Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

 

Bonjour comme marqué dans le titre j'ai eu il y a pas longtemps un télescope Sky watcher classic 200p.

 

J'aurais aimé savoir s'il existait une caméra pour pouvoir prendre en photo les planètes que je vois. 

 

Merci d'avance 

 

 

Posté

Salut ! 

Il va nous falloir plus d'info, toutes les camera dispo sur le marché sont compatible avec tous les télescope. C'est ensuite le prix et l'usage qui vont en faire choisire l'une plus que l'autres.

  • J'aime 1
Posté
  Le 08/02/2025 à 00:42, Ant-1 a dit :

Sur les site des magasin astro, il y a toutes les cameras dispo pour le planetaire. il te faudra peut etre aussi une barlow, pc portable.

Et quelques mois pour aprendre a gerer ca et traiter les images....

Attention, la photo astro c'est pas facile, il faudra des semaines avant d'obtenir quelque chose.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires

 

Voir davantage  

Que pourriez vous me conseiller comme matériel ?

Posté

une barlow x3 et une camera avec des pixel de environ 3µm pour les planete. si c'est pour la lune un barlow x2 suffira. apres, entre une camera et une autre, a part la taille des pixels et le champ de vision (taille du capteur, peu de difference. plus le capteur est grand plus tu vois large (pour la lune) et plus c'est cher.  pour les planete, elle font toute le taf.

Posté
  Le 07/02/2025 à 19:02, Mathis81 a dit :

J'aurais aimé savoir s'il existait une caméra pour pouvoir prendre en photo les planètes que je vois. 

Voir davantage  

Bonsoir @Mathis81,

 

Nous sommes bien d'accord, c'est bien pour de l'astrophoto planétaire. Dites nous si votre instrument est motorisé ou pas. S'il ne l'est pas, on ne peut pas dire que l'astrophoto sera interdite mais cela va être très très "sportif" !

 

Partons du principe que votre instrument est motorisé. Des caméras très intéressantes par leurs qualités très bien adaptées au planétaire seront celles équipées du capteur IMX662. Chez ZWO il s'agit de l'ASI662 MC. Elle coute environ 175€ neuve, peut-être la trouve-t-on déjà en occasion.

Si votre budget le permet vous avez aussi le capteur IMX585. L'ASI 585MC chez Zwo coûte autour de 450€ neuve.

Ces deux caméras sont de technique récente appelée Starvis2. Ceci veut dire qu'elle ont un bruit de lecture très faible et pas d'ampglow, autorisant alors une approche d'astrophoto du ciel profond sans avoir nécessairement à refroidir le capteur. L'ASI 662 MC produit jusqu'à 107 images/seconde quand l'ASI 585 MC est limitée à 47 images/seconde. En planétaire plus le débit est élevé, mieux c'est.

 

A cela vous devez ajouter une lentille de Barlow. Calculons là pour obtenir l'échantillonnage idéal pour les deux caméras citées.

 

Votre instrument présente un F/D de 5 par construction. Le capteur IMX662 MC et IMX585 MCprésentent un écart de 2,9 microns entre les centres de deux photosites voisins. Une formule simple permet alors de calculer le rapport F/D idéal de votre train optique, il suffit de multiplier la distance inter-photosite exprimée en en microns par 5,1. Nous obtenons alors un rapport F/D idéal de 2,9 X 5,1 = 14,79.

 

Le rapport de votre lentille de Barlow devra alors être de 14,79 / 5 = 2,96. Le rapport de votre lentille sera ainsi de X3. Une valeur inférieure vous donnerait des images de moins bonne qualité. Quand vous voudrez obtenir une image complète de la Lune, il vous faudra alors procéder par tuilage, mais cela peut attendre, il y a beaucoup à apprendre avant.

 

Si votre budget vous le permet, envisagez une Barlow à facteur variable par modification de son tirage. Le tirage est la distance qui sépare la "sortie" de votre Barlow du plan sensible de votre capteur. Ce faisant vous obtenez une image plus grande de votre objet sur le capteur. Ceci est possible à condition d'avoir un très bon ciel. En matière de Barlow variable le modèle X3 chez Televue serait un très bon choix.

 

Consultez très attentivement le site de Christophe PELLIER https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/

 

Enfin n'oubliez pas que les planètes ne sont visibles que temporairement tous les ans pour Jupiter et Saturne, tous les 18 mois environ pour Mars. Vénus est visible toute l'année mais de moindre intérêt car toujours enveloppée de nuages.

 

Ney

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.