Aller au contenu

Comment faire les flats ??

tipitipi

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

Je me pose la question de savoir comment faire le flats.

c'est surtout au niveaux du temps de pose que je me pose la question, aisni

faut il que le (les) flat soit a la meme sensibilitée et temps de pose ?

est ce que cela dit etre une image sombre, saturée ??

merci pour vos conseils

Posté

moi j'ai pris quelques clichés un jour de grand bleu uniforme en pointant le ciel, avec toutes mes combinaison optique...ca marche bien...

Posté
Sauf erreur de ma part Bec à Fuel parle d'un GOTO relatif avec Carte du Ciel de P Chevalley.

Le goto relatif ne s'aligne que sur 1 seule étoile, dite "synchro".

Je commence à être paumé, là :(

Voici comment je procède, si ça peut éclairer les uns et les autres. Dont moi, au passage :)

Je monte le matos et fais la MES au mieux

Je lance CdC

Je connecte le scope et lance le suivi sidéral

Je positionne à la main le tube sur la Polaire

Je dis à CdC que je suis bien sur la Polaire (via sa commande Sync)

Je demande à EQMod un alignement sur 1 étoile

Il me demande de sélectionner une étoile

Je choisis Alnitak (par ex) sur CdC et lui demande d'y aller (via Goto objet sélectionné)

Là, avec le pad de EQMod, je centre Alnitak et quand c'est bon je valide dans EQMod

Aussitôt, je fais Sync dans CdC pour confirmer que je suis bien sur Alnitak

A partir de ce moment, si je demande à CdC d'aller faire un tour sur M81 et de revenir sur Alnitak, cette dernière n'est plus centrée (environ 1/4 de capteur 300D) :(

Si je demande d'aller voir M42, c'est pareil : elle n'est pas centrée, voire absente :confused:

Si j'ai bien compris ce que voulaient me dire Epsi et Christian, je devrais peut-être faire un alignement sur 3 étoiles, dans cet ordre : Procyon, Betelgeuse et Alnitak. Ainsi, le déplacement se ferait toujours dans le même sens jusqu'à la dernière étoile.

Restera à bien identifier les étoiles à chaque fois, ce qui risque de ne pas être une mince affaire si je suis à côté :(

Et d'ailleurs, est-il indispensable/utile de dire à CdC qu'on est bien où on devait être ? N'y a-t-il pas doublon avec la procédure d'alignement de EQMod ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.