Aller au contenu

Tache solaire ... baptème du feu !

patry

Messages recommandés

Une première pour moi, faire une image d'une tâche solaire.

Je suis tombé sur le post de vanessa concernant un joli groupe de taches il y a quelques minutes, et comme il fait grand beau, que le petit dort (cause il est malade), et que je suis à la maison (cause le petit est malade), je me dis ... pourquoi pas !

Ni une ni deux, le mak est dehors, la webcam aussi ... et voila, prise il y a moins de 15' la première photo d'une tache solaire (et la première lumière solaire pour ma webcam).

Mak127 sur CG5 (posée vaguement sur la terrasse).

Filtre baader astrosolar

webcam vesta pro n&b (1/4")

600 images sur 2800 sous registax

traitement sous iris (suppression d'une trame dans le domaine spatial) et ondelettes.

attachment.php?attachmentid=3198&stc=1&d=1197456516

Merci petites chaussettes, j'y retourne !

Allez, 45' plus tard, avec de nouveaux paramètres (10i/s au lieu de 20), 1/2500e et gain 50%

attachment.php?attachmentid=3199&stc=1&d=1197458609

Je vais tenter ma chance avec la barlow (F24), cela me permettra de descendre un peu la vitesse d'expositon qui me provoque des artefacts.

pas de doute, elles sont là :)

il est sympa ce petit groupe 978, je l'avais fait hier avec la TV76 ;)

Diable! le mak 127 sur CG5 ça doit-être stable comme bazar :o faudra que j'essaye...

La première image est plus bruitée certes, mais plus fine :)

J'ai de gros soucis de tramage avec la vesta en mode "rapide" (au dela de 1/1000e). Sous iris j'ai du enlever pas moins de 4 fréquences parasites !

Bizarre ?

Il faut encore que je traite les deux vidéos prises à F20 environ mais si visuellement, cela semble prometteur, le résultat me déçoit !

Nota : ha oui, un mak sur une CG5 cela fait un peu comme un C8 sur une Paramount ... tu peux t'appuyer dessus qu'elle bronche pas (ca m'est arrivé).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.