Aller au contenu

[Pixinsight]Grosse différence entre seti astro stretch 1.8 et autostretch

Messages recommandés

Posté

Bonjour je démarre avec pixinsight en suivant un tuto avec un flux standard et sur une de mes photos j'ai un problème/question à propos du stretch, en effet j'ai une énorme différence entre la photo avec autostretch qui était appliqué et la photo après le stretch. Je n'avais pas cette différence sur les deux autres photos que j'ai traitées. J'ai fait une mauvaise manip quelque part? Comment je fait pour récupérer les détails car mon étape suivant c'est la transformation de la courbe mais je n'arrive pas à récupérer les détails.
stretch_auto_stretch_comparison.thumb.png.3436de4d6a1ca2cb694ea5f3b629cfe9.png

Voici les paramètres de stretch, j'ai essayé de les changer mais le résultat est sensiblement le même. J'ai aussi essayé d'autres script de stretch avec le même résultat
steti_stretch_setup.png.d5fc8157f8834c6d0d3278c32ac5545e.png

Merci

Posté

J'ai essayé plusieurs process, méthodes et scripts pour la montée d'histo.. et je reviens toujours à EZ Soft Stretch.

Je le passe sur l'image globale puis séparation stars/starless. Je peaufine la starless avec GHS, un peu de saturation sur la stars, je réassemble les deux puis dernières retouches (Curves + HistogramTransformation).  C'est la méthode que je préfère parmi toutes celles possibles :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

C'est tout à fait normal

EZ soft stretch n'est qu'un STF plus ou moins optimisé. Je n'aime pas vraiment le résultat, trop proche du STF. Les hautes lumières sont souvent écrasées au profit des basses lumières. D'ailleurs, quand on regarde le calcul réalisé, c'est juste une courbe en gamma de HistogramTransform !!! PAs de quoi faire des miracles, sauf visuellement.

Statistical stretch calcule plusieurs paramètres de l'image et s'il fonctionne très bien sur les nébuleuses, il reste parfois trop soft sur les galaxies car il essaye de préserver la dynamique en fonction de la brillance du coeur.

GHS restera meilleur dans TOUS les cas. Je n'utilise d'ailleurs que lui. Mais certaines images vont comporter 5 à 10 itérations bien spécifiques de GHS.

Modifié par CCD1024
Posté
  Le 05/02/2025 à 08:34, CCD1024 a dit :

Mais certaines images vont comporter 5 à 10 itérations bien spécifiques de GHS

Voir davantage  

Ba voilà, c'est probablement pour ça que je commence avec EZ Soft Stretch pour continuer sur 2 itérations max de GHS.

GHS est très technique, c'est facile de foirer l'image sur une itération quand on part de l'image linéaire. Ca demande de la pratique !

Posté
  Le 05/02/2025 à 09:48, krotdebouk a dit :

Ba voilà, c'est probablement pour ça que je commence avec EZ Soft Stretch pour continuer sur 2 itérations max de GHS.

GHS est très technique, c'est facile de foirer l'image sur une itération quand on part de l'image linéaire. Ca demande de la pratique !

Voir davantage  

je dirais que c'est l'inverse

EZ stretch peut souvent foirer les hautes lumières et perdre des infos utiles dans le noyeau d'une galaxie (si pas saturé par le capteur) ou les hautes lumières d'une nébuleuse. Ce n'est qu'un simple HistogramTransform. 
GHS permet en 1 ou 2 passes de gérer les bonnes hautes et basses sans les saturer. Ensuite selon la nature de l'image, on peut jouer sur la dynamique dans des zones d'intensité en appliquant des passes supplémentaires. 

Alors oui, GHS n'est en fait pas si simple au 1er abord mais quand on a pigé le(s) principe(s), c'est miraculeux ce qu'il peut faire. Je suis en train de réfléchir à un tuto GHS... lol 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.