Aller au contenu

Retour avec Mars après plus d'un mois d'abstinence...

Guillaume BERTRAND

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Après plus d'un mois sans Astro, cause météo, seeing pourri,

boulot + flem... Je peut enfin vous présenter quelques

photos de Mars.

Hier soir conditions....pas top (comme d'hab pour le moment

pour mes tentatives sur Mars). Je suis tout de même

satisfait de mon image rouge à la vesta NB et l'image IR

s'en sort pas trop mal non plus , logique vu les

conditions...J'ai osé tenter le violet au 114 c'est vraiment

limite niveau lumière !!!

Sinon pour ce qui est de l'image couleur à la toucam, bof,

j'arrive pas à trouver la bonne balance des blancs....

de plus mon image bleu est mauvaise...

Vivement de bonnes conditions :)

=======================================

Lieu : St Laurent sur Sèvre (85)

Latitude : 46°57'34"N

Longitude : 00°53'30"W

Date : 11/12/2007

Heure de l'observation : 23H00

Instrument : Telescope 114/900 Paralux

Projection oculaire PL6.5mm

Monture : Heq5

Seeing S: 4/10

Transparence T: 8/10

Vent : 1, presque nul

WEBCAM Toucampro II / Vesta Pro

Filtres :

-IR-Cut Astronomik

-Violet W47

-Rouge W25

Logiciels de traitement : Paint Shop Pro, Iris, Registax 3

m20071211-GBe.jpg

Amicalement,

Guillaume

Posté

Salut Guillaume!

Resultat excellent comme d'habitude pour un 114/900!! Mais c'est bizarre on voit des rayures sur les images du haut.

Par contre j'aime bien particulièrement l'image obtenue avec le filtre rouge W25.

A+

Julien

Posté

Le retour de Guillaume !

Comment va ?!! ;)

Bon, c'est sûr, 4/10, on fait ce qu'on peut avec ... ce qui est déjà pas mal au 114 avec ces conditions-là. :)

Astro bibi a raison, ça se fait rare les bons seeings cette année.

Celle réalisée avec le W25 est la meilleure au niveau résolution, non ?

Gardons espoir ...

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Tu t'en sors pas mal quand même malgré ce que tu décris. Bravo.

Je pense essayer samedi soir vers 23h00 HL avec une barlow x2.

Posté

Salut Guillaume,

Heureux de te relire, un moment je me suis demandé si tu n'étais pas partis...vers quelques planètes lointaines ...!spacecraft!

Non, sérieusement, a quand une météo Martienne:p

Posté

IL est revenu. C'est toujours un plaisir de voir tes photos. Comme vincent la milleure est avec le W25. Je suppose qu'avec ce filtre la turbulence est diminuée de fait.

J'en profite pour poser une petite question, j'ai souvent beaucoup de turbulence lors de soirée avec une température disons infieure à 2, 3 °C. Avez vous essayez des fermer l'arrière du tube ou de capturer avec un ventilo en route?

Posté

Tiens, intéressant tout ça !

Résultat plutôt bon vu les conditions décrites.

Ton histoire de filtres m'intéresse :

- tu mets le filtre à la place de l'IR-Cut, ou alors tu visses les deux filtres l'un sur l'autre ?

- quel est le but de ces filtres (rouge et violet en particulier) ?

Il y a 2-3 ans j'avais acheté des filtres colorés pour l'observation planétaire, mais j'ai toujours trouvé qu'ils ne servaient quasiment à rien ... Si ça a une utilité pour la webcam, c'est bon à savoir !

Posté

Merci à tous pour vos commentaires,

Dominik >> En fait sur ma planche, l'image couleur à été réalisé avec la TouCam Pro II couleur mode opt. + Ir-Cut les 3 couches RGB à droite toujours sur la première ligne, sont simplement les 3 composantes de l'img couleur.

ensuite sur la deuxième ligne, les images sont faites avec un capteur NB.

Pour la première image j'ai utilisé un filtre rouge W25 + Ir-Cut.

Cette combinaison marche bien sur Mars, donne un très bon contraste des détails à la surface...

Après j'ai imagé dans le proche infra (IR 700nm+) donc pour cela j'ai fait

la combinaison de deux filtres Rouge W25 et Violet W47 ce qui donne l'équivalent d'un filtre IR Pass... ça marche pas mal sur Mars, là aussi...

Le dernière dans le violet, c'est fait avec le W47 violet plus IR-Cut

ça permet ici de révéler la calotte polaire, les nuages blancs orographiques tout en bloquant les détails de la surface.

Julien >> Bien vu pour la trame, j'avais pas vraiment fait gaffe...

Je vais essayé de rectifier.

Marc >> J'ai jamais vraiment fait de relation entre température et turbulence... mais ce qui est sur c'est que la mise en température de l'instrument sera plus longue....pour mon 114/900 petit tube ouvert il me faut minimum 1h... lorsque les températures sont de l'ordre du 0°C.

Vincent >> ça va impec.... ;):) je tourne au ralenti pour ce qui est de l'astro en ce moment... j'attends avec impatience la NUIT avec THE SEEING... pour pouvoir faire péter le 114 !!!

amicalement,

Guillaume

Posté
Merci à tous pour vos commentaires,

Dominik >> En fait sur ma planche, l'image couleur à été réalisé avec la TouCam Pro II couleur mode opt. + Ir-Cut les 3 couches RGB à droite toujours sur la première ligne, sont simplement les 3 composantes de l'img couleur.

ensuite sur la deuxième ligne, les images sont faites avec un capteur NB.

Pour la première image j'ai utilisé un filtre rouge W25 + Ir-Cut.

Cette combinaison marche bien sur Mars, donne un très bon contraste des détails à la surface...

Après j'ai imagé dans le proche infra (IR 700nm+) donc pour cela j'ai fait

la combinaison de deux filtres Rouge W25 et Violet W47 ce qui donne l'équivalent d'un filtre IR Pass... ça marche pas mal sur Mars, là aussi...

Le dernière dans le violet, c'est fait avec le W47 violet plus IR-Cut

ça permet ici de révéler la calotte polaire, les nuages blancs orographiques tout en bloquant les détails de la surface.

Julien >> Bien vu pour la trame, j'avais pas vraiment fait gaffe...

Je vais essayé de rectifier.

Marc >> J'ai jamais vraiment fait de relation entre température et turbulence... mais ce qui est sur c'est que la mise en température de l'instrument sera plus longue....pour mon 114/900 petit tube ouvert il me faut minimum 1h... lorsque les températures sont de l'ordre du 0°C.

Vincent >> ça va impec.... ;):) je tourne au ralenti pour ce qui est de l'astro en ce moment... j'attends avec impatience la NUIT avec THE SEEING... pour pouvoir faire péter le 114 !!!

amicalement,

Guillaume

Moi, je crois que Guillaume est frileux :], il a plus de production l'été :ambu:

Posté

il s'en sort tj bien le Guillaume avec son petit tuyau de poil !!!

ca fait qq temps que des parties bleues apparaissent sur le cote ouest (sur ta photo).

j'ai cru au debut que ct un decalage de couche bleue sur ma derniere photo, mais ca apparait actuellement sur toutes les photo, certaitement des brumes...des precisions ?

Posté

Salut Hama,

en effet bien vu.... Ce sont de simple brumes qui se forment au soir martien.

Assez courant actuellement, on peu en voir aussi de l'autre coté, brumes matinales

mais elles sont plus ténues. Ces brumes sont bien visibles sur la couche bleu, ou

les détails de la surface sont bien bloqués, seul la calotte polaire, le voile polaire et les

brumes sont mis en évidence.

Sur mon image violette, le phénomène est bien visible, sur le bord gauche de la planète,

une zone plus clair est bien visible...

Guillaume

Posté

Ca y est Guillaume tu t'es remis du départ de Jupiter ?

Une très belle image au 115 mais avec une toute petite critique : les couleurs sont à mon goût un chouille trop saturées. Une petite retouche vite fait...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.