Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 2244 AU C11 vs FC100mm

Bonjour à tous !

Une petite veillée cependant vite écourtée par les nuages périphériques d'un petit système dépressionnaire qui nous vaut d'ailleurs un temps lourd même dans les hauts ! 

Je me suis plongé hier soir malgré tout dans la célèbre Rosette de la Licorne mais au C11 inutile de la voir en entier dans le champ de l'oculaire. C'est donc l'amas central que je me suis amusé à détailler autant que faire se peut ! 

J'offre alors un comparatif FC100 et C11 : eh bien, combien même je voie bien plus d'étoiles au C11, je préfère de loin la vue globale offerte par la lunette. Erreur de casting donc pour hier soir ! 

Voici d'abord une capture d'écran pour localiser cette célèbre nébuleuse :

image.thumb.png.a00efec7aa6b4ebd398f1126de074e02.png

Et voici l'amas au C11 tout d'abord suivi d'un dessin effectué il y a longtemps à la lunette.  Une étoile se distingue du reste par sa couleur jaune orange. Les autres brillent fort d'un éclat blanc bleuté. On devine alors à la périphérie du champ les nébulosités de la Rosette.  Il me faut un UHC de 50,8mm...

image.thumb.png.3e676e29a17fb95d52b6750dbfc874ef.png

image.png.432cca96497babfe1b26bea0eaa4cb0e.png

Côté planète, eh bien c'est vraiment pas terrible. Un peu frustrant même !  Mars m'échappe dirait-on. Elle n'est pas bien haute c'est vrai, et les alizés ou les brises nocturnes sur les pentes de l'île ne doivent pas aider !

Si en plus la turbulence issue d'un système vient mettre le b....alors il n'y a plus qu'à ranger sa caméra ! Mais quand même....

Ne pas se moquer, c'est pas ma faute !!!  Voici le résultat 2025 Vs celui de 2020...

image.thumb.png.46e8b3f36734de3b3fde6bd270c1a69d.png

Quand je compare celle-ci à celle de  2020 ! Mais que se passe-t-il !!   je vais pleurer !!! 

image.jpeg.779777c25b5b2391f8b3de458606c8ca.jpeg

Trêve d'humour je vous  souhaite en tout cas un très  bon ciel à tous ! Et à la prochaine observation (j'ai bien peur que les cieux soient mouvementés pour les jours voire l'ensemble du mois de février...)

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Hello Gildas !

Superbe comparatif avec l'accent mis d'un côté sur l'amas central, et de l'autre sur la vue globale avec la nébulosité. C'est tout à fait cela à la lunette, je me demande même si des bonnes jumelles 10X50 en montagne ne la montreraient pas aussi contrastée ? Sous mon site moyen à assez bon mes vieilles jumelles en avaient offert une vue plutôt sympa déjà.

Pour les planètes, ici ça va encore mais juste en visuel à la lunette, c'est plutôt de l'absence de longs moments sans nuage que je me plains ! Pas monté le T300 depuis novembre !

• J'aime 1
Posté

Tres Jolie série avec un premier dessin original!!! C’est très chouette tout ça! Ta photo de mars en 2020 était magnifique!!!!! C’est sûr que cette année tu es moins gâté… mais bon déjà le diamètre apparent est nettement moins gros…

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.