Aller au contenu

Téléscope pour noël? Besoin de vos conseils

damiAnO_*

Messages recommandés

Posté

Bonjours tout le monde, j'ai 15 ans, je suis en seconde et déja passioné d'astronomie! je compte bien faire mes études dans ce domaine.

J'ai vu ces publicités de téléscope dans une newletter du magasin lidl et j'aimerai savoir si c'est de la qualité, et lequel conviendrait le mieux..

sanstitrely1.png

sanstitre2ao6.png

Merci d'avance pour vos conseils parce que j'y connais encore vraiment rien niveau matériel !

Et j'ai une autre question: Il y a beaucoup de PL chez moi, ce qui fait que je ne vois pas les étoiles à l'oeil nu. Est-ce que j'ai une chance d'observer quelque chose au téléscope de chez moi?

Posté

Salut et bienvenue ici.

Tu ne vois aucune étoile à l'oeil nu ? As-tu essayé de repérer quelques constellations ? Ce soir, en ce moment, au nord-est tu as Capella qui est bien brillante, dans la constellation du Cocher. Si tu ne la vois pas, tu as peu de chances de voir quoi que ce soit :-/.

Partons du fait que tu n'as pas vraiment vérifié ;).

Pour les conseils matériels, je laisse la parole aux autres.

Bon choix !

Takaya

Posté

salut et merci de ta réponse!

Ce soir je vais réessayer d'apercevoir quelque chose, mais le probleme, c'est qu'il doit y avoir 3 lampadaires dans un rayon de 30M² autour de mon appart" :(

Edit: J'ai pensé a investir dans un lance roquette pour éliminer ces lampadaires, mais ca sera certainement mal vu du voisinage :D

Posté
Edit: J'ai pensé a investir dans un lance roquette pour éliminer ces lampadaires, mais ca sera certainement mal vu du voisinage :D

On devrait monter une armée contre ces biiiiiiiiiip de lampadaires :be:

Comme l'a dit Takaya, si tu vois pas d'étoiles rien qu'à l'oeil nu, ça va être dur de voir quelquechose...Réessayes et tu nous tiens au courant ;)

A+

Kévin

Posté

Pas d'autre option que de bouger loin de la ville. Ca ne sont pas seulement les lampadaires proches qui sont un problème mais tous ceux des alentours.

Si tu veux plus de détails, sur l'ETX70 et savoir s'il te convient, tu fais une recherche avancée sur mon pseudo dans la rubrique test (choisisi seulement les posts que j'ai créés).

Posté

Salut,

Pour avoir été dans ta situation (il y a 2 ans :rolleyes:), est-ce que tu pourrais nous indiquer ton budget, mais aussi si tu as la possibilité d'aller observer sous des bons ciels (par exemple, si tu as un tonton qui peux t'accueillir facilement, etc)...

Ton instrument devra donc être transportable, pour pouvoir être utiliser osus les bons ciels (si le tien est pourris^^)

D'ailleur, ce n'est pas parsqu'il y a 3 lampadaire dans un rayon de 30m² que ton ciel est pourri ;) Moi je suis dans une ville de 10 000hab, et je vois quand même plus de 100 étoiles à l'oeil nue.

Donc tu dois d'abord répondre à ces quelques questions, par exemple, je peux déjà te dire que pour le même prix que l'etx 70, il y a mieu dans le commerce astro, mais que pour le même prix que la lulu 70/700 il n'y a guerre mieu (l'optique est pas trop movaise, et la monture vaut largement le prix à elle seule !)

Bon choix :)

B.

Posté
Salut,

Pour avoir été dans ta situation (il y a 2 ans :rolleyes:), est-ce que tu pourrais nous indiquer ton budget, mais aussi si tu as la possibilité d'aller observer sous des bons ciels (par exemple, si tu as un tonton qui peux t'accueillir facilement, etc)...

Ton instrument devra donc être transportable, pour pouvoir être utiliser osus les bons ciels (si le tien est pourris^^)

D'ailleur, ce n'est pas parsqu'il y a 3 lampadaire dans un rayon de 30m² que ton ciel est pourri ;) Moi je suis dans une ville de 10 000hab, et je vois quand même plus de 100 étoiles à l'oeil nue.

Donc tu dois d'abord répondre à ces quelques questions, par exemple, je peux déjà te dire que pour le même prix que l'etx 70, il y a mieu dans le commerce astro, mais que pour le même prix que la lulu 70/700 il n'y a guerre mieu (l'optique est pas trop movaise, et la monture vaut largement le prix à elle seule !)

Bon choix :)

B.

alors mon budget c'est plutot celui de mes parents :be:, je peux peut-être les convaincre d'acheter jusqu'à 200€, mais je ne sais pas si j'aurait réellement l'utilité tout de suite d'un téléscope de ce prix.

J'ai de la famille a la campagne, mais je n'y vais pas très souvent, mais c'est toujours bien de pouvoir observer sous un bon ciel.

Après vérification, je ne vois vraiment rien! Pas une étoile.

Posté

Donc il te faut obligatoirement un télescope assez transportable ;). Et à 15 ans, on a pas trop le moyen de se déplacer (j'ai le même âge, mais j'ai la chance d'avoir un ciel pas trop mauvais), à moins que tu puisses te déplacer ?

Kévin

Posté

Juste comme ça, tu es de quelle ville? Car il y a peut de ville dans lesquel on ne vois aucunes étoiles (à Nantes, par exemple, on arrive à voir les principales constellations).

Et de quelle place tu disposerai dans la voiture de tes parents?

Par exemple ceci http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#TSD8e

(certe plus cher, mais super !) te permettrais, avec son gros diamètre de t'en mettre plein les mirettes, que ce soit sur les planètes ou sur le ciel profond, mais tu ne pourras pas faire de photo avec (mais apr contre, tu verras beacoup, beacoup plus de choses qu'avec, par exemple, un télescope de 115mm ou une lunette de 70mm).

Sinon, comme télescope transportable, avec une très bonne optique

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeMaksutov.htm#SKM90

astroamicalement,

Boris

Posté

Salut Damiano !

Voyons un peu l'aspect pratique des choses...

- Tu n'as pas le droit de conduire la voiture.

- La pollution lumineuse est immonde.

- Tu souhaites pourtant faire de l'astronomie.

Tu n'as pas le choix : il faudra te contenter de l'observation planétaire : la Lune, et les planètes quand elles sont visibles. Le ciel profond, tu peux toujours essayer, mais juste pour voir, pas sérieusement.

Tu as donc besoin d'un télescope apte à l'observation des planètes. Ce n'est pas le cas du Meade ETX70 : c'est une lunette achromatique à court F/D (=5), donc qui présente un important chromatisme. Ce genre d'instrument est fait pour l'observation des grands champs stellaires à faible grossissement, chose qui ne peut se pratiquer que sous un bon ciel. Les planètes s'observent à fort grossissement, or cette lunette donnera une image floue à fort grossissement.

L'autre lunette, la 70/700, est donc préférable. Mais si tu as un budget un peu plus important, tu devrais peut-être essayer de trouver un 115/900.

Posté

Personnellement, j'ai commencé l'astro (bien plus tard que toi) avec une lunette de 60/700 (c'étais pas de chez Lidl, car c'étais une SkyWatcher) achetée chez Nature et découverte.

Soyons réalistes, cela permet de découvrir le ciel, notamment les planètes et les objets lumineux (comme la plupart des Messiers). Pour ce faire la main, c'est l'idéal. Mais pour fouiller le ciel, c'est pas la panacée.

Moi je te conseil en tant que débutant la lulu (abordable et de bonne facture malgré tout).

Maintenant, j'ai rapidement changé car j'en voulais plus et suis passé à un newton 150/750.

Pour les étoiles, moi je suis en zone sinistrée (Montpellier) et même de mon balcon, on arrive a apercevoir certaines constellations (cassiopée, grande ourse, petite ourse, le cocher et Mars aussi).

Rassure moi, tu arrives à voir Mars quand même :rolleyes: ?

Posté
On devrait monter une armée contre ces biiiiiiiiiip de lampadaires :be:

Kévin

Elle existe, c'est l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (clique sur ma signature). Elle manque seulement de soldats....

:)

Posté

Franchement, je déconseille l'ETX-70 aux débutants. On l'achète pour son GoTo, parce qu'on pense que ça va faciliter les observations... Et au final, ça les complique, ça énerve, et le pauvre débutant finit par parquer l'instrument au grenier.

Si ton budget est réduit, le lunette 70/700 me semble être une bonne idée pour un citadin. Elle est beaucoup plus adaptée aux observations planétaires que l'ETX-70. Et puis elle est stable, bon marché et bien construite.

Si ton budget augmente, alors un 115/900 (150€) un 130mm (200€) voire un dobson 200mm (300€) seront des instruments plus lumineux. Plus tu as de diamètre, plus tu vois de choses et mieux tu les vois!

Allez, une Bresser 70/700 pour commencer? Et on verra si oui ou non tu chopes le virus :) ?

Posté

Ok, premièrement merci de toutes vos réactions!

Je vais donc opter pour là 70/700, pour me "faire la main" avec les planètes et la lune avant de m'attaquer au ciel profond avec un meilleur téléscope quand j'aurai plus de possibilitées de déplacement, ou quand j'aurai je prendrait un appartement pour mes études ( j'essayerai de choisir un coin moins pollué :p )

Sur ce, je vais continuer de lire Stephen Hawking :be:

Posté

Tiens, tu lis des livres de science fiction ? :be:

Pour 80€, la Bresser est un chouette instrument !

Posté

Dis-moi, quand tu regardes le ciel, t'es-tu isolé 20 minutes dans une pièce totalement plongée dans la pénombre pour habituer tes yeux aux ténèbres ?

Aussi, quand tu observes le ciel, il faut absolument que tu ne regardes pas les lampadaires et leur lumière sinon tu détruis ton travail de préparation !

Posté

Je pense que la Bresser est un bon choix pour toi. En plus, si dans quelques temps tu te mets à la photo, tu pourras utiliser la Bresser comme guide!

Le Goto ? Il est indéniable qu'il simplifie énormément les choses (quand j'étais débutant, j'ai jamais réussi à faire "marcher" la monture de la Bresser, et même aujourd'hui...)

Posté
Dis-moi, quand tu regardes le ciel, t'es-tu isolé 20 minutes dans une pièce totalement plongée dans la pénombre pour habituer tes yeux aux ténèbres ?

Aussi, quand tu observes le ciel, il faut absolument que tu ne regardes pas les lampadaires et leur lumière sinon tu détruis ton travail de préparation !

je vais essayer, merci du conseil :)

Posté

Quand tu dis que tu ne vois pas les étoiles, tu veux dire que tu n'en voit pas beaucoup, ou pas du tout?

Si tu n'en vois pas du tout, es-tu vraiment sûr que le ciel était dégagé ?:p

Normalement, même en pleine ville à côté d'un lampadaire, tu devrais pouvoir voir les étoiles... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tu dois être capable de reconnaitre les constellations pour pouvoir localiser ce que tu veux observer;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.