Aller au contenu

Ma première de la tête de cheval

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

J'ai profité d'un instant de répit météo pour prendre ce fameux cheval, et ce avec divers objectifs :

• déjà c'est beau (subjectif, mais quand même) et je voulais le photographier depuis longtemps
  • tester le guidage avec la WC modifiée LP
  • "perdre" du temps pour le cadrage et ne pas me précipiter comme un gamin sur un jouet de Noël :rolleyes:
  • essayer des poses de 10 min, au moins pour essayer de dégager au mieux les nébulosités rouges autour de la tête de cheval
  • essayer de contrôler/affiner la MAP au cours des prises de vue

Alors... résultat :

chev01_mini.jpg

Version plus grande : http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/chev01.jpg

Bilan de la "soirée", en fait un peu plus d'une heure avant que le brouillard ne s'installe :cry:

• comme je voulais absolument cette photo, j'ai préféré assurer et j'ai d'abord lancé 12x5min avant les poses de 10min. Et j'ai bien fait car le brouillard est arrivé pendant la première pose de 10min. Donc loupé pour cet objectif.
  • cadrage : plutôt bien à mon avis, sachant que je voulais centrer au maximum pour éviter les déformations dues à la coma très forte sur ce tube.
  • MAP : pas trop mal non plus, mais encore perfectible
  • suivi : là je trouve que c'est tout bon. Des étoiles bien rondes (au centre), sans aucun traitement à ce sujet. J'ai utilisé des poses de 1/2 sec avec un délai de 1sec pour le guidage. Par contre, j'ai quelques soucis avec les images que me renvoit la WC : parfois, genre une image sur 7 ou 8, je n'ai que des "parasites" à l'écran :b:
    Même pas une étoile (Alnitak dans ce cas), rien... Puis ça revient l'image d'après. Bizarre.
    Comme j'ai utilisé uniquement PhdGuiding, je ne peux pas encore dire si c'est lui qui merdoie ou si c'est la cam. Il faudra que j'essaye avec Guidemaster la prochaine fois.

Maintenant, concernant l'image proprement dite, il est évident que je manque de signal. Une heure de pose ne suffit pas, mais je n'ai pas pu faire mieux hier soir.

Donc la prochaine séance sera consacrée à un autre exercice : retrouver le même cadrage et faire le maximum de poses (10min si possible sur une petite série).

Conditions de prise de vue :

----------------------------

Monture Sirius EQ-G

Newton 150/750

300D Baader

12x5 min

9 darks, 9 flats, 11 offsets

Guidage SPC900 LP sur lunette 70/700 par PhdGuiding

Si vous voyez d'autres défauts ou avez des pistes pour m'améliorer, n'hésitez pas. Ce n'est que ma cinquième séance réellement "productive" :confused:

Posté

ha, bravo une bien belle image... si ily avait une critique a faire, ca serai le cadrage mais c'est histoire de chipotter!

bravo

Posté

moi j'adore. je ne sais pas quand je pourrais autoguider, mais je n'attend que ça.

Avant de passer sur une Sirius EQ-G ou HEQ5 je bricole un petit boitier sur port // pour piloter la raquette de commande de mon EQ3-2 (commande style port ST4, RA+ RA- DEC+ DEC-) Ca ne sera sans doute pas parfait, mais j'ai hate d'essayer ce bricolage. en gros c'est un boitier style pierrot astro ou shoestring

Posté

et ben c'est un bon resultat, la balance des couleurs est ok, ainsi que la map, on regrettera peut etre le manque de pose pour eliminer la trame, mais sinon c'est tout bon, belle image.

apres le crabe j'ai voulu reperer le dada a la spc, mais pas trouvé....je devais etre un poil a coté mais il caillait alors j'ai vite replié le matos.

Posté

Concernant la MAP, et en y regardant de plus près, je me dis qu'il n'y a peut-être finalement pas grand chose à améliorer, à moins de vraiment chipoter.

Ce qui me faisait dire ça était le "gros pâté" que représente Alnitak... Or, il me semble que ce pâté est dû à mon tube de PO qui est presque totalement rentré dans le Newton et donc forme ces aigrettes difformes :(

Je vais voir pour tailler dans le vif du sujet : dremel inside tant que je peux faire une MAP avec certains oculaires...

Pour ce qui est du cadrage, comme précisé c'est uniquement pour que "l'objet" soit au centre et ne soit pas perturbé par la coma. C'est certes moins artistique mais plus joli au niveau des étoiles ;)

on regrettera peut etre le manque de pose pour eliminer la trame
Crois bien que je le regrette aussi :cry:
Posté
- le dark n'a pas bien fonctionné car il subsiste les points chauds. As-tu appliqué la correction cosmétique ?

Oui, mais je pense que j'ai été un peu léger sur le coef à appliquer. Je vais revoir ça de ce pas.

- MAP à peu près OK mais quand même les aigrettes ne sont pas complètement fines comme il faudrait. Collimation ?

Sans doute. Je vois un décalage avec le Cheschire. Léger, mais visible quand même.

Par contre, je n'y toucherai pas tant que je n'aurai pas l'habitude de le faire... je n'ai pas envie de pourrir bêtement l'instrument d'imagerie ;) Je m'entraine donc sur le Dobson pour l'instant et c'est en bonne voie.

- trame: le nombre de poses, et le nombre de darks insuffisant. Eh oui c'est pénible de faire 20 darks de 5 minutes, mais c'est nécessaire !!! on laisse tourner et voilà ! Le résultat en vaut vraiment la peine.

Pénible : oui et non... J'ai profité d'une des dernières nuits pourries pour en faire quelques uns. Pour une fois qu'il n'y a rien à surveiller, je me suis laché :)

Je sais bien que les conditions ne sont pas strictement identiques, notamment au niveau température, mais de toute façon cette t° varie déjà dans la même nuit. D'un autre côté, il n'y avait que 5° d'écart entre hier soir et la nuit où j'ai fait les darks.

Par contre, je n'en ai fait que 9. Leur importance m'a échappé sur ce coup-là, mais il me semble avoir lu (faudrait que je vérifie si c'est pas sur le livre de T. Legault) qu'il en faut autant que de poses ou presque.

- pour les poses de 10 minutes, bof, le gain par rapport au risque n'est pas trop justifié à mon avis. LE risque étant de perdre des poses à cause du guidage, et pour le coup l'obligation de faire 20 darks de 10 minutes, là c'est autre chose.... Je pense que tu gagneras bien plus à multiplier les poses de 5 minutes, qui en te débarassant du bruit, te permettront de bien mieux traiter l'image en jouant sur les courbes pour faire ressortir les faibles extensions.

Pour les darks, voir ci-dessus ;) J'avais prévu le coup des 10min et préparé une série de darks.

Sinon, concernant les poses en elles-même, c'était surtout un essai pour justement voir si le jeu en valait la chandelle. Notamment sur les extensions faibles.

A contrario, j'ai en mémoire une photo présentée récemment sur AS avec 4h de poses en 5min et elle est parfaite. Donc bon. Je voyais plus ça comme une préparation à un traitement par calques sous Toshop, à la manière de ce qui se pratique pour ne pas cramer le coeur de M42, mais avec Alnitak cette fois.

- au niveau du traitement, attention aux niveaux, a part les étoiles, il ne doit pas y avaoir de zones cramées. Passe sous toshop et joue sur les courbes. Ne pas forcer sur le DDP avec iris, ça donne des images pas naturelles et ça crame :)

J'aime pas le DDP, je trouve que ça fait pas des belles choses en effet.

Merci pour tous ces conseils. Je vais tâcher de les appliquer au mieux :)

Posté

Cest clair qu'elle est bien ton image. Je pense que bcp voudrait atteindre ce niveau pour un débutant.

Juste un truc, c est la coma... ya pas de lézard avec ce genre de tube mais c est tout bon

Posté

Bonjour,

C'est vrai qu'elle est belle !

Comme tous les astrams, j'en rêve, mais comme je n'ai pas encore défiltré mon canon, il faut poser des heures et ça ne le fait pas.

Pour les images manquantes de la webcam, il me semble qu'il y a un délai ou un time-out à régler, quelque part, dans les réglages de phd. Après l'avoir augmenté, je n'ai plus eu d'images perdues.

Michel

• 3 semaines plus tard...
Posté

La discussion en cours sur l'image de Eric30 m'a fait penser que je n'avais pas mis en ligne la dernière version de la mienne :rolleyes:

cheval_mini.jpg

Concernant les images manquantes avec PhdGuiding, je me suis aperçu qu'il ne gérait en fait pas la LP telle qu'elle était faite :( A mon avis, il additionne les poses pendant le temps spécifié mais ne tient pas compte (ou ne commande pas) de la webcam.

Je dis ça après avoir testé avec Guidemaster, qui lui prend bien la LP. Le résultat n'a rien à voir...

Je vais donc prendre GuideMaster pour les étoiles faibles et PhdGuiding pour les autres, car il est quand même très simple d'emploi ;)

Edit: je viens de voir cette image sur un autre écran et elle est pas très belle :( Trop claire...

Posté

Pas mal quand même la tête !

Pour PHD, si j'ai bien compris, il additionne les images quand on sélectionne la caméra "windows WDM-style webcam camera". Par contre, si on sélectionne une LP camera, il faut sélectionner le bon port parallèle ou série, et il gère la pose longue.

Ce qui manque, ou que je n'ai pas trouvé, c'est un menu de configuration des bits à activer, comme sous guidemaster. Si quelqu'un sait faire, je suis preneur.

Pardon pour la pollution du poste et bonne année à tous.

Michel.

Posté
Ce qui manque, ou que je n'ai pas trouvé, c'est un menu de configuration des bits à activer, comme sous guidemaster. Si quelqu'un sait faire, je suis preneur.

Pareil ;)

Posté

Très bon début! La coma est bien maitrisé, ça va envoyer avec quelques poses de plus ! Bon tu verras, le recadrage est pas des plus faciles quand même, faut prendre son temps:blase2:

Posté
Très bon début! La coma est bien maitrisé, ça va envoyer avec quelques poses de plus ! Bon tu verras, le recadrage est pas des plus faciles quand même, faut prendre son temps:blase2:

Si le temps le permet, ça devrait être ma cible de ce soir... A moins que je ne me laisse tenter par autre chose :rolleyes:

Sinon, je pense que le (re)cadrage devrait être "relativement" simple car il y a quand même de bons repères bien évidents et bien accessibles avec des poses réduites.

Reste évidemment à s'en rapprocher le plus possible pour faciliter le traitement. C'est le problème avec les installations itinérantes :cry:

Posté
je trouve qu'il y a une dominante rose-rouge sur ta dernière version...je préférai la premiere!

Tu as raison :(

Je préfère néanmoins celle-là par rapport à la première que je trouve trop "sombre", bien que la dernière soit trop claire. Pas facile à gérer quand il manque du signal...

Posté

C'est sympa. La prochaine tu fais de la longue pose style 4 ou 5 h puis ton ratio signal/bruit sur signal te permettra une photo géniale. Facile à dire, je n'ai pas encore depasse 1h15, mais il le faut.

Des poses unitaire de 10 min, dur dur pour les darks, il faut du temps.

A +

Posté
Des poses unitaire de 10 min, dur dur pour les darks, il faut du temps.

Ce n'est pas trop le problème ;) Je fais des darks "d'avance" quand le temps est pourri et que la t° est plus ou moins la même.

Sinon, une brute de 10min donne ça chez moi ... Pas glop :confused:

Posté

Le dernier traitement ne me convenait pas, trop violent à mon goût :(

Voici un autre essai, nettement plus doux, moins saturé, et peut-être plus respectueux de la beauté de l'objet :

chev02_mini.jpg

Je regarderai sur un autre écran cet AM, mais ça m'a l'air mieux quand même.

Vous en pensez quoi, cette fois ? (si je ne vous gonfle pas, évidemment...)

Edit: je n'ai pas peaufiné les détails, genre pixels "déviants".

Posté

La dernière version est meilleure.

Je lui reprocherai, puisqu'on en est au stade du paufinage : un fond de ciel qui tire vers le rouge, et des "taches" vers le coin bas-gauche qu'on doit pouvoir éliminer au tampn magique.

Posté

ah oui là c'est beaucoup mieux je trouve, moins choquant. joli traitement. Bonne persévérance.

Posté

Bon, voici le dernier (dans tous les sens du terme, car ça va devenir gonflant, à force) traitement. Je ne peux, pour l'instant, faire mieux sans faire des dégâts à un endroit ou un autre :

chev03_mini.jpg

Juste une remarque en forme de question, au passage : en dessous de la "tête de cheval", on peut remarquer le nombre nettement moins élevé d'étoiles, par rapport au dessus. Peut-on dès lors considérer la tête comme une cheminée qui cracherait une matière sombre, dont la direction serait donnée par un "vent" venant du nord, et qui masquerait donc certaines étoiles ?

Ce qui me fait penser ça est le voile autour de l'étoile brillante en dessous.

Posté

Moi elle me plaît bien cette dernière ! elle est nettement plus douce que la première version en haut du sujet ;)

Juste un peu dommage que ça bruite autant lors de la transition ciel noir-->nébulosité.

@+

Seb

Posté
Juste une remarque en forme de question, au passage : en dessous de la "tête de cheval", on peut remarquer le nombre nettement moins élevé d'étoiles, par rapport au dessus. Peut-on dès lors considérer la tête comme une cheminée qui cracherait une matière sombre, dont la direction serait donnée par un "vent" venant du nord, et qui masquerait donc certaines étoiles ?

Ce qui me fait penser ça est le voile autour de l'étoile brillante en dessous.

Il y a plein de matière "noire" dans ce coin (nébuleuse obscure bien sûr :D), la tête de cheval en est une expension. Comme tu le souligne, autour de l'étoile brillante la nébuleuse est éclairée par réflexion.

Regarde ces 2 images de Gendler, tu seras convaincu :

http://www.robgendlerastropics.com/HHNM.html

http://www.robgendlerastropics.com/ODFNM.html

En fait toute la constellation d'Orion est même au delà est pleine de nuages de matière, jusqu'à la boucle de Barnard et le complexe de M78.

NB : ton image est bien comme ça :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.