Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j’ai essayé de pousser mon Mak 180 dans ses retranchements.

camera asi 662 + barlow x2 ayant pour échantillonnage à 0,11 sec donc largement de trop pour cette configuration mais il s’en sort pas trop mal.

j’hesite de me prendre un C11 pour baisser le gain  de caméra et diminuer le bruit….

IMG_4320.jpeg

• J'aime 16
Posté

C’est pas mal 👍

Avant de changer ton tube et de claquer quelques milliers d’euros, je pense que tu as quand même encore une certaine marge de progression avec ton mak.

Si tu veux des conseils sur les paramètres d’acquisition, tu peux toujours poster le .txt.

Coté traitement, dit nous en plus aussi.

Posté

La Barlow Antares 1,25' ou en 2' est plus adaptée.

Joli shoot.  Un peu surpris de sa petite taille avec une barlowx2.

Posté

J’utilise firecapture pour l’acquisition.

je traite avec autostakkert, Astro surface mais j’ai du mal avec les ondulettes difficile de savoir où s’arrêter et de choisir les bons curseurs. Pour autostakkert c’est un peu aléatoire j’ai eu des fois 40% d’images de qualité 50% alors que la vidéo est mauvaise. au traitement je peux rien en faire. J’ai eu de meilleurs résultat avec 15% sur une autre vidéo.

vous avez une explication.?

Posté
  Le 07/02/2025 à 20:29, soleil63 a dit :

je traite avec autostakkert, Astro surface mais j’ai du mal avec les ondulettes difficile de savoir où s’arrêter et de choisir les bons curseurs. Pour autostakkert c’est un peu aléatoire j’ai eu des fois 40% d’images de qualité 50% alors que la vidéo est mauvaise. au traitement je peux rien en faire. J’ai eu de meilleurs résultat avec 15% sur une autre vidéo.

Voir davantage  

très jolie , je me suis permis petit ajustement , tu dos pouvoir pousser un peu mais je crois que tu as un de trame sur les bord de la planète

gros potentiel c'est certain

image.png

pour aller plus loin toute la serie à lire avec délectation  :p

• J'aime 2
Posté
  Le 07/02/2025 à 12:04, soleil63 a dit :

j’hesite de me prendre un C11 pour baisser le gain  de caméra et diminuer le bruit….

Voir davantage  

je ne vois pas le lien diamètre gain et bruit, résolution oui mais les schmidt sont à collimater plus souvent et sont parfois plus capricieux suivant le tube sur lequel tu tombes 

Posté
  Le 07/02/2025 à 20:29, soleil63 a dit :

Voir davantage  

Firecapture : je ne sais pas ni ta durée de vidéo, ni ton temps d’expo. Pour la durée, si tu ne fais pas de dérotation avec winjupos, tu peux monter à 3 minutes sur jupiter pour réduire le bruit. Si tu dérotes tes images, des vidéos de 90s ou 2 minutes marchent bien. Pour le temps d’expo, commence peut être à 15ms. Si il y a beaucoup de turbulences, tu peux descendre à 10ms, mais ça fera des fichiers plus gros. Ensuite tu règles le gain pour avoir 70% à l’histogramme.

Tu dois aussi t’assurer que la cadence d’images correspond bien à ton temps d’expo (autour de 65i/s pour 15ms par exemple) pour ne pas gaspiller du temps de prise de vue.

Autostakkert : en effet, le pourcentage de trames empilées peut varier. Chez moi de 20% quand le seeing n’est pas très bon, à 50% quand c’est bien stable. Déjà, il y a plusieurs modes de turbulences du ciel. Certaines turbulences hautes fréquences sont dures à voir, on a l’impression que l’image est stable, mais même après empilement l’image reste floue. Ca peut participer à l’impression d’aléatoire.

Ondelettes dans astrosurface

Tu as les petites ondelettes pour les détails fins et l’impression de netteté, et les grosses ondelettes qui vont renforcer les grosses structures. Les ondelettes fines s’équilibrent avec le noise prefilter, notamment pour éviter de faire apparaître la trame des pixels dans l’image. Et tu t’arrêtes quand tu sens que tu dénatures l’image, c’est à ton appréciation personnelle. 

• J'aime 1
Posté
  Le 07/02/2025 à 21:30, dob250 a dit :

très jolie , je me suis permis petit ajustement , tu dos pouvoir pousser un peu mais je crois que tu as un de trame sur les bord de la planète

gros potentiel c'est certain

image.png

pour aller plus loin toute la serie à lire avec délectation  :p

Voir davantage  

Bonjour,

C'est mieux.

la trame c'est en sortie d'autostakkert sur  une durée de vidéo de 60s

merci

Posté
  Le 08/02/2025 à 10:11, Caius a dit :

Firecapture : je ne sais pas ni ta durée de vidéo, ni ton temps d’expo. Pour la durée, si tu ne fais pas de dérotation avec winjupos, tu peux monter à 3 minutes sur jupiter pour réduire le bruit. Si tu dérotes tes images, des vidéos de 90s ou 2 minutes marchent bien. Pour le temps d’expo, commence peut être à 15ms. Si il y a beaucoup de turbulences, tu peux descendre à 10ms, mais ça fera des fichiers plus gros. Ensuite tu règles le gain pour avoir 70% à l’histogramme.

Tu dois aussi t’assurer que la cadence d’images correspond bien à ton temps d’expo (autour de 65i/s pour 15ms par exemple) pour ne pas gaspiller du temps de prise de vue.

Autostakkert : en effet, le pourcentage de trames empilées peut varier. Chez moi de 20% quand le seeing n’est pas très bon, à 50% quand c’est bien stable. Déjà, il y a plusieurs modes de turbulences du ciel. Certaines turbulences hautes fréquences sont dures à voir, on a l’impression que l’image est stable, mais même après empilement l’image reste floue. Ca peut participer à l’impression d’aléatoire.

Ondelettes dans astrosurface

Tu as les petites ondelettes pour les détails fins et l’impression de netteté, et les grosses ondelettes qui vont renforcer les grosses structures. Les ondelettes fines s’équilibrent avec le noise prefilter, notamment pour éviter de faire apparaître la trame des pixels dans l’image. Et tu t’arrêtes quand tu sens que tu dénatures l’image, c’est à ton appréciation personnelle. 

Voir davantage  

Bonjour,

voici le fichier txt de la vidéo. Et j'ai également fait une dérotation de 8 images soit 12 min. 

Bizarre sur le fichier il m'affiche F/D 23 alors que j'ai une barlow x2....

merci

2025-02-02-1812_6-U-G-Jup.txtFetching info...

Posté
  Le 08/02/2025 à 14:05, soleil63 a dit :

voici le fichier txt de la vidéo. Et j'ai également fait une dérotation de 8 images soit 12 min. 

Bizarre sur le fichier il m'affiche F/D 23 alors que j'ai une barlow x2....

Voir davantage  

C’est pas grave pour le F/D, la valeur affiché par firecapture n’a pas d’importance.

Les paramètres de capture sont plutôt bons. Peut être que 30ms c’est un peu long ? 

Le 08/02/2025 à 12:19, soleil63 a dit :

la trame c'est en sortie d'autostakkert sur  une durée de vidéo de 60s

Voir davantage  

Dans autostakkert, est ce que tu coches le sharpening ? C’est mieux de faire tout le sharpening dans astrosurface.

est ce que tu peux poster une image en sortie de stack ?

Posté
  Le 08/02/2025 à 14:34, Caius a dit :

C’est pas grave pour le F/D, la valeur affiché par firecapture n’a pas d’importance.

Les paramètres de capture sont plutôt bons. Peut être que 30ms c’est un peu long ? 

Dans autostakkert, est ce que tu coches le sharpening ? C’est mieux de faire tout le sharpening dans astrosurface.

est ce que tu peux poster une image en sortie de stack ?

Voir davantage  

non je ne coche pas le sharpening. 

2025-02-02-1812_6-U-G-Jup_lapl4_ap254.jpg

Posté

Non autostakkert est très efficace, c'est fini le tri à la main comme à l'époque

Par contre 3 mn n'es pas conseillé, car Jupiter tourne très vite ,il vaut mieux des temps plus court compiler dans winjupos 

Posté (modifié)
  Le 08/02/2025 à 15:17, soleil63 a dit :

2025-02-02-1812_6-U-G-Jup_lapl4_ap254.jpg

Voir davantage  

C’est un .jpg de 40ko, très compressé.

Ca c’est un png de 1,2Mo, c’est le genre de fichier que tu dois avoir en sortie d’autostakkert.

2025-02-02-1845_3-U-L-Jup_AS_P20_lapl6_ap67.png.8449e53722adb363522873475268d33d.png

Modifié par Caius
Posté

Bonsoir,

j'ai fait un test de traitement et surout de dérotation pour la différence hormis les artefacts qu'on voit surtout sur celle de 58 min de dérotation.

Un masque de fusion pour faire apparaitre le satellite "Io"

Mak 180 + 1 barlow x2 et une caméra ASI 662 MC

La 1ere il y a 18 images et une dérotation de 22min

La 2ème il y a 30 images et une dérotation de 58 min, c'est beaucoup.

A vos avis.

2025-02-02-1815_9-18ima 22min-G-Jup_lapl4_ap250AS.jpg

2025-02-02-1831_2-30ima 58min-G-Jup_lapl4_ap250AS.jpg

• J'aime 1
Posté

Bravo très joli ,la dérogation ne permet pas d'aller au delà de 20mn environ, 58 mn c'est plus que ne peut contenir la planétaire résultante de winjupos 

En tout cas j'aime beaucoup c'est propre bravo 

Posté
  Le 10/02/2025 à 14:01, soleil63 a dit :

c'est vrai qu'au delà de 20 min je ne trouve pas de gain significatif.

Voir davantage  

ce n'est pas une question de gain mais de possibilité sur ton image de retranscrire sur une seule face les photos sur 1H

Posté
  Le 10/02/2025 à 16:01, dob250 a dit :

ce n'est pas une question de gain mais de possibilité sur ton image de retranscrire sur une seule face les photos sur 1H

Voir davantage  

On va perdre des informations sur les bords de la planète 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.