Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Jusqu'à la dernière MAJ de Nina et son plug-in DiY meridian flip, je n'ai jamais rencontré de problème avec PHD2 et le retournement au méridien.

Pour information, voici les paramètres que j'utilisais jusqu'à présent et qui ont toujours fonctionné parfaitement :

- dans Nina retournement au méridien auto : recentre après retournement (ON)

- dans phd2 : inverser la sortie Dec après retournement au méridien (décoché)

- pulse guiding avec monture AM5

Avec la MAJ de Nina, j'ai installé le nouveau pluging de powerups (meridian flip) et voici les paramètres utilisés :

1) stop guiding 

2) wait to pass meridian

3) flip scope

4) settle 10 sec

5) déplace vers Ad/Dec

6) slew and center

7) résoudre et synchroniser

😎 start guiding : forcer la calibration : NO

9) settle : 30 sec

Je me dis qu'il faudrait que j'inverse la sorite Dec dans PHD2 mais je ne vois pas pourquoi car ça fonctionnais avant et je suis en pulse guiding. 

Ou essayer de relancer une calibration après le passage mais là aussi, je ne vois pas pourquoi et il sera de toute façon moins bon que là où je le fais (plein sud bas sur l'horizon cf. recommandation de PHD2). 

Je suis perdu, pouvez-vous m'aider ? 

merci 

Mathieu

Posté
  Le 05/02/2025 à 09:16, Mattzix a dit :

Ou essayer de relancer une calibration après le passage mais là aussi, je ne vois pas pourquoi et il sera de toute façon moins bon que là où je le fais (plein sud bas sur l'horizon cf. recommandation de PHD2).

Voir davantage  

Ca serait pas plutôt au croisement méridien sud (un peu côté est) et équateur celeste ?

En   tout cas c'est ce que je fais et je n'ai jamais été embêté mais je n'utilise que le séquenceur simple 

Posté (modifié)
  Le 05/02/2025 à 09:41, krotdebouk a dit :

Ca serait pas plutôt au croisement méridien sud (un peu côté est) et équateur celeste ?

Voir davantage  

C'est pareil non?

Pas besoin d'être très précis: c'est dans cette zone (vers le sud et plutôt bas) qu'il faut calibrer mais on n'est pas au degré près et, tant qu'à faire, il faut mieux calibrer du coté du méridien ou l'on va imager.

En tous cas je ne connais pas assez bien Nina pour répondre avec certitude à la question mais il est dommage de devoir refaire une calibration quand on change de méridien. Ça ne devrait pas être nécessaire et ça peut en effet poser un problème si on refait la calibration dans une zone avec une déclinaison élevée.

Si le guidage après le flip fonctionnait avant la maj l'inversion de l'axe de déclinaison devait forcément être fait par PHD2 directement sans tenir compte du réglage dans Nina.

J'imagine que c'est la même chose maintenant avec le nouveau plugin.

Modifié par nico1038
Posté
  Le 05/02/2025 à 11:01, nico1038 a dit :

C'est pareil non?

Voir davantage  

Proche de l'équateur céleste contre bas sur l'horizon ça ne ferait pas rapidement une bonne trentaine de degrés d'écart en élévation ?

Après je n'ai pas testé bas sur l'horizon puisque ça fonctionne proche de l'équateur céleste..

image.png.f0e7da631d932df3a9d7cfdf9edda049.png

Le 05/02/2025 à 11:01, nico1038 a dit :

il faut mieux calibrer du coté du méridien ou l'on va imager.

Voir davantage  

Je ne sais pas mais je constate que je n'ai aucune différence de guidage entre avant méridien (côté de ma calibration) et après retournement (sans re-calibration).

J'ai même constaté que ça guidait parfaitement en ayant calibré PHD2 à un endroit et en l'utilisant à un autre endroit distant de 40 km au sud et un peu à plus à l'est, sans avoir touché à quoi que ce soit côté guidage évidemment. J'avais déménagé et complètement oublié de refaire la calibration :)

Posté (modifié)
  Le 05/02/2025 à 11:19, krotdebouk a dit :

Proche de l'équateur céleste contre bas sur l'horizon ça ne ferait pas rapidement une bonne trentaine de degrés d'écart en élévation ?

Après je n'ai pas testé bas sur l'horizon puisque ça fonctionne proche de l'équateur céleste..

image.png.f0e7da631d932df3a9d7cfdf9edda049.png

Je ne sais pas mais je constate que je n'ai aucune différence de guidage entre avant méridien (côté de ma calibration) et après retournement (sans re-calibration).

J'ai même constaté que ça guidait parfaitement en ayant calibré PHD2 à un endroit et en l'utilisant à un autre endroit distant de 40 km au sud et un peu à plus à l'est, sans avoir touché à quoi que ce soit côté guidage évidemment. J'avais déménagé et complètement oublié de refaire la calibration :)

Voir davantage  

L'équateur c'est parfait (mais c'est vrai que je le considère bas dans le ciel!). L'important en tous cas c'est de calibrer dans une zone avec une déclinaison suffisamment basse pour que le repère équatoriale soit bien cartésien et que, du coup, les mouvement en ascension droite et en en déclinaison soient orthogonaux (et puissent alors être interpolé en tout point de la voute céleste). En pratique il est sans doute parfaitement ok de faire sa calibration n'importe ou en dessous de 60° de déclinaison. C'est vraiment les zones proches du pôle qu'il faut éviter.

Lors d'un changement de méridien le guidage doit fonctionner sans problème si tout est bien configuré mais il faut bien réaliser qu'il y a alors une inversion de l'axe de déclinaison. En fonction des logiciels et des configurations, si cette inversion n'est pas faite, le guidage va alors immédiatement partir en vrille.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

effectivement c'est exactement comme tu le dis @Krotdebouk.

En fait, je laisse PHD2 envoyer automatiquement vers là-bas et le guidage est toujours parfait (pour moi) peut importe où je vise. 

Incroyable Nico38 sans recalibrer ! je recalibre à chaque fois dès que je bouge de 1 m...

Voici quelques photos avant et après le retournement. M82

peut-être dois-je désormais activer  dans phd2 : inverser la sortie Dec après retournement au méridien ? 

2025-02-05_01-42-27_L_-20.00_180.00s_0032.fitsFetching info... 2025-02-05_01-45-45_L_-20.00_180.00s_0033.fitsFetching info... 2025-02-05_01-48-46_L_-20.00_180.00s_0034.fitsFetching info...

Posté
  Le 05/02/2025 à 11:35, Mattzix a dit :

Incroyable Nico38 sans recalibrer ! je recalibre à chaque fois dès que je bouge de 1 m...

Voir davantage  

Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose? Qu'entend tu par "bouger de 1m"?

A en juger par tes images je ne suis pas sur que ce soit un problème de calibration, ni même de guidage. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de tracking du tout.

Il semble que sur ces images 32,33 et 34 le flip n'a pas encore été effectué mais que le tracking s'est arrêté au milieu de l'image 33

Quel est ta monture? As tu un réglage du type "stop tracking before the meridian" ?

Posté
  Le 05/02/2025 à 11:35, Mattzix a dit :

Voici quelques photos avant et après le retournement

Voir davantage  

Tu es sûr que le retournement a bien eu lieu et que le guidage à repris après (ça pourrait m'arriver, je dors quand ça le fait..) ?

Comme nico1038, ça ressemble fortement à un arrêt du guidage sur ton image n°33. Jette un oeil sur log de PHD2 aux alentours de 01h45..

Posté
  Le 05/02/2025 à 13:04, krotdebouk a dit :

Comme nico1038, ça ressemble fortement à un arrêt du guidage sur ton image n°33. Jette un oeil sur log de PHD2 aux alentours de 01h45..

Voir davantage  

Pour moi c'est carrément un arrêt du tracking, pas du guidage. La dérive est parfaitement régulière, correspond exactement à l'axe d’ascension droite et sur l'image 34, la dérive est cohérente avec une pose de 3 minutes.

Posté (modifié)

Il y a une sécurité logicielle sur l'AM5, sur la mienne j'ai mis Stop tracking at 8° after meridian (environ 30 minutes).

C'est pratique car si le flip n'a pas eu lieu, ça évite de venir taper le trépied. Par contre si tu as paramétré un flip après les 8°.. ba il n'aura tout simplement pas lieu :)

image.png.ac49b5c19a9eea8136ff4d992a362dfa.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Le retournement ne dois pas avoir lieu en effet, je dors à ce moment-là (2h) donc je ne vais pas voir.

Je viens d'aller voir les fichiers logs et effectivement ça part en vrille à ce moment là, pas mal de choses s'arrêtent puis réessayent ensuite sans succès. Je vous le joins car encore difficile à traduire pour moi, vous voyez quel est le problème ici ? 

je vous joints aussi les paramètres dans NINA et dans PHD2 actuels : le réglage actuel dans PHD2 est stop tracking at 0° before meridian (aucun réglage du coup en after)... mais c'est spécifié dans NINA. Du coup j'ai mis 8° en after comme toi Krotdebouk

unnamed(1).thumb.jpg.5290fdb598f9eff8459028d78e35a78e.jpgunnamed(2).thumb.jpg.3f23a3d93530d42f8cbaa1c754d8d684.jpgunnamed.thumb.jpg.debd7751841ab85621ca5f678362abf9.jpg

voici le fichier log

PHD2_GuideLog_2025-02-04_095454.txtFetching info...

Posté (modifié)

Stop tracking at 0° before meridian implique que ta monture n'ira jamais jusqu'au méridien et donc un retournement demandé entre 5 et 10 minute après le méridien n'arrivera pas non plus...

Sur le log PHD2 on voit bien qu'il s'est passé quelque chose à 01:47:48, l'arrêt du suivi et donc perte du guidage. C'est aussi à peu près l'heure de passage au méridien du centre de ton image.  

image.png.5538f4d382673103da60fc0ff1045f49.png

Mes paramètres NINA + 8° dans les paramètres de l'AM5 :

• 6 minutes au moins parce que je fais des poses de 3 minutes et c'est assez long pour assurer le passage du méridien. Moins, le flip risque de mal se passer en faisant des allers/retours autour du méridien.
  • 8° c'est 32 minutes après le méridien ce qui laisse le temps de faire le flip et de sécuriser la monture au cas ou le flip aurait merdouillé..

image.png.f844c89ded32fcb99d629c2e55458fa6.png

Dernier truc, j'ai fait exactement la même boulette quand j'ai eu l'AM5 :)

Modifié par krotdebouk
Posté

vraiment merci beaucoup pour le temps pris pour regarder tout cela 🙂

dernière nuit sans nuage ce soir (la 4ème depuis Septembre dernier hors lune haha), je vais appliquer ces paramètres et espérer que tout rentre dans l'ordre !

je vous dirai ça demain ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.