Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Observant régulièrement le Soleil avec différents réfracteurs, je voulais remplacer mes filtres Astrosolar par un hélioscope de Herschel. Mon choix s’est porté sur le Lunt en version 50.8 mm, qui en Suisse est moins cher que le Baader.

La construction est superbe, mis à part la mallette fournie fait vraiment « cheap », surtout la mousse de protection qui s’effrite dès les premières manipulations. La mallette est très bien pour protéger le matériel lors de l’envoi, mais pour une utilisation dans le temps on repassera. Je l’ai encore mais il ne fait aucun doute que dans un futur plus ou moins proche elle finira à la déchetterie.

Le filtre ND 3, indispensable, est fixé au porte-oculaire 50.8 mm. Si on veut utiliser un autre filtre, il faut changer le porte-oculaire (il est dévissable). En Suisse l’hélioscope est fourni avec un filtre neutre supplémentaire (ND 0.6) ainsi qu’un filtre polarisant. A l’usage (avec mes lunettes de 85 et 120 mm de diamètre) je n’en trouve pas l’utilité, l’image du Soleil n’est pas trop lumineuse sans ces 2 filtres supplémentaires. Par contre j’ai des doutes quand aux rayons IR, sachant que le prisme ne dévie que 96% de la lumière arrivant au foyer, et que les filtres neutres n’ont pas la réputation de bloquer les IR. N’ayant trouvé aucune information fiable sur Internet, et, le comble du comble, le fabriquant n’en sachant pas davantage (ou ne voulant pas dire ce qu’il sait !), j’en ai rajouté par précaution, le Beloptik KG3. Ce filtre en 50.8 se visse sous le réducteur 50.8/31.75. Il faut faire attention avec certains accessoires, bien vérifier qu’ils ne vont pas toucher le filtre lorsqu’on les insère dans le PO en 31.75. Avec la plupart du matériel courant il n’y a pas de soucis.

Le prisme est assez lourd (environ 700g), ce qui peut représenter un inconvénient pour certaines configurations. Les PO sont à serrage annulaire, comme il le faut.

Rien à redire à l’usage, que ce soit du point de vue mécanique ou optique. En comparant avec l’Astrosolar, la différence de piqué ne saute pas aux yeux. L’image est légèrement plus piquée avec l’hélioscope, et un peu plus neutre (l’Astrosolar, du moins le lot que j’ai, tire un peu sur le bleu/violet).

Mais récemment, j’ai constaté que la superbe vis moletée servant à serrer le PO en 31.75 était voilée. Impossible que ce soit d’origine, je l’aurais constaté il y a longtemps. Peut-être en fin d’observation, lorsque je pose le matériel dans ma caisse en bois pour le stocker et le transporter du balcon jusqu’au salon, c’est des fois mal rangé, il a le couvercle de la lunette, les caches des oculaires et quelques autres bricoles, peut-être qu’en fermant le couvercle, la fois d’avant, çà a forcé sur la vis qui s’est alors tordue ? Une bien fragile vis en tout cas ! Si elle s’est tordue aussi facilement, dans un sens, il devrait logiquement être facile de la redresser en la tordant dans l’autre sens ?  Allez hop, une descente à la cave pour redresser cette vis à l’aide de l’étau et du maillet. Le premier coup de maillet a échoué. Au deuxième on y est presque. Puis le troisième, clac ! Horreur, la vis s’est cassée net en 2 morceaux ! Et là, je découvre une technique de fabrication qui m’était encore inconnue : la vis n’est que partiellement constituée de métal. Simplement la partie extérieure l’est, et l’intérieur est constitué d’une espèce de poudre solide. C’est donc tout à fait normal que ce genre de vis soit aussi fragile. Voilà ce qui arrive lorsqu’on travaille avec des fournisseurs douteux. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’une vis au pas américain, mais tout simplement d’une vis M4. Comme il me restait une vis moletée en laiton dans ma cave, j’en ai arrondi la pointe au papier de verre humide (pour avoir une surface bien lisse comme la vis d’origine, afin de ne pas percer l’anneau de serrage du PO). Voilà mon hélioscope réparé. Entre temps j’écris un email à Lunt pour leur faire remarquer le problème, photo à l’appui. Une semaine après je reçois la réponse, ils me disent que c’est la première fois qu’on leur reporte un tel problème (bien évidemment !) mais ils prennent quand même leurs responsabilités au sérieux puisqu’ils vont m’envoyer une vis de rechange !

Pour conclure, je suis donc très content de cet accessoire, qui, moyennant le surcout d’un filtre bloquant les IR, permet d’observer le Soleil en lumière blanche avec une très bonne qualité d’image et en toute sécurité, avec quasiment toutes les lunettes astronomiques. Pour du matériel à ce prix-là, il est dommage que la qualité de certaines pièces soit tirée vers le bas (mallette, mousse, vis), mais le SAV de Lunt fonctionne.
  • J'aime 5
Posté

Salut, merci @loulou7331 !

je viens de recevoir le mien en 31,75 je vais essayer de faire attention alors. La malette semble bien équipée en mousse protectrice.

Par contre il est tout léger et petit en 31,75.

Mais hélas la MEP n'est pas possible sur la FC-100 DF avec Pano 24 et Delos, il manque de la course.

D'emblée faut que je commande un tube allonge. Remarque il vaut mieux dans ce sens que dans l'autre 😁

Avec un bout d'adaptateur trouvé par là j'ai réussi à mettre au point à la limite avec le Pano 24 (31 X) c'est sympa même si le soleil était déjà bien bas hier soir.

En tous cas ça m'a permis de tester.

Et ça offre de laaaaaarges perspectives d'observation car les éclaircies vers Lyon sont infiniment plus nombreuses en journée qu'en nocturne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.