Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. J'ai de gros soucis de mise au point et je perd des soirées de photo. Déjà que pour les ouvertures, on est déjà limité..... Quelles bagues dois je mettre ou retirer afin de pouvoir faire une mise au point avec un porte filtre zwo qui lui fait 29mm. Merci

Posté

Bonjour, à ce que je sais cette lunette se comporte comme un petzval et on a pas besoin de calculer un backfocus...

Par contre la distance au point focal semble assez longue et je ne vois pas la distance de course du focuseur sur le schéma. On ne connait pas non plus ton montage entre réfracteur et porte-filtre bague zwo.

Une petite photo ?

Posté

Bonjour, c'est bien une petzal. En fait, je suis débutant et je n'avais pas assez mis de gain (Asiair) afin de détecter les étoiles. J'ai une 585mc non refroidie , j'ai laisser la bague de 11 mm + 6 = 17 mm, ensuite mon porte filtre de 21 mm et une bague livrée avec l'Askar de 16.5 mm qui se visse dans mon réducteur de champs. 55mm mesuré avec un pied à coulisse. J'ai pu enfin faire plusieurs acquisitions en Visuel Assisté en ne sachant pas ce que je prenais en photo. Par contre, le goto ne fonctionne pas du tout. En un, je n'ai pas accès à l'étoile polaire (ma terrasse donne plein sud) donc je mets ma monture (skywatcher star adventurer GTI Goto wifi équatoriale) vers le nord, de niveau, poid vers le bas (park) et au soir, je déplace ma monture vers le sud est, règle le focuseur puis je fait un PA sur 3 étoiles. J'ai bien la correction à faire mais je ne parviens pas à avoir le sourire de l'asiair. Je suis tout près mais vu les températures, après un quart d'heure, je rentre congelé et engueullé par mon épouse vu mon âge. Je tente quand même le coup sur le skyatlas pour voir mais que choisir ? J'ai mis des filtres pour n'avoir la visibilité SE-S-SO, mais il me les met quand même tous. J'ai réglé l'heure, l'ascension à 35° car j'ai une colline devant moi

Posté

Merci en tout cas pour ta réponse et si tu peux m'aiguiller, ce ne sera pas de refus. Je suis photographe mais l'asrophoto, c'est autre chose. 

Posté

Donc tu as reussi a mettre au point, ca veut dire que tu est bon coté bague / backfocus.

pour l'alignement polair, avec l'asiair, tu le fait pointer n'impote ou dans le ciel, et il fait trois point tous seul, plus qu'a jouer avec les vis apres et faire "rafraichir".

Go-to: une fois l'alignement polair fait, tu lui demande de pointer vers une etoile que tu vois bien. si il y va mal, il doit reprendre tout seul une photo et se rendre compte et corriger tout seul.

Au pire, tu le pointe a la main vers une etoile connu, et sur l'atlas pareil, tu met le champ de vu sur l'etoile pointée et la tu apuis sur "synchro(niser)" et il doit comprendre que c'est l'etoile qu'il vois a ce moment la .

A partir de la utilise le goto et ca doit marcher.

Posté

Donc si arpès le PA 3 étoiles, si le goto ne fonctionne pas, j'essaye un PA sur une étoile connue et si cela ne fonctionne toujour pas, je pointe une étoile connue et je fais coincider le carré rouge et bleu et je synchronise. Dès que je récupère un ciel, je tente le coup . L'étoile que l'on voit en début de soirée, c'est bien Jupiter ? En tout cas, si cela fonctionne, cela devrait aller avec un tracker I Optron (bien plus transportable que la star adventure GTI et son gros trépied) car j'attend un système complet  (imprimante 3D) pour mon samyang 135 mm. Je suis plutôt nébuleuse et j'essaye de comprendre le lucky imagin. Merci 

Posté

As-tu bien compris que l'alignement polaire implique de régler la monture manuellement ? J'ai l'impression que tu confonds avec l'alignement 3 étoiles des goto !

Posté

En fait, de ma terasse, je n'ai pas accès à la polaire mais, je met ma monture de niveau, à l'aide d'une  application boussolle, je met ma monture (viseur) vers le nord, je verifie que je suis bien à 50° et quelque. Ensuite, je pointe ma lunette vers le SE, je fais une mise au point, ensuite je lance le PA, ensuite j'arrive aux réglages pour obtenir le smiley. Ce n'est pas cela qu'il faut faire ?

Posté

Oui pour l'alignement polaire, ensuite il faut faire soit un étalonnage sur 3 étoiles soit lancer un goto sur une étoile brillante puis quand vous y êtes vous validez et synchronisez la position.

Ce n'est qu'ensuIte que vous pourrez aller où vous voulez avec le GOTO.

Cordialement

Cyril

Posté
  Le 10/02/2025 à 15:37, Hubus a dit :

Oui pour l'alignement polaire, ensuite il faut faire soit un étalonnage sur 3 étoiles soit lancer un goto sur une étoile brillante puis quand vous y êtes vous validez et synchronisez la position.

Ce n'est qu'ensuIte que vous pourrez aller où vous voulez avec le GOTO.

Cordialement

Cyril

Voir davantage  

Ok, merci. Plus qu'à attendre un ciel dégagé mais pour l'instant,, c'est pas gagné

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.