Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je possède depuis quelque temps une lunette guide TS Optics 80/328 avec une ASI120mini, et ne comprend pas comment faire la mise au point correcte de celle-ci, sur la photo que je vous mets, la bague avec le trait vert tourne pour faire une rotation de champ, jusqu'ici tout va bien. Par contre le focuser en trait rouge sur la photo, ne tourne que si je dévisse entre le trait vert et le trait rouge, et pour faire bouger de l'amplitude totale du focuser, il faut le dévisser beaucoup.

Est ce que cela doit fonctionner de cette façon ? parce que à chaque fois que je revient resserrer entre le rouge et le vers ca me bouge la MAP donc c'est un enfer pour faire une MAP correcte.

Au niveau de la ASI120 mini, comme vous pouvez le constater je suis obliger de la sortir autant pour faire la MAP, je voulais rajouter des cales entre les trait rouge et vert mais c'est un pas de vis dont je n'ai pas trouvé d'équivalence sur le net. Avez vous idée pour modifier cela.

Une autre question comment fait on pour savoir comment positionner la caméra pour avoir la perpendicularité dans le bon sens, car sur la deuxième photo on peut voir que l'AD est à droite et la DEC en bas or sur toutes celle que j'ai vue sur le forum l'AD est en haut et la DEC à gauche.

Merci d'avance et bonne journée !

lunette.jpg

Capture d'écran 2025-02-02 093310.png

Posté (modifié)

La bague verte est pour moi une bague de blocage du focuseur hélicoidal (trait rouge). Tu débloques la bague verte, tu tournes la bague rouge et tu bloques.

Je pense que c'est du M54 ou M53 entre les deux bagues. Pour moi, je ne dévisserai pas là mais au bout. Je pense que le porte oculaire se dévisse, sinon, au

bout, il y a un filetage en M42. Si le porte-oculaire ne se dévisse pas, tu rajoutes des bagues M42 et un porte-oculaire court (celui Baader est très bien).

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaire-court-31-75mm-t2_detail

En tout cas, laisser la caméra de guidage comme ça n'est pas secure.

Modifié par kaelig
Posté

Bonjour,

Je guide avec cette lunette et uns caméra ASI 290mini depuis des années. J'ai rajouté une bague de 50mm avant la caméra pour réaliser la mise au point

Posté
  Le 02/02/2025 à 08:43, kaelig a dit :

La bague verte est pour moi une bague de blocage du focuseur hélicoidal (trait rouge). Tu débloques la bague verte, tu tournes la bague rouge et tu bloques.

Je pense que c'est du M54 ou M53 entre les deux bagues. Pour moi, je ne dévisserai pas là mais au bout. Je pense que le porte oculaire se dévisse, sinon, au

bout, il y a un filetage en M42. Si le porte-oculaire ne se dévisse pas, tu rajoutes des bagues M42 et un porte-oculaire court (celui Baader est très bien).

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaire-court-31-75mm-t2_detail

En tout cas, laisser la caméra de guidage comme ça n'est pas secure.

Voir davantage  

Pour le blocage pas de problème si ça s'utilise comme ça je ferais avec même si c'est pas du tout pratique. le focuser en carré rouge sur la nouvelle photo est d'un seul tenant il n'y à pas de pas de vis pour enlever l'un ou l'autre par contre entre les deux traits le pas de vis est plus petit que le M42 côté caméra. Je n'ai plus la dimension en tête je vais reprendre la côte.

lunette.jpg

Posté

Effectivement j'avais pas compris que la bague crantée faisait partie du focuser, et elle ce démonte avec un filetage M42 male côté lunette, par contre au niveau du trait vers sur la dernière image c'est un filetage 34.9mm c'est pour ca que je trouvais rien de correspondant.

Et en ce qui concerne le positionnement de la caméra pour la perpendicularité vous faites comment ?

20250202_085816.jpg

Posté

J'ai la même en 60/240.

Synthèse: 

-dans le corps de la lunette, tu as une partie pivotante avec une sortie en filetage M48. La vis sur le corps (1ere) permet de bloquer la rotation de champ. 

-la partie "verte" est un adaptateur M48 vers T2.

-la partie rouge, le focuser, a 2 vis: 1 pour bloquer le focus, une autre pour bloquer la caméra.

Je penses donc que tu n'as pas cerné son fonctionnement...

-Tu fais pivoter le champ en desserrant la première vis et en faisant pivoter le vert et le rouge. Pas en dévissant le vert. 

-Le focuser est très précis. 2.5 tours pour 10mm, et beaucoup de friction. Si tu veux être trop rapide, çà bloque. Il faut dévisser la deuxième vis, puis y aller lentement... Éventuellement tenir la partie verte pour éviter que celle-ci se dévisse.

---

Pour info, même avec la bague allonge de ta caméra, tu es (presque) en bout de course. Il vaut mieux acheter une bague allonge de 30mm.

---

Pour finir, tu t'en fou de l'orientation des axes AD/DEC. C'est géré par la calibration de PHD2. Ce qui importe, c'est que la lunette soit parallèle au télescope.

• J'aime 1
Posté
  Le 02/02/2025 à 09:40, Wan186 a dit :

J'ai la même en 60/240.

Synthèse: 

-dans le corps de la lunette, tu as une partie pivotante avec une sortie en filetage M48. La vis sur le corps (1ere) permet de bloquer la rotation de champ. 

-la partie "verte" est un adaptateur M48 vers T2.

-la partie rouge, le focuser, a 2 vis: 1 pour bloquer le focus, une autre pour bloquer la caméra.

Je penses donc que tu n'as pas cerné son fonctionnement...

-Tu fais pivoter le champ en desserrant la première vis et en faisant pivoter le vert et le rouge. Pas en dévissant le vert. 

-Le focuser est très précis. 2.5 tours pour 10mm, et beaucoup de friction. Si tu veux être trop rapide, çà bloque. Il faut dévisser la deuxième vis, puis y aller lentement... Éventuellement tenir la partie verte pour éviter que celle-ci se dévisse.

---

Pour info, même avec la bague allonge de ta caméra, tu es (presque) en bout de course. Il vaut mieux acheter une bague allonge de 30mm.

---

Pour finir, tu t'en fou de l'orientation des axes AD/DEC. C'est géré par la calibration de PHD2. Ce qui importe, c'est que la lunette soit parallèle au télescope.

Voir davantage  

Ok Merci pour ces infos

Posté
  Le 02/02/2025 à 09:08, freeman32 a dit :

entre les deux traits le pas de vis est plus petit que le M42 côté caméra

Voir davantage  

sur ces focuser, en general c'est du M36. (mais peut être pas tous, à verifier).
la vis sur la bague bleu ne servirait-elle pas à allonger la lunette?
sinon tu met une allonge au bout du focuser, et une bague m28 / m42, comme ça tu est en tout vissé.

Le 02/02/2025 à 08:35, freeman32 a dit :

comment positionner la caméra pour avoir la perpendicularité dans le bon sens

Voir davantage  

Le 02/02/2025 à 09:25, freeman32 a dit :

Et en ce qui concerne le positionnement de la caméra pour la perpendicularité vous faites comment ?

Voir davantage  

😁C'est une vraie question ?😁

tu tourne ta camera dans le PO, ou la lunette dans ses anneaux.

Posté
  Citation

😁C'est une vraie question ?😁

tu tourne ta camera dans le PO, ou la lunette dans ses anneaux.

Voir davantage  

Oui la vrais question ce situe surtout au niveau de PHD2 avec le diagramme donner en haut 

Citation

Une autre question comment fait on pour savoir comment positionner la caméra pour avoir la perpendicularité dans le bon sens, car sur la deuxième photo on peut voir que l'AD est à droite et la DEC en bas or sur toutes celle que j'ai vue sur le forum l'AD est en haut et la DEC à gauche.

Voir davantage  

Posté (modifié)
  Le 02/02/2025 à 16:52, freeman32 a dit :

Oui la vrais question ce situe surtout au niveau de PHD2 avec le diagramme donner en haut 

Voir davantage  

ça ne change rien, si tu tourne ta camera elle sera dans le bon sens ;)

que ce soit en bas ou en haut, c'est pareil, c'est un axe.

Modifié par Tyler
Posté

on s'en fous de l'orientation des axe, meme en travers ca marche tres bien. donc oublie. il faut juste faire la mise au point et calibrer avec PHD2 ou l'asiair. apres le programme se debrouille pour décaler le scope comme necessaire.

Posté
  Le 02/02/2025 à 21:02, Ant-1 a dit :

on s'en fous de l'orientation des axe, meme en travers ca marche tres bien. donc oublie. il faut juste faire la mise au point et calibrer avec PHD2 ou l'asiair. apres le programme se debrouille pour décaler le scope comme necessaire.

Voir davantage  

Ok pas de soucis si ca ne pose pas de problème, c'est ce que je voulais savoir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.