Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le Jour de l’An du calendrier Chinois.

Bonjour à toutes    :)   , bonjour à tous   :)   et bon mois de février 2025   :)   .

Il y a trois jours, le mercredi 29 janvier 2025 (calendrier Grégorien), ce fut le Jour de l’An de l’année chinoise
4662 (l’année du Serpent).

Hélas, l’année chinoise est beaucoup plus compliquée que l’année grégorienne, car elle débute le jour du nouvel an chinois et comporte 12 ou 13 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Elle peut donc avoir 353, 354, 355, 383, 384 ou 385 jours !…   :(

Cette année chinoise 4662 (l’année du “Serpent”) durera jusqu’au lundi 16 février 2026, puis dès le lendemain, mardi 17 février 2026 nous passerons à l’année chinoise 4663 (l’année du Cheval).

Le début d’une année chinoise peut avoir lieu sur 30 dates, du
21 janvier au
19 février (voir les deux articles mathématiquement très rigoureux du très grand calculateur de l’Observatoire de Paris
Patrick Rocher : https://www.imcce.fr/newsletter/docs/article_chinois.pdf et  https://www.imcce.fr/newsletter/medias/2025/01/docs/annee2025.pdf ).   

Pour avoir le jour précis du Jour de l’An chinois ça semble a priori très facile : c’est le jour de la deuxième Nouvelle Lune qui suit le solstice d’hiver.

L’ennui c’est que la date retenue pour le solstice d’hiver, celle de la première Nouvelle Lune qui le suit et celle de la deuxième Nouvelle Lune qui le suit n’est pas calculée en prenant en compte le Méridien de Greenwich (donc “le Temps Universel” - “UTC”) mais depuis 1929 en prenant en compte
le méridien de Nankin à 120° Est du méridien de Greenwich (donc à 8 heures en avance sur le Temps Universel). Il s’agit de l’Observatoire astronomique de la Montagne Pourpre près de la ville de Nankin, situé précisément à la longitude Est 118° 49′ 30″. Avant 1929 on utilisait le Méridien de Pékin (à la longitude 116° 25′ Est de Greenwich).

En ne prenant pas en compte le Méridien de Greenwich mais celui de Nankin la date de la deuxième Lune suivant le solstice d’hiver peut varier d’une journée.

Prenons le cas de l’année 2032 :

Si on prend en compte le Méridien de Greenwich, nous avons :
• date et horaire du solstice d’hiver : lundi 22 décembre 2031 à 01 heure 56 minutes 46 secondes ;
• date et horaire de la première Nouvelle Lune suivante : lundi 12 janvier 2032 à 20 heures 06 minutes 34 secondes ;
• date et horaire de la deuxième Nouvelle Lune suivante : mercredi 11 février 2032 à 06 heures 24 minutes 03 secondes.

Si on prend en compte le Méridien de Nankin, nous avons :
• date et horaire du solstice d’hiver : dimanche 21 décembre 2031 à 17 heures 56 minutes 46 secondes ;
• date et horaire de la première Nouvelle Lune suivante : lundi 12 janvier 2032 à 12 heures 06 minutes 34 secondes ;
• date et horaire de la deuxième Nouvelle Lune suivante :
mardi 10 février 2032 à 22 heures 24 minutes 03 secondes.

Donc, le mardi 10 février 2032 devrait donc être la date du Jour de l’An chinois de l’année 2032et non le lendemain, mercredi 11 février 2032 (comme l’indique pourtant l'excellent  logiciel astronomique
Guide9.1 de l'Américain Bill Gray) ; pourquoi n’est-ce pas le cas ?   :?:   Je l’ignore…   :(

Le calendrier chinois “moderne” qui date de
1645, et est un “calendrier luni-solaire” (alors que le calendrier “romain”, d’abord “Julien” (de -45 à 1582) puis “Grégorien” (depuis 1582) est un “calendrier uniquement solaire” à 99,90 % à cause de la date de la fête de Pâques (fixée par rapport à la Lune).

Les animaux associés à une année chinoise sont au nombre de douze, qui se suivent dans l’ordre suivant : Cochon, Rat, Bœuf, Tigre, Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq et enfin Chien.

Dommage que le “Chat” n’y figure pas…   ;)

Avant de terminer, je voudrais lancer un très modeste appel aux très nombreux Webastrams mathématiciens et informaticiens de ce forum : vous savez sans doute que je ne suis pas du tout un scientifique, pas plus qu’un mathématicien, et encore moins un informaticien, mais un très modeste “touche à tout” qui adore consulter les très nombreux livres, articles et sites Internet parus dans des revues ou encore sur Internet qui abordent le sujet des “calendriers” ; or je n’en ai pas encore trouvé un qui traiterait d’une façon simple, mais précise ce sujet du “calendrier chinois” .

Un Webastram (je pense notamment par exemple à l'excellent
Fred76   :1e:   :1e:   :1e:   ) pourrait-il se pencher sur ce sujet et nous communiquer le fruit de sa recherche ?   :?:   D’avance je l’en remercie.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 01/02/2025 à 23:15, Vivlepic a dit :

Ce document-ci  ?  Mais peut-être le connais-tu ...

https://www.travelchinaguide.com/intro/focus/calendar.htm?srsltid=AfmBOoppzeYESXe01DaBWmPE-IN5BHSj-IrIUJi1fKpO5XlTGnDyM0tI

Je n'ai pu le télécharger en anglais. En revanche, le lien ouvert, il est possible de le faire traduire  : bouton droit, traduire en français.

Bonne lecture.  :)

Voir davantage  

Bonsoir Mon Cher Vivlepic,   :)

Merci beaucoup pour ce lien Internet, que je connaissais déjà,
mais qui ne répond pas tout à fait aux questions que je me pose sur le Nouvel An Chinois.

Bien cordialement à toi.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté
  Le 01/02/2025 à 16:51, roger15 a dit :

le calendrier “romain”, d’abord “Julien” (de -45 à 1582) puis “Grégorien” (depuis 1582) est un “calendrier uniquement solaire” à 99,90 % à cause de la date de la fête de Pâques

Voir davantage  

Il faut dire qu'un calendrier lunaire est à la rigueur pertinent pour un peuple de pêcheurs (et pas partout : il faut qu'il y ait des marées) ou de nomades du désert (qui ont besoin de lumière la nuit, moment où marchent leurs caravanes, parce qu'il y fait plus frais).

Pour nos peuples européens de paysans, soumis au rythme des saisons, le cycle solaire est le seul prégnant : les croyances du "jardinage avec la lune" sont des foutaises. Quant au calendrier julien, il a été mis en vigueur sous Jules César, donc bien avant la christianisation de l'Occident, et la date de Pâques a été fixée au concile de Nicée (325) en essayant d'adapter à-partir de la pâque juive, puisque le nouveau Testament donne les dates selon le calendrier hébraïque.

Chose amusante, la définition de la date de pâques est : "le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après". Ce n'est pas l'équinoxe de printemps qui sert donc de référence.

Posté
  Le 05/02/2025 à 19:40, Moot a dit :

Ce n'est pas l'équinoxe de printemps qui sert donc de référence.

Voir davantage  

Un peu quand même, le 21 mars (qui est +/- la date de l'équinoxe de printemps) est cité dans la définition et pas le 21 septembre ou même 21 juin et décembre ou encore un autre jour !

Pour info, date de l'équinoxe de printemps de 1583 à 2999 : https://www.imcce.fr/newsletter/docs/Equinoxe_printemps_1583_2999.pdf  

et le résumé

Philippe

Capture d’écran 2025-02-12 à 04.27.58.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.