Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

Trois mois sans être allée sur mon site d'observation ardennais...ENFIN !!! une météo glaciale magnifique propice au ciel d' hiver !

Je constate d'ailleurs qu'au vu de la météo déplorable de l' automne et de l' hiver passé ( même pas revu la nébuleuse d'Orion...c'est dire...) mes cibles acquises du ciel d'hiver se sont réalisées en 2022, sous un ciel proche de Bruxelles assez dégradé par la pollution lumineuse...

Alors tant pis pour la route! ( mes trajets vacances en voiture sont mes voyages astronomiques...)

Et puis y a le Dobson 200 et la Taka FC 100 DZ à tester en ciel profond !!

3 nuits consécutives !!! 😊....avec une bonne transparence...de bonnes conditions de route.... froid sibérien..🥶...mais j' ai réussi à tenir à peu près 3h en plein champ à chaque séance,avant de gratter la glace des vitres de la voiture par - 2 degrés....

NUIT 1 :  avec la Taka FC 100 

Arrivée sur le site un peu avant 0h ( à cause d'une séance de cinéma en soirée où j' ai beaucoup regardé ma montre...😉 )

Orion, le grand chien, le taureau , ont déjà bien avancés vers l' horizon ouest.

Ce fût la meilleure soirée pour la transparence... j' ai du fouiller parfois un peu à tâtons dans ma sacoche d' oculaires.

La voie lactée d'hiver bien visible, M44 avec étoiles visibles à l' oeil nu ainsi que Melotte 111 de la chevelure de Bérénice.

J' ai " attaqué" donc l' horizon ouest .

Pléiades M 45 : sublimes avec l'oculaire Swan 33mm qui me donne 24x et 3 degrés de champ...

Il me semble que le pourtour de champ est plus " propre" qu'avec la 100 ED ...

Il encadre tout  juste " les 3 rois" de la constellation d'Orion..

Au top aussi pour les grands amas ouverts comme M 44, double amas Persée...

Une belle surprise aussi sur M1 , nébuleuse du crabe... d'habitude assez discrète...il m'a semblé distinguer des légères irrégularités de structure...

Orgie ensuite de tous les beaux AO d' hiver...je redécouvre le très beau M48 , repéré facilement un peu en dessous de Procyon et de la tête de l' hydre.

Ainsi que le beau duo M 46- M47....aux jumelles, il était même assez proche de la vue du ciel des Hautes-Alpes !

Je dois commencer à régulièrement tamponner mon quickfinder ...faire attention à la " goutte au nez"...😉...qui risque de tomber sur la lentille des oculaires...et ne pas déraper sur ma bâche givrée ! ( surtout que la fracture de l' épaule est bien réparée !)

Quelle glacière ! 🥶....le thé bouillant aide bien...

La constellation du Lion est bien positionnée : Bingo le premier triplet du Lion au complet !!...😊...NGC 3628  faiblement visible en vision directe, en vision décalée l' orientation horizontale se révèle mieux...

Je passe à un grossissement un peu plus fort sur le duo M65 et M66...

Curieusement, je repasserai dessus la nuit suivante avec le Dobson 200 , mais à une heure moins tardive, et NGC ne sera même pas visible...

C'est dire l' importance d'attendre aussi le bon positionnement d'une constellation dans le secteur du ciel...trop proche d' un horizon avec de la pollution lumineuse résiduelle... et le résultat s'en ressent...

Je dois garder de l' énergie pour les nuits suivantes...la belle Taka est toute givrée...

Et puis le froid aux pieds et aux mains se précise...

Un dernier petit tour sur M42 , reine du ciel d'hiver ...et retour au chaud...

NUIT 2 :  Dobson 200/1200

Je fais la route ( principalement autoroute et nationales) en faisant un peu attention (  surtout aux casse- vitesses) pour ne pas trop perturber la collimation du gros pe- père...qui semble bien se maintenir pour le moment.

Il est plus tôt et les observations se feront de 21h à 0h.

J' apprécie le " on pose- dépose et on observe"  , mais le sac de transport Oklop est aussi bien pratique, surtout pour ranger le tube givré glissant comme une savonnette avec les mains engourdies de froid en fin de séance...

Le poids est très gérable, c'est juste le passage du tube par une petite voiture 2 portes qui est un peu délicat...le tube rentre tout juste sur la banquette arrière..

Il faudra peut-être que j' essaye avec le coffre et banquettes rabattues...

Et bien , sous un bon ciel, c'est bien sympa un brave Dobson ! 😊....

Bon, bien sûr...les étoiles ne sont pas des têtes d'épingles  comme avec la FC 100....mais le gain en luminosité et visibilité d'étoiles plus faibles est appréciable!

J' ai remarqué que certains amas ouverts , comme NGC 457, n'etaient pas beaucoup plus spectaculaires qu'avec la lunette ..

Mais quelques beaux " Waouh"...tout de même...

M 35 : somptueux !!! Le petit NGC 2158 proche , légèrement visible à la lunette, est résolu en étoiles sur fond nébuleux à plus fort grossissement...

M 37 : le plus bel amas du Cocher 🙏, fourmillement stellaire magnifique...au Morpheus 12,5mm...un régal 

Le double Amas bien sûr ! Il est beau avec tous les instruments celui là ...mais le gain en étoiles visibles est évident.

Là aussi j' apprécie beaucoup le 33 mm qui me donne un grossissement de 36 x et un champ honorable.

Un passage sur NGC 2169 , l' amas " 37"...le nombre est mieux visible qu'avec la lunette avec inversion miroir à l' oculaire 😉 , mais vu la tête en bas...

Je chipote un peu d'ailleurs pour orienter mon tube...sinon , moi qui affectionne le mode azimutal... j' aime beaucoup la ballade avec la " petite boule noire " du tube...ainsi que le confort de la chaise réglable astro Omegon.

Moins de tension aussi pour la nuque à l' oculaire.

Je vais passer beaucoup de temps sur M 42...le super Waouh de la soirée ( dont j' ai parlé sur le post des " waouh" 🤩 )

Le temps passe trop vite ! Je veux en voir le plus possible...je zappe certainement un peu trop vite sur les cibles...avant le retour, ne pas oublier tout de même Jupiter et Mars...je peux m'eblouir un peu maintenant...

Et là je suis gâtée ! Ça flashe!!! beaucoup trop!!...😎...faut peut être des filtres à ce diamètre ?

Je n' ai pas pensé à envoyer un petit coup de frontale lumière blanche...pour casser la vision nocturne...

De toute façon, après le " caviar optique" en lunaire et planétaire avec la FC 100...je crois que le Dobson sortira surtout pour le ciel profond... même si j' ai pu le pousser sur Mars et Jupiter un bon soir à 240x avec mon 5mm ( y avait du brouillard...ça à du faire filtre...)

Et bien , je suis enchantée de ce Dobson...je craignais avoir un peu trop fait d'achats de matériel... j' attend avec impatience les galaxies de printemps et surtout les amas globulaires, que j' affectionne...

Vers 1h, je fais un petit arrêt en périphérie Bruxelloise pour faire un petit coucou aux membres du club...pour une fois qu'il y avait une observation collective! Bon j' ai préféré mon bon ciel ...même si je regrette les contacts...

Je retrouve 3 astrophotographes, un peu frigorifiés devant leur écran PC...on me sollicite pour un petit rappel des constellations...😉...et des étoiles pour le calibrage de leurs montures...

Quelle différence de ciel ! Avantage astrophoto...on peut quand même avoir de bons résultats avec de la pollution lumineuse.

NUIT 3 :  Taka FC 100

La lune se couche vers 23 h...on peut encore en profiter! J' y retourne ! J' ai fait des siestes en journée...😉 Je rattrape le retard de l' hiver passé !!!...

Toujours une bonne transparence...de légères nuées vers 0h, sans conséquences...

Je garde en mémoire M42 hier soir au Dobson...je tente de l' observer avec le même grossissement ( 100x) mais me rabats finalement sur 66x avec le Morpheus 12,5mm...

Les étoiles du trapèze sont évidemment plus nettes... c'est très beau, mais moins de détails dans les nébulosités bien sûr.

En observant M78 et la petite nébuleuse voisine diffuse NGC 2071, je la reconnais bien , après l' observation au Dobson de la nuit passée.

En grossissant un peu , les 2 étoiles sur M78 se devinent...

C'est intéressant d'apprecier les gains en luminosité et résolution...et cela doit certainement permettre d'améliorer les détails visibles avec un plus petit diamètre...ce que l' on voit bien dans le " gros" peut se deviner avec le " petit".

J' ai prévu de me concentrer durant cette séance plus tardive sur les constellations du Cancer, du Lion, et de la Chevelure de Bérénice.

La discrète constellation du Cancer est bien visible sous un bon ciel... après un passage sur M 67, j'admire une jolie double colorée tirée du catalogue de Bruno, la " tête" de la constellation, iota cancer...

Elle rappelle Albireo... séparable déjà à faible grossissement.

Un retour sur le premier triplet du Lion pour tester la transparence...NGC 3628 est encore légèrement visible, mais un peu moins bien que la première nuit.

Une petite galaxie assez facile NGC 2903, avant de m'attaquer au deuxième triplet du Lion...

J' avais déjà trouvé et identifié M105 et "suspecté" une zone blanchâtre un peu vague comme M95 et 96...

Gros coup de chance, en visant à peu près 1/4 sur la ligne  Rho à Thêta Lion, je tombe sur le trio à l' oculaire!

J' identifie bien M 95 et M96 séparément, c'était bien à l' endroit supposé...😊

En tenant compte de l' inversion du renvoi coudé, il m'a semblé que M 95 était plus facilement visible....

Heureusement pas de brouillard ni trop de buée...du givre partout mais je peux continuer mon programme...

Le cerf volant du Bouvier est couché sur l' horizon est : un petit air de printemps pour se réchauffer avec un beau globulaire classique M 3   : trop beau ! Je monte à 100x ...il me semble n' avoir jamais vu autant d'étoiles périphériques! La magie Taka? mais je me réjouis par avance aussi de l'observation  avec le Dobson!...

Je peine un peu ensuite à repérer le sens de Coma Bérénice 🤔...si la chevelure est bien visible ...je perds un peu de temps, et  finis par me réorienter en retrouvant le joli globulaire M 53,  ainsi que la galaxie assez brillante M 64...

Mon objectif est de retrouver NGC 4565 galaxie de l'aiguille, vue une seule fois dans un ciel de campagne printanier avec la 100 ED, faible fuseau laiteux.

Je l' avais attrapée  un peu par hasard... j' ai tenté de la revoir mais sans succès ! En recherche à l' oculaire. Je partais du mauvais côté...😁

Et je commence à m'embrouiller...j'ai pourtant pris des repères : suivre une série de 3 étoiles sous l'étoile Lambda, et décaler un peu de 1,5 degrés...

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin!! 😁...

J' ai froid !! 🥶🥶🥶...je ne partirai pas sans l' avoir trouvée ! même si on me retrouve congelée au pied de ma lunette en plein champ...

J' en trouve une autre...😉 ...un peu arrondie...assez facile...laquelle? Je retombe souvent dessus...je sais que ce n' est pas elle... je garde bien le souvenir de la forme effilée..

Enfin!! Je tombe sur une petite tâche étirée très diaphane...je pense que le grossissement de 33x ( au lieu de 38x avec la 100 ED ) à pu jouer sur ce à quoi je m'attendais... très petit...je tente de grossir un peu sans résultats ...

Un peu déçue...je l' ai trouvée, mais je pense que la constellation n' était pas à son meilleur positionnement...

Je regrette l' absence du Dobson!...😂

A revoir au printemps...

En consultant mon Gilis, je pense que l'autre galaxie observée était NGC 4725.

Il me semble que le ciel est moins sombre... peut-être une excuse pour préparer tout doucement le départ ? Il fait -2 degrés....

Je vise à mi- chemin entre Denebola et Vindemiatrix pour tomber sur une chaîne de Markarian réduite à M 86 et M 84...

A revoir au printemps au Dobson!..

Je compte garder encore un peu d'energie ce soir pour profiter d'un petit croissant de lune dans le ciel bruxellois !

Enchantée de ces 3 belles nuits ! Des étoiles plein la tête...et très heureuse de mon choix instrumental...

La 100 ED va reprendre du service pour une séance observation publique dans une école ce weekend...

Toujours enchantée de mes bonnes jumelles Kite 8x 42...

Bon ciel à tous et toutes en espérant que vous avez pu aussi profiter de cette belle météo !🥂

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
  Le 03/02/2025 à 13:12, Lune cendrée a dit :

une météo glaciale magnifique propice au ciel d' hiver !

Voir davantage  

3 nuits consécutives !!! 😊....avec une bonne transparence...

Voir davantage  

La voie lactée d'hiver bien visible, M44 avec étoiles visibles à l' oeil nu ainsi que Melotte 111 de la chevelure de Bérénice.

Voir davantage  

Eh ben... moi qui croyais qu'il faisait toujours un temps pourri en Belgique :D   M'aurait-on menti :D

En tout cas de bien belles observations hivernales et un croa bien sympa à lire  :pou: Merci pour le partage ;)

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut ! hé bien quelle chance ! oui mieux alors dans le Nooooord que vers le Lyonnais 😁

Sympa ce comparatif FC / T200, je voulais en faire un sur quelques objets représentatifs au T300 mais la météo ne veut pas bien.

On arrive aux mêmes conclusions bien sûr, étoiles plus piquées en général à la lunette mais plus de lumière et détails au T200. A modérer peut-être par le fait que l'on a tendance à grossir plus au Dob, donc si la turbulence est gênante la mise au point peut être plus problématique. Ceci dit j'ai eu des nuits stables au T300 où les étoiles à près de 300 X restaient très ponctuelles.

Hé oui vaut mieux que les objets soient au plus haut, bizarre quand même que le 200 n'ait pas montré NGC 3628. Pour NGC 4565 je la trouve de même assez décevante à petit diamètre. A la 80ED c'était surtout le bulbe qui était visible, à peine le départ des extensions...elle perdait ainsi son aspect typique.

Ce duo M46 - M47 est effectivement superbe déjà aux jumelles, avec ce contraste d'aspect entre les deux. Bien entendu il faut au moins une lunette pour voir NGC 2438 (ou de très grosses jumelles ?)

Chaque fois cela m'évoque le printemps à venir ...

Bizarre pour NGC 457, je trouve souvent que le 300 en montre beaucoup plus sur les amas que la lunette. Mais faudrait les 2 types à côté pour bien voir.

En tous cas tu évoques déjà les galaxies de printemps, nul doute que le 200 en montrera un peu plus que la lunette, notamment pour débusquer de plus faibles, pas forcément beaucoup plus de détails dans les spires. Ces zones sont denses et difficile parfois avec du diamètre d'identifier la galaxie que l'on a dans le champ (M84, M86, etc ...)

Bon c'est à peu près bleu chez moi pour ce soir mais tout va dépendre de la nappe de brouillard, y a comme de la diffusion humide vers l'horizon ...

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 03/02/2025 à 15:02, etoilesdesecrins a dit :

, bizarre quand même que le 200 n'ait pas montré NGC 3628

Voir davantage  

Hello et merci pour ton passage !

Quand je l' ai observé avec le Dobson, il était certainement trop tôt et la constellation n' était pas assez haute.( M 65 et M 66 étaient d'ailleurs fort palichotes...)

Mais faudrait les 2 types à côté pour bien voir.

Voir davantage  

C'est évidemment le meilleur comparatif...mais de mémoire, je voyais peu de différence avec la lunette , contrairement à d'autres amas bien plus étoffés d'étoiles...

le 200 en montrera un peu plus que la lunette, notamment pour débusquer de plus faibles, pas forcément beaucoup plus de détails dans les spires

Voir davantage  

Oui, je m'y attends un peu .... c'est pour cela que l' on m'avait conseillé de prendre plutôt un tube de 250 mm , mais les tests pour le porter m'ont fait craindre qu'il risquerait de sortir moins souvent qu'un 200...

J' attend par contre de belles observations sur les amas globulaires avec un gain en résolution d'étoiles...

Bon c'est à peu près bleu chez moi pour ce soir mais tout va dépendre de la nappe de brouillard

Voir davantage  

Allez...je t'envoie du ciel bleu de Belgique...et 🤞pour ta météo...

Il m'a semblé qu'il y avait parfois une " poisse grand diamètre"???...😉

Il m'est arrivé de plusieurs fois sortir le Dobson pour le mettre en température...et de voir arriver les nuages...

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté

Ah quel chouette croa, merci ! Et bravo pour ta ténacité :) C'est vrai que 3 nuits de suite par le froid et la route... c'est une belle preuve de motivation ! Bon, les siestes en journée doivent aider à récupérer 😜 

M 37 : le plus bel amas du Cocher 🙏, fourmillement stellaire magnifique...au Morpheus 12,5mm...un régal 

Le double Amas bien sûr ! Il est beau avec tous les instruments celui là ...mais le gain en étoiles visibles est évident.

Voir davantage  

Bien d'accord avec ces deux affirmations. Le plus intéressant je trouve en passant à "gros" diamètre c'est le gain en étoiles faibles, i.e. le gain en dynamique entre les étoiles bien brillantes et les plus faibles que l'on arrive à résoudre. Cela donne un effet de profondeur ou de perspective sublime.

Je vais passer beaucoup de temps sur M 42

Voir davantage  

As-tu essayé avec le dobson + le filtre UHC ? :)

Jupiter et Mars...je peux m'eblouir un peu maintenant...

Et là je suis gâtée ! Ça flashe!!! beaucoup trop!!...😎...faut peut être des filtres à ce diamètre ?

Voir davantage  

Non pas besoin de filtre mais oui certainement qu'un petit coup d'allumage de lampe aurait aidé ta vue à l'instant de pointer les planètes. En réduisant la taille de la pupille de sortie (par bon seeing forcément...) tu perds assez rapidement en luminosité je trouve. Je n'ai jamais ressenti le besoin de filtrer, même sur la Lune, avec le 300. Mais je pense que nous réagissons tous différemment.

En tout cas tout ça annonce un automne des plus passionnants :)

• J'aime 1
Posté

Hello Geoffrey !

Merci pour le passage! 😊

Le 03/02/2025 à 17:19, GeoffreyJoe a dit :

As-tu essayé avec le dobson + le filtre UHC ?

Voir davantage  

Oui....mais pas du tout convaincant....

Décidément, ce filtre UHC ne me sert pour le moment que sur les dentelles....

En tout cas tout ça annonce un automne des plus passionnants :)

Voir davantage  

Oui, pour le ciel profond, le Dobson va souvent faire le petit voyage ardennais....

Et bravo pour ta ténacité :)

Voir davantage  

Le froid reveille...😁

J' ai encore de l' énergie pour une belle soirée lunaire et planétaire, et là ! C'est la lunette!..transit de Io sur Jupiter ...beaux détails des configurations martiennes ( la région Mare Acidalium, Sinus Meridiani..) la petite calotte bien blanche...

Belles images bien nettes à 200x..

Quartier de lune magnifique !....

Je suis une astram comblée....😊🥂🙏

( mais je sens que je vais bien dormir cette nuit....)

• J'aime 1
Posté

@Lune cendrée Merci pour ce jolie CROA :)

De mon côté, j'ai pas observé depuis quelques semaines. Un peu hier soir à la va vite, mais le froid (j'ai une bonne crève) et surtout la turbu ont rapidement mis un terme à la soirée d'observation... Jupiter montrait un peu de détails tout de même, Mars était cachée par la résidence où j'habite. Je me suis rattrapé à observer la lune et Vénus à 37x, c'était tout de même bien sympa. J'aime beaucoup observer la lune à faible grossissement, l'image est d'une propreté et d'une finesse incroyable. Par contre, hier soir même à 37x je voyais les effets de la turbu, il faut dire, la lune était au dessus des maisons pas loin, forcément ça n'a pas aidé 😅

C'est marrant parce que je songe aussi à me prendre un newton 200 ou 250mm avec la Taka. J'étais surtout parti sur le mewlon au début, mais comparativement, un newton 200mm avec optique mirro-sphère, on serait sur du 1500/1600€ si je rajoute un PO un peu mieux. Bien moins cher qu'un mewlon 210 pour le coup. A voir juste le back focus pour l'utilisation de la bino, et voir aussi les capacités de l'aok ayo II. Mais ce setup me tente vachement bien.

J'ai voulu aussi observer le soleil ce week end. Samedi ciel magnifique, je me suis dis parfait, demain ça sera la même d'après la météo, et ben rien du tout, dimanche c'était bien couvert quasiment toute l'après midi...Si j'avais su :( 

• J'aime 1
Posté

Merci pour ton passage @Astro-N5  !

Le 03/02/2025 à 19:37, Astro-N5 a dit :

J'aime beaucoup observer la lune à faible grossissement, l'image est d'une propreté et d'une finesse incroyable.

Voir davantage  

Ça m'arrive aussi avec mon oculaire zoom Baader 8-24.....et c'est vrai que je n' aime pas la turbulence non plus...alors on peut observer tout de même....

je voyais les effets de la turbu, il faut dire, la lune était au dessus des maisons pas loin, forcément ça n'a pas aidé 😅

Voir davantage  

Oui, j' avais des images très nettes sur Jupiter....et soudain tout a commencé à gondoler...😁.  C'était l'évacuation de la vapeur chaude de la chaudière dans le ciel au dessus du garage ...

C'est marrant parce que je songe aussi à me prendre un newton 200 ou 250mm avec la Taka

Voir davantage  

Une belle lunette apo 80 ou 100mm, et un newton d'au moins 200mm...

Un bon duo instrumental complémentaire! 👍. Mais à condition d'avoir un bon ciel pour les objets du ciel profond....( au moins Bortle 4 )

• J'aime 1
Posté

Hello @Lune cendrée! Quel triple CROA ! Merci pour ce partage 😀.

C'est vrai qu'avec ces plusieurs soirées claires de suite c'était le moment d'en profiter! J'en ai malheureusement sacrifié une pour le tournoi des six nations...🏉

le beau duo M 46- M47....aux jumelles

Voir davantage  

Ah qu'il est beau en effet ! Je partage l'enthousiasme d' @etoilesdesecrins sur ce duo 😉.

Et je partage ton Whaou sur M35 et NGC 2158 vus au Strock il y a peu 😍.

Ça flashe!!! beaucoup trop!!...😎...faut peut être des filtres à ce diamètre ?

Voir davantage  

Je rejoins @GeoffreyJoe, pas besoin de filtres 😉. Mais la grosse Lune la première fois au télescope ça fait bizarre quand même 🙂 

on me sollicite pour un petit rappel des constellations...😉...et des étoiles pour le calibrage de leurs montures...

Voir davantage  

J'ai les mêmes au club 😆. Mais la cohabitation se passe à merveille bien évidemment.

Vraiment content que tu aies pu profiter de cette période favorable 😉

• J'aime 2
Posté

Merci Alexis!

Vu les carences de beau ciel d'hiver l' an passé.... j' ai voulu en profiter le plus possible ! 😊....c'était le froid la limite!....sinon, je serais restée un peu plus longtemps...

C'est vrai que je dois faire de la route pour trouver un bon ciel ....alors je mets les bouchées doubles....

Je t'envie un peu 😁 d'avoir de bonnes conditions d'observation proche de chez toi....au point que j' envisage parfois de déménager dans les Ardennes belges....😉

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 03/02/2025 à 20:56, Lune cendrée a dit :

Je t'envie un peu 😁 d'avoir de bonnes conditions d'observation proche de chez toi....

Voir davantage  

C'est vrai que c'est un confort, bien que ce ne soit pas le meilleur ciel, loin de là. Mais je n'ai pas encore la taka qui va avec 😄.

Modifié par joker0247
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bon, hier soir nouvelle tentative ratée au T300 ! Grrrr !

Grand soleil annoncé sur les météos, sat24 optimiste et ciel tout bleu mais pâle avec résidus humide ...Ce sont ces derniers qui ont eu raison, 10-15 min après la fin du montage T300 de gros nuages diffus ont débarqué pour tout recouvrir ! Cette poisse ! 😝

Mars et Jupiter à l'arrache entre les nuages, mais pas belles.

@Astro-N5 on va attendre ce que dit @Lune cendrée mais je prendrais plus volontiers un 250 qu'un 200 pour plus de différence avec la FC, si tu peux le gérer et si le budget le permet.

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Décidément pas de chance pour toi @etoilesdesecrins....je reconnais que ça doit être déprimant...

Sans avoir beaucoup de recul encore sur l' association lunette apo 100mm/ Dobson en visuel, et pour avoir comparé et porté différentes bases et tubes de différents diamètres ( en tenant compte de ma condition féminine plus toute jeunette.

..😁) je conseillerais, comme cela m'avait été recommandé sur plusieurs forums astro , de prendre un 250 mm...

Mais si les conditions de ciel en poste fixe ne sont pas au top...je pense qu'il vaut mieux faire un peu de route et on bougera peut-être plus facilement avec un 200...

Le 200 en montrera peut-être plus sous un bon ciel de campagne qu'un 250 en mode péri urbain ?

Posté

Bonsoir et merci pour le partage.

Je possède également les deux (dobson 200 SW et lunette TS Photoline 102/714) et j'ai eu le même ressenti en ayant sorti les 2 instruments, à savoir image plus piquée avec la lunette, mais plus lumineuse avec le dobson (plus d'étoiles visibles dans les amas ouverts).

Ce week end (samedi et dimanche) le temps était bien dégagé dans le Nord. La turbulence était forte le samedi mais très atténuée dimanche; J'ai poussé le dobson ce soir la à 300x sur la Lune avec encore une belle image (pour Jupiter l'image la plus piquée l'était à 184x avec un oculaire Morpheus 6,5 mm).

Si je devais ne choisir qu'un seul instrument, je ne saurai lequel choisir, tant les deux se complètent.

Bon ciel

• J'aime 1
Posté

Hello triton !

Merci pour ton témoignage, qui confirme que ce duo instrumental est certainement très complémentaire...

Oui, on a été gâtés pour une fois dans le Nord....😄

Je suis vraiment contente d'avoir pu en profiter...

Espérons que 2025 soit un peu plus favorable pour les observations que l' an passé...on est déjà pas très bien lotis avec la pollution lumineuse...

Bon ciel et bonne continuation !

Posté
  Le 04/02/2025 à 14:04, Lune cendrée a dit :

Le 200 en montrera peut-être plus sous un bon ciel de campagne qu'un 250 en mode péri urbain ?

Voir davantage  

Fort probablement, tu connais comme moi le différentiel donné par un ciel très bon (Hautes Alpes par ex ...).

Du coup faudra quand même faire pas mal de route, ne pas se contenter juste du bord de la zone péri-urbaine. Sinon le gain en D du 250 risque encore de l'emporter.

Par contre si l'on ne peut guère se déplacer pour observer, quitte à rester sur place autant prendre un 250 je pense. En cas de ciel un peu brumeux ou de lune, on pourra s'intéresser au planétaire et si la turbu le permet il creusera bien l'écart avec une 100 mm.

Il me semble qu'un 250 est (bien) moins encombrant qu'un 300, dans ce cas il devrait rester encore assez transportable. Le nb de pièces à démonter / remonter est le même que pour un 200, certes elles sont plus lourdes / encombrantes

• J'aime 2
Posté

Super ce croa!!! Y a eu de belles elheures passées sous les étoiles!!

Pour mars, pas besoin de filtre, mais faut taper fort dessus! 300x sur un 200mm c’est bien!

pour l’aiguille, c’est ngc4494 qui indique le chemin quand tu viens de melotte 111 :) . À 200mm l’aiguille doit bien montrer son bulbe et sa délicate bande d’absorption :) .

Dans le lion il y a aussi ngc2903 sur le museau qui est très sympa à 200mm :) 

Su point de vue matériel  un dobson 300 ou un c11 serait parfait pour compléter la fc-100 :D  (comme @etoilesdesecrins ou @Gildas974

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 09/02/2025 à 17:27, adamckiewicz a dit :

pour l’aiguille, c’est ngc4494 qui indique le chemin quand tu viens de melotte 111

Voir davantage  

C'est peut être celle là que je voyais et que j' ai pris pour NGC 4725...

Quand je reviendrai desssus avec le Dobson, le repérage sera sans doute plus aisé...

Le 09/02/2025 à 17:27, adamckiewicz a dit :

point de vue matériel  un dobson 300 ou un c11 serait parfait pour compléter la fc-100

Voir davantage  

Oui...mais un 300 ou un C11...je vais pas le promener dans ma Peugeot 108...;)...

Et ça ne donnerait pas grand chose avec un ciel peri- bruxellois....:cry:

• J'aime 1
Posté
  Le 09/02/2025 à 17:50, adamckiewicz a dit :

un tube plein ça devrait passer si tu baisse le fauteuil passager non?

Voir davantage  

Malheureusement le siège passager ne s'abaisse que partiellement...

Il faudra peut-être attendre le changement de voiture...😉...qui se rapproche...

La prochaine sera en tout cas une 4 portes!

Les quelques essais dans un télescope grand diamètre ( un membre du club a un strock 400 ) sous un ciel péri urbain ne m'ont pas trop emballé...je préfère moins de diamètre sous un bon ciel...

A voir peut-être plus tard...mais je ne rajeunis pas non plus pour le poids du matériel, et j' ai de quoi faire déjà avec le 200...

• J'aime 1
Posté
  Le 09/02/2025 à 17:58, Lune cendrée a dit :

Les quelques essais dans un télescope grand diamètre ( un membre du club a un strock 400 ) sous un ciel péri urbain ne m'ont pas trop emballé...je préfère moins de diamètre sous un bon ciel...

Voir davantage  

Ah c’est sûr! Si tu augmentes le diamètre , il ne faut pas que ce soit au détriment de la capacité d’aller observer sous un bon ciel! ( ne serait-ce que pour le plaisir à l’œil nu)

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Le 09/02/2025 à 17:50, adamckiewicz a dit :

Apparemment ça rentre dans une smart :D 

Voir davantage  

...mais je ne vois plus de place pour la boîte d'oculaires :lol: 

Merci, je ne connaissais pas ce post ;)
Dommage qu'on ne puisse pas le faire revivre 😕 

Le 09/02/2025 à 17:58, Lune cendrée a dit :

je préfère moins de diamètre sous un bon ciel...

Voir davantage  

Ne dit-on pas (souvent!) que le meilleur filtre pour observer est d'emporter son optique en altitude? :)  

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.