaque33 Posté 7 février Auteur Posté 7 février Le 07/02/2025 à 23:23, T@ygeta a dit : Quel focal tes Cartoons ?😉 Voir davantage 25 mm, 20mm, 12,5mm, 6mm 🙂 2
T@ygeta Posté 8 février Posté 8 février Avec la lunette Le 4 n'est pas un SR mais un F. Et le 20 est un ER en 3 groupes mais il n'est pas nikel.
Cyriaque33 Posté 8 février Auteur Posté 8 février Tu as deux Orthos... ils sont comment ? Tu les as essayés sur un autre instrument ?
T@ygeta Posté 8 février Posté 8 février (modifié) Le 08/02/2025 à 11:44, Cyriaque33 a dit : Tu as deux Orthos... ils sont comment ? Tu les as essayés sur un autre instrument ? Voir davantage C'est ceux de la lunette ... Les ortho sont des oculaires "précis" jusqu'au bord de champ. Mais je n'est pas expérience pour commenter leurs qualités techniques ils sont plus confortable que les HM ... mais reste du vintage Je regarde toutes les infos @lyl écrit sur les longues focales et plus et la pupille de sortie ,relief d’œil Sur ses conseils, je cherche RKE 8mm pour la TOWA 80/1200 Un début de réponse ici:https://danyvape.com/tout-sur-les-oculaires-orthoscopiques/ Mais les oculaires que je préfère sont les Pentax XWA en 31.75( confort & champ) , j'en ai 1 seul mais trop beau ! Plus moderne mais tjrs 42° champ ... les ortho d'aujourd'hui https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-abbe-super-orthoscopiques-hd-fujiyama_detail Modifié 8 février par T@ygeta erreurs 1
Messages recommandés