Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet car forcément un problème n'arrive jamais seul ! Après enfin avoir eu une nuit sans nuages, j'ai sortis le matériel et tenté de prendre quelques clichés. Problème en regardant mes photos brutes de M42 j'ai vu des étranges traits verticaux sur toutes mes brutes. Je me suis donc dis que ça partirait certainement au traitement avec les dofs mais pas du tout. Lors du shoot il y avait une demis lune qui éclairait quand même pas mal mais sinon aucunes autre source extérieur de lumière. Les miroirs ont été scrupuleusement nettoyés avant le shoot. Je sais que l'image est remplie de défauts notamment les étoiles en forme de triangle, ce sur quoi j'ai déjà ouvert un sujet et je tente d'y remédier. Il y a aussi le coma (ou tilt) qui n'est pas terrible mais pour le moment je n'ai pas de correcteur... Et en plus de ça je pense que ma collimation est pas non plus top. Enfin tout ça pour dire que ce sujet serais plutôt pour traiter les bandes verticales qui me posent vraiment soucis. Je pense que cela vient du capteur mais du coup y a-t-il une solution pour y remédier ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

2025-02-05T21.57.04.png

IMG_7Fetching info... IMG_7870.CR2Fetching info... 870.CR2Fetching info... IMG_7941.CR2Fetching info... IMG_8117.CR2Fetching info... IMG_8016.CR2Fetching info...

Posté

salut c'est quoi ton setup ?

as tu essayé avec un autre capteur pour déjà voir si le pb vient du capteur ou du telescope ?

Posté (modifié)

Alors je suis a l'APN c'est un EOS 450D défiltré partiel et sinon oui jusqu'à présent j'étais sur sony A350 et je n'avais jamais eu ce problème. Je viens de finir de traiter M81 et c'est beaucoup moins visible dessus. On ne voit même pas en linéaire mais quand on se met sur histogramme dans Siril on arrive à voir les mêmes traits aux mêmes endroits...

En ce qui concerne mon setup j'ai un 150/750 Perl monté sur une HEQ5 sans autoguidage.

Modifié par loloastro42
Posté
  Le 05/02/2025 à 23:42, loloastro42 a dit :

Alors je suis a l'APN c'est un EOS 450D défiltré partiel et sinon oui jusqu'à présent j'étais sur sony A350 et je n'avais jamais eu ce problème. Je viens de finir de traiter M81 et c'est beaucoup moins visible dessus. On ne voit même pas en linéaire mais quand on se met sur histogramme dans Siril on arrive à voir les mêmes traits aux mêmes endroits...

En ce qui concerne mon setup j'ai un 150/750 Perl monté sur une HEQ5 sans autoguidage.

Voir davantage  

Si tu n'avais pas se problème avec A350 c'est surement l'appareil, dans le dote tu peux essayer de ré imager avec le A350 pour confirmer

Posté (modifié)

Hello @loloastro42

Pour moi ç'est un problème optique: si on superpose ton image sur un champ d'étoiles plus large on se rend compte que ces traits sont provoqués par 4 étoiles brillantes situées juste hors du champ de ton image

Image02_RGB_VNG_ra.thumb.jpg.3cacc4bf43a7980af8f88a4e435a3c20.jpg

Je ne saurais pas te dire exactement ce qui peut provoquer ce phénomène (sans doute des réflexions quelques parts dans la chaine optique) mais ça n'est pas le capteur du 450D qui est en cause (en tous cas pas directement)

Utilises tu un par-buée? Je pense que cela peut aider à limiter les entrées de lumière parasites.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 06/02/2025 à 08:05, nico1038 a dit :

Hello @loloastro42

Pour moi ç'est un problème optique: si on superpose ton image sur un champ d'étoiles plus large on se rend compte que ces traits sont provoqués par 4 étoiles brillantes situées juste hors du champ de ton image

Image02_RGB_VNG_ra.thumb.jpg.3cacc4bf43a7980af8f88a4e435a3c20.jpg

Je ne saurais pas te dire exactement ce qui peut provoquer ce phénomène (sans doute des réflexions quelques parts dans la chaine optique) mais ça n'est pas le capteur du 450D qui est en cause (en tous cas pas directement)

Utilises tu un par-buée? Je pense que cela peut aider à limiter les entrées de lumière parasites.

Voir davantage  

Salut @nico1038 , d'accord merci pour ton analyse ! Non je n'utilise pas de par-buée... Lors de cette nuit il faisait très froid et je me demande s'il n'y avait pas de début de gel sur le secondaire. Ca pourrais venir de la ?

@ptiju Okay bonne idée j'essayerais de faire ça pour confirmer d'où ça vient.

Modifié par loloastro42
Posté
  Le 06/02/2025 à 22:50, loloastro42 a dit :

Salut @nico1038 , d'accord merci pour ton analyse ! Non je n'utilise pas de par-buée... Lors de cette nuit il faisait très froid et je me demande s'il n'y avait pas de début de gel sur le secondaire. Ca pourrais venir de la ?

@ptiju Okay bonne idée j'essayerais de faire ça pour confirmer d'où ça vient.

Voir davantage  

ça me semble très "net" pour de la buée ou du givre

tu utilise quoi pour guider ? un diviseur optique ?

Posté

Je regarde cette discusion, les gars, Nico a donné la reponse !!  C'est juste les aigrettes des etoiles avec l'araigné du secondaire !! 

mets des trucs qui annulent les aigrettes de newton, et ca disparaitra.

Sinon on voit plus celle la que d'autre parce que il y a des partie mecanique de ton telescopequi sont pas peinte en noir mat, araigné ou porte oculaire (interieur) ou autre dans le tube.

https://azur3dprintshop.com/16-masque-anti-aigrettes-newton-200.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.