Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Je veux faire de l astrophoto pour débuter avec appareil photo numérique compact avec support sur telescope skywatcher 150/ 750 monture équatorial eq3-2 en afocale et je me pose la question suivante : en pointant par exemple la nébuleuse d orion dans mon occulaire avec mon apn est ce que sur l écran de mon apn elle sera avec quelques couleurs ou bien. Ça  sera comme moi je la vois c est à  dire sombre et grise ? 

Bien sur je compte la retravailler avec un logiciel d empilage ou retouche photo et d ailleurs si vous en avez un facile et gratuit à me conseiller je suis preneur 

Merci à tous 

Bon 🌈 ciel 

Posté

Bonsoir,

Non et heureusement je dirai !

L'APN captera non seulement les couleurs mais aussi les détails et nébulosités que l'oeil humain ne capte que très peu, c'est pour cela que beaucoup se lancent dans la photo du ciel profond. Par contre vous aurez tout intérêt a placer votre APN directement au foyer du porte oculaire, soit à la place de l'oculaire. Les détails et couleurs seront révélés après traitement de vos images.

Je pense qu'il est nécessaire de vous documenter un peu plus sur la pratique de l'astrophotographie, il existe bon nombre d'ouvrages sur le marché.

• J'aime 1
Posté

le probleme est que en pointant "a la main" l'appareil sur l'oculaire, vous pourrez poser que 1/60s sans que ca bouge et la la photo sera juste noir.

Il faut visser l'appareil au porte oculaire (ou l'inserrer avec un coulant) puis suivre le ciel avec un motorisation pour pouvoir voir quelquechose en posant plus longtemps.

Posté

On ne peut pas faire une photo de ciel profond en tenant un appareil devant un oculaire. Quel qu’il soit.

Ca, ca marche avec la lune.

Pour le ciel profond il faut pouvoir poser plusieurs secondes, et donc il faut que l'appareil soit fixé solidement, perpendiculaire a l'axe optique, et que le telescope suive le ciel (motorisation)

Sans ces 3 points, pas d'astrophoto de ciel profond.

Posté
  Le 06/02/2025 à 16:13, StarLord22 a dit :

Ok et les planète  ?

Voir davantage  

ca dépend de ce que tu attends comme résultat.

Si c'est pour un souvenir d'une soirée d'observation, alors ca peut se tenter, même si je pense qu'avec un smartphone et son support fixé sur un oculaire tu auras de meilleur résultat.

Si c'est pour faire de vraiment belle photo, alors en effet, ca va être compliqué juste comme ça.

Pour le ciel profond, sans motorisation, il faut mettre un reflex à la place de l'oculaire et prendre des photos courtes (autour de la seconde, à vérifier). Et en prendre beaucoup (centaine ou milliers), en recentrant ta cible régulièrement. Puis empiler avec un logiciel type SIRIL.

Comme ça, tu peux déjà te sortir quelques photos souvenir sympas de choses que tu ne peux pas observer à l'oeil nu.

Posté

un 150 sur EQ3-2, pas sur que l'équilibrage et le suvi soit au top

Pourquoi ne pas partir sur une petite lunette pour être tranquille niveau capacité de charge ?

Posté
  Le 11/02/2025 à 14:21, Celebrinnar a dit :

Pour le ciel profond, sans motorisation, il faut mettre un reflex à la place de l'oculaire et prendre des photos courtes (autour de la seconde, à vérifier)

Voir davantage  

À l'équateur (céleste), une étoile dérive de 15" par seconde. C'est trop, les étoiles auront la forme de filés, sauf à très courte focale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.